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Vanille
Inscrit le: 12 Sep 2008 Messages: 102
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 5:39 pm Sujet du message: |
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le beau cheval blanc a définitivement été renvoyé à ses pâturages et , à nouveau ce soir, Don Quichotte a été mis à bas de sa monture. |
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Serge, vous avez dû leur faire peur et ils ont effectivement renvoyé le cheval dans son écurie... Il était vraiment trop nerveux. A Londres, sans doute par crainte des vociférations des très actives ligues britanniques de défense des bestioles, le Bolchoï n'avait même pas tenté d'amener un cheval vivant sur scène, et ce sont des machinistes déguisés sous une pelisse qui avaient fait office de Rossinante... |
On ne va pas revenir sur la discussion que nous avions eue l'an passé suite aux représentations de La fille mal gardée, mais je ne peux qu'applaudir à la décision de ne plus faire venir le cheval sur scène: cela n'apporte rien au ballet, c'est un moment pénible pour l'animal, et fait courir des risques inutiles aux danseurs!
On a bien su fabriquer un éléphant à roulettes pour La Bayadère, donc je ne vois pas pourquoi on ne saurait pas faire la même chose pour un simple cheval! 
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 7:15 pm Sujet du message: |
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J'avoue que je n'ai pas trop le cœur à faire une critique sur le tout dernier spectacle de cette tournée du Bolchoï à l'Opéra de Paris.
J'avoue que j'ai écrasé plus d'une larme, notamment au premier acte. J'ai ressenti un peu le même genre d'émotion (il me semble que serge1 paris ou marc en avait parlé) qu'en regardant Si Versailles m'était conté (si si, j'adore Sacha Guitry). Ratmansky, Vainonen et les danseurs du Bolchoï ont fait revivre devant nous l'histoire d'une France à jamais perdue, cette France qu'on aime, pas celle d'aujourd'hui, pas celle du bling-bling nauséeux dans lequel on replonge sitôt le rideau baissé.
Étrangement, jamais la construction dramatique de ces Flammes de Paris ne m'avait paru aussi évidente, et aussi bien soulignée par le pot-pourri musical concocté par Assafiev
Acte I.
1. Les Marseillais sont en marche pour Paris pendant que l'aristocratie, inconsciente de l'imminence du danger, badine. Le Marquis de Beauregard chasse le jupon.
Musique : Méhul, La Chasse du jeune Henri
2. Le canon gronde, la menace révolutionnaire se rapproche, les sans-culottes remportent succès sur succès.
Musique : La Marseillaise
3. Flashback : comment en est-on arrivé là?
Louis XIV : la France à l'apogée de sa gloire, permet aux arts les plus raffinés de s'épanouir. Lully, Quinault, Pécourt, le ballet de cour...
Musique : Lully, Armide
Louis XV : premiers signes de décadence, les ors se fissurent, les intrigues se multiplient. Ballet des Furies.
Musique : Gluck, Iphigénie en Tauride
Louis XVI : la monarchie n'est plus qu'une caricature d'elle-même, les ballets de cour à la Lully se muent en mondanités superficielles.
Musique : Grétry, Richard Cœur-de-Lyon (Ô Richard, Ô mon roi)
Versailles ignore la colère du peuple, mais soudain, la foule se fait entendre au loin.
Musique : La Marseillaise (en écho)
Fin du flashback
Acte II.
1. La Bastille va être prise, le peuple accoure de toute la France pour manifester sa joie et vivre ces heures historiques.
Musique : danses folkloriques ("des Auvergnats", "des Marseillais", "des Basques") exaltant le génie du peuple français.
2. Les révolutionnaires montent à l'assaut
Musique : La Carmagnole
3. Victoire des révolutionnaires et triomphe de la République
Musique : Gossec, Hymne à l'Être suprême
4. Bonheur du peuple, bonheur des individus. Une réconciliation générale est-elle possible?
Duo d'amour entre Jérôme, le Sans-culotte, et Adeline, fille d'aristocrate (le Marquis de Beauregard), qui a embrassé la cause de la Révolution.
