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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
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Posté le: Ven Fév 11, 2011 11:27 am Sujet du message: |
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En fait, les scènes sexuelles ne m'ont pas gênée, ni celles de violence, car elles sont cohérentes avec l'évolution du personnage. Mais, ce n'est pas pour autant un film pour jeune public, il est très sombre, on n'en sort pas heureux et on a l'impression que la danse mène tout droit chez les fous, les sadiques et autres réjouissances. Il n'empêche que c'est un film important qui vaut la peine d'être vu.
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paco
Inscrit le: 28 Oct 2005 Messages: 3628
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Sarra
Inscrit le: 29 Sep 2009 Messages: 278
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Posté le: Sam Fév 12, 2011 7:25 pm Sujet du message: |
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Ci-dessus, Sophia stupéfaite ouvre des yeux ronds *:
Citation: |
En tout cas, j'aurais appris qu'aujourd'hui on ne touchait plus un enfant pour lui montrer un mouvement.  |
Je me souviens d'avoir lu, dans le "blog" (ou journal-vidéo) que tient Ilya Kuznetsov, qu'une année où celui-ci avait consacré ses vacances d'été à un séjour d'enseignement dans une école de Los Angeles, l'ami qui l'y avait invité lui avait demandé instamment de souscrire une assurance le garantissant à hauteur de deux millions de dollars... Non vis-à-vis d'éventuels dommages au matériel ("J'ai oublié de fermer le robinet de la douche !!!"), mais -avait-il expliqué au prof moscovite un peu interloqué- en cas de plainte de parents, si jamais sa main venait à toucher le bras, l'épaule, le dos ou la jambe d'un élève...
Ilya Kuznetsov ne commentait pas, mais n'en pensait pas moins -la même chose que Sophia :
Et je me souviens aussi d'une vidéo Youtube sur Joy Womack (http://www.youtube.com/watch?v=N_w0ApCQyCo, à partir de 3'39''), où l'on entend la jeune Américaine dire s'être intérieurement exclamée, peu après son arrivée à l'Académie du Bolchoï : "Mais qu'est-ce qu'il m'arrive !" (on ressentait que cette exclamation avait eu dans l'esprit de l'adolescente texane presque la même force émotive que celle, semblable, de l'héroïne de Sanctuaire...) quand sa professeure (Natalia Arkhipova) l'avait saisie "à bras le corps" pour corriger un défaut de posture...
*P.S. tardif, 14/02 (l'esprit de l'escalier...). La nouvelle donnée au Monde par Agnès Letestu (dans le cadre de sa louange à Black Swan) n'était manifestement pas encore parvenue, soit frontière soit délai (c'était à Lausanne il y a dix jours), à cette coach internationale -laquelle, c'est vrai, est seulement ... Monique Loudières (une inconnue, pédagogue de second rang).
À 7'31'' http://www.youtube.com/watch?v=H8bQ4-yJcfk
Dernière édition par Sarra le Lun Fév 14, 2011 2:39 pm; édité 1 fois |
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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petitflo
Inscrit le: 30 Sep 2009 Messages: 33
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Posté le: Dim Fév 13, 2011 12:56 am Sujet du message: |
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Comme Sophia, faible est mon envie de m'intéresser plus avant, ou même d'écrire ici sur ce long-métrage que je n'irai pas voir : la bande-annonce m'a suffi...
Néanmoins, je lis ce qui se dit sur ce forum, j'ai lu avec attention le communiqué de M. Neumeier. Je suis agacé par ce message lu plusieurs fois ici, en substance : "c'est une fiction, donc ce n'est pas la réalité." Ce message me parait simpliste à vouloir évacuer et résoudre la polémique sur ce film et il me parait même, du point de vue de la réflexion, d'une certaine manière, dangereux...
(je ne vous vise pas en particulier, Danse-Opera, et je ne vise personne d'ailleurs..)
Il me semble en effet que toute fiction véhicule et propage une certaine vision d'une réalité. Dans toute acte de publication d'une oeuvre, il s'agit toujours du regard d'un "auteur", qui "prend la parole", en utilisant un matériau et un langage qui lui sont familiers. Ceci est valable quelle que soit la forme employée (film documentaire, film fiction, article de journal, roman, biographie, ou même opéra ou ballet, si ceux-ci portent en eux un liaison vers un cadre social ou historique ou vers des personnages identifiés). Les Rougon-Macquart ne sont-ils pas des fictions ? Entre la Recherche de Proust et un Journal des Goncourt, lequel porte en lui le plus de "réalité" ?
A nouveau, je n'ai pas vu cette fiction, tout simplement parce que ce genre de film n'est pas ma tasse de thé... Néanmoins, preuve en est d'après l'écho qu'en fait TF1 : M. Neumeier n'avait certainement pas tout à fait tort... Je comprends très bien que ce genre de films, aussi fictionnel puisse-t-il être ( ), puisse, d'une certaine façon, l'affecter fortement, et le pousser à réagir.
