Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Théâtre des Champs-Elysées 2010-2011
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
paco

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui m'a frappé lundi dernier, c'est qu'elle a ce petit quelque chose d'indéfinissable, ce charisme qui fait que dès son entrée en scène il se passe quelque chose. Celles qui sont capables comme elle de dégager une telle complicité avec la musique et le public sont assez rares, c'est ce qui en fait une artiste exceptionnelle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie

MessagePosté le: Dim Déc 12, 2010 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Des photos du gala sur le site de Marc Haegeman:

http://www.for-ballet-lovers-only.com/plisetskaya-2010.html

sophia

MessagePosté le: Mar Déc 14, 2010 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le gala "Ave Maïa" de Moscou, qui a lieu ce soir au Théâtre Stanislavsky, le public aura droit à Tereshkina et Obraztsova... Confused

Une remarque quand même sur le programme édité pour cette soirée, auquel je n'avais pas prêté plus d'attention que cela jusqu'à aujourd'hui : joli papier, jolies photos, jolie rétrospective de la carrière de Plissetskaïa, joli prix aussi... mais pas une seule notice biographique sur les artistes invités. Un peu désinvolte tout de même!...

Aurélie

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ils devaient se douter que des changements de distribution étaient probables. C'est pourquoi le nom des artistes invités était sur une feuille à part. Le seul nom d'artiste invité figurant dans le beau programme est celui d'Agnès Letestu... (qui n'a pas dansé). L'objet est en effet très beau, mais les textes... "Maïa est sublime", "Maïa est merveilleuse"... Laughing

Entrechat 4

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 6:33 pm    Sujet du message: Eonnagata Répondre en citant

Bonne année à tous !
Je m'étonne qu'aucune critique ne soit consacré à Eonnagata... Ou alors je ne les ai pas vues ?
Pour ma part, j'ai été très déçue car je pensais que j'allais voir de la danse, et j'ai vu... du blabla. J'ai trouvé ce spectacle trop narratif et trop démonstratif. Sylvie Guillem est, pour moi, une danseuse de génie et, toujours à mon avis, une comédienne moins que moyenne. Elle -et les autres participants aussi (je ne trouve pas d'autre mot)- passe beaucoup de temps à parler. Mais point ou plutôt peu de danse. Nous avons droit à un développé en ombre chinoise et quelques déboulés. Les rares mouvements dansés (non, non, il ne s'agit pas de pas de danse) sont perdus dans les voiles de son costume. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire et les moments de soi-disant arts martiaux n'ont rien de martial !
Seul intérêt que j'ai trouvé -j'ai quand même cherché du positif !- : les lumières, qui sont originales, intéressantes et artistiques.

paco

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 10:58 pm    Sujet du message: Re: Eonnagata Répondre en citant

Entrechat 4 a écrit:
Bonne année à tous !
Je m'étonne qu'aucune critique ne soit consacré à Eonnagata... Ou alors je ne les ai pas vues ?
Pour ma part, j'ai été très déçue car je pensais que j'allais voir de la danse, et j'ai vu... du blabla. J'ai trouvé ce spectacle trop narratif et trop démonstratif. Sylvie Guillem est, pour moi, une danseuse de génie et, toujours à mon avis, une comédienne moins que moyenne. Elle -et les autres participants aussi (je ne trouve pas d'autre mot)- passe beaucoup de temps à parler. Mais point ou plutôt peu de danse. Nous avons droit à un développé en ombre chinoise et quelques déboulés. Les rares mouvements dansés (non, non, il ne s'agit pas de pas de danse) sont perdus dans les voiles de son costume. La mise en scène n'a rien d'extraordinaire et les moments de soi-disant arts martiaux n'ont rien de martial !
Seul intérêt que j'ai trouvé -j'ai quand même cherché du positif !- : les lumières, qui sont originales, intéressantes et artistiques.

j'ai eu un avis exactement identique de la part d'amis très "Guillemophiles" et qui ont trouvé que là on était à la limite du foutage de gueule : pas de danse ou quasiment pas de danse, et un ennui profond. Ceci dit ce n'est pas une surprise, les diverses présentations du spectacle, notamment dans Le Monde, nous avaient mis en garde - ce qui m'avait conduit à m'abstenir d'y aller, ayant déjà été très déçu par un TCE-Guillem de Noël terriblement statique il y a quelques années -.

