Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
L'opéra de Paris est lynché dans la presse... mais il doit y avoir une explication: ils sont peut-être arrivés juste à temps pour le gala? Etait-ce une bonne idée de confier TPDD à Pujol qui revient de congé maternité (ou pas, je n'ai pas trop la notion du temps qui passe)? Savent-ils en Russie qu'on a 8 cm de neige (arf)?
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 6:42 pm Sujet du message: |
|
|
Le fait qu'une grande partie de la presse n'a apparemment pas eu accès au spectacle (réservé aux huiles qui ne sont finalement pas venues...) et que les journalistes aient du regarder la représentation à la télévision n'a certainement pas contribué à ce que les critiques soient favorables...
Et Lætitia Pujol a déjà dansé Le Loup en début de saison.
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 6:47 pm Sujet du message: |
|
|
Kuznetsova, du Kommersant, n'était pas dans la salle?
Je pense tout de même qu'on aurait plutôt dû envoyer là-bas des étoiles comme Le Riche, Gillot, Gilbert..., a fortiori dans ce genre de circonstance officielle.
|
|
Revenir en haut |
|
Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
|
Posté le: Ven Déc 10, 2010 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Tous les critiques (5-6 au moins) etaient dans la salle. Et en fait les artistes de l'Opera etaient a Moscou des 6.12. Mais je ne crois pas que ca change quelque chose, et pour moi les artistes y sont pour rien. C'est la question d'organisation et de ce que ce gala etait prevu comme un evenement officiel, pas pour le public, mais pour les gens qui ne s'interessent pas a ballet et ont juste besoin d'une heure dix minutes de quelque chose sur la scene. Je comprend tres bien que pour plusieurs spectateurs c'etait plus ou moins la seule possiblite de voir les artistes de deux theatres danser ensemble, mais a mon avis personnel ce n'etait pas une bonne idee - faire ca pour TV.
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
Manu
Inscrit le: 16 Mai 2007 Messages: 65 Localisation: Russie, Moscou
|
|
Revenir en haut |
|
Alain
Inscrit le: 25 Déc 2008 Messages: 180
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 12:38 am Sujet du message: |
|
|
Quelqu'un saurait-il si ce gala sera rediffusé sur Kultura TV à une date ultérieure...??
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
Revenir en haut |
|
natalya
Inscrit le: 04 Sep 2006 Messages: 20
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 5:20 pm Sujet du message: |
|
|
Si, Tatiana Kouznetsova de Kommersant, la critique de référence en Russie était bien dans la salle et de fait, n'a guère été impressionnée par la prestation des danseurs de l'opéra de paris. Il faut soigner les distributions quand on va au Bolchoï...
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 7:27 pm Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que le Bolshoï a des moyens "humains" plus importants (250 danseurs pour un théâtre, si je ne me trompe pas).
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 7:48 pm Sujet du message: |
|
|
L'Opéra a envoyé, si je ne m'abuse, quatre étoiles (Isabelle Ciaravola, Laetitia Pujol, Mathieu Ganio, Karl Paquette) et deux Premiers danseurs (Myriam Ould-Braham et Emmanuel Thibault), qu'on ne peut qualifier de "seconds couteaux" même si tous n'ont pas eu des carrières internationales aussi prestigieuses que Nicolas Le Riche, José Martinez ou Manuel Legris. Sachons raison garder... Après l'organisation et les officiels bloqués par la neige, c'est une autre affaire...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 8:34 pm Sujet du message: |
|
|
Alain, pour ne pas répondre à votre question, la qualité des vidéos Youtube est bien supérieure à celles que j'avais signalées initialement. Mais bon, il n'y a pas - et pour cause - Symphonie en ut...
"Premiers" ou "seconds couteaux", à présent, tout le monde peut se faire une petite idée du spectacle, et pas seulement les apparatchiks endormis...
|
|
Revenir en haut |
|
frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
|
Posté le: Sam Déc 11, 2010 10:32 pm Sujet du message: |
|
|
pour ma part, je n'ai pas parlé de second couteaux mais je ne suis pas certain que ce fut la meilleure distribution pour le répertoire choisi. Mais à vrai dire, qu'importe...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Lun Déc 13, 2010 10:32 am Sujet du message: |
|
|
La critique de Tatiana Kouznetsova dans Kommersant : http://www.kommersant.ru/doc.aspx?DocsID=1554407&NodesID=
Les critiques visent principalement Myriam Ould-Braham dans Paquita, Laetitia Pujol et Karl Paquette dans Tchaïkovsky Pas de deux, et Isabelle Ciaravola dans Giselle et l'adage de Symphonie en ut. La journaliste regrette cependant que Mathieu Ganio n'ait pas dansé davantage (simple partenaire dans Giselle) et sauve plus ou moins Emmanuel Thibault du massacre. Indépendamment de la critique officielle, c'est aussi rhabillage pour l'hiver pour l'Opéra sur le forum des balletfriends.
Quand je regarde les vidéos, je trouve en effet qu'il n'y a objectivement pas de quoi être ébloui par les prestations françaises et qu'il est dommage d'avoir traité cet événement de manière aussi légère, sachant par ailleurs qu'il y aurait un film destiné à rester, tout au moins sur le net. La représentation extérieure fait partie du jeu - et le Bolchoï, lui, la prend toujours au sérieux! Maintenant je crois aussi, comme Frédéric, qu'il y a un gros problème de distribution de manière générale (ce qui ne rachète pas le reste) : outre l'association incongrue Thibault/Alexandrova, je ne vois pas en quoi Laetitia Pujol et Karl Paquette sont particulièrement qualifiés pour briller dans un morceau comme Tchaïkovsky Pas de deux. Quant à Myriam Ould-Braham, je ne pense pas que le Grand pas de Paquita, où l'on a vu ici des personnalités du type Alexandrova ou Zakharova, soit ce qui convienne le mieux à son talent et à son tempérament, à Moscou comme à Paris.
|
|
Revenir en haut |
|
|