Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Entrechat 4
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 9:36 pm Sujet du message: Romans sur la danse |
|
|
Bonjour,
Je recherche des romans ou récits mettant en scène des danseurs. J'en connais déjà quelques uns comme l'Oiseau de feu, Pas de deux avec la mort et tous les livres signés Odette Joyeux.
Peut-être les dansomaniaques pourraient-ils me donner d'autres titres..?
Merci d'avance.
|
|
|
Ambrine
|
Posté le: Ven Jan 28, 2011 11:17 pm Sujet du message: |
|
|
DANSEUR
de Colum McCann
Dans le plus ambitieux de ses romans à ce jour, Colum McCann réinvente la figure de R. Noureiv, celui dont le nom fut synonyme de génie, de sexe et d'excès.
Des horreurs de la bataille de Stalindrad à la permissivité sauvage du New York des années soixante-dix, entouré d'une impressionnante cohorte de personnages, réels ou imaginaires, se tient l'artiste : volontaire, lascif, ambitieux, mû par le besoin d'une perfection à jamais hors d'atteinte. Il en résulte une monumentale histoire d'amour, d'art et d'exil.
ROBERT DES NOMS PROPRES
d'Amélie Nothomb
Le destin exceptionnel d’une petite fille prénommée Plectrude née sous les auspices les plus dramatiques et au parcours semé d’obstacles.
Plectrude est orpheline de père et de mère (la mère ayant tué le père puis s’étant suicidée), recueillie par sa tante qui l’élève dans la vénération la plus absolue. Il faut dire que Plectrude est douée de tous les dons (beauté, charisme, singularité, talent inouï de danseuse) même si à l’école elle passe d’abord pour une simplette avant qu’on s’écrie au génie.
Retirée de l’école par sa mère adoptive elle intègre l’école de danse où les élèves vivent le martyre : discipline de fer, régime sec qui les maintient maigres, anorexiques, dévitaminées. Elle sortira de cet enfer brisée pour se voir rejeter par sa mère qui lui révèle alors le secret de sa naissance. Dès lors Plectrude, sûre de son destin funeste, tel Œdipe, rêve de l’accomplir sans attendre.
Le portrait d’une enfant atypique et solitaire, surdouée et incomprise qui traverse les épreuves avec la grâce d’une princesse de conte de fées et l’obstination, la certitude et la douleur d’une adolescente d’aujourd’hui. Un roman où l’humour et la gravité jouent à part égales pour décrire les drames et l’absurdité de tout apprentissage quand ils s’abattent sur un enfant hors normes.
Une restitution inspirée du monde de l’enfance, (surtout de la fillette entre 10 et 12 ans, entre enfance et adolescence), qui ne veut pas grandir mais sait ce pour quoi elle est faite.
|
|
|
Joël
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Sam Jan 29, 2011 2:55 am Sujet du message: |
|
|
Plus jeune, j'avais adoré les livres de Lorna Hill, Rosanna entre dans la danse et surtout Irène à l'Opéra, dans la Bibliothèque Verte... une littérature comme on n'en fait plus maintenant, peut-être un peu désuète mais toujours savoureuse ; je ne suis cependant pas certaine qu'ils soient toujours disponibles aujourd'hui (les miens sont de vieux exemplaires à couverture cartonnée que je tiens de ma mère).
J'avais également beaucoup aimé le Danseur de Colum McCann.
|
|
|
Vanille
|
|
|
alila
|
|
|
Vanille
|
|
|
Entrechat 4
|
Posté le: Ven Déc 27, 2013 12:36 pm Sujet du message: |
|
|
Connaissez-vous Ma seule étoile est morte de Etienne Barilier ? j'ai trouvé ce titre dans le programme de la Belle : c'est l'auteur d'un des textes. Merci.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
eurydice
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Mar Nov 08, 2022 12:02 pm Sujet du message: |
|
|
Je déterre ce vieux sujet pour annoncer la parution d'un manga dont voici l'intrigue :
Navillera : like a butterfly de Jimmy Hun aux éditions K Books
Ancien facteur, un septuagénaire ose enfin réaliser son rêve en devenant danseur de ballet. Il forme alors un duo avec un jeune prodige de la danse.
Le premier volume vient de paraître.
https://www.editions-delcourt.fr/kbooks/series/serie-navillera/album-navillera-t01
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Nov 08, 2022 5:08 pm Sujet du message: |
|
|
LA PETITE DANSEUSE DE DEGAS
de Michel Peyramaure
Édition Bartillat, 2007
On peut le trouver chez Amazon aussi :
https://www.amazon.com/PETITE-DANSEUSE-DEGAS-French/dp/284100399X
(PS. J’ai trouvé ce roman à la médiathèque du Centre culturel français de Pékin il y a plus de dix ans, et il existe une édition traduite en chinois (2009) aussi.)
|
|
|
Prisca
|
Posté le: Mar Nov 08, 2022 6:59 pm Sujet du message: |
|
|
Enya, je l'avais lu au moment où il est sorti mais je ne l'avais que modérément apprécié. L'avez-vous lu ?
|
|
|
Ballerina
|
Posté le: Mar Nov 08, 2022 7:46 pm Sujet du message: |
|
|
Je l'ai lu également et j'ai détesté.
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mer Nov 09, 2022 7:22 am Sujet du message: |
|
|
@Prisca, oui je l’ai lu, c’était après que j’avais assisté à la représentation du ballet La petite danseuse de Degas de Patrice Bart chez l’ONP à Paris. J’étais curieuse de savoir la différence entre le ballet et le roman, et ce dernier ne m’impressionnait pas beaucoup.
|
|
|
|