Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Alain
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
dusuau
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 8:46 pm Sujet du message: |
|
|
Du très bon niveau globalement chez les femmes.
Au bout de 19 fois la même variation du Lac des Cygnes imposé aux Quadrilles, nous étions contents de passer aux choses sérieuses. J’ai beaucoup apprécié la prestation de Melle Galloni en Kitri, très bon choix. J’ai aussi été séduit par celles de Melle Baulac ainsi que Marine Ganio. Un bien bel investissement de la part de cette classe.
La variation imposée au Coryphées (Paquita) a provoqué quelques dégâts chez certaines. Le final a parfois été accompagné d'un léger sursaut oral dans la salle. J’ai bien été capté par les « Mirages » de Charlotte Ranson. J’ai très nettement préféré le concours Éléonore Guérineau, elle semblait à mon gout mériter de remporter cette promotion.
Quand aux Sujets.
Le niveau était très très serré dans la variation Imposée : « l’histoire de Manon ». Difficile de départager les candidates. Seul Melle Dayanova a réellement su produire un jeu lyrique, rendant plus éloquent la teneur du personnage. Cela lui a permis de sérieusement poser des questions à ses concurrentes. Puis la variation libre… Et la… c’est la claque ! On a d’abord eu le droit à la fameuse variation provocante de « La maison de Bernarda » dansé par Laurence Laffon. Rires dans le publique lorsque la danseuse faussement nue laisse place à une accessoiriste qui met en place un « bidet » au milieu de la scène. Alice Renavand a vraisemblablement choisi une variation qui n’a fait que mettre en valeur ses faiblesses. Je ne comprendrai jamais son choix ! Bonnes prestations d’Héloïse Bourdon. Il était un peu risqué de tenter « Etudes » de la part de Giezendanner.
Puis je termine sur cette « Claque » ! Voila sans doutes une image qui restera gravée dans ma tête : celle de ce regard, terriblement imposant à peine la variation commencée. S’en suit le rythme, la brillance, une prestance à briser les verres de mes jumelles.
La non-attribution de ce poste est du à l’absence de majorité au bout de 4 tours de scrutin. Que s’est-il passé ? Aucune danseuse n’as du atteindre la majorité absolue des voix. Reste à savoir qui étaient les deux danseuses restantes et si la voix prépondérante de la Présidente du jury à été utilisée. Quoi qu’il en soit ce résultat restera trouble.
Peut-être aura-t-il deux postes à pourvoir l'année prochaine. La bataille sera encore féroce.
Dernière édition par dusuau le Dim Nov 07, 2010 7:06 pm; édité 2 fois |
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 8:51 pm Sujet du message: |
|
|
La variation de Manon était probablement choisie pour mettre en valeur la force et la maturité de l'interprétation des candidates .
Il est exact que Dayanova, Renavand ou Mallem (qui ici m'a évoqué Moussin ) émergaient et que derrière il y avait beaucoup d'ex-equos...
Mais le choix de cette variation avait aussi pour effet de favoriser celle(s) qui aurai(en)t pu se trouver en difficulté dans un Petipa!
|
|
|
alila
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 9:04 pm Sujet du message: |
|
|
Le côté ironique de cette affaire de poste de première danseuse non pourvu c'est que en arrivant ce matin j'ai eu le temps de lire la colonne à la fin du papier qu'on nous donne avec les variations. Je me suis dite que c'était plutôt compliqué comme façon de procéder, pour ensuite conclure que rarement on devait arriver au quatrième tour... Bref, sans commentaires, cela devait arriver!
Mais c'est fort dommage! Car cette classe de sujets était excelente! Un choix très difficile, bien que il y avait des questions stratégiques qui auraient pu guider la question. Par exemple, a-t-on besoin d'une première danseuse plutôt contemporaine (Laffon, Mallem, Renavand) ou plutôt classique/néoclassique (Dayanova, Bourdon, Froustey, Giezendanner). Mais bon, ça ne marche pas comme ça.
Pour nous c'est facile de décider, déjà nous sommes plutôt d'accord qu'il faudrait plus de postes de première danseuse!
Ensuite chacun a sa danseuse préférée, sa chouchoute, son coup de coeur.
Comme beaucoup, j'ai été séduite pas Sarah Kora Dayanova! Excellente Manon, avec des subtilités et des nuances superbes dans son interprétation. Et une très belle Raymonda, autoritaire, sûre, assuré de bout en bout sans aucune defaillance, très bien décrits par dusuau. C'est une très belle danseuse que l'on remarque au milieu du corps de ballet et quand elle danse des petits rôles et je lui souhaite vraiment le meilleur, et qu'elle continue son beau travail.
