Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Roméo et Juliette, Opéra de Paris [11 04 - 30 04 2011]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PasdeDeux

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas du tout d'accord!! J'ai trouvé Karl Paquette magnifique, généreux et une danse à la perfection! Ce rôle de jeune amoureux, pas belliqueux, lui va comme un gant! c'était une très bonne distribution hier soir!! Vincent Chaillet avec une prestance incroyable en Tybalt, notamment à l'ouverture du bal, Mercutio dynamique et Roméo et Juliette parfaits! les pas de deux ont tous été splendides, d'une légèreté incroyable....c'était du vrai et du grand spectacle, digne de la renommée de l'ODP!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florestiano

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme j'avais pris le soin de le préciser, je crois que cette distribution se heurte à mon sens, et très cruellement, à une approche comparative, et on peut concevoir que le spectacle pris dans son ensemble, voire l'assortiment pour moi inopérant de ce couple, puisse pleinement séduire. Pour autant, je n'ai pas vu de "légèreté" dans les pas de deux (encore moins dans les variations de Roméo, globalement assez poussives et très peu aériennes ; j'aurais de ce point de vue du mal à être d'accord avec le fait que Karl dansât à la perfection hier !).

Par ailleurs, la réaction d'un public un jour J n'est qu'un symptôme parmi d'autres, mais il m'a tout de même semblé que l'intensité des vivats était sensiblement moins prononcée hier soir que d'autres, en dépit du luxe d'énergie que j'ai pu déployer pour saluer la prestation de la Juliette Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas une question d'âge (car que dire alors de certaines Juliette distribuées, quels que soient leurs talents dans l'absolu?), et Karl Paquette reste encore, tout de même, largement crédible dans ce rôle. Je suis la première à déplorer un certain manque de jeunesse - au sens physique et technique - dans ces distributions (ne pas tomber dans le piège du drame qui peut tout, non, il n'y a plus de ces monstres sacrés!), mais surtout parce que la question de l'âge se heurte ici à celle de l'emploi, du physique, du tempérament, voire du style, et de ce point de vue, je n'ai été convaincue ni par Letestu ni par Ciaravola, et me suis même beaucoup ennuyée avec elles (alors que j'ai adoré littéralement Pujol, rayonnante et bondissante comme une Juliette doit, selon moi, rayonner et bondir). Elisabeth Maurin restait merveilleuse à 42 ans, quand bien même sa technique n'avait peut-être plus tout à fait l'éclat de celle d'une Pujol ou d'une Gilbert (je n'ai pas vu cette dernière, mais j'imagine). Le problème, je crois, est que le rôle de Roméo version Noureev est excessivement lourd et difficile et exige des danseurs au sommet sur le plan technique. Si l'on peut se contenter avec le rôle tel que l'a développé Noureev d'un jeu assez minimal (je m'entends sur le "minimal"...) de la part du danseur (ce n'est évidemment pas le cas pour Juliette), la technique, en revanche, ne pardonne jamais (sinon, la chorégraphie devient franchement horrible à voir). Même Mathieu Ganio qui a toutes les qualités pour incarner un Roméo idéal (et qui l'a été à mes yeux), à commencer par le lyrisme, a commis quelques petites erreurs si l'on veut vraiment pinailler sur des détails qui n'en sont pas tout à fait (manège de double-assemblés dans le solo du balcon - qui n'en est pas un d'ailleurs -, par exemple...). Néanmoins, je trouve que Karl Paquette a une aisance dans les pas de deux que n'ont pas forcément ses collègues. Mais là où l'on a la technique, on voudrait aussi l'élan lyrique qui, seul, peut nous emporter... Eh oui, c'est compliqué!... Laughing

alila

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis plutôt d'accord avec Sophia à ce sujet, le rôle de Romeo est beaucoup plus ingrat techniquement et théâtralement que celui de Juliette. J'ai vu les representations du 14 avec Florian Magnenet et celle de lundi 25 avec Karl Paquette.

Si M. Magnenet aboutit à un peu plus de limpidité technique et d'amplitude, la précision n'était pas toujours au rendez-vous, et je ne crois pas que ce soit de la faute du danseur, mais plutôt issu de la difficulté des enchaînements et du fait que cela soit sa première dans ce rôle.

