Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le Bolchoï à l'Opéra de Paris [5-15 mai 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 25, 26, 27  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que quand on est minoritaire il est à peu près interdit d'exprimer ses opinions, mais je n'ai pas du tout été séduit par ce ballet. D'abord par la version présentée : je ne sais pas ce qui vient d'"avant" et ce qu'a apporté Fadeyechev, mais je suis très frappé par la quasi-renonciation à la narration, qui est aux antipodes de ce qu'est le ballet classique à la Petipa pour qui une narration dense, voire débordante est essentielle (cf. Le Corsaire...). Quelques passages sont particulièrement insupportables, comme la variation d'Espada avec sa cape, ridicule, la danse gitane qui est un sommet de vulgarité, ou l'attaque du castelet par DQ qui est complètement incompréhensible. Je ne pense pas du tout qu'il soit difficile de faire mieux que Noureev pour ce ballet (ah, ce prologue complètement mou!), mais ici on arrive encore à faire moins bien. Ce n'est pas la première fois que je constate que la manière dont les troupes russes traitent les classiques, avec lesquels ils sont censés avoir une relation particulière et unique (ce qui est pour moi un gros cliché : les Ecossais sont avares, les Espagnols jaloux, les Russes danseurs), ne me convainc pas du tout...
Du côté des danseurs, je ne peux pas dire que je partais avec un préjugé particulièrement favorable concernant le couple vedette, et malheureusement cette représentation l'a entièrement confirmé. Bien sûr, c'est incroyablement virtuose, certainement ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font - et alors ? Est-ce que vraiment il n'y a que ça dans la danse classique, plus vite, plus haut, plus fort ? Dans ce cas-là ça ne m'intéresse pas. Quand en plus il faut supporter les mimiques de Mlle Osipova, ça devient dur. La manière dont le monde de la danse se couche aux pieds de ces phénomènes m'inquiète beaucoup pour l'avenir.
En ce qui concerne les autres solistes, les résultats sont très variables : Merkuriev évidemment très virtuose, mais pas très sobre (la cape, bis !), Shipulina et les deux filles du grand pas très bien, mais Anastasia Stashkevitch, avec des jambes très affûtées, manque complètement de charme en Cupidon (souvenir de Fanny Fiat...), et j'ai beaucoup de mal aussi avec la danse gitane : Anna Antropova n'y est pas forcément pour grand-chose (elle fait ce qu'on lui demande...), mais le résultat Evil or Very Mad !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Perle

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 9:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gagar a écrit:
haydn a écrit:
J'espère que Gagar se trompe, mais je crains qu'il n'ait pas donné cette information à la légère...

Elle a mis pas mal de temps à arriver à la sortie des artistes, est sortie un peu en boitillant et avait visiblement mal au genou. Mais espérons que ce ne soit pas si grave !!!!!

Si elle s'est réellement blessée le performance n'en n'est que plus remarquable, je n'ai rien vu pourtant j'ai eu l'impression de ne pas l'avoir quittée des yeux (seuls ses sourires des saluts étaient étranges)
Ivan Vasiliev semblait terriblement tendu au dernier acte et était très sombre lors des saluts.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 9:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon, le Don Quichotte de Petipa avait été déjà transformé considérablement par Gorsky (1ère production pour Moscou en 1900) et Petipa, je crois bien, avait trouvé le résultat extrêmement vulgaire. (voir ici pour les transformations de Gorsky : http://en.wikipedia.org/wiki/Don_Quixote_%28ballet%29 )

Le Don Quichotte du Bolchoï est vraiment particulier, avec toutes ces danses de caractère interpolées tardivement, et je pense qu'il est intéressant de voir la version du Mariinsky, beaucoup plus sobre et élégante, en parallèle. Noureev en est évidemment nettement plus proche, mais au moins y a-t-il la musicalité, complètement affadie par Lanchbéry et consorts.

Dernière édition par sophia le Sam Mai 14, 2011 10:06 am; édité 2 fois
nabucco

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai jamais vue "en vrai", mais j'avais vu le DVD récent, qui m'avait en effet beaucoup moins gêné.
La "dégradation" opérée par Gorsky il y a plus d'un siècle ne justifie de toute façon pas un tel nivellement...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ça veut dire quoi au fond "vulgaire"? Kitri et Basilio seraient ils donc des aristocrates? Non, des gens du peuple, vulgum pecus. Don Quichotte ne serait-il pas au fond qu'un ballet "vulgaire"? Et y a-t-il vraiment un " récit" dans Don Quichotte? Faudrait il aussi sauter plus bas, tourner moins vite, et écarter toute virtuosité? Alors oui, je suis d'accord, on risque de s'ennuyer ferme...