Musique : Spontini, La Vestale, air de Néris "Ah nos peines seront communes" - les paroles sont lourdes de sens...
5. La réconciliation espérée n'aura pas lieu, la guillotine est dressée sur la Place de Grève. Adeline veut sauver son père. Elle le payera de sa vie. Évocation de la terreur, des vengeances et des procès expéditifs.
Musique : Gossec, Grand-Messe des Morts, Marche lugubre
6. L'Histoire reprend son cours, la Révolution triomphe, les morts sont enterrés.
Musique : La Carmagnole - La Ça ira
Oui c'était vraiment Si Versailles m'était conté sur la scène du Palais Garnier.
Merci au Bolchoï pour ces dix jours d'intenses émotions.
Pour cette dernière représentation, un coup de chapeau tout particulier à Nina Kaptsova, Mireille de Poitiers d'une exceptionnelle beauté, douée de la plus grande sensibilité artistique.
En quittant le Palais Garnier, je n'ai pu m'empêcher de penser que nous vivions là la fin d'un monde. Pour toutes sortes de raisons, personnelles et matérielles, je ne sais pas si l'an prochain, à la même date, je serai encore là pour relater les spectacles de danse de l'Opéra de Paris, et en débattre avec les lecteurs de Dansomanie.
Mais, quoiqu'il arrive, spassibo bolchoï aux danseurs russes, merci pour ce feu d'artifice si exaltant.
Dernière édition par haydn le Dim Mai 15, 2011 8:02 pm; édité 1 fois |
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 7:23 pm Sujet du message: |
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Haydn, vous m'attristez, ce forum sans vous aurait peu de sens. Et je vous souhaite le meilleur pour la suite. Merci pour votre formidable travail. Oui, ce furent 10 jours d'exception et ce dernier spectacle, grandiose...
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Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 7:27 pm Sujet du message: |
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Quelle belle analyse de Flammes de Paris! Haydn, restez parmi nous.
_________________ Ailey
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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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JMJ
Inscrit le: 16 Mai 2009 Messages: 675
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 8:53 pm Sujet du message: |
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haydn a écrit: |
Pour toutes sortes de raisons, personnelles et matérielles, je ne sais pas si l'an prochain, à la même date, je serai encore là pour relater les spectacles de danse de l'Opéra de Paris, et en débattre avec les lecteurs de Dansomanie.
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Haydn que voulez-vous dire exactement? Vous abandonneriez le site ou bien vous quitteriez Paris?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 9:04 pm Sujet du message: |
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Je veux juste dire que le futur est incertain pour moi...
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Lanou
Inscrit le: 12 Déc 2004 Messages: 352 Localisation: Paris
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:07 pm Sujet du message: |
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Je me joins au concert de louanges de Haydn pour remercier le Bolshoï des intenses émotions d'une troupe toujours au rendez-vous.
Spassibo bolchoi
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marc
Inscrit le: 16 Fév 2009 Messages: 1157
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:13 pm Sujet du message: |
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Haydn, vous avez dit les Flammes de Paris exactement comme elles sont, exactement comme je les ressens et comme je les aime. Oui "Les Flammes de Paris" sont "Si Versailles m'était conté" (la comparaison était de moi... ), et vous le démontrez mathématiquement. Je ne redirai pas mon enthousiasme, je l'ai déjà exprimé, notamment devant le ballet de cour. J'ajouterai simplement que j'ai été particulièrement touché cette après midi par le pas de deux à l'Etre suprème du deuxième acte. J'ai trouvé que Nina Kaptsova et Artem Ovcharenko dégageaient une harmonie tellement parfaite qu'elle en était bien émouvante.
