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Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 11:46 am Sujet du message: Système de notation des chorégraphies |
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Bonjour,
Je me demande comment les chorégraphies traversent le temps. Une partition peut facilement s'écrire mais qu'en est il des pas de danse ? Comment de nos jours pouvons nous reproduire un ballet plus que centenaire dans sa version originale ? Comment les traces sont elles laissées ? J'ai cru comprendre qu'Arthur Saint-Léon a développé un système d'écriture des chorégraphies. Pouvez-vous m'en dire plus ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:21 pm Sujet du message: |
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Bienvenue parmi nous, Gonfu.
C'est un sujet qui mérite d'être détaillé et il faudra que je prenne le temps nécessaire pour vous répondre correctement.
En préambule, je dirais que de toute façon, aussi sophistiqué soit-il, un système de notation reste imparfait et ne remplace pas la transmission orale des chorégraphies. C'est d'ailleurs sans doute pour cela qu'aucun de ces systèmes de notation ne s'est imposé de manière absolue. Aujourd'hui, il faut aussi ajouter l'importance de la vidéo, qui présente cependant le danger de "figer" les chorégraphies. Les danseurs - parfois sous la pression des chorégraphes eux-mêmes, qui ne tolèrent aucune "atteinte" à l'intégrité de leur œuvre - sont tentés de reproduire une interprétation supposée "de référence", alors que si une œuvre veut, au fil des ans, demeurer autre chose qu'un objet de musée, elle doit évoluer et être marquée de la personnalité d'artistes nouveaux.
Les historiens de la danse considèrent généralement que le premier système de notation chorégraphique est celui décrit par Thoinot Arbeau dans son traité de 1598, L'Orchesographie.
L'article de Wikipédia vous donnera les liens vers toutes les sources permettant de consulter en ligne l'intégralité de ce traité :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orchésographie
Ensuite vient le système inventé par Raoul Auger Feuillet, maître de ballet de Louis XIV, expliqué dans son recueil Chorégraphie, ou l'art de décrire la danse par caractères, figures et signes démonstratifs paru en 1700.
Un fragment est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k762410
La Library of Congress, à Washington, propose un choix plus large de diverses rééditions en texte intégral :
- Chorégraphie, ou L'art de décrire la dance par caracteres, figures et signes desmonstratifs..., 1713
- Recüeil de contredances mises en chorégraphie, d'une maniére si aisée, que toutes personnes peuvent facilement les apprendre..., 1706
- Recüeil de dances, composées par Mr. Feuillet..., 1709
- Premier recüeil de danses de bal..., 1702
La paternité du système de notation dit "Feuillet" est contestée et Pierre Rameau (1674 - 1748) en a revendiqué l'invention. Toujours est-il que son propre traité, Le Maître à danser, ne sera publié qu'en 1725.
Texte intégral du Maître à danser sur le site de la Library of Congress (Washington) :
- Le maître a danser. Qui enseigne la maniere de faire tous les differens pas de danse... (réédition de 1748)
L'un des "défauts" du système de Feuillet était qu'il ne permettait d'indiquer que très sommairement les positions des bras, et pas du tout les sauts. Au 18ème siècle, cela n'avait pas d'importance, mais lorsqu'à la suite de Noverre, les italiens tels Carlo Blasis ont, dans la première moitié du 19ème siècle généralisé l'usage des sauts, il a fallu trouver autre chose. La "sténochorégraphie", imaginée par Arthur Saint-Léon (1821-1870), est venue suppléer à cette déficience. La méthode est décrite dans Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse , publié en 1852.
(Source : Wikipédia)
L'ouvrage intégral est disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France :
- Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse
En Allemagne, Friedrich Albert Zorn invente un système assez similaire à celui de Saint-Léon, qu'il publie en 1887 sous le titre de Grammatik der Tanzkunst ("La Grammaire de la danse") :
(Source : Wikipédia)
Texte intégral traduit en anglais :
- Grammar of the Art of Dancing, 1906
Le dernière grand système de notation inventé au XIXème siècle est celui dit de Stepanov. Vladimir Ivanovitch Stepanov (1866 - 1896), danseur russe, a publié son Alphabet des mouvements du corps humain à Paris en 1892. Le système Stepanov a été utilisé pour noter les grands ballets de Marius Petipa. Nicolas Sergueïev (1876 - 1951), maître de ballet au Mariinsky, a emporté toutes ces précieuses notations lorsqu'il a fui la révolution bolchevique en 1918. Elles sont aujourd'hui conservées à la bibliothèque de l'université de Harvard, aux USA.