"Wenn man eine fremde, unbekannte Welt wie das Ballett in dieser ungesunden, negativen Weise zeigt, bleibt nur Schlechtes hängen. Die Menschen können die gezeigten Bilder kaum hinterfragen und glauben sie." / "Si l'on décrit un univers étranger, inconnu, tel celui du ballet, de cette façon négative et malsaine, il n'en restera que de mauvaises impressions. Les gens ne peuvent pas avoir un réel recul face aux images qui leurs sont montrées, et auront tendance à les croire."
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Posté le: Dim Fév 13, 2011 10:31 am Sujet du message: |
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Je suis tout à fait d'accord avec vous Petitflo. Mais je comptais (à tort ?) sur le bon sens des gens pour réaliser que cette fiction - teintée de fantastique - ne peut pas raisonnablement représenter le monde de la Danse. J'avais trouvé au contraire que la danse classique n'y était pas malmenée. D'une part les danseurs sont bons: il ne s'agit pas d'acteurs lourdingues caricaturant à outrance les mouvements des danseuses (ce qui était d'autant plus risqué avec le Lac des cygnes pour toile de fond).
Quelques clichés sont bien présents mais il s'agit vraiment d'anecdotes (le demi pamplemousse pour repas et le refus de manger du gateau). On n'est même pas sur que Nina (Natalie Portman) vomisse par anorexie ou par angoisse et réaction à ses "crises de folie" ? Et concernant les rivalités entre les danseuses de la compagnie, c'est comme partout: lorsque quelqu'un réussit, se fait remarquer, ou obtient une promotion, les jalousies sont présentes depuis l'adolescence jusqu'au monde du travail ! Elles sont sans doute exacerbées dans les milieux artistiques et sportifs mais je ne crois pas que cela soit plus vrai dans la Danse qu'ailleurs.
Alors peut-être que je vois tout ça d'un oeil différent parce-que je connais la Danse contrairement à la majorité des spectateurs, mais il faut quand même faire preuve d'un peu de bon sens et ne pas prendre cela au 1er degré ! J'avais même trouvé que certaines scènes étaient très valorisantes pour notre art ! Sans en révéler trop sur le film je pense notamment à la fin, où Nina danse le ballet sur scène, et à la réaction du public après la Coda du cygne noir. Personnellement, ce passage est celui que je préfère du film: il m'a fait frissonner !! Et puis pour finir, le discours tenu sur la Danse par les personnages, que ce soit sur la recherche de la perfection ou sur le lacher-prise, le dépassement de soi, n'est pas une ignominie !
Bref tout ça pour dire que je conçois que l'impression donnée sur la Danse par ce film sur la folie puisse être un peu partagée, mais elle devrait pousser à la curiosité, pas à un parti-pris comme à TF1 sur l'HORREUR (!) qu'est la Danse. Un peu de recul quand même ! 
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Mar Fév 15, 2011 5:00 pm Sujet du message: |
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Pina - Tanzt, tanzt, sonst sind wir verloren, film en 3D consacré à Pina Bausch, vient d'être présenté à la Berlinale. Une interview du réalisateur, Wim Wenders, sur le site d'Arte : http://www.arte.tv/fr/3710100.html
Le film a un site officiel : http://www.pina-film.de/ et sa sortie est prévue en avril.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22166
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Posté le: Mer Fév 16, 2011 12:47 pm Sujet du message: |
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En liaison avec l'actualité... euh... Black Swan, Télérama publie une enquête intitulée "Tu danseras dans la douleur", avec les témoignages de Laetitia Pujol, José Martinez, Ghislaine Thesmar et... euh... Brigitte Lefèvre : http://www.telerama.fr/scenes/tu-danseras-dans-la-douleur,65449.php
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LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
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IRENA
Inscrit le: 29 Jan 2008 Messages: 29
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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:06 pm Sujet du message: |
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bonsoir . J'ai vu le film black swan. ce film donne une drôle d'idée de la danse. Pas très positif. il ne donne pas envie d'être danseuse. Il faut le prendre au cinquième degré. Certes, la danse est un dépassement de soi mais il ne faut pas prendre des ingrédients de toute sorte pour sortir un film qui donne un goût de vulgarité et de petitesse.
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nabucco
Inscrit le: 14 Mar 2007 Messages: 1462
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Posté le: Jeu Fév 17, 2011 10:45 pm Sujet du message: |
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C'est fou la manière dont certains amateurs de danse semblent ne pas pouvoir comprendre qu'un film peut montrer des danseurs sans prendre pour autant la danse comme sujet. La fille aux allumettes de Kaurismäki (chef-d'œuvre absolu) a beau montrer une chaîne de fabrication d'allumettes, ce n'est pas un film sur la fabrication de cet ustensile (presque) indispensable !
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26671
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