J'ai fini cette journée en faisant la queue à la boutique pour la séance de dédicace de Natalia Osipova et Ivan Vasiliev. Je ne savais pas sur qui j'allais tomber, à vrai dire, mais compte tenu du niveau de ces artistes je m'en faisais une idée un peu austère, j'imaginais une certaine distance les éloignant du commun des mortels. Quand je me suis retrouvé en face d'eux, deux choses m'ont frappé : Tout d'abord, leur éclatante jeunesse qui m'a surpris car la scène vieillit les artistes par la lumière et par les rôles ; ensuite, leur disponibilité envers le public, simple, naturelle, et toute emplie de bienveillance souriante. Les quelques instants que j'ai passé devant eux ont été absolument charmants, et j'ai été enchanté d'avoir patienté pour recontrer ces deux jeunes gens qui me sont apparus comme des êtres lumineux.
Autrement, Haydn, que vous ressentiez une lassitude à animer ce forum, je le comprendrais parfaitement. Je constate régulièrement l'investissement personnel que vous y apportez, qui en font sa richesse, et je comprendrais que vous ayiez envie de souffler. Simplement, j'espère de tout coeur que ce que vous dites ne se rapporte qu'à cela, et rien qu'à cela.
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:34 pm Sujet du message: |
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2 ou 3 choses sur l'interview en russe d'Ivan Vassiliev signalée plus haut. En résumé, il dit qu'il veut de plus en plus aborder des rôles dramatiques, que danser Spartacus a été une étape décisive dans sa carrière, et qu'il en avait toujours rêvé, de même "le jeune homme et la mort", dont il avait vu les vidéos avec Noureev, Baryshnikov et Le Riche. Au total, un jeune homme fort sympathique, qui dit son amour de la danse, mais aussi de l'opéra, italien notamment (il cite Pagliacci et Rigoletto) ; il savoure la vie, se promener avec des amis, aller au café, au bowling.... Il dit enfin avec beaucoup d'humour que son nouveau statut lui a permis de voyager partout dans le monde comme dans un rêve, qu'il a beaucoup de propositions, mais que le Bolchoï est sa maison, sa famille. "Je suis resté le même", dit-il, "je ne suis pas du genre à dire au chauffeur de taxi : eh, tu ne me reconnais pas, je suis étoile au Bolchoï! Et évidemment, il parle de Natalia Ossipova, sa partenaire, qu'il admire : "elle est parfois sur scène comme une enfant que l'on a envie de protéger". Voilà, grossièrement traduit, mais que de charme ce Vania...
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Dim Mai 15, 2011 10:36 pm Sujet du message: |
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A quelle interview faites vous allusion frederic?
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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laurence
Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 430 Localisation: Paris
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Posté le: Lun Mai 16, 2011 12:08 am Sujet du message: |
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Haydn, j'espère que votre départ est une mauvaise plaisanterie... quant à Sacha Guitry, il doit se retourner dans sa tombe en vous lisant... il doit se dire "que vous faites croire à chacun d'eux que l'autre est le monsieur sérieux"... bon restez avec nous... et ne prenez pas "ce beau front ombrageux"... ils reviendront ou vous irez à eux...
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3624
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Posté le: Lun Mai 16, 2011 1:07 am Sujet du message: |
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A mon tour je suis abasourdi par l'allusion de haydn à un futur personnel incertain... Nous avons besoin de dansomanie pour mieux apprécier et comprendre ce que nous voyons. Par pitié n'abandonnez pas !!
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Bary
Inscrit le: 21 Sep 2009 Messages: 62 Localisation: Troyes
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Posté le: Lun Mai 16, 2011 11:07 am Sujet du message: |
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Je me joins aux autres témoignages et écrire à mon tour que Dansomanie est un site remarquable et administré d'une main de maître par Haydn.Je mesure le temps et l'énergie que cela vous demande chèr Haydn et j'èspère très sincèrement pour vous , que vôtre avenir sera très propice et favorable afin que vous ayez toujours à coeur de mener ce site comme vous le faites.
Art premier,la danse.L'expression choisie pour être,se trouver,grandir et revenir aux origines,aus sensations,à des partages riches en émotion,qui invitent l'autre à un voyage vers l'humain.
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