Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1322 Localisation: Paris
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 12:09 am Sujet du message: |
|
|
Très déçue moi aussi pour Marie Varlet (je n'avais pas vu l'autre distribution), qui avait été une adorable Swanhilda d'un grand professionnalisme, mais comme vous, je ne connais pas les autres danseuses.
Je me demande aussi si ce rôle très exigeant n'a pas trop fatigué ces élèves?
|
|
Revenir en haut |
|
Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 12:48 am Sujet du message: |
|
|
C'est décevant aussi pour Hannah O'Neill qui avait été si brillante à Lausanne en 2010!
_________________ Ailey
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 7:28 am Sujet du message: |
|
|
Encore qu'être classée 4ème (3ème pour Sae-Eun Park, merveilleuse danseuse coréenne, lauréate du Prix de Lausanne en 2007 et médaille d'or à Varna l'an dernier, 10ème pour Alys Shee, médaillée à Moscou et à Varna), devant la plupart des filles de l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, est à mon avis bien plus qu'honorable dans ce contexte très particulier (et interroge plutôt l'Ecole de l'Opéra dans ce cas). Là, il s'agit simplement de recruter des filles pour le corps de ballet, pas des solistes trop voyantes ou des solistes potentiels (surtout pas? ). Daniil Simkin, en son temps, n'avait même pas été aussi bien classé, il me semble (il faudrait vérifier). Je crois donc que ce classement est extrêmement relatif. Cela dit, Sae-Eun Park et Hannah O'Neill sont suffisamment bien placées pour avoir des contrats de surnuméraires. Peut-être Sae-Eun Park, qui était revenue danser en Corée après sa formation à ABTII, veut-elle suivre la voie de Yong-Geol Kim qui avait été étoile au Ballet national de Corée avant d'être engagé comme surnu à l'Opéra où il a terminé sujet?
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 9:00 am Sujet du message: |
|
|
danse-Opéra a écrit: |
Maxime Thomas n'est-il pas passé par la Scala de Milan également ? Ou je confonds peut-être ... |
Oui, je crois aussi, en même temps que Béryl de Saint-Sauveur, il me semble.
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
|
|
Revenir en haut |
|
medora
Inscrit le: 04 Nov 2010 Messages: 41 Localisation: paris
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 7:44 pm Sujet du message: |
|
|
L'analyse de Sophia me semble résumer la situation avec beaucoup de pertinence...
|
|
Revenir en haut |
|
Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
|
Posté le: Mar Juil 05, 2011 11:34 pm Sujet du message: |
|
|
Tout à fait, merci beaucoup. Il reste à attendre avec impatience les noms des surnuméraires...
_________________ Ailey
|
|
Revenir en haut |
|
Perle
Inscrit le: 20 Juil 2010 Messages: 156
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 8:25 am Sujet du message: |
|
|
Les noms des surnuméraires sont connus puisqu'il s'agit des danseurs classés. Ensuite, les contrats qui vont être proposés à chacun (9 mois, 1 mois ) selon les besoins de la saison à venir.
Contrats qu'ils prendront ou pas. Certains préfèreront réserver leur saison à d'autres lieux (Opéra de Bordeaux par exemple). Comme souvent Sophia a bien résumé la situation...
|
|
Revenir en haut |
|
Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 10:26 am Sujet du message: |
|
|
Oui, à ce propos je viens de voir sur l'autre fil de discussion que Neven Ritmanic était maintenant à Bordeaux. L'an dernier, je ne crois l'avoir vu que dans Rendez-vous de Roland Petit. Est-il resté un mois seulement (je ne savais pas que c'était possible) ou toute la saison?
_________________ Ailey
|
|
Revenir en haut |
|
medora
Inscrit le: 04 Nov 2010 Messages: 41 Localisation: paris
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 10:30 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'avais eu le plaisir de voir Neven sur le Lac...
|
|
Revenir en haut |
|
rothbart
Inscrit le: 09 Avr 2008 Messages: 412
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 10:41 am Sujet du message: |
|
|
En tous cas, on ne peut pas dire que les garçons engagés et vus pour 3 d'entre eux en ce qui me concerne (Contat, Marchand, Louvet) aient manqué de brillance en tant que solistes lors du spectacle de l'école de danse ; ça me semble bien mérité et il y a là de la matière pour l'avenir en tant qu'individualités. Moi je dis bravo!
|
|
Revenir en haut |
|
LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 358
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 1:15 pm Sujet du message: |
|
|
je crois que Neven a fait une bonne partie de la saison...Bonne chance à lui à bordeaux!