Croyez moi, si vous voulez revoir une fois Guillem la grande, rien de tel qu'un grand classique ou néo-classique, et donc prenez votre billet pour Milan à la fin du mois !! Very Happy

CarolinaM

MessagePosté le: Jeu Jan 06, 2011 11:03 pm    Sujet du message: Re: Eonnagata Répondre en citant

paco a écrit:
Croyez moi, si vous voulez revoir une fois Guillem la grande, rien de tel qu'un grand classique ou néo-classique, et donc prenez votre billet pour Milan à la fin du mois !! Very Happy

Je l'ai déjà!!! Very Happy

Ingrid

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins Entrechat 4 et paco, cela m'a laissé assez indifférent, même si Sylvie Guillem a encore des capacités physiques assez déconcertantes.

laurence

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 2:06 am    Sujet du message: théatre des champs elysées Répondre en citant

Dommage de faire la fine bouche sur un spectacle qui, si il n'est pas un spectacle de danse reprèsente,dans la précision du travail de ses acteurs et de son équipe technique, dans l'intelligence de son propos et dans sa nouveauté, une belle oeuvre et surtout une oeuvre qui évolue...qui se condense pour acquérir plus de force.
Je conçois que ce soit déroutant, la surprise, que ce n'est pas ce que l'on attend, mais après tout pourquoi ne pas se laissez aller devant ces images séduisantes à la fois par leur forme esthètique et par la justesse des comédiens: Robert Lepage est certainement un des grands hommes de théatre de ceux qui vous font penser à Molière, Sylvie Guillem possède une voix ce qui est somme toute assez rare pour une danseuse et quelque chose d'infiniment électrique, sa joie à faire et à bien faire, Russel Maliphant apporte sa tempèrance et son mouvement délicat Ce qu'a imaginé ce trio là c'est une sorte de parfum avec ses notes à la fois historiques et symboliques et tout un travail de lecture active du passé qui permet à l'imaginaire de travailler et de se projeter dans d'autres directions...le Japon par exemple.
Le chevalier d'Eon était surprenant, Eonnagata l'est aussi...mais quel souvenir...

eili

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 8:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je serai moins sévère moi aussi, après avoir vu la représentation d'hier.

J'étais assez déconcertée et pleine d'appréhension au début, après des séquences un peu brouillonnes, mais en commençant par la danse de l'éventail de Maliphant autour de la tsarine j'ai vu de très belles séquences.
La danse de l'éventail donc, mais aussi les ombres chinoises, la scène finale avec le miroir, l'écriture de la lettre, la négociation du traité entre les 2 rois sont des scènes très réjouissantes. Je suis d'accord que les parties jouées, et j'ajouterais les transitions entre scènes, sont moins réussies.

S. Guillem a un charisme incroyable et un corps simplement superbe à regarder évoluer. Maliphant est étonnant, tout en souplesse et en grâce : dans la danse de l'éventail il faut bien quelques secondes pour comprendre que l'on a affaire à lui et non à Guillem. Lepage m'amuse plus quand il se travestit en souverain bouffi ou en vieille dame, j'avoue qu'autrement sa corpulence par rapport aux 2 autres m'empêche de l'admirer pleinement. Au final je suis très contente d'avoir vu le spectacle.

Et puis ce qui ne gâte rien j'ai eu l'occasion d'apercevoir M.A. Gillot devant le théâtre et de lui glisser un petit compliment de groupie, alors ça m'a mise de bonne humeur pour la soirée Razz

sophia

MessagePosté le: Ven Jan 07, 2011 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Je reviens un tout petit peu en arrière dans la saison du TCE pour signaler qu'on trouve sur YT le gala "Ave Maïa" dans sa version moscovite (qui a été donné quelques jours seulement après celui de Paris), filmé par la chaîne russe TVKultura. Avec Obraztsova, Tereshkina, Shklyarov, Alexandrova, Lobukhin, Liepa, Chudin...
Où l'on constate que globalement les Parisiens ont eu, malgré la présence d'Alexandrova, une distrib' un tantinet moins chic que les Moscovites - Kremlin plutôt que Mariinsky! Rolling Eyes

Pdd du Talisman - Alexandrova/Lobukhin : http://www.youtube.com/watch?v=Ssi-OnJW8p8
Monologue de La Légende de l'Amour - Tereshkina : http://www.youtube.com/user/Allga383#p/u/4/quAmGh5R6R0
Pdd de Don Quichotte - Tereshkina/Shklyarov (var. Vorontsova) : http://www.youtube.com/user/Allga383#p/u/0/dk8b9rK36pI
Pdd de Giselle - Obraztsova/Chudin : http://www.youtube.com/user/Allga383#p/u/3/7pD09oI1Vjg
Pdd de Carmen Suite - Alexandrova/Kuznetsov : http://www.youtube.com/user/Allga383#p/u/2/gLre_2WzIt0

