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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Ven Jan 07, 2005 9:27 am Sujet du message: Hip Hop à Chaillot et à Suresnes |
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Au Théâtre de Chaillot tout d'abord :
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Dans Quatuor, Karim Barouche, Hakim Maïche, Xavier Plutus et Régis Truchy, qui enchantèrent la scène hip-hop dès ses premiers pas dans les années 80, s'essaient à la comédie musicale. Sans contraindre la danse à la narration, ils s'appliquent au dialogue avec les musiciens. A quatre, pour des figures collectives ou dans des partitions solistes ce qui rappelle que le hip-hop place toujours l'individu et sa singularité au centre du propos , ils signent un chaleureux divertissement. Il va de soi qu'ils dansent bien, leur maturité leur permettant de ne pas trop en faire dans la démonstration et de livrer chacun sa manière de bouger : Truchy, ondulatoire, Maïche, plus robotique, Barouche, schtroumpf parfait, Plutus, breaker aux beaux arrondis. |
La suite est dans Libération, qu'on peut lire en cliquant ICI
Au théâtre de Suresnes, c'est Nathalie Pernette qui explore l'univers du Hip Hop, en "relookant" la Flûte enchantée de Mozart...
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Elle n'a pas froid aux yeux, Nathalie Pernette. Voici deux ans, elle chorégraphiait Les Inventions de Bach pour cinq danseurs hip-hop. La pièce, intitulée Délicieuses, s'est révélée un best-seller : elle a déjà été donnée plus de cent fois et continue à être largement programmée. Voilà qu'elle s'attaque aujourd'hui à La Flûte enchantée, pour neuf danseurs, ceux de sa compagnie de danse contemporaine alliés aux danseurs hip-hop qui interprètent Délicieuses.
«La première chose a été de choisir un enregistrement qui possède l'énergie que je voulais donner à cette Flûte», dit Nathalie Pernette. «J'ai retenu celui de Gardiner sur instruments anciens, qui est à la fois enlevé et rapide.» Ensuite, la chorégraphe a retiré les récitatifs, ôté des airs qui n'apportaient rien sur le plan de l'action ou de l'émotion ainsi que d'autres «trop misogynes» comme l'air des épreuves de Tamino et Papageno au deuxième acte où les femmes sont dites «bavardes, légères et superficielles». |
L'article du Figaro est ICI
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Ven Jan 07, 2005 4:41 pm Sujet du message: |
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Et la chorégraphie de Yann Bridard? En savez-vous plus? J'ai vu des affiches dans le métro pour "Suresnes Cités Danse" avec, entre autres, son nom et celui de Raphaëlle Delaunay.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Sam Jan 08, 2005 11:54 am Sujet du message: |
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Toujours dans le cadre du festival Suresnes Cité Danse, Libération évoque aujourd'hui 8 janvier Djan-Djo, une chorégraphie de deux artistes burkinabés, Salia Sanou et Seydou Boro :
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Sans se figer dans une forme ou une autre, Salia Sanou et Seydou Boro sont dans la place. Au point qu'ils ont accepté volontiers de chorégraphier pour le hip-hop, un domaine qu'ils n'avaient encore jamais abordé. Pour la 13e édition de Suresnes Cité Danse, un festival lancé par Olivier Meyer, du théâtre Jean-Vilar, ils signent Djan-djo, l'espace de danse, en langue bambara. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
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Audrey
Inscrit le: 02 Nov 2004 Messages: 97 Localisation: Paris
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