Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Caligula [Opéra de Paris - 31/01-24/02/2011]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
eili



Inscrit le: 07 Oct 2010
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Caligula [Opéra de Paris - 31/01-24/02/2011] Répondre en citant

Après avoir patienté longuement ce matin dans la file d'attente du site de l'OP, j'ai pu prendre mes places pour la première de Caligula, que je n'ai jamais vu. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre. Avez-vous vu ce ballet et qu'en avez-vous pensé ?

L'occasion de tester la nouvelle fonctionnalité qui permet d'imprimer ses billets chez soi directement. Plutôt chouette.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’aime beaucoup ce ballet. C’est un ballet d’ambiance contemporain bien ciselé, court et nerveux avec des ruptures électro acoustiques dans la musique de Vivaldi très hypnotiques...
Jérémie Bélingard et Stéphane Bullion y ont été magnifiques dans les précédentes représentations.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

masha a écrit:
J’aime beaucoup ce ballet. C’est un ballet d’ambiance contemporain bien ciselé, court et nerveux avec des ruptures électro acoustiques dans la musique de Vivaldi très hypnotiques...
Jérémie Bélingard et Stéphane Bullion y ont été magnifiques dans les précédentes représentations.


Je partage cet avis. Et dans les interprètes magnifiques, j'ajouterai Nicolas Le Riche lui même. Benjamin Pech fut aussi très bien dans le rôle de Mnester, sans oublier Clairemarie Osta dans le rôle de la Lune qui fit preuve d'une grâce éthérée lumineuse. J'ai vu 3 fois ce ballet lors de sa dernière reprise, dont une fois avec ma filleule de 13 ans qui découvrait par la même occasion le Palais Garnier. Elle fut captivée par le spectacle, et à la fin elle a eu ce commentaire qui vaut probablement beaucoup pour un créateur, peut-être autant que ceux de spécialistes de la danse. Avec un regard plein d'étoiles qui ne mentait pas elle m'a dit : "C'était trop bien !"

Vous verrez que certains ici seront assez critiques sur ce ballet, comme ce fut le cas la fois précédente. Des commentaires qui diront, en substance, que le statut de danseur étoile ne predispose pas forcément à un statut de chorégraphe du même niveau. Mais tout sera argumenté (les discours des pours, les discours des contres) et ce sera très intéressant.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc



Inscrit le: 16 Fév 2009
Messages: 1157

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que ce ballet fera l'objet d'une captation vidéo avec une diffusion à la télévision. Mais je n'en suis pas certain...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Il me semble que ce ballet fera l'objet d'une captation vidéo avec une diffusion à la télévision. Mais je n'en suis pas certain...


c'est prévu en cinéma le 8 février.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Lun Nov 08, 2010 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marc a écrit:
Vous verrez que certains ici seront assez critiques sur ce ballet, comme ce fut le cas la fois précédente. Des commentaires qui diront, en substance, que le statut de danseur étoile ne predispose pas forcément à un statut de chorégraphe du même niveau.


Le ballet avait déjà été "retravaillé" entre la création et la première reprise, et je pense qu'il le sera encore cette fois-ci, forcément en mieux Wink En 2008 Nicolas Le Riche avait repris le rôle-titre, qu'il n'avait pas interprété à la création, pour cause de maladies en série chez les interprètes principaux initialement prévus. J'espère qu'il le dansera encore cette saison, même s'il n'y a pas de malades Very Happy (certes il n'a pas l'âge du rôle, mais il en a la "déraison") Regret en revanche de voir Romoli laisser la place à quelqu'un d'autre (à qui ???) dans le rôle de Chaerea Sad


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
frederic



Inscrit le: 23 Jan 2007
Messages: 976

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...."Caligula"!... Comme on aimerait aimer ce ballet comme on aime l'incomparable danseur Nicolas Le Riche ou encore l'unique et sur-talentueux Guillaume Galienne, co auteur du livret. Mais c'est hélas d'une très grande pauvreté chorégraphique. Détrompez moi!....Et je jure que j'y retourne...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
masha



Inscrit le: 08 Juil 2009
Messages: 162

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est certain que si on aime le débobinage de catalogue de pas à la Paquita, on sera surpris pas Caligula... mais pauvreté chorégraphique, non!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22104

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut avoir le mauvais goût d'aimer Paquita - et aussi autre chose... Rolling Eyes Ce n'est pas fromage ou dessert!

En tout cas, la critique institutionnelle n'a pas été tendre envers la chorégraphie de Nicolas Le Riche à la création, alors même qu'elle n'est pas réputée d'ordinaire pour être particulièrement virulente à l'égard de l'Opéra de Paris.




Dernière édition par sophia le Mar Nov 09, 2010 10:22 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lolodanse



Inscrit le: 08 Déc 2007
Messages: 70

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas du tout adhéré à ce ballet; je l'ai trouvé vide du point de vue chorégraphique, artistique... les interprètes sont parfaits par contre!

Le problème est que j'ai tellement l'habitude de voir du Paquita, Lac, Roméo et Juliette... je pense que ça n'aide pas effectivement!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aurélie



Inscrit le: 27 Déc 2003
Messages: 1324
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai assisté à ce ballet lors de la création, et j'avais été frappée par la naïveté de la chose. D'autant plus surprenant que Nicolas Le Riche n'est pas le dernier des idiots. Mais des gens ont aimé...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26569

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je n'ai pas du tout trouvé ce ballet naïf. Il y a certainement des choses à critiquer, comme le recours à la musique archi-galvaudée de Vivaldi, et la difficulté de transposer sous forme de chorégraphie un texte historique tel que celui des Douze césars de Suétone, mais de naïveté, non.

