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Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 10:54 am Sujet du message: |
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D'autant plus qu'elle ne se contente pas de se donner à voir à Garnier, mais dans le monde entier: elle a donc mérité ses 50 coups de couteau.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 12:25 pm Sujet du message: |
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Cela dit, la critique d'Alastair Macaulay ne brille pas non plus par une bonne foi à toute épreuve. Il règle manifestement des comptes plus ou moins personnels avec Patrice Bart, qu'il dénigre également en tant que danseur (depuis le temps qu'il ne monte plus sur scène, il devrait pourtant y avoir prescription...) : "as a dancer once an unsurpassed exemplar of the most irritating features of the Parisian style" - et en profite pour dézinguer au passage Nouréev et Lifar, présentés comme des exemples notoires de chorégraphes anti-musicaux, qui "collaient des pas de danse sur de la musique avec toutes les fautes d'accent possibles et imaginables".
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 1:51 pm Sujet du message: |
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maraxan a écrit: |
Toutes choses égales par ailleurs, il me semble qu'Alastair Macaulay est très semblable aux critiques français, sauf que lui, c’est quand il aime que c’est rare
Ce que je n’ai pas bien compris, c’est si il était à Garnier ou au cinéma, car là, si maintenant, le New York Times se met à publier des critiques de captation comme s'il était dans la salle, cela deviendrait franchement inquiétant.  |
Par rapport à ceux qui critiquent les représentations où ils n'étaient pas, c'est un progrès.

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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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voyageur
Inscrit le: 29 Juin 2009 Messages: 209
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 3:52 pm Sujet du message: |
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maraxan a écrit: |
Toutes choses égales par ailleurs, il me semble qu'Alastair Macaulay est très semblable aux critiques français, sauf que lui, c’est quand il aime que c’est rare
Ce que je n’ai pas bien compris, c’est si il était à Garnier ou au cinéma, car là, si maintenant, le New York Times se met à publier des critiques de captation comme s'il était dans la salle, cela deviendrait franchement inquiétant.  |
Il etait au cinema lundi, avec son entourage.
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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doudou
Inscrit le: 03 Mai 2005 Messages: 1139 Localisation: PARIS
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 6:27 pm Sujet du message: |
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nabucco a écrit: |
maraxan a écrit: |
Ce que je n’ai pas bien compris, c’est si il était à Garnier ou au cinéma, car là, si maintenant, le New York Times se met à publier des critiques de captation comme s'il était dans la salle, cela deviendrait franchement inquiétant.  |
C'est dit de la façon la plus claire possible dès le début de l'article, il n'y a donc aucune raison de critiquer le critique sur ce point. |
c'est pas si clair que ça, il dit qu'on peut le faire, pas que lui l'a fait. Quand on critique une captation, on en annonce les biais, lui non, c'est pour ça que je me posais la question.
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Azulynn
Inscrit le: 13 Nov 2004 Messages: 659
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 6:34 pm Sujet du message: |
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C'est on ne peut plus clair dans l'article, il mentionne même le cinéma où il a vu la retransmission au début de l'article :
"The British Royal Ballet’s “Giselle” in January, for instance, was absorbing even when flawed; the production, first staged in the 1980s, looks better on screen than it does live. But the Paris Opera’s “Coppélia,” broadcast on Monday afternoon at BIG Cinemas in Manhattan, was a horror."
Et en fait à nouveau mention à la fin de l'article : "The camerawork sometimes homed in on the wrong dancers in Act I and failed to capture the shape of some larger ensembles; at the BIG Cinemas on Monday, at least, there were two brief blips when the screen went blank."
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 9:37 pm Sujet du message: |
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Je reviens du défilé (pas eu le courage d'une Coppélia de plus), c'était très émouvant. Pas de Moussin, ni de Moreau, ce qui semble confirmer l'arrêt de ce dernier. Aurélie Dupont reviendra bientôt, elle est encore en congé. Il manquait quelques éléments du corps de ballet, si j'en crois la feuille...Surprise de voir Mathieu Contat parmi les nouvelles recrues, je croyais qu'il était encore élève, corrigez moi si je me trompe...Peut-être s'agit-il d'un homonyme?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Mer Mar 30, 2011 11:50 pm Sujet du message: |
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La chorégraphie de Coppélia a été un peu "bricolée" ce soir, avec des accessoires incongrus, une mazurka rallongée et agrémentée de cris de guerre, des garçons qui reluquent les filles du haut de l'escalier qui mène à l'antre de Spalanzani, une Mathilde Froustey qui se fait flanquer à la porte par ses collègues rates, avec, pour passer la bouderie, un gros volume dont on présume qu'il renfermait une édition princeps des Contes d'Hoffmann...
A la fin de la représentation, Brigitte Lefèvre est montée sur scène et à risqué une révérence à Patrice Bart ; on a aussi vu, sur le plateau, Claude de Vulpian, Agnès Letestu, Francesca Zumbo, Elisabeth Platel...
Dorothée Gilbert, parfaite en maîtresse de cérémonie, a claqué une dernière bise au Maître de ballet en retraite.
Pour les "anciens" de la troupe, Patrice Bart était, pour reprendre les mots de Nathalie Aubin lorsqu'elle nous avait accordé une interview dans les touts premiers mois d'existence de Dansomanie, "le gardien du temple", celui qui s'évertuait à préserver le style et l'unité du corps de ballet hérités de l'époque où la troupe était dirigée par Rudolf Nouréev. De ce point de vue, c'est une page de l'histoire de la compagnie qui a été tournée ce soir...
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Ailey
Inscrit le: 24 Aoû 2008 Messages: 70
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Posté le: Jeu Mar 31, 2011 12:22 am Sujet du message: |
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Il y avait aussi un baiser imprévu à Coppélius à la fin de la variation écossaise...
_________________ Ailey
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