haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 05, 2005 5:19 pm Sujet du message: Marie Taglioni : Petite bibliographie |
|
|
Suite à une demande qui m'est parvenue par e-mail et qui peut intéresser l'ensemble de nos lecteurs, je mets ici en ligne une petite bibliographie concernant Marie Taglioni.
Anonyme : Les adieux à Mademoiselle Taglioni, suivis d'une notice sur cette célèbre danseuse, s.n., Paris 1837
Anonyme : A mesdemoiselles Taglioni, Noblet. Excuse pour une prétendue offense..., Everat, Paris 1833
Anonyme : Galerie biographique des artistes dramatiques de Paris, s.n., Paris 1846
Aschengreen, Erik : La Sylphide, Marie Taglioni and the romantic ballet in : Dance perspectives, summer 1974
Binney, E. : Les ballets de Théophile Gauthier, s.n., Paris 1965
Bouteron, M. : Les muses romantiques, s.n., Paris 1934
Henriot, E. : Marie Taglioni, s.n., Paris 1912
Lifar, Serge : Les trois gâces du XXème siècle, s.n., Paris 1957
Méry : Marie Taglioni, s.n., Paris 1839
Levinson, André : Marie Taglioni, Presses universitaires, Louis Bellenand, Fontenay-aux-Roses ; Paris : libr. Félix Alcan, 1929
Vaillat, Léandre : La Taglioni ou La vie d'une danseuse, Albin Michel, Paris, 1942
J'essayerai de compléter cette liste au fur et à mesure.
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Jan 05, 2005 5:27 pm Sujet du message: |
|
|
La bibliographie que vous indiquez, haydn, est uniquement composé d'ouvrages en français (à l'exception de l'article de M. Aschengreen qui est aussi le plus récent), et les dates de publication en disent long sur l'état de la culture de la danse classique dans ce beau pays qui l'a vu naître. Pensez-vous que si l'on se livrait au même exercice bibliographique avec des publications anglo-saxonnes, on aboutirait au même résultat désolant, à savoir des travaux qui remontent aux calendes grecques?
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 05, 2005 5:46 pm Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne la Taglioni, malheureusement, oui... Mais l'état de la recherche en histoire de la danse en France est en effet assez misérable, et les pays anglo-saxons - et notamment les Américains, rendons-leur cette justice - ont fait nettement plus pour le développement de cette discipline.
|
|