Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 23, 2011 10:28 pm Sujet du message: Les enregistrements audio de musique de ballet |
|
|
Florestiano a écrit: |
Je remonte ce fil "historique" pour signaler deux vidéos d'Études de Lander, captées lors de la reprise de 1994 par le Ballet de l'Opéra de Paris (c'est le gala de clôture de la mini-tournée du Mariinsky à Baden-Baden qui m'a fait fouiner pour retrouver des choses sur ce ballet...) - Haydn, n'hésitez pas à déplacer mon message à un endroit plus approprié...
Le Riche, Lestestu et Martinez dans les rôles principaux. Le HD n'existait certes pas encore, mais ce document a une belle valeur : c'est là et là, et la version présentée par le Mariinsky était sensiblement différente.
Par ailleurs, pour ne pas exhumer plusieurs vieux fils de discussion, je signale également ici un enregistrement des arrangements de Riisager avec Gennadi Rozhdestvensky à la baguette, plus récent que celui dont Haydn nous informait de la sortie.
haydn, en août 2005, a écrit: |
La firme Da Capo (filiale danoise de Naxos) vient de publier un CD (disponible pour l'instant uniquement en pré-commande) reprenant deux musiques de ballet de Knudage Riisager, que le public parisien connait surtout comme l'orchestrateur des Etudes de Czerny qui ont servi de support à la célèbre chorégraphie de Harald Lander :
Il s'agit de Qarrtsiluni et de Manerenen, interprétés par l'Orchestre Symphonique d'Aarhus sous la direction de Bo Holten. |
|
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Avr 01, 2011 11:30 pm Sujet du message: |
|
|
Petite pépite dénichée sur Y :
http://www.youtube.com/watch?v=fzUJBKNAyqo
Sylvia, dirigée par Oskar Fried (1871-1841) en 1932 ; Oskar Fried fut assistant de Gustav Mahler, et c'est lui qui assura les répétitions de la 2ème symphonie, en préparation de la création de l'ouvrage.
Malgré une qualité de son aléatoire, ça donne une idée de ce que peut faire un grand chef avec de la musique de ballet réputée "facile".
Autre enregistrement, qui date de la même année, réalisé avec l'"Orchestre symphonique de Paris" (en fait des "cachetonneurs" de l'orchestre de l'Opéra), sous la direction de Philippe Gaubert, responsable justement de la musique de ballet dans la Grande boutique :
http://www.youtube.com/watch?v=0SB7psWA_LU&feature=related
Ce sont des enregistrements du domaine public dont la diffusion sur Youtube est par conséquent légale.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Sep 20, 2011 11:34 am Sujet du message: |
|
|
Initiative intéressante de la firme australienne Melba (en hommage à la cantatrice éponyme, Nelly Melba, qui légua son nom à un dessert fameux...), avec ce disque consacré aux musiques de ballet contenue dans les opéras de Camille Saint-Saëns, en l’occurrence Henry VIII, Ascanio, Etienne Marcel et Les Barbares.
Orchestra Victoria (la ville australienne où est morte Nelly Melba!), direction Guillaume Tourniaire.
On peut écouter des extraits du disque sur le site de l'éditeur :
http://www.melbarecordings.com.au/catalogue/album/elan
et acquérir le CD au prix de 25 dollars australiens (environ 19 €). |
|
|
Florestiano
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Aoû 02, 2012 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
lalouveblanche a écrit: |
Bonjour,
Savez-vous si un cd du ballet complet de paquita existe à la vente? (ainsi que de la fille du pharaon)
Merci d'avance |
|
|
|
sophia
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
Florestiano
|
Posté le: Mer Aoû 08, 2012 12:01 am Sujet du message: |
|
|
Il y a fort à craindre que ce ne soit tout ce qui existe sur le marché - les méga-coffrets de musique de ballet (du type la Fête du ballet ou A festival of ballet d'EMI) ne proposent en tout cas que ce type d'extraits de leur côté...
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2012 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Je sais, et c'est dommage... Alors, concernant "Paquita", savez-vous si un cd est en vente avec d'autres musiques que le divertissement (ou grand pas)?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Aoû 11, 2012 7:47 pm Sujet du message: |
|
|
http://www.classicalballetmusic.com/
Je doute que ce site ait un caractère très officiel, les traductions y sont franchement fantaisistes, mais l'on y trouve à coup sûr des raretés, notamment la musique de La Fille du pharaon. En revanche, pour Paquita, je crains qu'il n'existe aucun enregistrement disponible de la partie Deldevez, même pirate.
|
|
|
lalouveblanche
|
|
|
Florestiano
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 4:04 pm Sujet du message: |
|
|
Justement, c'est ce que j'avais compris que c'était l'enregistrement du dvd, ça me parait un peu louche de ne trouver ce cd en vente nulle part ailleurs...
|
|
|
doudou
|
Posté le: Lun Aoû 13, 2012 4:21 pm Sujet du message: |
|
|
La dictature de l'image fait que le cd est moins rentable que le dvd et la sortie d'une version cd d'un dvd est peu porteuse dans un marché en crise. Cela ne m'étonne donc pas tellement.
|
|
|
|