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 9:53 pm Sujet du message: |
|
|
LysNoir a écrit: |
Bravo aux deux jeunes femmes promues. Quelle surprise pour le poste de première danseuse! Il faut dire que le choix était cornélien, chacune des candidates est très intéressante, chacune dans son genre...C'est déjà arrivé, auparavant? |
De mémoire, il y a une dizaine d'année, aucune "sujet" n'avait été promue mais un classement avait quand même été établi, qui plaçait Delphine Baey en deuxième position. Elle a par la suite quitté l'opéra, ce qui se comprend après un tel affront.
|
|
|
cranberry
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 10:53 pm Sujet du message: |
|
|
Ce fut un beau concours aujourd’hui chez les filles. La classe des quadrilles était d’un excellent niveau, voire talentueuse, et plusieurs auraient mérité de monter dans cette classe en particulier (je ne suis pas sûre qu’il sera possible d’en dire autant demain avec beaucoup de postes chez les garçons) : donc pourquoi pas Silvia-Cristel Saint-Martin ? … elle n’a pas démérité. Même chose dans la classe des coryphées…. il y a trop peu de postes et on aurait aimé en voir d’autres passer sujet, mais Valentine Colassante était très bonne.
En revanche, il me semble injuste, voire insultant de ne pas attribuer le poste de première danseuse. C’est une chose de mettre une variation sans difficulté technique et donc non discriminante pour favoriser une danseuse en particulier, c’en est une autre de ne pas attribuer le poste quand d’autres « postulantes » ont pris des risques (le classique ou le moderne pur) et y ont très bien réussi pour plusieurs d’entre elles (dans l’ordre de passage Laurence Laffon, Sabrina Mallem, Amandine Albisson, Héloïse Bourdon et d’autres encore…). Pourquoi toujours décourager le travail, le talent, l’espoir ?
Nous imaginons bien qu’il y aura deux postes au concours l’année prochaine … et la candidate voulue passera mieux…. Mais attention, pourra-t-on encore donner des variations imposées faites sur mesure au risque de décrédibiliser le concours… les plans bien préparés peuvent aussi échouer…. La classe des sujets filles doit être bien triste ce soir.
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 11:01 pm Sujet du message: |
|
|
A mon tour...
Pas de promotion chez les sujettes, ça donne envie de pleurer. Tout ça pour rien. Ou seulement pour le plaisir des quelques chanceux présents dans la salle, car on nous a offert de bien belles prestations. C'est toujours un bonheur de voir danser Sarah Kora Dayanova, qui n'est que lyrisme, musicalité et générosité. Vraiment différente de ses collègues. Le talent de Mathilde Froustey paraît toujours amoindri dans ce concours, cependant, elle nous a offert une Manon aux jambes ciselées et une Carmen pleine d'assurance. Alice Renavand a une présence lumineuse en Manon, mais comme dit plus haut, sa variation libre ne l'a pas mise en valeur. Le haut du corps est trop raide pour cette variation bondissante. Héloïse Bourdon a bien défendu son cygne blanc, mais c'est vrai qu'elle fait un peu "jeunette" au milieu de toutes ces danseuses chevronnées.
Chez les quadrilles, les meilleures prestations sont venues de Sofia Parcen, Marine Ganio et Juliette Hilaire. Il faut signaler aussi la surprenante Raymonda de Miho Fuji. Et un coup de coeur pour l'élégance naturelle de Sophie Mayoux.
Chez les coryphées, les meilleures variations imposées sont venues de Charlotte Ranson et de Fanny Gorse, mais la première place de Valentine Colasante est parfaitement justifiée, car elle a fait deux prestations d'un très bon niveau. Ici, le classement du jury tient la route, à l'exception de Daphnée Gestin. Très attendues (par moi en tout cas), Eléonore Guérineau et Aubane Philbert n'étaient malheureusement pas au mieux de leur forme.
Notons que Nicolas Joël ne présidait pas le jury. Gérard Mortier, lui, était très impliqué dans son rôle, en son temps.