M. Paquette a également des moments meilleurs que d'autres lors des variations, personnellement j'ai aimé la variation avec Benvolio et Mercutio au début du IIe acte. Là ça allait très bien, et ces deux derniers y étaient aussi superbes, les cabrioles arabesques battues de Fabien Revillion était incroyables de netteté et de précision.

Je n'aime pas rester à des détails techniques, car certainement la danse ne se limite pas à cela. Encore un petit grain et je promets que je lâche: ce fameux manège de double assemblées qui m'a fait sursauter. Shocked Pourquoi, OH pourquoi! Magnenet et Paquette s'arrêtent (!!!!) en cinquième position lors de la reception? Ils faudrait qu'ils continuent dans l'élan, et pas faire un arrêt, surtout que la musique est très rapide et fluide sur ce moment. Esthétiquement c'est vraiment dommage, cela "casse" complètement leur mouvement et bon c'est moche même s'ils font leur cinquième, car ici ce serait plutôt l'effet général qui compte.

Sinon, en effet, Karl Paquette est à son mieux pendant les pas de deux. Je l'ai trouvé beaucoup plus atencieux à sa partenaire que Florian Magnenet. Même s'il a des choses (details techniques, lyrisme, jeu théâtral) sur lesquelles nous pourrions discuter encore longtemps, je ressort toujours avec une impression positive de ce Roméo & Juliette.

Finalement, je trouve qu'il y a un grand déséquilibre entre le rôle de Juliette, très intense, et celui de Romeo, qui est plutôt niais, beaucoup plus effacé en rêveur face à una Juliette amoureuse puis souffrante, cosciente de la tragédie qu'elle est en train de vivre.

Pour cette dernière j'ai préféré Isabelle Ciaravola que Agnès Lestestu, même si son IIIe acte était magnifique, ceux d'avant, même avec ses qualités théâtrales étaient un peu fade à certains moments malgré la danse impeccable. Ciaravola m'a davantage transporté avec son personage de bout en bout du ballet, et j'avoue que je suis plus sensible à son lyrisme, donc pas trop objective ici. Wink

Dernière édition par alila le Mer Avr 27, 2011 10:07 am; édité 1 fois
Ambrine

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups Embarassed Copiés-collés intempestifs ! Désolée. Voici le texte correct.

J’avais oublié la pénible sensation de mortel ennui à un ballet et là pas des moindres puisqu’elle a duré 3 heures !
Tous les ingrédients du ballet classique que j’affectionne étaient pourtant réunis mais j’ai détesté ce Roméo & Juliette.
Alors je m’interroge.
La chorégraphie ? Oui. Certainement responsable.
Pas fluide. Fastidieuse et compliquée.
La scènographie ? Moyenne.
Quelques scènettes pas mal (essentiellement les pas de deux) mais l’ensemble reste pour moi confus et lourd. Cette scène des joueurs de mandolines arrive comme un cheveu sur la soupe ! Le costume « feuille de vigne et string » est ridicule, de mauvais goût et risible.
La narration ? Plutôt limpide et bien raconté.
L’interprétation ? C’est le gros problème.
Il s’agit avant tout d’une Tragédie. Ce ballet est très théâtral et j’adore le théâtre … quand il est bien joué.
Dans les scènes enjouées, Dorothée Gilbert est parfaitement mutine et gaie ; elle rend bien l’insouciance de la jeunesse. Idem pour son partenaire mais tous (sauf D. Moussin) sont meilleurs avant le drame que pendant et après.
Il ne suffit donc pas de bien danser, il faut convaincre là plus qu’ailleurs.
Je n’ai été ni divertie, ni touchée, ni émue.
Même pas beau !
Je dois dire que c’est bien la première fois que je trouve qu’un ballet n’est pas beau. J’arrive toujours à être éblouie au moins par la beauté du geste.
Ici je suis sortie perplexe et déçue.
Petite consolation : j’ai trouvé la musique fascinante.
Et je ne peux m’empêcher de jalouser LucyOnTheMoon Wink :
Autant elle a adoré adoré adoré adoré adoré adoré adoré adoré la soirée Mats Ek.
Autant j’ai détesté détesté détesté détesté détesté détesté détesté détesté
ce Roméo & Juliette.

