Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Mer Nov 17, 2010 11:48 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Monica a écrit: |
Peut être on avait "prévu" la promotion de Mlle Froustay mais comme elle a raté en quelque mesure le concours (je pense que'elle a très mal choisi sa variation libre), on n'a donc promu personne...qu'est-ce que vous en pensez? |
Personnellement, je ne pense pas. A la limite, je dirais même qu'Alice Renavand était mieux placée pour obtenir le poste. |
J'avoue avoir pensé la même chose, à lire toutes vos remarques sur la variation de Manon qui aurait été choisie exprès pour les danseuses peut-être pas à 100% au top question technique, mais capables d'être très expressives.
Et puis je me suis souvenue du commentaire de Sophia sur le concours de l'année dernière, que je recopie ici :
Alice Renavand m'a paru - en toute subjectivité - être celle qui a offert le plus beau concours (chez les sujets), tous critères confondus [...]... Une danseuse de tempérament, sensible, dont la prestation n'était pas seulement professionnelle, mais aussi véritablement artistique. [...] Par ailleurs, c'est l'un des rares "sujets" à avoir véritablement fait ses preuves dans des rôles importants de soliste, des rôles dramatiques même, confiés d'ordinaire aux étoiles, et non dans de simples variations virtuoses imparties d'ordinaire aux demi-solistes |
Je ne peux pas imaginer qu'Alice Renavand ait été moins en odeur de sainteté auprès de la direction l'année dernière que cette année. Or, s'il s'agissait vraiment de favoriser sa promotion, pourquoi ne pas l'avoir nommée dès l'année dernière, quand, de l'avis de plusieurs ici et pas seulement de Sophia, elle avait fait le meilleur concours ? Ca aurait été tellement simple ? Non, à mon avis y a un truc qui nous échappe, et ça m'emm---quiquine sérieusement de pas savoir quoi 
|
|
|
LysNoir
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Manque de bol, cette année, ce n'est pas elle qui a fait le meilleur concours, sa libre l'a véritablement desservie (l'an dernier, les choses étaient peut-être plus serrées - ou plus subjectives? - avec déjà une variation imposée impressionniste et non discriminante...). Mais il est vrai que sur la seule Manon, même si j'ai ma petite idée (très arrêtée) sur la question, je pense qu'on pouvait faire passer quasiment n'importe qui - à commencer par la favorite "virtuelle" - sans véritable scandale (un vieil habitué des concours pourtant... ).
Pour le reste, Kora Dayanova a toujours été très brillante en concours, cette année, elle l'a dominé de la tête et des épaules, et ça n'a pas pas payé une fois de plus. Froustey, à l'inverse, s'est rarement montrée très à l'aise lors de ce même concours, mais peut-être pas au point de ne jamais la promouvoir, eu égard à ses distributions le reste de la saison. Y a-t-il des danseuses qu'on ne veut pas voir dépasser un certain rang? Je suis d'accord avec Nabucco, aucune "sujette" actuelle n'est à même de mettre tout le monde d'accord (Renavand et Froustey limitées chacune à un répertoire ou à un style, Dayanova, très peu distribuée...), mais bon, aucune - de ces trois au moins (même si j'ai mes préférences) - ne me semblerait déplacée, très loin de là, par rapport aux premières danseuses actuellement à l'effectif. Et rappelons-nous, nous avons déjà eu par le passé des promotions "Jour J", pas forcément très convaincantes à l'épreuve du temps.
Bref, je ne veux pas relancer l'éternel débat sur la légitimité du concours (j'ai un tropisme conservateur qui l'admet, tout simplement parce qu'il est, et un autre qui le combat vigoureusement), mais à la limite, je préférerais, comme cela se passe partout ailleurs dans le monde, que le seul directeur (directrice en l'occurrence) décide, de par son statut de directeur, des promotions (elles sont de toute façon toujours discutables), plutôt que son souhait éventuel puisse être contrebalancé un jour dans l'année par un jury majoritairement composé de danseurs en activité, au point d'annuler toute promotion. Si l'on a jugé bon de nommer un garçon, il n'y avait aucune raison de ne pas faire de même pour les filles, plus brillantes tout de même à ce stade.
|
|
|
Perle
|
Posté le: Jeu Nov 18, 2010 10:09 am Sujet du message: |
|
|
..mais à la limite, je préférerais, comme cela se passe partout ailleurs dans le monde, que le seul directeur (directrice en l'occurrence) décide, de par son statut de directeur, des promotions (elles sont de toute façon toujours discutables), plutôt que son souhait éventuel puisse être contrebalancé un jour dans l'année par un jury majoritairement composé de danseurs en activité, au point d'annuler toute promotion. |
Délicat puisque c'est sous forme de concours ... mais il vrai que le jugement par des danseurs encore en activité me pose problème
Dans 10 ans il serait intéressant d'aller ouvrir les archives même si l'on peut douter des procès verbaux dressés pour l'occasion (en termes des détails de discussion)
|
|
|
danube
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 10:20 am Sujet du message: Re: Concours de Promotion du Ballet de l'Opéra de Paris 2010 |
|
|
flammette51 a écrit: |
Sofia Parcen reste « l’oubliée », malgré une belle interprétation.
|
Curieusement, on n’oublie jamais de l’oublier...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Nov 21, 2010 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Cette année l'oubli était d'autant plus injuste que Sophia Parczen fut la seule de sa classe à danser la variation imposée (Pas de trois du Lac des cygnes) sans commettre de faute technique. J'ai d'ailleurs été surpris des problèmes que cette variation a posé aux quadrilles, dans la mesure où justement, elle n'était - sur le papier du moins - pas d'une difficulté insurmontable, et constituait, de la part de la direction, un choix plutôt raisonnable.
|
|
|
sophia
|
|
|
lolodanse
|
Posté le: Jeu Nov 25, 2010 11:14 am Sujet du message: |
|
|
je la trouve parfaite techniquement dans sa première variation, l'imposée. Dans sa juliette, elle est très belle également!
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 11:58 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble que d'habitude l'AFP publie un communiqué avec les résultats, je ne le trouve pas cette année. Je me trompe ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:04 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas, mais sur le site de l'Opéra, les résultats sont annoncés sans la mention de Yannick Bittencourt.
Citation: |
A l’issue du Concours annuel de promotion du Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris, sont promus, à compter du 1er janvier 2011
artistes femmes
Sujet
Mademoiselle Valentine Colasante
Coryphée
Mademoiselle Sylvia-Cristel Saint Martin
Aucune majorité n’étant dégagée à l’issue du quatrième tour de scrutin pour la première place de la classe des Sujets, le poste de Première Danseuse n’est pas pourvu.
Lire la suite...
artistes hommes
Premier Danseur
Monsieur Florian Magnenet
Sujets
Monsieur Daniel Stokes
Monsieur Marc Moreau
Monsieur Cyril Mitilian
Monsieur Allister Madin
Coryphées
Monsieur Pierre-Arthur Raveau
Monsieur Hugo Vigliotti
Monsieur Alexandre Gasse
Monsieur Julien Cozette
Aucune majorité n’étant dégagée à l’issue du quatrième tour de scrutin pour la cinquième place
de la classe des Quadrilles, le dernier poste de Coryphée n’est pas pourvu. |
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Jeu Déc 02, 2010 12:10 pm Sujet du message: |
|
|
Oui j'ai vu ça, c'est bizarre qu'ils ne l'aient pas encore corrigé...
|
|
|
mizuko
|
|
|
|