marc

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

nabucco a écrit:
Je sais que quand on est minoritaire il est à peu près interdit d'exprimer ses opinions, mais je n'ai pas du tout été séduit par ce ballet. D'abord par la version présentée : je ne sais pas ce qui vient d'"avant" et ce qu'a apporté Fadeyechev, mais je suis très frappé par la quasi-renonciation à la narration, qui est aux antipodes de ce qu'est le ballet classique à la Petipa pour qui une narration dense, voire débordante est essentielle (cf. Le Corsaire...). Quelques passages sont particulièrement insupportables, comme la variation d'Espada avec sa cape, ridicule, la danse gitane qui est un sommet de vulgarité, ou l'attaque du castelet par DQ qui est complètement incompréhensible. Je ne pense pas du tout qu'il soit difficile de faire mieux que Noureev pour ce ballet (ah, ce prologue complètement mou!), mais ici on arrive encore à faire moins bien. Ce n'est pas la première fois que je constate que la manière dont les troupes russes traitent les classiques, avec lesquels ils sont censés avoir une relation particulière et unique (ce qui est pour moi un gros cliché : les Ecossais sont avares, les Espagnols jaloux, les Russes danseurs), ne me convainc pas du tout...
Du côté des danseurs, je ne peux pas dire que je partais avec un préjugé particulièrement favorable concernant le couple vedette, et malheureusement cette représentation l'a entièrement confirmé. Bien sûr, c'est incroyablement virtuose, certainement ils sont les seuls à pouvoir faire ce qu'ils font - et alors ? Est-ce que vraiment il n'y a que ça dans la danse classique, plus vite, plus haut, plus fort ? Dans ce cas-là ça ne m'intéresse pas. Quand en plus il faut supporter les mimiques de Mlle Osipova, ça devient dur. La manière dont le monde de la danse se couche aux pieds de ces phénomènes m'inquiète beaucoup pour l'avenir.
En ce qui concerne les autres solistes, les résultats sont très variables : Merkuriev évidemment très virtuose, mais pas très sobre (la cape, bis !), Shipulina et les deux filles du grand pas très bien, mais Anastasia Stashkevitch, avec des jambes très affûtées, manque complètement de charme en Cupidon (souvenir de Fanny Fiat...), et j'ai beaucoup de mal aussi avec la danse gitane : Anna Antropova n'y est pas forcément pour grand-chose (elle fait ce qu'on lui demande...), mais le résultat Evil or Very Mad !

Quand j'ai vu ce ballet la première fois, à Londres, j'ai été épaté par le côté virtuose, d'autant que c'était également avec Natalia Osipova et Ivan Vasiliev. Aujourd'hui, après l'avoir revu, je ne sais plus trop. Je comprends les arguments que vous avancez, et je ne sais plus trop. En tout cas, je serai content de fermer cette page de virtuosité dans quelques jours pour passer à autre chose...

marc

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

PS : A-t-on des nouvelles de Natalia Osipova ? S'est-elle réèllement blessée ? Est-ce sérieux ?

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est sûr, c'est un aspect de la danse, pas toute la danse, et je ne voudrais pas voir Ossipova et Vassiliev toute l'année et dans tous les rôles (mais il est bon qu'ils se montrent aussi sous un autre jour, comme récemment dans Illusions perdues de Ratmansky). Le danger, il me semble, c'est qu'on n'accepte plus les autres danseurs (et je pense d'abord à ceux du Bolchoï, les Alexandrova, Krysanova et autres...), parce que de toute façon, en termes d'exploits techniques, ils seront forcément toujours en-deçà d'eux. Pour autant, on a quand même du mal à se satisfaire d'étoiles qui sautent au ras du plancher et peinent à finir trois tours, au moins dans ce type de ballet.

Dernière édition par sophia le Sam Mai 14, 2011 10:29 am; édité 1 fois
nabucco

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Pour autant, on a quand même du mal à se satisfaire d'étoiles qui sautent au ras du plancher et peinent à finir trois tours.

Ah, mais attention, je ne disais surtout pas ça pour "excuser" les danseurs du ballet de l'Opéra !

redshoes

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme ce qu'a dit Gagar plus haut, Mlle Osipova est sortie complètement épuisée, très pâle, et son genou semblait la faire beaucoup souffrir. Quels exploits ont-ils réalisé ce soir !! "Exilée", mais revenue pour les voir, je n'ai pas du tout été déçue, ils sont absolument époustouflants et ont fait rêver et frémir tout le public ! J'espère sincèrement que rien de grave ne lui est arrivé !

marc

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
C'est sûr, c'est un aspect de la danse, pas toute la danse, et je ne voudrais pas voir Ossipova et Vassiliev toute l'année et dans tous les rôles. Pour autant, on a quand même du mal à se satisfaire d'étoiles qui sautent au ras du plancher et peinent à finir trois tours.