[note de la modération : j'ai supprimé la mauvaise version de votre message, Ambrine, publiée à 09h53]

PasdeDeux

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la représentation du 25, j'ai trouvé justement que l'effet tragique était bien dosé : c'était émouvant, et les émotions passaient sans caricature ni outrance. Quand Roméo (K. Paquette) s'est jeté sur sa Juliette désespérément, et que, plein de folie, il tue Tybalt avant de se tuer, on y croyait complètement!!!! On ressentait très bien un Roméo a priori calme qui, devenu fou, n'est plus lui-même!!!!
Ensuite quand Juliette se réveille, et en courant n'a pas encore pris conscience de ce qui lui arrive avant de trébucher sur Pâris... moi j'ai trouvé ce passage, qui peut facilement être outrancier, très bien dosé. De même, à la fin du duel, à la différence d'E. Maurin qui retrouve son cousin Tybalt mort et passe vraiment pour une hystérique, lundi, I. Ciaravola était beaucoup plus "douce" mais à la fois autant désespérée. Sa danse était plus mesurée mais non moins émouvante! C'était plus comme si elle était dans un état second, et mois je trouve ça plus subtil.
Enfin bref, des gouts des couleurs.... moi j'ai été enchantée.

PasdeDeux

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite rectification: Roméo tue Päris sur le tombeau de Juliette***

Aurélie

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai longtemps trouvé ce R&j ennuyeux (quand j'étais ado), avant d'avoir le coup de foudre sur le tard! Laughing

Ambrine

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le tard, sur le tard ... je vous avouerais que je ne suis pas près de le revoir, même en DVD !!!

yiannakis74

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, "Roméo et Juliette" est l'un des ballets qui m'ont le plus séduit, surtout dans la version Nureyev (même si j'aime beaucoup la version de MacMillan aussi). La musique de Prokofiev est absolument splendide et je trouve que la chorégraphie de Nureyev exprime la complexité, la joie, la tristesse, l'élan, la fougue des personnages inspirés de la tragédie de Shakespeare. Une chorégraphie qui peut être à la fois lyrique, romantique et même violente avec des rôles secondaires tout aussi importants (par exemple Mercutio) ainsi que des corps de ballet très impressionnants (plus que chez MacMillan que j'adore pourtant avant tout pour sa Manon).
Après effectivement c'est une question de goût personnel. Ça dépend surtout aussi de l'interprétation. La première fois que j'ai vu ce ballet remonte en 1998 à l'Opéra Bastille avec un casting de rêve, Sylvie Guillem en Juliette et Laurent Hilaire en Roméo. Absolument magique et j'étais bouleversé. Lorsque je l'ai revu, en 2001 je crois, c'était Agnès Letestu en Juliette, à nouveau avec Hilaire et je n'ai pas ressenti cette magie ni ce lyrisme (pourtant Letestu est une merveilleuse danseuse, mais je n'arrivais pas à la voir comme Juliette et peut-être le couple qu'elle forma avec Hilaire ne fonctionnait pas si bien pour moi contrairement au couple Guillem-Hilaire). Donc, une relation fusionnelle entre les deux partenaires principaux me semble essentielle en dehors des qualités respectives de chaque danseur.
Le DVD de "Roméo et Juliette" enregistrée à l'Opéra Bastille avec la merveilleuse Monique Loudières et le magnifique Manuel Legris (un très grand Roméo) est en effet splendide (le couple Legris-Loudières fonctionne à merveille) et je le recommande à tous ceux qui souhaitent découvrir ou redécouvrir ce ballet.