Un article détaillé (en anglais), donne de nombreuses précisions quand aux origines et au devenir de cette collection :
http://en.wikipedia.org/wiki/Sergeyev_Collection
Liste des ballets en notation Stepanov conservées à Harvard :
http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/deepLink?_collection=oasis&uniqueId=hou01987
Liste des ballets en notation Stepanov accessibles en ligne sous forme d'images numériques : http://oasis.lib.harvard.edu/oasis/deliver/deepLinkDigital?_collection=oasis&inoid=null&histno=null&uniqueId=hou01987
(Source : Wikipédia)
Le XXème siècle est marqué par l'apparition de deux grands systèmes de notation, celui de Laban et celui de Benesh. Les deux systèmes sont à peu près équivalents, et ont chacun leurs défenseurs et leurs détracteurs. Le système Laban est refusé par certains chorégraphes en raison du passé sulfureux de son inventeur, Rudolf von Laban (1879–1958), chorégraphe, directeur de la Deutsche Tanzbühne à Berlin et maître d'ouvrage des grandes parades de propagande nationale-socialiste organisées par Goebbels. Tombé en disgrâce en 1936, il s'installa en Angleterre en 1937. Pour promouvoir ses théories, il créé en 1947 à Manchester le "Art Movement Studio". Il porte aujourd'hui le nom de Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, et est à présent établi à Greenwich, près de Londres.
Site officiel (d'une pudeur de violette sur le passé nazi de Laban...)
http://www.trinitylaban.ac.uk
Pour apprendre l'utilisation de la notation Laban, cours en ligne sur ce site réalisé par une notatrice du Centre National de la Danse, à Paris :
http://notation.free.fr/
Le système de notation concurrent de Laban est le système dit "Benesh", du nom de Rudolf Benesh (1916-1975), anglais d'origine hongroise, et de Joan Rothwell-Benesh, son épouse, ancienne danseuse du Sadler's Wells. La notation Benesh, aussi appelée "Choréologie", a été exposée pour la première fois par ses inventeurs dans An Introduction to Benesh Dance Notation, en 1956. La notation Benesh est utilisée dans la plupart des grandes compagnies anglaises, et elle est enseignée à la Royal Academy of Dance, à Londres. Rudolf Nouréev, Roland Petit, John Neumeier ou encore Angelin Prejlocaj ont employé la notation Benesh pour transcrire leurs chorégraphies.
[img]http://www.centrebenesh.fr/images/notation.gif[/i]
(Source : http://www.centrebenesh.fr)
Site officiel du Centre Benesh, hébergé à la Royal Academy of Dance : http://www.benesh.org/
Site du Centre Benesh français : http://www.centrebenesh.fr/
Site du "Open Benesh", qui propose (en anglais), un cours en ligne pour l'apprentissage de la notation Benesh : http://www.dancewrite.com/OpenBenesh/Welcome.html
Voir également : http://notation.free.fr/
Dernière édition par haydn le Dim Juin 12, 2011 8:07 pm; édité 14 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 1:22 pm Sujet du message: |
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Saint-Léon a créé un système de notation, la "sténochorégraphie", dont il développe les principes dans la Sténochorégraphie, ou l'art d'écrire promptement la danse ( http://gallica.bnf.fr ). Il a notamment permis de remonter dans les années 70 le Pas de six de la Vivandière (par l'entremise de l'historienne Ann Hutchinson Guest et Pierre Lacotte).
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Emilie1
Inscrit le: 29 Juin 2010 Messages: 272
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 4:04 pm Sujet du message: |
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Il y a aussi le système de notation Laban (de Rudolph Laban), aussi appelé cinétographie en France, et le système de notation benesh de Rudolph Benesh.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 8:02 pm Sujet du message: |
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Voilà, j'ai complété ma réponse à la question de Gonfu, avec les informations signalées par Sophia et Emilie1.
Si des spécialistes de la notation chorégraphique nous lisent, leurs remarques et corrections seront évidemment les bienvenues. |
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Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
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Posté le: Dim Juin 12, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
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Merci Alain pour ce point de vue d'un professionnel. Vos précisions et rectifications sont les bienvenues, et vous n'avez pas à vous excuser de me contredire. |
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Gonfu
Inscrit le: 10 Juin 2011 Messages: 87
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Posté le: Mar Juin 14, 2011 12:35 pm Sujet du message: |
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Merci beaucoup pour ces réponses. Je ne m'attendais pas à autant de précisions, ca m'éclaire parfaitement.
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