Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Concours de recrutement Opéra de Paris 2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bernard45



Inscrit le: 06 Avr 2008
Messages: 498
Localisation: Orléans

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme les départs de l'ONP se font très rares par le haut, et que les entrées par le bas sont plus importantes (7 cette année), cela veut dire (à nombre constant de danseurs) qu'il y a des pertes régulières, sans doute je suppose le plus souvent parmi les quadrilles.
A-t-on des statistiques concernant ces départs (par sexe, nombre d'années restées à l'ONP, raisons invoquées) ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22091

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2011 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, entre le haut et le bas, il y a le milieu... Je ne pense pas qu'il puisse administrativement y avoir plus d'entrées que de sorties, puisque le nombre de danseurs est fixe. Simplement, beaucoup de danseurs partent en retraite, anticipée ou non, sans qu'on en entende plus parler que ça. L'Opéra ne communique pas non plus sur les danseurs qui démissionnent et rejoignent d'autres troupes (Dury, Gaillard, Fiat...) et dont le poste est libéré.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parvis pas à effacer ce message!




Dernière édition par Pte Fille le Sam Aoû 13, 2011 5:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonquille



Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 1799

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sophia, vous parlez de Grégory Gaillard. Je ne savais pas qu'il avait quitté l'Opéra. Que devient-il ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22091

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il était à Nice cette saison (Ballet Nice Méditerranée, dir. Eric Vu-An).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22091

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

PteFille a écrit:
Le "problème" de l'Opéra est que les contrats sont à vie et que les danseurs préfèrent souvent rester classés sous leur niveau que d'aller tenter leur chance à l'étranger (encore faut-il aussi qu'un contrat de soliste soit libre au bon moment...). Sans compter la famille et tout le reste...


Je ne crois pas du tout qu'on attende comme le Messie les danseurs français à l'étranger (d'autant plus ceux qui sortent de l'Ecole, qui sont encore très "scolaires" et peu expérimentés par rapport aux jeunes danseurs américains, russes, asiatiques...), mais pour autant, je ne suis pas sûre que les grandes compagnies aient besoin de "libérer" un poste de soliste si elles veulent vraiment un danseur qui en vaut la peine à ce niveau.
De l'extérieur, on a en effet parfois l'impression que le confort du contrat et des conditions de travail (immense, il est vrai), ajouté au prestige du lieu et de l'institution, importe davantage que le fait de danser et d'avoir des rôles intéressants. Mentalité française pas très aventurière? Avec des contrats du même type, les danseurs des grandes compagnies russes claquent régulièrement la porte pour aller voir ailleurs, en Europe ou en Amérique. Néanmoins, je crois qu'il y a aussi toute une culture à revoir dès l'Ecole de danse, où l'on parle très peu aux élèves de la nécessité de passer rapidement des auditions à l'extérieur (et du comment procéder...), où on leur interdit les concours, etc... Ce monde-là, celui où l'on vit dans le culte exclusif d'un lieu unique et la religion de sa propre supériorité, tout démontre pourtant qu'il est fini - que cela plaise ou non... Et s'il n'y a certainement pas plus de grandes étoiles et de personnalités aujourd'hui qu'autrefois, il faut comprendre qu'il y a du bon partout - et une sacrée concurrence.




Dernière édition par sophia le Jeu Juil 07, 2011 9:17 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
medora



Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 41
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste: Sophia, votre analyse est vraiment très pertinente et résume très bien la problèmatique du recrutement parisien...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rothbart



Inscrit le: 09 Avr 2008
Messages: 412

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si mes souvenirs sont exacts, Elisabeth Platel, lors d'une visite de l'école de danse, nous avait dit que la mentalité qui prévalait chez les jeunes, c'était (grosso modo) d'avoir un job sûr en étant à l'ONP, tout en faisant leur métier de danseur, et que le "star system", c'était pas du tout leur préoccupation première.
Il y a peut être tout simplement un problème de mentalité française, de culture. On n'est peut être pas assez mordant. Il n'y a pas la rage de vaincre comme dans la mentalité russe. Et ça, ce n'est probablement pas une école qui peut donner cette envie de se surpasser. .Je crois que c'est un problème de société.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les contrats à vie à l'Odp y sont pour beaucoup dans la mentalité des danseurs. Idem Scala, Russie je ne sais pas, mais dans l'immense majorité des autres grandes compagnies, les contrats sont d'un an renouvelable: pas de risque de s'installer en soi, pas peur de voyager, de voir ce qu'il se passe ailleurs, de se prendre en main... c'est obligé. Je ne remets pas du tout en cause le système Odp, loin de là!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26532

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour des solistes internationaux, grassement rémunérés, un contrat au cachet peut être viable. Mais autrement, mettez-vous donc un peu à la place des danseurs. Ce sont certes des artistes, mais aussi des gens comme les autres, qui ont un loyer à payer, un crédit à rembourser etc...