Dernière édition par yiannakis74 le Mer Avr 27, 2011 8:07 pm; édité 1 fois
LysNoir

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Ce n'est pas une question d'âge (car que dire alors de certaines Juliette distribuées, quels que soient leurs talents dans l'absolu?), et Karl Paquette reste encore, tout de même, largement crédible dans ce rôle. Je suis la première à déplorer un certain manque de jeunesse - au sens physique et technique - dans ces distributions (ne pas tomber dans le piège du drame qui peut tout, non, il n'y a plus de ces monstres sacrés!), mais surtout parce que la question de l'âge se heurte ici à celle de l'emploi, du physique, du tempérament, voire du style, et de ce point de vue, je n'ai été convaincue ni par Letestu ni par Ciaravola, et me suis même beaucoup ennuyée avec elles (alors que j'ai adoré littéralement Pujol, rayonnante et bondissante comme une Juliette doit, selon moi, rayonner et bondir). Elisabeth Maurin restait merveilleuse à 42 ans, quand bien même sa technique n'avait peut-être plus tout à fait l'éclat de celle d'une Pujol ou d'une Gilbert (je n'ai pas vu cette dernière, mais j'imagine). Le problème, je crois, est que le rôle de Roméo version Noureev est excessivement lourd et difficile et exige des danseurs au sommet sur le plan technique. Si l'on peut se contenter avec le rôle tel que l'a développé Noureev d'un jeu assez minimal (je m'entends sur le "minimal"...) de la part du danseur (ce n'est évidemment pas le cas pour Juliette), la technique, en revanche, ne pardonne jamais (sinon, la chorégraphie devient franchement horrible à voir). Même Mathieu Ganio qui a toutes les qualités pour incarner un Roméo idéal (et qui l'a été à mes yeux), à commencer par le lyrisme, a commis quelques petites erreurs si l'on veut vraiment pinailler sur des détails qui n'en sont pas tout à fait (manège de double-assemblés dans le solo du balcon - qui n'en est pas un d'ailleurs -, par exemple...). Néanmoins, je trouve que Karl Paquette a une aisance dans les pas de deux que n'ont pas forcément ses collègues. Mais là où l'on a la technique, on voudrait aussi l'élan lyrique qui, seul, peut nous emporter... Eh oui, c'est compliqué!... Laughing

Je cite en entier le message de Sophia car il va dans le sens de ma pensée dont j'ai bâclé les propos plus haut, faute de temps...Bien sûr que Karl n'est pas "vieux" (il est même très beau garçon, je trouve) mais il manque d'envergure physique pour le rôle qui est si dur...Hormis les pas de 2 où il est, en effet, très fort, c'est même le meilleur partenaire de la troupe...Ce n'est pas la première fois que je trouve qu'il danse en deçà de ce que demande un grand rôle classique (et je ne suis pas du genre à pinailler sur des détails techniques, c'est juste une impression générale)...mais je l'aime bien tout de même et je l'applaudis à chaque fois des deux mains Very Happy

Florestiano

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2011 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yiannakis74 a écrit:
une relation fusionnelle entre les deux partenaires principaux me semble essentielle en dehors des qualités respectives de chaque danseur

C'est précisément ce qui m'a gêné dans le partenariat Ciaravola-Paquette. Le cumul de deux éléments fait que je n'ai pas vraiment vibré :
(i) des rôles Roméo et Juliette en soi très déséquilibrés,
(ii) un pouvoir d'incarnation contrasté entre les deux danseurs (Ciaravola habite ses rôles et peut même avoir tendance à en faire beaucoup là où Paquette a une lecture plus "survolée" de ses personnages - il disait lui-même en interview après sa nomination que son nouveau statut d'Étoile lui permettait, justement, d'approfondir cette dimension de son travail).

Au-delà de leurs qualités, bien évidemment réelles, leur partenariat ne me touche pas ; je garde en revanche des souvenirs éblouis de soirées Ciaravola-Moreau ou -Ganio ou -Bullion.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
paco

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vu la représentation de ce jeudi. Quel plaisir de revoir cette production, qui pour moi est la meilleure que je connaisse pour Roméo, si théâtrale, où chaque mouvement a un sens dramatique (la production londonienne McMillan/Georgiadis, très dramatique également, est à mon sens plombée par le gloubiboulga hideux qui sert de décor).

