Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 2:08 pm Sujet du message: Kader Belarbi primé |
|
|
Kader Belarbi vient de recevoir le prix décerné par le Haut Conseil à l'Intégration à des français issus de l'immigration, et qui se sont signalés par leur talent exceptionnel dans le domaine des arts, de l'action sociale, de l'économie etc. Parmi les autres lauréats : Isabelle Adjani.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Ven Jan 07, 2005 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut vraiment que la France ne soit plus sûre d'elle-même pour en arriver à rendre remarquable ce qui n'aurait jamais dû l'être... KB est un grand danseur et chorégraphe français.
Point barre.
Curieuse époque...
|
|
|
elise
|
Posté le: Sam Jan 08, 2005 2:57 pm Sujet du message: |
|
|
Pourqoui tout simplement , sur ce forum, ne pas d'abord féliciter l' Artiste ?
BELARBI est , pour certains bien plus qu'un qu' " un danseur et chorégraphe français ",
ll défend , avec élégance et subtilité , sa différence artistique bien qu'il soit l'un des précieux quelques héritiers de Noureev à Garnier .
Je suis personnellemnt très heureuse de la reconnaissance qui lui a été adressée , et les tentatives de la France pour apaiser les incompréhensions entre cultures me paraissent aller dans un sens d'ouverture .
Le Ballet ne peut il pas en être un vecteur positif ?
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Jan 08, 2005 3:39 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, j'ai eu la même réaction que Pierre. J'aime et admire beaucoup ce danseur à propos duquel je ne me suis jamais dit qu'il était "un immigré qui s'était bien intégré dans la société française et qui avait réussi". C'est quoi ce paternalisme qui réduit les gens à leurs origines?
|
|
|
elise
|
Posté le: Sam Jan 08, 2005 3:56 pm Sujet du message: |
|
|
Le chapitre étant " BELARBI primé" , j'irai pas plus loin dans le débat sur le "paternalisme " de la France,
On peut néamoins relier, parfois , la réussite d'un Artiste à ses origines culturelles notamment pour mieux comprendre ses choix, sa sensibilité, son physique , sa musicalité, etc etc ...
Est ce que , Sophia , vous ne vous êtes jamais arrêtée sur l'origine russe de Noureev dans votre appréciation de l'Artiste qu'il est ?
Pensons encore à DIDIERE, à Vu AN, pour ce citer qu'eux ,
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Pierre
|
|