En effet, Contat, Marchand et Louvet sont très bien et méritent leur engagement.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne dis pas le contraire (en fait, je les ai trop peu vus pour avoir un avis bien ferme), mais je pense que l'Ecole de danse de l'Opéra se préoccupe davantage de former des danseurs de corps de ballet que des futurs solistes (ou du moins de faire émerger des personnalités - à faire mûrir, cela va de soi...). Et bon an mal an, ce choix pédagogique est avalisé par le concours de recrutement, soumis, comme on sait, à un nombre très variable de postes, sans rapport avec la qualité objective des promotions. Je remarque à cet égard qu'aucune des deux Swanilda n'a été engagée, et même si tout n'était pas parfait, ce n'est pas là un rôle anodin ou anecdotique, ni techniquement ni scéniquement...
Il est vrai qu'à l'époque de Claude Bessy, certains élèves étaient très mis en avant et, le plus souvent, ils ont fait carrière par la suite dans le ballet. Pour ma part, mes souvenirs les plus forts remontent déjà maintenant à la génération d'Allister Madin, Aubane Philbert, Eléonore Guérineau, Marine Ganio... Si Allister émerge un peu à présent - il est sujet et a eu quelques petits rôles -, les autres, malheureusement, semblent condamnés à faire éternellement du corps de ballet, alors qu'ils valaient (et valent) sans doute bien plus (Guérineau quand même!). Les recrues de ces dernières années, pour la quasi-totalité d'entre eux (l'exception étant peut-être Hugo Vigliotti), j'ai l'impression de les découvrir et de ne les voir qu'au moment du concours de promotion! Que se passe-t-il pour eux le reste du temps? Tout le monde ne peut évidement pas être soliste ou étoile, mais bon... La danse, ce n'est pas un éternel concours! Qu'on ne me dise pas qu'ils sont jeunes, qu'ils ont le temps, car c'est à 18 ans, 20 ans qu'on doit aborder les rôles, petits ou grands, pas à 30, sinon pour les approfondir... Pour rire un peu, vous imaginez Daniil Simkin croupir aujourd'hui en tant que quadrille du corps de ballet de l'Opéra?... Si Melles O'Neill, Park et Shee acceptent un contrat avec l'Opéra, je leur tire mon chapeau, car elles auraient de toute façon la possibilité d'être très vite solistes ailleurs (je pense même que Sae-Eun Park l'est déjà), alors que l'avenir ici, déterminé par les concours de promotion, est toujours incertain.
De manière plus générale, j'ai l'impression qu'il y a comme un décalage entre l'école et le ballet qui, lui, met de plus en plus à l'honneur un répertoire privilégiant les solistes et les étoiles (moins de grands classiques style Noureev, plus de néo-classique style Neumeier ou Cranko, et franchement, dans le dernier McGregor, qui se soucie du corps de ballet?). Les bons danseurs au style bien défini par une école, c'est la richesse, et c'est de plus en plus rare, de cette compagnie, comme c'est aussi celle des troupes russes, mais n'oublions pas que le spectateur vient aussi pour voir autre chose à ce niveau que des bons danseurs, bien gentils et bien disciplinés - des danseurs de corps de ballet, quoi.
Dernière édition par sophia le Mer Juil 06, 2011 3:54 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
Jonquille
Inscrit le: 22 Avr 2005 Messages: 1799
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
Citation: |
Pour rire un peu, vous imaginez Daniil Simkin croupir aujourd'hui en tant que quadrille du corps de ballet de l'Opéra?... |
Je sais que je vais m'attirer des foudres mais l'idée que Daniil Simkin ait pu venir danser à l'Opéra me fait horreur ! Ce n'est pas Vassiliev...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22091
|
Posté le: Mer Juil 06, 2011 3:50 pm Sujet du message: |
|
|
Complètement d'accord, et même à l'ABT, ses limites font qu'il reste un second soliste, mais bon, ce n'est pas vraiment dans sa nature ni dans ses compétences d'être un danseur du rang, comme on disait autrefois...
P.S. : Il me revient maintenant qu'Irlan Silva avait été classé l'an dernier à ce même concours.
|
|
Revenir en haut |
|
|