Cela étant, je n'ai pas compris cette opposition que j'ai lu entre le Bolchoï et l'Opéra de Paris, en défaveur du ballet de l'ONP dans un dénigrement et une auto-flagellation masochistes très français.

Le Bolchoï est bon ? c'est la moindre des choses ! Il sont au Palais Garnier, que diable ! la scène de danse mythique par excellence, et ils n'ont pas fait ce déplacement de premier ordre pour venir pantoufler devant le public français. Ils sont hyper motivés, parce que le contexte est hyper motivant et compte dans la vie d'un danseur russe. Et je suis convaincu que le ballet de l'ONP est dans les mêmes dispositions d'esprit quand il se déplace... Tout simplement.

Perle

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Se pose avec évidence la questions de l'après
Pas pour les danseurs du Bolchoï , les découvertes de danseurs talentueux lors de cette tournée montrent que l'avenir est là
Pas pour nous (y compris fans absolus) car la vie de la danse va reprendre son cours, tout spectacle est éphémère et nous avons eu ces dernières décennies des "fulgurances" qui n'ont pas empêché que nous poursuivions notre quête de bonheur
Pas pour les autres danseurs du monde, différents et qui vont continuer de faire évoluer le ballet (ils auront posé une nouvelle pierre à l'édifice comme d'autres avant eux)
Mais pour eux et surtout pour lui (pour elle la palette est plus large (cf Giselle)). Il est jeune et pourtant déjà le public attend du Vasiliev (le porté à une main déjà splendide ne suffit plus, il faut également la demi-pointe arabesque)
Ce sera à eux de répondre et de trouver la solution pour conserver ce plaisir de danser, intact !

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, bien sûr, on se demande tous combien de temps tout cela peut durer. Je me posais déjà cette question en 2006, quand j'ai vu pour la première fois Ossipova danser Kitri (à l'époque, elle n'était pas encore avec Vassiliev). Elle a changé quand même, tout en conservant cette dynamique exceptionnelle, miraculeuse... Lui semble encore beaucoup s'amuser, pour elle, c'est plus difficile de répondre, mais elle a sans doute des ouvertures plus grandes question répertoire.
En tout cas, leur prochain défi, ce ne sera certainement pas d'inventer de nouvelles figures, on ne les attend plus là, ce sera Roméo et Juliette à Londres en juillet. Et le lyrisme, pour les avoir vus dans Illusions perdues, ce n'est pas encore tout à fait ça (surtout pour lui)...

serge1 paris

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis toujours impressionné par la surenchère dans l'exigence devant quelque chose d'exceptionnel.

Dans la danse, comme dans la vie, on ne trouvera jamais TOUTES les qualités chez une seule personne.

C'est plus simple et moins voué à l'échec de prendre le meilleur chez chacun...

En plus, certaines qualités s'excluent mutuellement et je ne pense pas qu'il faille demande à Vassiliev-Ossipova de réciter du Marguerite Duras.

Ce qu'il offrent avec une générosité sans pareille est un magnifique cadeau et il faut être masochiste pour s'en priver...

On trouve autre chose chez Shipulina et Alexandrova et il serait également stupide de passer à côté !

Et totalement d'accord avec Frédéric, Don Quichotte ce n'est pas du Shakespeare, c'est une comédie sans ambition particulière sauf celle de divertir...

paco

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi Don Quichotte est un divertissement pur, prétexte à numéros, et la narration y est inexistante y compris dans la version Nureyev. A vrai dire d'ailleurs, la seule narration qui existe dans la version Nureyev est fade (d'accord avec Nabucco pour le prologue particulièrement niais).

Dès lors, cela ne me gêne pas que le Bolchoi transforme ce ballet en prodiges de virtuosité et en grande fiesta où tout le monde s'éclate à danser. Au contraire, c'est presque ce que j'en attends. Je n'y vais pas du tout dans le même état d'esprit que pour un Lac ou une Giselle, ou un Corsaire.

Du coup, effectivement j'aurai tendance à privilégier une soirée Vassiliev-Ossipova (même si hier soir j'ai senti une tension au IIIe acte, surtout chez lui, qui a un peu retiré du pétillement hallucinant qui déferlait depuis le début de la soirée).

Après, ne les ayant pas vus dans des rôles plus épais, je me demande ce que ça donne. Réponse à Londres avec Romeo & Juliet - Ashton en juillet ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 20, 21, 22 ... 25, 26, 27  Suivante
Page 21 sur 27

Sauter vers: