Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Système de notation des chorégraphies

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 11:46 am    Sujet du message: Système de notation des chorégraphies Répondre en citant

Bonjour,

Je me demande comment les chorégraphies traversent le temps. Une partition peut facilement s'écrire mais qu'en est il des pas de danse ? Comment de nos jours pouvons nous reproduire un ballet plus que centenaire dans sa version originale ? Comment les traces sont elles laissées ? J'ai cru comprendre qu'Arthur Saint-Léon a développé un système d'écriture des chorégraphies. Pouvez-vous m'en dire plus ?


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26656

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue parmi nous, Gonfu.

C'est un sujet qui mérite d'être détaillé et il faudra que je prenne le temps nécessaire pour vous répondre correctement.

En préambule, je dirais que de toute façon, aussi sophistiqué soit-il, un système de notation reste imparfait et ne remplace pas la transmission orale des chorégraphies. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'aucun de ces systèmes de notation ne s'est imposé de manière absolue. Aujourd'hui, il faut aussi ajouter l'importance de la vidéo, qui présente cependant le danger de "figer" les chorégraphies. Les danseurs - parfois sous la pression des chorégraphes eux-mêmes, qui ne tolèrent aucune "atteinte" à l'intégrité de leur œuvre - sont tentés de reproduire une interprétation supposée "de référence", alors que si une œuvre veut, au fil des ans, demeurer autre chose qu'un objet de musée, elle doit évoluer et être marquée de la personnalité d'artistes nouveaux.


Les historiens de la danse considèrent généralement que le premier système de notation chorégraphique est celui décrit par Thoinot Arbeau dans son traité de 1598, L'Orchesographie.



L'article de Wikipédia vous donnera les liens vers toutes les sources permettant de consulter en ligne l'intégralité de ce traité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchésographie


Ensuite vient le système inventé par Raoul Auger Feuillet, maître de ballet de Louis XIV, expliqué dans son recueil Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs paru en 1700.

Un fragment est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k762410

La Library of Congress, à Washington, propose un choix plus large de diverses rééditions en texte intégral :
- Chorégraphie, ou L'art de décrire la dance par caracteres, figures et signes desmonstratifs..., 1713
- Recüeil de contredances mises en chorégraphie, d'une maniére si aisée, que toutes personnes peuvent facilement les apprendre..., 1706
- Recüeil de dances, composées par Mr. Feuillet..., 1709
- Premier recüeil de danses de bal..., 1702

La paternité du système de notation dit "Feuillet" est contestée et Pierre Rameau (1674 - 1748) en a revendiqué l'invention. Toujours est-il que son propre traité, Le Maître à danser, ne sera publié qu'en 1725.

Texte intégral du Maître à danser sur le site de la Library of Congress (Washington) :
- Le maître a danser. Qui enseigne la maniere de faire tous les differens pas de danse... (réédition de 1748)


L'un des "défauts" du système de Feuillet était qu'il ne permettait d'indiquer que très sommairement les positions des bras, et pas du tout les sauts. Au 18ème siècle, cela n'avait pas d'importance, mais lorsqu'à la suite de Noverre, les italiens tels Carlo Blasis ont, dans la première moitié du 19ème siècle généralisé l'usage des sauts, il a fallu trouver autre chose. La "sténochorégraphie", imaginée par Arthur Saint-Léon (1821-1870), est venue suppléer à cette déficience. La méthode est décrite dans Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse , publié en 1852.


(Source : Wikipédia)

L'ouvrage intégral est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France :
- Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse


En Allemagne, Friedrich Albert Zorn invente un système assez similaire à celui de Saint-Léon, qu'il publie en 1887 sous le titre de Grammatik der Tanzkunst ("La Grammaire de la danse") :


(Source : Wikipédia)

Texte intégral traduit en anglais :
- Grammar of the Art of Dancing, 1906


Le dernière grand système de notation inventé au XIXème siècle est celui dit de Stepanov. Vladimir Ivanovitch Stepanov (1866 - 1896), danseur russe, a publié son Alphabet des mouvements du corps humain à Paris en 1892. Le système Stepanov a été utilisé pour noter les grands ballets de Marius Petipa. Nicolas Sergueïev (1876 - 1951), maître de ballet au Mariinsky, a emporté toutes ces précieuses notations lorsqu'il a fui la révolution bolchevique en 1918. Elles sont aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'université de Harvard, aux USA.

Un article détaillé (en anglais), donne de nombreuses précisions quand aux origines et au devenir de cette collection :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sergeyev_Collection

Liste des ballets en notation Stepanov conservées à Harvard :
http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/deepLink?_collection=oasis&uniqueId=hou01987

Liste des ballets en notation Stepanov accessibles en ligne sous forme d'images numériques : http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/deepLinkDigital?_collection=oasis&inoid=null&histno=null&uniqueId=hou01987


(Source : Wikipédia)



Le XXème siècle est marqué par l'apparition de deux grands systèmes de notation, celui de Laban et celui de Benesh. Les deux systèmes sont à peu près équivalents, et ont chacun leurs défenseurs et leurs détracteurs. Le système Laban est refusé par certains chorégraphes en raison du passé sulfureux de son inventeur, Rudolf von Laban (1879–1958), chorégraphe, directeur de la Deutsche Tanzbühne à Berlin et maître d'ouvrage des grandes parades de propagande nationale-socialiste organisées par Goebbels. Tombé en disgrâce en 1936, il s'installa en Angleterre en 1937. Pour promouvoir ses théories, il créé en 1947 à Manchester le "Art Movement Studio". Il porte aujourd'hui le nom de Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, et est à présent établi à Greenwich, près de Londres.

