Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Paquita [Opéra Garnier, 18/10 - 07/11/2010]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 6:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien pour moi la sauce a largement pris hier soir !! A priori Paquita n'était pas un de mes ballets préférés mais j'apprécie de plus en plus la chorégraphie de Pierre Lacotte, les costumes magnifiques, et l'ambiance joyeuse de ce ballet.

Notons que Nicolas Paul a été remplacé par Yann Saïz dans le rôle d'Iñigo. Et j'en profite pour féliciter le corps de ballet qui, à l'image de M.Saïz, après les efforts et l'angoisse du Concours de promotion en journée, est sur scène, irréprochable, le soir. Car en effet j'ai trouvé les artistes du corps de ballet parfaits lors de cette représentation du 6 novembre: investissement, sourires, lignes et ensemble respectés. J'ai particulièrement remarqué Melles Guérineau, Verdusen et Boulet, et Messieurs Dominiak, Madin et Raveau.

L'Iñigo de Yann Saïz était très convaincant. Son jeu était juste, clair et naturel. Je l'ai trouvé très drôle. Seuls ses pieds me chagrinent un peu car ils sont rarement parfaitement tendus et ce défaut casse sa ligne de jambe.
On regrette que le rôle de Doña Serafina ne soit pas plus important lorsque c'est Eve Grinsztajn qui l'interprète. Lorsque Melle Grinsztajn pose une pointe sur scène on ne peut pas la louper: quelle présence, quel charisme ! Je pense qu'elle aurait pu camper une belle Paquita car ce rôle correspond à son physique et elle est une très bonne actrice.
Dans le Pas de Trois, Melles Bellet et Dayanova étaient toutes les 2 très souriantes et pleines d'entrain. Toutefois là encore c'est Sarah Kora Dayanova qui s'impose par sa présence et son charme. Axel Ibot a connu quelques défaillances, signes peut-être d'une certaine fatigue. Pour autant j'ai beaucoup apprécié ce Pas de Trois servi par de bons interprètes.
Mathilde Froustey et Charline Giezendanner ont également été 2 Espagnoles très convaincantes mais il est vrai que la 1ère s'impose sur la 2nde. Ce que j'ai trouvé appréciable chez Melle Froustey c'est qu'elle danse véritablement avec les autres: ses bras, ses ports de têtes sont toujours adressés à l'un ou l'autre des danseurs qui sont autour d'elle.

Karl Paquette m'a fait une très bonne impression. Là où je l'avais trouvé fade et effacé lorsque je l'avais vu il y a 3 ans aux côtés de Marie-Agnès Gillot je l'ai trouvé hier soir beaucoup plus présent. Son Lucien D'Hervilly était convaincant. Il est un très bon professionnel certes, mais j'ai trouvé cette fois qu'il était plus qu'un "porte danseuse": il était un partenaire. Et son partenariat avec Myriam Ould Braham a, à mon sens, très bien fonctionné, malgré une différence de taille évidente. Pour autant cela n'est en rien choquant. Sa partenaire semblait peser 2 grammes entre ses bras et cette impression de légèreté est très appréciable. J'ai trouvé son Lucien attentif et protecteur envers sa Paquita.
Mais pour moi, l'héroïne de la soirée a été Myriam Ould Braham qui interprétait pour la 2nde fois ce rôle cette saison. Je n'ai jamais caché mon admiration pour cette danseuse, et elle s'est encore accrue hier soir. Dés son entrée sur scène je ne l'ai pas quittée des yeux. Son jeu était vif, mordant et plein de tempérament. Elle peut avoir l'image d'une petite blonde frêle et hier soir au contraire je l'ai trouvée pleine de caractère, comme se doit de l'être l'interprète de Paquita. Elle n'a pas manqué d'humour et tous ses gestes envers Lucien et Iñigo étaient justes et vrais. De plus, tout le 1er acte n'a été que perfection technique: elle a enchainé les 3 tours ou les pirouettes planées, la batterie propre et parfaite, les sauts souples et bondissants. Son bas de jambe est net, rapide. On peut lui reprocher des poignets parfois un peu cassés ce qui coupe sa ligne de bras qui est pourtant jolie. Pour autant ses bras n'en demeurent pas moins expressifs à l'image de sa nuque qui n'est jamais raide. A mon sens, l'apogée du spectacle a été le 1er Pas de Deux de l'Acte II. Karl Paquette et Myriam Ould Braham ont été absolument parfaits et m'ont émue aux larmes. M. Paquette soulevait sa partenaire dans les airs à une hauteur incroyable. Les tours d'adage étaient tous parfaitement réalisés avec moëlleux et facilité. Les 2 danseurs ont su suspendre le temps et ma respiration avec. Melle Ould Braham a une culture du plié qui rend sa danse très agréable à regarder. Elle sait également jouer sur les contrastes et les accents ce qui donne une danse variée et très loin de la monotonie. Elle n'avait rien à envier aux Etoiles de la maison et j'espérais que le rideau s'ouvre après les saluts sur Brigitte Lefèvre pour annoncer la nomination que, personnellement, j'attends avec impatience ! Pour autant Myriam Ould Braham a connu quelques difficultés dans le Grand Pas de l'Acte II lors de la variation qui était d'ailleurs imposée aux Choryphées la veille: en effet, les tours attitude et arabesque n'ont pas été parfaitement exécutés. De même, les fouettés de la Coda étaient bien commencés puisque Myriam Ould Braham demeurait parfaitement sur son axe avec des fouettés doubles rapides et enlevés mais au fur et à mesure elle s'est décalée vers la cour et n'a pu terminer aussi bien qu'elle avait commencé. Cependant je ne retiendrai pas ces quelques difficultés techniques de fin de spectacle car tout le reste a été réalisé avec brio et sensibilité. Merci Melle Ould Braham pour ce grand moment: avec ma place à 8€, j'ai passé 2h debout... j'aurais aimé que ce spectacle en dure 4 !! Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci danse-0pera, vous nous gâtez décidément! Wink

