Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles d'Italie: Scala de Milan, Opéra de Rome...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 61, 62, 63  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne disais pas cela pour Zakharova, qui n'est certes pas l'actrice du siècle, mais peu m'importe au fond, je réagissais simplement par rapport à l'idée qu'il faille inviter Guillem toujours et partout. L'Opéra de Paris avait invité Guillem et Vichneva (tout aussi admirable à mon sens) sur Manon la dernière fois, j'espère qu'il invitera d'autres grandes interprètes pour cette reprise très attendue, Tamara Rojo au hasard (très peu vue à Paris jusque là), puisque le public aime les stars (et moi aussi d'ailleurs).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yiannakis74

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime l'idée d'inviter des stars. Oui, pourquoi pas inviter pour la reprise de Manon à la fois Guillem, Vishneva, Rojo ou même Zakharova plus les étoiles de l'Opéra de Paris? C'est cette diversité qui peut faire la différence par ailleurs. Quant à "inviter "Guillem partout" je ne suis pas d'accord. Comme même! On a eu la chance de la revoir dans "Manon" à La Scala cette année et la dernière fois qu'elle y était si je ne me trompe pas il y a presque 7 ans et on peut dire autant pour l'Opéra de Paris (sa dernière Manon remonte en 2003 et elle a juste fait une apparition pour le Gala en l'honneur de Claude Bessy en 2004). Donc, ce n'est pas beaucoup. En plus Guillem ne danse plus dans les ballerts comme "Lac des Cygnes", "Giselle" ou "Don Quichotte" donc pour ceux qui veulent la voir encore dans le répertoire classique ça nous laisse trois ou autre titres seulement (merveilleux!) "L'histoire de Manon", "Marguerite et Armand" et peut -être "A month in the country" (je me demande si elle souhaite encore interpréter Juliette dans "Roméo et Juliette") donc on est loin d'être "saturé" avec la présence de cette artiste exceptionnelle dans le répertoire classique ou néo-classique dans tous nos grands théâtres en Europe.

frederic

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oh, Sophia, on ne peut pas dire que Guillem encombre ces dernières années les scènes de l'opéra de paris, de covent garden ou même de la Scala. Et je crois bien qu'elle dansera Marguerite avec Murru à Milan. D'ailleurs, s'il faut l'inviter dans ces rôles du répertoire, c'est maintenant...Quand à Tamara Rojo, superbe danseuse au demeurant, elle ne m'a guère convaincue dans le DVD avec Acosta.

sophia

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'elle était partout, j'ai simplement suggéré que ses fans voudraient bien la voir partout et que l'"idéal" a à mon sens plusieurs visages, et pas seulement le sien.
Pour le reste, désolée, je pense que les invitations d'artistes sont chose extrêmement importante pour un théâtre comme l'Opéra, je ne crache pas dessus comme un certain public parisien qui dénigre tout ce qui n'a pas l'étiquette Opéra, mais quatre invitations sur une série, ce serait franchement ridicule, l'Opéra a des étoiles tout à fait aptes à danser et à jouer, qu'on les apprécie ou non, et elles sont là pour s'emparer à leur manière des rôles du répertoire.

frederic

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec vous sophia : le répertoire classique n'est pas si vaste et le seul intérêt de retourner voir ces ballets encore et encore, c'est bien évidemment de découvrir de nouvelles figures s'emparer des rôles et leur donner vie, les incarner avec leurs personnalités. Je suis fan de Guillem - tout le monde ici le sait - mais je n'ai pas envie de la voir partout tout le temps. Mais j'espère, il est vrai, qu'elle sera invitée à l'opéra de paris pour "Manon" où on ne l'a pas vue depuis... 2003 je crois. Et aujourd'hui, les stars internationales que l'on peut voir partout sont plutôt Vishneva et Zakharova. Quant à "Marguerite et Armand", c'est un ballet fait sur mesure pour Margot Fonteyn comme on le sait. Anthony Dowell avait insisté plusieurs années avant de convaincre Guillem de le danser. C'est typiquement une pièce pour "star" et pour des danseuses actrices car il faut en 35 minutes pouvoir tout exprimer. Je suis curieux de voir ce que Zakharova en fera...

voyageur

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

frederic a écrit:
Non, il ya eu d'autres interprètes de Marguerite, car Sergueï Filin qui dirigeait le Théâtre Musical Stanislavsky de Moscou avant d'être nommé tout récemment au Bolchoï voisin, a fait entrer ce ballet d'Ashton au répertoire: Tatiana Tchernobrovkina, Natalia Somova et Natalia Ledovskaya ont toutes les 3 dansé ce rôle, la première étant une magnifique danseuse qui d'ailleurs a toujours refusé les offres du Bolchoï.

And Marguerite is also in the rep of the State Ballet of Georgia, where Nina Ananiashvili dances it magnificently.

Lammermoor

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permet de poster ce lien qui me semble assez important pour être mis en ligne. J'ai fait quelques recherches dans les messages précédents afin de trouver une quelconque allusion à ce sujet, et afin d'éviter toutes répétitions inutiles de ma part. Certain l'auront peut-être déjà vu,...et ce n'est en aucun cas pour lancer un débat sur la politique de ce beau pays.