Déjà que si vous exercez une profession artistique, votre banquier vous regarde tout de suite de travers, si en plus vous avez un contrat précaire, n'espérez même plus trouver un logement à louer ou souscrire un prêt pour en acheter un...

Demandez-vous donc si vous aimeriez vous retrouver vous-même dans une telle situation, qui concerne malheureusement de nos jours de plus en plus de salariés, jeunes notamment.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Jeu Juil 07, 2011 12:24 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pte Fille



Inscrit le: 24 Mai 2006
Messages: 34

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis complétement d'accord avec vous Sophia, ce que je disais concernait seulement des danseurs talentueux qui restent bloqués dans le corps de ballet uniquement parce que la direction ne les aime pas.
Il est clair que des enfants sortis de l'école, ou le quadrille moyen de l'Opéra ne peuvent prétendre arriver dans une compagnie internationale et demander un contrat de soliste.
Mais en ce qui concerne des artistes comme Mlles Fiat ou Guérineau, elles méritent tout simplement mieux et une autre compagnie aurait pu plus les reconnaitre.
D'ailleurs à ce sujet, Alys Shee est un bon exemple.
Certes elle a toujours été dans de bonnes écoles, mais a fait des concours et des auditions un peu partout.
Ce qui lui donne de l'assurance et une trempe d'éventuelle future soliste.
Il est certain qu à l'Opéra, on les maintient trop dans un cocon sans leur parler assez des autres possibilités qui s'offrent à eux.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Marie-Ange



Inscrit le: 12 Déc 2010
Messages: 307
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 1:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pte Fille, pardon mais n'importe quel danseur est adulte et peut changer de compagnie s'il en a envie ! La direction de l'Odp ne force pas ses danseurs à rester là, et si Mlle X ou Y reste c'est qu'elle y trouve son compte ! Comme dans tous les métiers, tout le monde n'a pas envie de grimper grimper...

@Haydn, merci pour votre pensée de la vie des danseurs... A tout dire, une vie 'normale' frôle l'infaisable même avec un bon contrat dans une super compagnie. On vit pour la danse au plein sens du terme et pour 95 pour cent des danseurs, à 30 ans c'est terminé... parce que ras le bol!!!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serenade



Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 119
Localisation: Barcelona

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2011 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous Haydn mais quand on parle de "tenter sa chance" dans d'autre compagnie cela implique aussi hors de France. D'autres pays apprécient ce que l'on appelle les prises de risques.
Honnêtement, ça me fait mal pour certaines danseuses de l'Opéra. Elles méritent tellement mieux. E. Guérineau en tête.
Il faut savoir oser parfois. Même si ce n'est pas facile (je ne suis pas danseuse pro mais j'ai tout quitté pour partir dans différents pays et ne le regrette pas!, la prise de risque valit largement les bénéfices).
Fanny Fiat a bien fait de quitter l'Opéra. Même si je la regrette. Elle méritait au moins le titre de 1ere danseuse si ce n'est le titre d'Etoile.
Parfois je ne peux m'empêcher de penser que si un tel ou une telle n'a pas été engagé-e, n'est pas montée dans la hierarchie, il faut le prendre comme une opportunité de briller ailleurs, nul n'étant prophète en son pays.
Après bien sûr chacun-e a des choix, obligations privées qui leur appartiennent et chacun-e trouve son compte quelque part.
Ce n'est en aucun cas un jugement que j'apporte ici.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22091

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sae-Eun Park et Hannah O'Neill, respectivement Prix de Lausanne 2007 et 2009, sont officiellement engagées à l'Opéra (edit : en CDD). Les journaux coréen et australien en font déjà état.

http://english.chosun.com/site/data/html_dir/2011/07/07/2011070700940.html
http://www.theage.com.au/entertainment/dance/hannah-heads-to-paris-to-live-her-dream-20110707-1h4qd.html

Remarques/questions personnelles :
Je suis curieuse de voir comment deux filles aussi exceptionnelles vont se fondre dans le corps de ballet.
L'Opéra de Paris serait-il désormais rattrapé par le Prix de Lausanne et, plus généralement, par la mondialisation du ballet et le poids grandissant de l'Asie dans la danse (Sae-Eun Park est coréenne, Hannah O'Neill est néo-zélandaise, à moitié japonaise)? Une fois de plus, ce recrutement - pas anodin en soi - me semble poser de vraies questions à l'école, mais aussi à la compagnie (il me semble inconcevable que de telles danseuses puissent végéter longtemps dans un corps de ballet).




Dernière édition par sophia le Sam Juil 09, 2011 7:59 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 1322
Localisation: Paris

MessagePosté le: Ven Juil 08, 2011 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Camille de Bellefon est encore une fois au pied du podium: peut-elle repasser le concours l'an prochain?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com