J'ai failli réagir un peu vite à votre compte-rendu, ayant d'abord cru qu'il s'agissait de la représentation d'aujourd'hui, et qui était, apparemment, le dernier spectacle de Bertrand Belem. Le danseur, hier encore, officiait au jury du concours.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ailey



Inscrit le: 24 Aoû 2008
Messages: 70

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé Mathilde Froustey et Sarah Kora Dayanova excellentes aujourd'hui, l'une dans le pas de trois, l'autre dans le rôle de Dona Serafina. On ne pouvait pas afficher plus brillamment les insuffisances du jury qui ne les a pas promues!



_________________
Ailey
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Merci danse-0pera, vous nous gâtez décidément! Wink


C'est vrai que danse-opera fait un commentaire très argumenté, et instructif sur l'aspect technique de la danse pour les néophites comme moi. Et puis, je suis content que danse-opera ait pu assister à cette représentation qui lui tenait à coeur.

Pour ma part, je trouve que ce ballet somptueux visuellement manque d'un petit quelque chose, un petit grain de folie. C'est plus une question de chorégraphie à mes yeux que d'interprétation. "Paquita" est un beau ballet, très technique manifestement, mais très sage aussi, peut-être un peu trop académique. Il manque peut-être ces petits moments de flamboyance, d'humour décalés, de légèreté aérienne que Rudolf Noureev ou Frédérick Ashton, par exemple, savaient placer dans leurs chorégraphies. Mais bon, c'est très subjectif de ma part, j'en conviens, (d'autant que je ne suis pas spécialiste de la danse). Mais autant la chorégraphie de "Paquita" que j'ai vue la semaine dernière m'a parue agréablement jolie, autant celle de "Sylvia" de Frédérick Ashton que j'ai vue samedi dernier à Londres m'a réjoui et enthousiasmé. D'un côté un souvenir agréable, de l'autre un souvenir épatant. Bien sûr les choses ne sont pas totalement comparables. Mais peut-être un petit peu quand même...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danse-0pera



Inscrit le: 29 Nov 2006
Messages: 406

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Paquita n'est pas un ballet qui fait tellement appel à l'intellect. Dans ce type de ballet, l'interprétation et la pantomime ont une place importante et de mauvais acteurs desservent forcément ce spectacle. Pour autant il est vrai que les personnages ne sont pas doués d'une psychologie particulière et recherchée. Mais après tout, je trouve qu'un ballet de ce genre est agréable et rafraichissant. Il est vrai aussi que d'autres chorégraphes parviennent mieux à donner une certaine profondeur à des ballets dont l'histoire n'est pourtant pas plus intéressante à la base que celle de Paquita (comme vous marc je pense à Rudolf Noureev par exemple).
Mais encore une fois le manque d'intellectualité de certains spectacles n'empêche pas je trouve de passer un bon, voire un excellent moment quand d'autres facteurs sont réunis (plaisir des danseurs d'être sur scène, investissement, belle danse...). Le tout est de savoir à quoi s'attendre quand le rideau s'ouvre !! Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emilie1



Inscrit le: 29 Juin 2010
Messages: 272

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2010 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Dayanova a mis en ligne une vidéo de sa variation du Pas de 3, très belle, technique irréprochable mais des bras un peu trop rapides et vifs selon moi...

http://www.youtube.com/user/dayanova#p/a/u/0/b6_XPbQCxc4


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain



Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 180

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 1:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Technique irréprochable?? pardon mais les entrechats 6 sont hasardeux et les sauts de cette variation semblent décoller avec peine...
Je lui trouve un sérieux manque de ballon pour ma part ce qui rend cette variation plate comme une eau sans bulles.



_________________
"Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Perle



Inscrit le: 20 Juil 2010
Messages: 156

MessagePosté le: Mar Nov 16, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement Alain, je suis d'accord avec vous
Elle n'aurait pas du poster cette vidéo bien pâle à côté de ses vidéos de concours !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Norah



Inscrit le: 10 Fév 2008
Messages: 86
Localisation: Caen

MessagePosté le: Mer Nov 17, 2010 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour avoir assisté à la représentation du 7 novembre 2010, je suis d'accod avec ce qui a été dit quelque part ; Paquita est un ballet dont l'intrigue ne "décolle" pas vraiment mais Ludmila Pagliero parvient à rendre le personnage crédible et à lui donner plus d'épaisseur. J'étais curieuse de la voir danser vu son parcours de plus le fait qu'elle soit d'une autre école apporte, d'une certaine façon, un exotisme. J'ai été convaincue par son jeu et sa fraîcheur, techniquement il n'y a eu aucunes fautes ni ratés (comme ça avait été le cas à mon dernier Paquita avec Mélanie Hurel pour ne pas la citer). Cependant je trouve qu'elle manque un peu de ballon et que ses petites batteries moins précises que ce que j'attendais.

Mathieu Ganio a vraiment rayonné pour ce dernier spectacle ! Il fit honneur à son titre d'étoile en étant la "star" (jeu de mot Wink ) de cette ultime représentation, parfois les applaudissements venaient avant la fin d'une variation au point qu'on avait parfois du mal à entendre les dernières notes de la partition. Bien qu'étant fils de, c'est vraiment un danseur de grande qualité. Un grand plaisir de le voir danser !



_________________
"Ô terre ne pèse pas trop sur elle, elle a si peu pesé sur toi" (épitaphe de Marie Taglioni)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Page 12 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com