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Ven Nov 05, 2010 11:37 pm Sujet du message: |
|
|
C'est en effet très étonnant, cette histoire ! Je n'ai pas vu le concours (je ne l'ai vu qu'une fois il y a longtemps...), mais c'est évident que dans la classe des sujets F il y a des talents à foison ! Sara Kora Dayanova et Alice Renavand, voilà de vraies grandes artistes dont l'Opéra a le DEVOIR de développer le talent ! C'est le défaut de ce genre de concours : là où il faudrait encourager le talent des artistes, on passe son temps à leur dire : non, désolé, vous n'êtes pas assez bonnes ! Je finis par me dire que la nomination par la direction, telle qu'elle se pratique dans les autres compagnies, a au moins le mérite de permettre de suivre une politique cohérente et d'obliger la direction à assumer ouvertement ses choix.
Du côté des garçons, il est bien évident qu'on ne pourvoira pas 5 postes de coryphées avec 11 candidats : dans n'importe quelle compagnie, on ouvrirait immédiatement un recrutement extérieur... Un peu d'air frais, ça ne peut pas faire de mal !
|
|
|
PAVLOVA
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
|
|
Résultats du concours Messieurs, sans valeur officilelle :
Est promu Premier danseur :
Florian Magnenet
Sont promus Sujets :
Daniel Stokes
Yannick Bittencourt
Marc Moreau
Cyril Mitilian
Allister Madin
Sont promus Coryphées :
Pierre Arthur Raveau
Hugo Vigliotti
Alexandre Gasse
Julien Cozette
Un poste de Coryphée n'a pas été pourvu.
Dernière édition par haydn le Sam Nov 06, 2010 5:58 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 4:54 pm Sujet du message: |
|
|
Classement complet :
Quadrilles :
1. Pierre Arthur Raveau, promu
2. Hugo Vigliotti, promu
3. Alexandre Gasse, promu
4. Julien Cozette, promu
Les autres candidats ne sont pas classés
Coryphées :
1. Daniel Stokes, promu
2. Yannick Bittencourt, promu
3. Marc Moreau, promu
4. Cyril Mitilian, promu
5. Allister Madin, promu
6. Grégory Dominiak
Sujets :
1. Florian Magnenet, promu
2. Audric Bezard
3. Mallory Gaudion
4. Yann Saïz
5. Aurélien Houette
6. Fabien Révillion
Dernière édition par haydn le Sam Nov 06, 2010 5:59 pm; édité 2 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
Félicitations aux heureux élus.
Après le pataquès du concours dames, les résultats du concours messieurs sont eux sans surprise, et il faut le dire, conformes à ce que tous ceux qui ont assisté aux épreuves ont pu constater par eux-même.
|
|
|
Alain
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part Haydn je n'aurais pas classé tout à fait les futurs sujets dans cet ordre loin de là car Allister Madin méritait bien mieux que son classement...
Pour le reste effectivement la logique liée à "l'association " des prestations au concours et sur le reste de l'année me semble favorable au plus méritant au long cours même si certains ont davantage brillé aujourd'hui sans trouver à l'issue des épreuves la récompense attendue...
Dommage pour Fabien Révillion qui avait fait un joli choix de variation, très original... pas tout à fait abouti... Encore un peu jeune au regard des autres artistes pour ce poste mais un jour viendra... La belle impression de Mr Meyzindi chez Forsythe et son temps suspendu... Enfin compliments à Audric Bezard pour son magnifique Apollon très juste artistiquement à mon sens ; il est regrettable que sa variation imposée soit restée en-deçà car lui aussi méritait sa place au tableau des premiers danseurs...
Bravo à tous !! et notamment aux sujets avec leur redoutable variation de Basilio...
_________________ "Toute oeuvre est morte quand l'amour s'en retire." André Malraux
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Sam Nov 06, 2010 5:52 pm Sujet du message: |
|
|
En effet, quand on connaît le talent d'Allister Madin, on peut s'étonner de sa 5ème place, mais en même temps, j'ai trouvé qu'aujourd'hui, il brillait moins que d'habitude. Mais bon, il est promu, c'est le principal! Je pense aussi que la première place de Daniel Stokes ne s'imposait pas. Je suis déçue pour Sébastien Bertaud.
Dans toutes les classes, de toute façon, le niveau était homogène. Alors l'un est promu et pas l'autre, c'est la loi...
Je suis déçue aussi pour Alexandre Carniato qui a fait un Albrecht élégant, mais sans doute sa variation libre était trop courte.
Chez les sujets, Florian Magnenet est celui qui additionne le physique de prince à une bonne technique, sa promotion est plutôt logique.
|
|
|
|