Ce sont les « seconds rôles » qui m’ont le plus impressionné ce soir, au point que je regrette qu’il n’y ait pas eu de captation vidéo des scènes avec Tybalt, Mercutio, Benvolio...
Jamais je n’avais vu un Tybalt aussi présent, aussi charismatique, à vrai dire jamais je n’avais saisi l’importance de ce rôle autant que Stéphane Bullion l’a fait ce soir. Au point qu’il éclipsait parfois les rôles principaux tant sa présence est électrisante.
De même j’ai été impressionné par le Mercutio de Mathias Heymann, un rôle qui lui va parfaitement. Il en manie l’humour sans jamais tomber dans la niaiserie ni le cabotinage, c’est léger, bondissant, subtil. Peut-être la première fois que ce danseur étoile me convainc totalement. Excellent Benvolio également (Christophe Duquenne), et même Pâris (Bruno Bouché) m’a semblé plus « épais » dramatiquement que d’ordinaire. J’étais en revanche frustré que Delphine Moussin soit reléguée à un rôle où elle n’a quasiment rien à faire.

Côté tourtereaux, Laetitia Pujol est fantastique d’engagement, surtout au IIIe acte, où elle réussit une progression dramatique très bien amenée, jusqu’aux spasmes subtils, faits de mouvements légèrement saccadés des jambes. Jusqu’à la dernière note de cet acte sa Juliette vit, alterne les différents états d’âme avec une passion qui ne fait jamais « jeu », mais vraiment vécue de l’intérieur.

Je suis resté davantage sur ma faim concernant Mathieu Ganio. Tout démarre très bien, un Ier acte plein de fougue, juvénile, impressionnant techniquement, et les premières scènes avec Juliette marchent super bien, on s’y croit.
Mais aux actes suivants le personnage reste figé, n’évolue pas, on a envie de dire « arrêtes de sourire ! ». Quand il tue Tybalt on n’y croit pas un seul instant, tant son jeu reste à ce moment précis galant, tiède, gracieux, tout sauf un Roméo pris dans un destin qu’il ne maîtrise plus. On voit un Prince Tchaikovskien sans doute, pas un Roméo en tous cas. A sa décharge il faut reconnaître qu’aujourd’hui je ne vois pas trop qui à l’ONP ou au Royal Ballet pourrait assurer ce rôle aux facettes multiples, finalement le plus ingrat de ce ballet. Les souvenirs anthologiques de Carlos Acosta et Nicolas le Riche hantent encore, seuls à avoir su montrer que Roméo est un être de chair, le « beau-frère consentant » de Tybalt, et non un jeune niais qui se contente de se bagarrer dans la rue et de draguer Juliette.

A noter l’excellente prestation de l’orchestre, injustement oublié des ovations du public. Dans la scène du balcon, lors de la reprise de ce thème magnifiquement langoureux, il y a pendant deux mesures environ deux glissandi de harpe par-dessus les tutti des cordes. La plupart du temps ces glissandi sont joués forte, avec plein de sirop pour faire croire qu’on assiste à un ballet d’Esther Williams, on a même l’impression que les chefs regrettent de ne pouvoir placer un micro près des harpes. Ce soir, les harpistes (et le chef) ont réussi le miracle de les jouer avec une délicatesse telle qu’on avait l’impression que des minuscules bulles argentées s’échappaient de la fosse. Et un miracle s’est produit, car au même moment Laetitia Pujol exécutait des mouvements complètement vaporeux, ce qui fait que, les deux nuances conjuguées, on a eu l’impression que Juliette s’envolait.

Si un Dansomanien connaît les harpistes en question, qu’il leur transmette les félicitations du public, quand on atteint un tel sommet de poésie dans son art, ça mérite bien des compliments !

Gaeriel

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi vu la représentation de ce jeudi, et j'ai passé une soirée formidable...

La musique de Prokofiev est vraiment magnifique, s'il n'y a qu'une seule musique de ballet à retenir c'est bien celle-là !!!! Elle est tellement visuelle, on voit les mouvements et l'action quand on l'écoute... J'ai eu du mal à me retenir de regarder l'orchestre hier soir Wink

La distribution était un rêve, vraiment. On a déjà dit que Mathieu Ganio et Laëticia Pujol forment un couple merveilleux sur scène, mais là c'était vraiment l'osmose parfaite. Quel romantisme, quel lyrisme dans leurs gestes !!! Une pure beauté. Pour ma part je n'ai pas éprouvé les réserves que Paco a trouvées sur Mathieu Ganio, mais il faut dire que j'étais placée loin (presque tout au fond du deuxième balcon, avec un abonnement... cherchez l'erreur), alors pour voir son visage et ses expressions... !