A l'occasion d'une représentation de l'opéra "Nabucco", quelque chose d'incroyable s'est passé en présence du "Il Cavaliere" Berlusconi !!!!
Giuseppe verdi a insufflé un vent de solidarité dans l'Opéra de Rome.

http://mobile.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522

Malixia

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Sam Avr 16, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce lien que je découvre. Il m'a semblé à moi lors de la vision de Manon que la Scala était un lieu très particulier, une effervescence, un sentiment très particulier d'osmose entre le public et ce qui se passait sur scène...Retrouver quelque part la véritable fonction de l'art: reprèsenter les peines et les espoirs et les porter au plus haut. Ce devait être très émouvant parceque justement en ce point là, il ya eu une dynamique différente. Je crois que Sylvie Guillem a parlé de la Scala en disant que c'était son théatre...oui je crois que ce merveilleux théâtre est capable de dire non...

JMJ

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de nous faire partager ce grand moment.
L'information n'était pas venue jusqu'à moi.

En effet si l'art peut contribuer à réveiller l'Italie, alors on peut avoir confiance, car ce ne sont pas les talents qui manquent.

paco

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 11:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lammermoor a écrit:
Je me permet de poster ce lien qui me semble assez important pour être mis en ligne. J'ai fait quelques recherches dans les messages précédents afin de trouver une quelconque allusion à ce sujet, et afin d'éviter toutes répétitions inutiles de ma part. Certain l'auront peut-être déjà vu,...et ce n'est en aucun cas pour lancer un débat sur la politique de ce beau pays.

A l'occasion d'une représentation de l'opéra "Nabucco", quelque chose d'incroyable s'est passé en présence du "Il Cavaliere" Berlusconi !!!!

http://mobile.agoravox.fr/actualites/europe/article/silvio-berlusconi-renverse-par-91522

merci pour le lien, il y a cependant, sauf erreur de ma part, une petite inexactitude dans l'article : Berlusconi n'était pas présent à cette Première au cours de laquelle Muti s'est exprimé, il était présent à la suivante (celle retransmise par Arte), qui s'est déroulée de façon lisse et sans cet "incident"

Perle

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ce lien
un joli moment d'émotion et là Muti a donné de l'ampleur à ses gestes de chef de choeur très différents de ceux qu'il adresse aux musiciens (c'est vrai qu'il y avait là du monde à faire chanter ... Wink )

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Riccardo Muti n'a pas toujours été si critique envers "Il Cavaliere"... Lors de la guérilla qui l'avait opposé, à Milan, en 2005-2006, à Franco Zeffirelli, Berlusconi avait largement défendu Muti, et même contre son propre camp (Zeffirelli est metteur en scène, mais aussi sénateur, élu sous les couleurs de Forza Italia...). Rolling Eyes

wagneriano

MessagePosté le: Dim Avr 17, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
Lammermoor a écrit:

merci pour le lien, il y a cependant, sauf erreur de ma part, une petite inexactitude dans l'article : Berlusconi n'était pas présent à cette Première au cours de laquelle Muti s'est exprimé, il était présent à la suivante (celle retransmise par Arte), qui s'est déroulée de façon lisse et sans cet "incident"

En effet, le Président du Conseil des ministres n'a pas assisté à la première représentation du Nabucco, le 12 mars, mais à la soirée pour célébrer les cent cinquantenaire de l'Unité d'Italie le 17 :

http://www.dagospia.com/rubrica-5/cafonal/articolo-23759.htm

En revanche, Arte a diffusé la soirée du 12 mars, au cours de laquelle le Maestro Muti, avant de bisser les chœur "Va' pensiero", a tenu a s'exprimer :

http://www.youtube.com/watch?v=j5IyMXpRkFo&feature=watch_response

Ingrid

MessagePosté le: Lun Avr 18, 2011 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai vécu une expérience similaire à Palerme en février dernier où l’opéra jouait La Gioconda. Un journaliste d’un site internet m’a expliqué que le chœur et les solistes ont été proposés d’accepter une baisse de leurs honoraires pour pouvoir assurer le spectacle, étant donné que les dépenses culturelles ont été revues à la baisse sous Berlusconi. Tout le monde a joué le jeu, sauf le ténor principal qui a été remplacé in extremis.
Hier soir assistant à un magnifique spectacle Peer Gynt (Edvard Krieg) dans le Teatro Comunale di Bologna j’ai eu peur en arrivant au théâtre qu’aucun spectacle n’aurait eu lieu : aucune annonce, un théâtre dans un état qui laisse désirer, et une banderole indiquant « un peuple sans théâtre est un peuple mort » (traduction libre, je ne maîtrise pas l’italien… et par ailleurs je ne suis pas française non plus, donc excusez-moi d’avance pour toute faute …), mais fort heureusement, la performance a eu lieu. On se demande par ailleurs s’il est raisonnable de ne que demander Eur 15 (!!) pour un tel spectacle mobilisant un orchestre, un chœur important ainsi que des solistes...
Dans ce même débat, à savoir qu’aux Pays-Bas on craigne aussi le pire depuis le passage du taux de TVA sur les places de théâtre de 6% à 19% depuis le 1er janvier de cette année.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 61, 62, 63  Suivante
Page 7 sur 63

Sauter vers: