Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
france
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 10:40 pm Sujet du message: |
|
|
Représentation du mercredi 2 février très applaudie
J'ai beaucoup apprécié ce ballet, et particulièrement les interprétations de Mathieu Ganio, Laetitia Pujol, Mathias Heymann et Yann Saïz.
J'ai ainsi trouvé l'interprétation de Mathieu Ganio très sensuelle, parfois efféminée comme le personnage l'exige, et tous les passages en contact avec les autres danseurs témoignaient, me semble-t-il, d'une belle complicité.
Le cheval interprété par Mathias Heymann est effectivement étonnant et particulièrement réussi.
Le personnage de Mnester me laisse plus indifférente même si la présence de Stéphane Bullion sur scène est indéniable.
Enfin Laetita Pujol m'a paru parfaite.
A voir !
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Jeu Fév 03, 2011 11:25 pm Sujet du message: |
|
|
Quand on pense à quel point ce ballet avait été bêtement massacré par la critique, qui voulait du sang et ne pouvait comprendre qu'on se retrouvait dans la tête du fou, qui ne voit pas les conséquences...
|
|
|
JMJ
|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 1:58 pm Sujet du message: |
|
|
A noter pour ceux qui veulent une autre perspective que la Caligula de Camus est à l'affiche du théâtre de l'Athénée Louis Jouvet jusqu'à demain.
|
|
|
lolodanse
|
|
|
frederic
|
Posté le: Ven Fév 04, 2011 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
massacré par la critique? Je ne me souviens pas. Je suis de ceux en tout cas qui se sont ennuyés fermes, lors des 2 séries de représentations précédentes. J'y retourne nonobstant car Nicolas LeRiche et Guillaume Galienne ont retravaillé le ballet et j'ai pour l'un et l'autre beaucoup d'admiration. Mais que "Caligula" soit un grand ballet, j'ai quelques doutes...
|
|
|
Perle
|
Posté le: Dim Fév 06, 2011 12:10 am Sujet du message: |
|
|
Caligula n'est pas un bon ballet. De belles idées certes : ensembles garçons intéressants, cheval magnifique mais je m'y suis ennuyée ferme. M Ganio ne peut être Caligula, que ne l'ai-je vu avec Le Riche (que j'aime tant) ! Les filles sont inexistantes (par la chorégraphie, lune comprise, et même Frédéric Laroque pour lequel j'ai un grand respect n'a pas bien joué ce soir...
Sur les 4 saisons cela ne pardonne pas .
Grosse déception !
|
|
|
masha
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 10:23 am Sujet du message: |
|
|
Nicolas Le Riche et Guillaume Gallienne seront les invités de La Grande Table sur France Culture à 12h50.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 11:29 am Sujet du message: |
|
|
Si le Ciel ne me tombe pas sur la tête, et après avoir tant râlé que je ne pouvais y aller, je vais finalement pouvoir assister à la représentation de mardi soir (je conçois que cette information n'est peut-être pas passionnante pour vous, mais elle est réjouissante pour moi, qui aime ce ballet en mode mineur depuis sa création). Revoir la Lune enthousiasmante de Mlle Osta n'est qu'un plaisir de plus !
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Fév 07, 2011 3:28 pm Sujet du message: |
|
|
nabucco a écrit: |
Revoir la Lune enthousiasmante de Mlle Osta n'est qu'un plaisir de plus ! |
elle éblouit effectivement le plateau, peut-être un de ses meilleurs rôles
|
|
|
petitflo
|
|
|
mizuko
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Fév 09, 2011 1:43 pm Sujet du message: |
|
|
frederic a écrit: |
massacré par la critique? Je ne me souviens pas. |
Si, si, je vous assure. Combescot était très déçu parce qu'il n'y avait ni orgie ni sang, qui apparemment lui étaient indispensables pour un ballet sous ce titre. Mais c'est un ballet qui a toujours eu son public, et j'ai été surpris de voir un taux de remplissage très satisfaisant hier malgré le tarif pas vraiment sympathique appliqué par l'Opéra.
J'ai donc pris à nouveau beaucoup de plaisir à voir ce ballet, bien construit, dense et intelligent. Je ne suis pas très convaincu par le décor, certes abstrait et discret, mais ni très beau ni très efficace pour créer un véritable espace scénique (j'aime bien les costumes, par contre, y compris l'étonnant costume "anatomique" de Caligula).
Du point de vue de la distribution de cette représentation, je n'étais pas, on s'en doute, très enthousiaste à l'idée de retrouver Stéphane Bullion quelques semaines après un Siegfried qui m'avait beaucoup ennuyé. Eh bien, j'ai été agréablement surpris : après les premières minutes très peu habitées, dans la lignée directe de ce Lac, Bullion a vraiment pris le rôle à bras-le-corps, avec une vivacité et un engagement sans faille au-delà de quelques maladresses. J'ai beaucoup apprécié également Mlle Abbagnato, qui est au moins à la hauteur de ce rôle qui n'est pas le plus passionnant du répertoire : il va simplement falloir qu'elle reconquière les grands rôles du répertoire si elle veut réintégrer le premier rang de la troupe. En revanche, Mathias Heymann était d'une mignardise assez difficilement supportable en Incitatus ; ce passage si beau tombe dans ces conditions à plat.
Mais que dire de la Lune de Clairemarie Osta ? Ca fait quelques années désormais que je trouve que cette danseuse est une perle absolue dans la troupe de l'Opéra, certes pas tellement dans les grands rôles du répertoire Petipa(et/ou)Noureev, mais pas seulement dans de tels rôles contemporains (Joyaux !). C'est vrai, c'est une interprète discrète, pas une star jouant à la star, mais ce qu'elle propose est unique et pour ce qui me concerne inoubliable. Ici, sa technique est à la fête dans un rôle évidemment écrit pour elle, mais ce qui est admirable est la manière dont les simples gestes de la danse (et pas une gestuelle ou des mimiques à visée expressive) créent l'émotion au service du ballet. Le rôle est magnifique, la danseuse également... Un grand moment.
|
|
|
sophia
|
|
|
|