Florestiano

MessagePosté le: Sam Jan 08, 2011 6:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique de Nicole Duault au sujet du spectacle de Guillem/Maliphant/Lepage est en ligne sur Altamusica ; très sévère !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
laurence

MessagePosté le: Dim Jan 09, 2011 10:13 am    Sujet du message: théatre des champs elysées Répondre en citant

Sous l'impulsion de Sylvie Guillem, Robert Lepage et Russell Maliphant ont mis en scène l'histoire du chevalier d'Éon. Ce gentilhomme français qui, sous Louis quinze, a servi d'espion ou d'espionne au roi, à la pointe de son épée ou au charme ambigu de ses longues jupes, ce travesti «d'époque», finit sa vie exclu de France, et dans la misère en Angleterre, où il est disséqué pour enfin connaître la vérité sur le «middle sex»...
De cette vie romanesque, le trio (en fait, je pourrais dire le quatuor : Alexander Mac Queen a disparu l'année dernière. Il est présent tout au long de cette histoire par le symbolisme de ses créations vestimentaires), «de la cage au cachot», a dit un poète....
Du tressage des brandebourgs du costume du chevalier, aux cages nues et virevoltantes des crinolines, au lacis structuré et squelettique des justaucorps, tout est là pour signifier l'enfermement du moi et la douloureuse expérience d'une société perverse.
Et pourtant, comme dans toute vie, des moments d'une exquise grâce sont présents : l'histoire du chevalier, contée en introduction par Sylvie Guillem, le bateleur de la commedia dell'arte, l'apparition de la tête de Russell, puis de son corps, entre les plis maternel du kimono géant (au Japon, dans la tradition du kabuki, les rôles féminins sont tenus par des hommes), l'enfance et l'apprentissage de l'équilibre dans des jeux joyeux et acrobatiques, l'adolescence, dans un moment voilé et magique où le corps féminin nait du corps masculin de Russell avec toute la grâce et la précision du mouvement de Sylvie Guillem.
Des moments de grand comique aussi, telle la représentation de la chevalière vieillie par Robert Lepage qui est vraiment un moment d'anthologie théâtrale, un contre poids.
Si chacun des deux autres font corps de façon différente avec la représentation du personnage, l'un félin, l'autre dans une belle énergie, Robert Lepage introduit un entre deux, un contredit, une infime distanciation à la fois drolatique et inquiétante, qui laisse au spectateur la possibilité de s'interroger sur la destinée... Tout cela est contenu dans son mouvement même et c'est du grand art …
Cette interrogation, dont la dernière image solde définitivement toute réponse par le silence... le balancier peu à peu réduit son mouvement et s'efface... perturbe juste un peu le spectateur comme une insolente «vanité», mais de ce regard là, on en sort riche...
Une dernier remerciement à l'équipe canadienne de technique son et lumière pour la finesse de leur travail et qui tout autant sont présents sur la scène, pour notre grand plaisir...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Retour un peu tardif sur Anna Karénine, de Boris Eifman, qui vient d'être redonné à Moscou dans une version légèrement remaniée, sous l'impulsion de ... Nikolaï Tsiskaridzé, qui, selon le site internet de la chaîne de télévision publique russe TV Kultura, a vu "par hasard" le spectacle à Paris, au TCE en décembre. Il aurait convaincu Boris Eifman de redonner cet ouvrage dans la capitale russe.

TV Kultura met aussi en ligne un petit reportage vidéo, comportant des extraits de répétitions d'Anna Karénine à Moscou.

http://www.tvkultura.ru/news.html?id=559728&cid=42

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Jan 15, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette série de représentations, données à l'initiative de Nikolaï Tsiskaridzé, était les premières d'Anna Karénine dans la capitale russe.

Si l'on en croit le site http://www.mk.ru , qui publie une longue interview de Boris Eifman - présenté au passage comme un "dictateur" -, le succès rencontré par Anna Karénine au Théâtre des Champs Elysées a également contribué à convaincre Boris Eifman de redonner l'ouvrage à Moscou, dont il craignait apparemment le public "très critique".

En réponse à la dernière question de l'interview - pourquoi avoir encore remanié le ballet, pour les représentations de Moscou -, Boris Eifman répond que contrairement à Maurice Béjart, qui se moquait des mauvaises critiques (il prétendait ne pas les lire), il est, lui, très attentif aux réactions du public et de la presse. Il se présente comme quelqu'un "jamais satisfait de lui", toujours en proie au doute.

http://www.mk.ru/culture/interview/2011/01/12/557448-balet-v-rossii-eto-bolshoy-teatr-absurda.html

L'article (intéressant, il mériterait une traduction complète) est illustré de quelques photos du spectacle.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 9 sur 15

Sauter vers: