Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurélie
|
|
|
danse-0pera
|
|
|
marc
|
|
|
marc
|
Posté le: Lun Déc 27, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
La chorégraphie de Pina Bausch résiste bien à l’usure du temps, et s’avère finalement plus intéressante que les pénibles reconstitutions «historiques» de Millicent Hodson et Kenneth Archer, qui ne rendent pas vraiment justice à la force brutale de l’œuvre de Nijinsky et de Stravinsky. |
Peut-être...
Il n'empêche que pour ma part, je suis infiniment plus touché par le sacrifice austère et hiératique de l'élue de la version "Millicent Hodson-Kenneth Archer-Nijinski" que par la conclusion "Rockn'roll-Woodstock-sein-a-l'air" du sacre de Pina Bausch.
|
|
|
Zoe
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Jarno
|
Posté le: Jeu Déc 30, 2010 3:37 am Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je rentre de Garnier.
Dans la première partie, Balanchine m'a laissé froid, j'ai trouvé ce ballet un peu mièvre, et à vrai dire sans grand intérêt, dans l'ensemble.
En revanche j'ai a-do-ré O Zlozony/O composite, alors que je m'attendais à une déception après avoir lu certains avis.
J'ai été envoûté par la musique de Laurie Anderson, et j'ai trouvé la chorégraphie absolument superbe, élégante, magnifique, servie par trois danseurs au sommet de leur art.
Enfin, dans le Sacre, la troupe livre un spectacle d'une puissance dramatique incroyable, la chorégraphie de Pina Bausch est extraordinaire, et Alice Renavand offre une Elue d'une intensité exceptionnelle. Ce Sacre est un coup de poing qui ne laisse pas indemne. Garnier lui a réservé un véritable triomphe, entièrement mérité.
Reste à savoir combien de temps encore l'Opéra attendra avant de donner à Alice Renavand le statut qui correspond au talent avec lequel elle sert les plus grands chorégraphes, dans des rôles importants, depuis plusieurs années maintenant...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 11, 2011 1:35 pm Sujet du message: |
|
|
Petite anecdote qui m'a été rapportée par l'une des élues justement, il y a deux jours : lorsque Pina Bausch était encore de ce monde et supervisait les représentations à l'Opéra de Paris, elle ne désignait qu'en cours de représentation celle qui porterait la fameuse écharpe rouge en guise de signe distinctif, ce qui augmentait encore la tension qui régnait sur le plateau.
Par voie de conséquence, le public ne découvrait lui-même qu'à la dernière minute qui serait la "soliste", si tant est que ce terme ait un sens dans ballet tel que le Sacre du printemps made in Wuppertal.
|
|
|
|