Site officiel (d'une pudeur de violette sur le passé nazi de Laban...)
http://www.trinitylaban.ac.uk




Pour apprendre l'utilisation de la notation Laban, cours en ligne sur ce site réalisé par une notatrice du Centre National de la Danse, à Paris :
http://notation.free.fr/


Le système de notation concurrent de Laban est le système dit "Benesh", du nom de Rudolf Benesh (1916-1975), anglais d'origine hongroise, et de Joan Rothwell-Benesh, son épouse, ancienne danseuse du Sadler's Wells. La notation Benesh, aussi appelée "Choréologie", a été exposée pour la première fois par ses inventeurs dans An Introduction to Benesh Dance Notation, en 1956. La notation Benesh est utilisée dans la plupart des grandes compagnies anglaises, et elle est enseignée à la Royal Academy of Dance, à Londres. Rudolf Nouréev, Roland Petit, John Neumeier ou encore Angelin Prejlocaj ont employé la notation Benesh pour transcrire leurs chorégraphies.

[img]http://www.centrebenesh.fr/images/notation.gif[/i]
(Source : http://www.centrebenesh.fr)

Site officiel du Centre Benesh, hébergé à la Royal Academy of Dance : http://www.benesh.org/

Site du Centre Benesh français : http://www.centrebenesh.fr/

Site du "Open Benesh", qui propose (en anglais), un cours en ligne pour l'apprentissage de la notation Benesh : http://www.dancewrite.com/OpenBenesh/Welcome.html

Voir également : http://notation.free.fr/



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/


Dernière édition par haydn le Dim Juin 12, 2011 8:07 pm; édité 14 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Saint-Léon a créé un système de notation, la "sténochorégraphie", dont il développe les principes dans la Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse ( http://gallica.bnf.fr ). Il a notamment permis de remonter dans les années 70 le Pas de six de la Vivandière (par l'entremise de l'historienne Ann Hutchinson Guest et Pierre Lacotte).


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi le système de notation Laban (de Rudolph Laban), aussi appelé cinétographie en France, et le système de notation benesh de Rudolph Benesh.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26656

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai complété ma réponse à la question de Gonfu, avec les informations signalées par Sophia et Emilie1.

Si des spécialistes de la notation chorégraphique nous lisent, leurs remarques et corrections seront évidemment les bienvenues.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 180

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardon Haydn de vous contredire sur un point mais dans la notation selon le système Feuillet il est totalement erroné de dire qu'on ne peut noter les sauts...

On retrouve des signes appliqués aux actions de sauts qui caractérisent ceux-ci selon leurs déplacements, batteries...

On distingue notamment des sauts comme les contretemps et demi-contretemps, les jetés, les sissonnes (baroques donc divergeants du pas de danse classique), des entrechats (y compris entrechats 6 pour femme !), des tours en l'air et assemblés battus; mais aussi des sauts cabriolés dans les soli pour homme décrits dans le premier receuil de danse de Mr Feuillet publié en 1700 et dont les chorégraphies sont à mettre au crédit de Mr Pécour...

Voilà, pour le reste vous avez raison en indiquant que les ports de bras sont sommairement indiqués... En réalité ils étaient décrits avec précision mais peu souvent notés (à l'exception souvent des menuets où les partenaires se donnent souvent la main au cours de la danse).

Pour résumer, la complexité de la notation réside dans le fait que la lecture doit pouvoir en être claire et l'accumulation de signes sur la partition entraîne parfois des confusions; le notateur (Feuillet en l'occurence) a donc préféré alléger ses pages de façon à indiquer l'essentiel... les ports de bras étant de fait laissés au goût de l'interprète dans le respect de règle très établies.

Le traité plus tardif de Rameau décrit avec force détails les ports de bras exécutés lors des pas de danse baroque mais cela n'interdit pas des recherches comparatives avec des traités étrangers (allemands...) pour affiner les styles suivant les époques et les pays de pratique. Il reste toujours quelques parts d'ombre dans les descriptions.

Dans ce cas il s'agissait pour Feuillet de publier des receuils de danse destinés soit aux amateurs provinciaux et étrangers soit aux maîtres à danser des cours étrangères... Les échanges entre musique et danse et leurs pratiques combinées étaient de nature fondamentale à l'époque baroque. Lully était bien sûr musicien mais aussi excellent danseur à l'image du Roi... Soleil. Les ornements musicaux déterminaient les choix interprétatifs de la danse et inversement ?!

Pour finir sur ce chapitre la chorégraphe Francine Lancelot (chorégraphe de la reprise d'Atys dans les années 80) employait le système de notation Conté pour archiver ces propres oeuvres... encore un autre système et je pense me tromper en disant qu'il en existerait plusieurs dizaines mais peut-être pas Smile

Par ailleurs si vous interrogez un danseur pour savoir comment il note lui-même des chorégraphies apprises pour garder des traces il vous décrira un alphabet d'abréviations, de mots et de symboles qu'il aura "inventé" ou pioché ici ou là dans ces différents systèmes...



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26656

MessagePosté le: Dim Juin 12, 2011 11:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour ce point de vue d'un professionnel. Vos précisions et rectifications sont les bienvenues, et vous n'avez pas à vous excuser de me contredire.



_________________
Un petit "j'aime" sur la page Facebook de Dansomanie : http://www.facebook.com/Dansomanie/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gonfu



Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 87

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces réponses. Je ne m'attendais pas à autant de précisions, ca m'éclaire parfaitement.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com