En tout cas, l'ouvrage, comme cela a été dit plusieurs fois, a été un succès auprès du public même si les critiques de la presse institutionnelle ont été sévères. Lors de la création, puis de la première reprise, les places se sont bien vendues et la salle était pleine quasiment tous les soirs. A voir si cette fois, il en ira encore de même. Il faut dire aussi, qu'en soi, le nom de Nicolas Le Riche est "vendeur". Le danseur est très populaire, et l'effet de curiosité aura certainement aussi joué.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’adore Caligula et c’est à vrai dire une de mes grandes attentes de la saison. Je me réjouis à l’idée de défendre cette œuvre… si elle est de la teneur de celle que j’ai vue en 2008 (je me méfie des évolutions pas toujours dans le bon sens- à mon avis par exemple Millepied a bousillé son Amoveo dans la seconde version).

J’avais lu Suétone avant de voir le ballet ; évidemment, on ne peut pas demander à tout le monde de le faire (si vous pouvez, faites le, le texte est court), mais j’ai trouvé que l’histoire était clairement restituée, de manière assez simple. Bien sûr, quand on connaît sur quoi reposent les petites allusions scéniques, c’est toujours plus enrichissant.

Il suffit en gros de savoir qu’il y a des tensions de politique et de cour, parfois les deux d’où nait le complot mené par Chaerea (pas de panique Lucy, déjà Jean-Christophe Guerri était excellent, je n’ai aucun doute sur les successeurs de notre vieux sénateur), les sénateurs en noir, les courtisans en doré, et que Caligula est amoureux de la lune, de Mnester et de son cheval… Rien de bien compliqué.

Quant à la musique, évidemment, je déteste Vivaldi, et bien c’est pour moi très bien passé ! Celle qui ponctue les apparitions de Mnester est envoutante… d’ailleurs la chorégraphie pour Mnester le rend envoutant lui-même et on comprend bien que Caligula soit séduit.
La chorégraphie de ce ballet est simple mais ce n’est pas ce que je dirais pauvre, elle est différente. Elle a le mérite de faire réfléchir à sa signification. Elle raconte une histoire, elle n’est pas le sujet du ballet.
Pour moi, il n’y a rien que du plaisir dans ce ballet… Ma seule réticence va au costume de Caligula lui même… J’avais trouvé qu’il « tassait» Nicolas Le Riche Rolling Eyes , et même un peu Stéphane Bullion, alors je n’ose pas penser ce qu’il doit donner chez des danseurs plus petits… c’est le tissu je crois… Dommage d’autant plus que les autres costumes étaient somptueux.
Enfin, j’ai déjà développé à l’époque pourquoi je trouvais ce ballet fantastique, je vais éviter de radoter… avant qu’il ne se donne !!!


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LucyOnTheMoon



Inscrit le: 18 Nov 2008
Messages: 984

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maraxan a écrit:
J’avais lu Suétone avant de voir le ballet ; évidemment, on ne peut pas demander à tout le monde de le faire (si vous pouvez, faites le, le texte est court), mais j’ai trouvé que l’histoire était clairement restituée, de manière assez simple. Bien sûr, quand on connaît sur quoi reposent les petites allusions scéniques, c’est toujours plus enrichissant.


Je ne sais pas si c'est à ce texte que vous faites allusion ?
http://remacle.org/bloodwolf/historiens/suetone/caligula.htm


maraxan a écrit:
je me méfie des évolutions pas toujours dans le bon sens- à mon avis par exemple Millepied a bousillé son Amoveo dans la seconde version.


J'avais au contraire trouvé la première version d'Amoveo particulièrement insipide, la deuxième, plus "dense", m'a du coup semblé plus dansante Wink

maraxan a écrit:
Quant à la musique, évidemment, je déteste Vivaldi, et bien c’est pour moi très bien passé !


Caligula m'a réconciliée avec Vivaldi !! J'ai ainsi pu ré-écouter différemment une musique que je croyais connaître par coeur...

Quant à la chorégraphie, ça demande à être revu bien sûr, mais dans mon souvenir elle est directe, va à l'essentiel, traduit bien la nature des personnages... Je n'ai pas le souvenir d'avoir eu beaucoup de moments d'ennui... sauf parfois dans les pas de deux entre Caligula et la lune, mais quel que soit le ballet (ou le chorégraphe), j'ai presque toujours tendance à trouver les pas de deux trop longs Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
maraxan



Inscrit le: 24 Nov 2006
Messages: 600

MessagePosté le: Mar Nov 09, 2010 7:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, je ne pense pas que Suétone ait écrit deux Vie des douze césars Wink Déjà là le style est succint
Pour Millepied, je n'appelle pas plus "dense" tronçonner tout ce qui construit le propos d'un ballet jusqu'au pas de deux!
Je n'ai pas vu la première mouture de Caligula donc je ne peux pas avoir d'avis sur les transformations réalisées, mais tel qu'il était en 2008, il m'a bien plu. Je n'y toucherais a priori qu'à la marge.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com