Le Tybalt de Stéphane Bullion était à couper le souffle. Il a un charisme, une présence sur scène telle qu'on ne verrai que lui s'il était accompagné par d'autres danseurs... La violence rentrée de ses mouvements est proprement hallucinante. Il rend le personnage véritablement dangereux, comme par exemple quand il pousse Juliette dans les bras de Pâris, et qu'il les observe en train de danser au bal des Capulet. Rien que sa présence fait planer une ombre noire sur ce tableau.
J'ai trouvé le "couple" Dame Capulet / Tybalt particulièrement réussi, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas eu l'occasion de danser plus ensemble !!! C'était la classe incarnée. Delphine Moussin a un petit rôle, certes, mais elle l'habite, et ça se voit.

Pour le Mercutio de Mathias Heymann m'a beaucoup impressionnée aussi, la vivacité du personnage était très bien rendue. C'est juste un peu dommage (mais il a encore de très belles années devant lui !) qu'il ne soit pas plus "bouffon" dans ses mouvements, car ce personnage n'est pas fait pour être léger, justement !!! Pour moi le rôle de Mercutio doit être plus exagéré que ça, c'est un joyeux luron qui ne pense qu'à faire des farces, et c'est d'ailleurs pour ça que personne ne pense qu'il se meurt. Techniquement c'était superbe, et j'ose à peine imaginer ce que ça donnerait s'il se lâchait un peu plus... ça ferait des étincelles ! Smile
Benvolio était très bien ; en revanche Pâris m'a fait peur à un moment, j'ai cru qu'il allait faire tomber Juliette... Il m'a semblé en petite forme, même si l'interprétation de son personnage était réussie.

Cette soirée exceptionnelle donne envie de revoir ce ballet... ce qui est malheureusement impossible Crying or Very sad (mais en même temps, voir une autre distribution après ça...)

laurence

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Paco, belle soirée en effet, enfin un couple qui fonctionne... un orchestre à la fois lyrique et précis... des lumières plus efficaces...ou mes yeux qui s' habituent...
Que dire de ce décor que vous semblez tant apprécier, il est russe sans aucun doute, doré, frontal (le lit de Juliette) peut être un peu lourd ...et présent...mais ceci est une affaire de gout...
Très belle apparition de Mathieu Ganio dansant comme un rayon de lune dans l'envergure étonnante de ses bras...C'est vrai, il n'évolue pas beaucoup mais est ce lui ou la chorégraphie? Il reste quand même un Roméo de rêve et le pas de deux avec Benvolio dans l'acte 3 me semble un moment ou son mouvement se déploie dans toute sa grace...
Laetita Pujol est une Juliette un peu "artificielle" dans l'acte 1 mais qui sait donner dans le tragique... je persiste à dire que le coté "pantin" censé représenter "sa danse de mort" est bien plus primaire que la recherche de Mac Millan...
Stéphane Bullion est toujours le même Tybalt ombrageux avec une précision identique dans les 3 différentes représentations que j'ai eu la chance de voir... Bravo pour ce travail minutieux et intelligent.
Mathias Heymann n 'a pas la rouerie d'Emmanuel Thibault et parfois la difficulté technique le laisse un peu en deçà du personnage.
Le Benvolio de Christophe Duquenne a quelque chose du point d'appui il est là, solide, sans floriture...
J'aime beaucoup ce passage ou chacun des trois amis évolue en asymétrie tout en gardant une parfaite connivence...
Roseline est une mignonne églantine et convient parfaitement à Myriam Ould Braham que je serais assez curieuse de voir dans le rôle de Juliette...
Si les chorégraphies de "place du marché" me semblent un peu répétitives et parfois trop brouillonnes( a mon gout, la scène doit toujours être construite visuellement même si elle veut représenter le désordre ... on passe d'ailleurs d'un extrême à l'autre avec ces hideux porteurs de drapeaux qui restent des sortes de "fuegos" de la vie antérieure de Noureev...de même que cet hommage rendu à Juliette morte)
Il reste que Noureev sait utiliser de manière étonnante, la musique de Prokofiev et c'est dans cette unité" musique chorégraphie" que je trouve le véritable intérêt de ce ballet...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17, 18  Suivante
Page 15 sur 18

Sauter vers: