Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dansesaveclaplume
|
Posté le: Mar Nov 09, 2010 5:26 pm Sujet du message: |
|
|
Voici ce qu'en dit le communiqué de presse :
Citation: |
L’opéra Garnier est sans doute le plus célèbre opéra du monde ! Copié, imité sur tous les continents pendant les trente ans qui ont suivi sa construction, il est bien plus qu’un simple monument... L’opéra Garnier est aujourd’hui un incroyable lieu de vie, où se côtoient des centaines d’artistes et d’artisans d’exception. Pendant plusieurs mois, nous avons suivi leur quotidien, à tous les étages...
Rarement un bâtiment n’a suscité autant de fantasmes... Un lac relié à la Seine s’étendrait sous ses fondations ? Un fantôme se faufilerait dans ses couloirs secrets ? Si tant de légendes entourent cet opéra, c’est précisément parce que l’architecte Garnier a imaginé un lieu unique, où tous les arts et les savoir-faire se conjuguent.
Quand on parle du meilleur ballet français, on pense à « La Bayadère », le dernier spectacle de Noureev créé à Garnier en 1992, et dont chaque série de représentations affiche complet des mois à l’avance. Exceptionnellement, nous avons pu suivre la préparation de ce spectacle, et ainsi découvrir les coulisses d’une maison fascinante...
Mais l’opéra possède bien d’autres facettes. Le bal annuel de l’Ecole Polytechnique constitue ainsi un événement majeur : plus de 2500 invités, dans un palais transformé pour l’occasion. Une logistique hors norme et un moment magique pour un résultat époustouflant, entre tradition et musique contemporaine : preuve que le palais Garnier reste le lieu de toutes les fêtes !
Des fêtes qui existent aussi grâce à la ténacité et au savoir-faire de l’ensemble des métiers. Menuisiers, électriciens, décorateurs, architectes en chef : chacun fait preuve de talent et d’ingéniosité pour faire vivre le monument et le transmettre aux générations futures.
Ainsi, nous avons été les témoins privilégiés de la descente et de l’entretien du lustre de la grande salle : il pèse de sept tonnes ! Une opération très délicate filmée pour la première fois. Une prouesse qui met la modernité au service de la sauvegarde d’un patrimoine exceptionnel. |
|
|
|
marc
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 12:20 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Mercredi 10 novembre, sur France 3, dans l'émission Des racines et des ailes, sur le thème "Paris vu d'en haut, Paris en coulisses", on pourra voir un reportage sur le Palais Garnier où il sera apparemment beaucoup question - une fois n'est pas coutume! - du toit de l'Opéra, de ses ruches et de son sous-sol, hanté comme nul ne l'ignore! |
Je tenais à dire que j'ai vu ce reportage dans l'émission "Des racines et des ailes". Si ce qu'on apprend sur le lac en sous sol ou les ruches sur le toit n'a rien de révolutionnaire, la partie consacrée au bal annuel de l'école polytechnique était par contre très intéressante, notamment dans son passage consacré au quadrille dansé par des élèves de l'école en grand uniforme au bas de l'escalier. Et c'est très sérieux, les élèves répètent pendant des mois cette prestation de quelques minutes. Passionnant !
Pour ce qui concerne le bâtiment en lui-même, il vaut mieux regarder la série "Architectures" diffusée en son temps par Arte, (une des série culturelles parmi les plus intelligentes et les plus abouties de la télévision) dans son épisode consacré au Palais Garnier. Là on y apprend quasiment tout sur la conception et la construction du bâtiment, et c'est captivant.
|
|
|
Perle
|
Posté le: Sam Nov 13, 2010 1:03 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai raté cette émission. Sur le site de FR3 je n'en trouve qu'un extrait savez-vous où je peux voir le reportage en entier - merci par avance à qui peut m'aider
|
|
|
danse-0pera
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Nov 14, 2010 12:14 pm Sujet du message: |
|
|
De retour en Russie, Bertrand Normand, le réalisateur de Ballerina, a pu filmer Valéry Gergiev dirigeant les symphonies de Tchaïkovsky en tournée.
Ce nouveau documentaire, intitulé Rêves d'hiver, devrait être diffusé le 6 décembre sur France 2.
Un autre film, consacré aux Nuits Blanches de Saint-Pétersbourg, est en préparation, et cette fois, le ballet y sera à l'honneur. Bertrand Normand a notamment filmé au Mariinsky la préparation de Spartacus durant le dernier Festival des Nuits Blanches, et suivi, entre autres, le danseur Youri Smekalov.
|
|
|
Norah
|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 7:58 pm Sujet du message: |
|
|
Hier Marie-Claude Pietragalla était l'invitée d'Alessandra Sublet pour l'émission "C'est à vous" sur France 5. Je n'ai pas pu regarder l'émission en entier, je ne sais s'il y aura une rediffusion.
_________________ "Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
|
|
|
Quetzal
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le réveillon d'Arte sera diffusé cette année en direct du Teatro Real de Madrid, de notre Gerard Mortier national.
Un programme totalement ibérique, avec musique symphonique espagnole, flamenco, chant et danse. Avec notamment la participation de la Compania Nacional de Danza.
J'en profite aussi pour signaler qu'Arte diffusera le 17 décembre en direct du Châtelet la comédie musicale My Fair Lady.
Pour les possesseurs du câble, rediffusion le 21/11 à 10h du film, tourné en 2008, Robyn Orlin: de Johannesburg au Palais Garnier, qui comporte quelques scènes de répétition à l'Opéra pas piquées des hannetons.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Pour les possesseurs du câble, rediffusion le 21/11 à 10h du film, tourné en 2008, Robyn Orlin: de Johannesburg au Palais Garnier, qui comporte quelques scènes de répétition à l'Opéra pas piquées des hannetons. |
Le docu où on voit les répétitions de L'Allegro, Il pensiero etc., avec Yann Bridard qui refuse "d'être d'accord", Nicolas Le Riche qui se trémousse en perruque Louis XIV, Alice Renavand qui devient Bambi et la chorégraphe qui leur demande "d'imaginer [leur] propre Mort du Cygne" ??? Ah ouiche, un grand moment ! j'avais été, mettons, "dubitative", pour être gentille, en voyant ce ballet en scène, mais ces séquences en studio, c'est un remède définitif à la mélancolie !!!!
Un extrait sur le site d'Arte, pour vous faire une idée :
http://www.artevod.com/bandeAnnoncePlayer.html;jsessionid=BA82F9DC912CC68F0C2B4478D5EF79CC.tc6v?ficheId=4962
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Nov 20, 2010 10:20 pm Sujet du message: |
|
|
Ce soir (23h40), sur Arte, dans l'émission "Metropolis", deux reportages susceptibles d'intéresser les amateurs de danse : l'un sur Thierry Malandain et son Roméo et Juliette en ouverture du Festival de Biarritz, et l'autre sur le danseur de flamenco Israel Galván, filmé lors d'une masterclass.
|
|
|
Jonquille
|
|
|
marc
|
Posté le: Sam Nov 27, 2010 9:20 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut noter que dans cette émission, Agnès Letestu a parlé de son métier de danseuse étoile avec une simplicité et une intelligence lumineuse. Je la remercie pour ce bon moment.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Déc 01, 2010 5:19 pm Sujet du message: |
|
|
Mardi 7 décembre, à 0h35 (nuit du 6 au 7), sur France 2, diffusion de Rêve d'hiver - Valery Gergiev dirige Tchaïkovsky, le nouveau documentaire de Bertrand Normand (55').
Citation: |
L'orchestre du Mariinski, dirigé par Valery Gergiev, joue pour la première fois les six symphonies de Tchaïkovski lors d'une grande tournée en Europe. Concerts, répétitions, coulisses, voyages d'une ville à l'autre, ce documentaire raconte une aventure musicale consacrée au plus célèbre compositeur russe, menée par un des plus grands chefs d'orchestre actuels. |
|
|
|
danse-0pera
|
Posté le: Ven Déc 03, 2010 12:48 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si ça a déjà été signalé mais ce soir, sur France 5 à 20h40, Empreintes sur Marie-Claude Pietragalla avec, parait-il, de "très beaux extraits de ballets" (ma source étant mon programme TV !!!).
|
|
|
|