Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Oct 23, 2010 11:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je recopie dans ce fil les divers posts ayant trait au Petit Cheval Bossu qui venaient perturber la discussion sur Le Lac des cygnes. Merci de poursuivre la discussion ici.
Gracian2 a écrit: |
Le Mariinski vient au Chatelet début novembre et donne "Le petit cheval bossu" le 1e, j'ai une place.
Évidemment, pour un unique spectacle ils n'ont pas envoyé des célébrités mais je suis heureux de découvrir Alina Somova et Leonid Sarafanov entre autres.
Certains d'entre vous - et je pense surtout à Haydn - peuvent-ils m'en parler ? |
marlyd a écrit: |
Gracian, pour ce qui est de Sarafanov, je crois que l'on peut considérer qu'il est, au moins autant et peut-être plus que d'autres danseurs du Mariinski, une célébrité. Je crois que vous trouverez beaucoup de commentaires sur lui en recherchant les messages relatifs aux étés de la danse 2010 au Châtelet. Il les a illuminés. |
sophia a écrit: |
Somova aussi est une célébrité, même si elle est sans aucun doute la danseuse la plus controversée de toute l'ère internet...  |
Gracian, j'ai (un petit peu) répondu à votre question sur Le Petit Cheval Bossu dans le fil sur le Châtelet pour ne pas encombrer celui-ci. |
[note de la modération : voir post précédent pour la réponse de sophia à Gracian2]
Merci, merci, merci à tous pour ces passionnants renseignements et particulièrement à Sophia.
Effectivement le conte est riche et les différentes péripéties méritent plus de détails que le topo du Chatelet.
Je me réjouis à la pensée de ce qui m'attend. |
alila a écrit: |
En ce qui concerne Somova, j'irais la voir au Chatelet, mais avec BEAUCOUP de scepticisme! J'avais pas du tout apprécié le style de sa prestation lors du nouvel an enregistré au Mariinsky où elle a dancé Paquita. |
Disons que son côté princesse blonde un brin (voire franchement) décalé convient bien au ton général du ballet de Ratmansky. Personnellement, avec un a priori pas follement enthousiaste, je l'ai trouvée charmante et drôle (mais il faut préciser que le rôle principal est plutôt celui d'Ivanushka, la Demoiselle est surtout présente au 2ème acte). Maintenant, je n'ai pas besoin d'avoir vu en parallèle Viktoria Tereshkina (qui a créé le rôle en première distribution) pour savoir que celle-ci est une danseuse très supérieure sur tous les plans à Alina Somova, qui interprète le rôle très régulièrement désormais. Mais bon, si, avec Giselle, Odette, Paquita, les Balanchine, etc..., on est assaillis, en tant que spectateurs, de modèles et de points de référence qui d'évidence la dépassent - tout particulièrement au Mariinsky -, c'est un peu différent avec ce Petit Cheval qui est une création complète pour des danseurs choisis, en tout cas modelés, par le chorégraphe. |
serge1paris a écrit: |
Il me semble que ce fil sur le Lac est en train de s'égarer....
Néanmoins qui danse le role principal féminin Ivanushka au Chatelet ?? Je ne trouve pas ce rôle dans la distrib complète sur l'autre fil ! |
Néanmoins qui danse le role principal féminin Ivanushka au Chatelet ?? Je ne trouve pas ce rôle dans la distrib complète sur l'autre fil !
Demande Serge1 Paris.
Je suppose qu'il s'agit de Iekaterina Kondaurova |
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 9:17 am Sujet du message: |
|
|
Pardon, Serge et Gracian , Ivanuchka, c'est simplement le diminutif d'Ivan dans le conte, autrement dit le rôle principal, celui tenu par Sarafanov. C'est Ivan le Simple, Ivan le Fol, le naïf de tous les contes, celui dont tout le monde se moque, et qui devient héros malgré lui. Au départ, ses deux frères, Gavrilo et Danilo, sont plus intelligents et plus doués que lui, mais c'est pourtant lui qui sera l'élu, lui qui parviendra à surmonter les épreuves et à épouser la tsarine, grâce à l'aide du Petit cheval bossu, car son âme est pure.
Ekaterina Kondaurova interprète la Princesse de la mer, mais c'est un rôle ponctuel.
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 10:03 am Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia. Ca redevient clair.
J'avais tellement envie d'un premier rôle féminin qui ne soit pas Somova que j'avais mal interprété votre commentaire.
Le rôle principal pour Leonid Sarafanov, on ne va pas se plaindre !!!
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 11:08 am Sujet du message: |
|
|
Un petit avant-goût de ce soir avec la Danse des Nourrices, et Yana Selina, annoncée sur la distribution du Châtelet, alors même qu'elle dansait hier soir le rôle de la Sylphide au Mariinsky...
http://www.youtube.com/watch?v=SncF36IcrJ8
|
|
|
Jonquille
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 1:21 pm Sujet du message: |
|
|
Combien de temps dure le ballet ?
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Nov 01, 2010 1:26 pm Sujet du message: |
|
|
2h15, avec un entracte.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 12:44 am Sujet du message: |
|
|
Visiblement, beaucoup de spectateurs ont dû confondre ce soir Rodion Chédrine, auteur de la musique du Petit Cheval Bossu, avec le chorégraphe, Alexeï Ratmansky, qui n'avait apparemment pas pu faire le déplacement à Paris. Ovation du tonnerre de Dieu pour Chédrine, donc, qui pouvait faire croire que le Théâtre du Châtelet était rempli de nostalgiques de l'URSS de feu Léonide Brejnev...
Cela dit, à défaut d'être subtile, la partition du Petit cheval bossu est efficace, et Alexeï Ratmansky l'utilise - la détourne? - avec beaucoup d'habileté et d'humour.
Beaucoup de VIPs de la danse avaient fait le déplacement, tels Maïa Plissetskaïa, épouse de Rodion Chédrine, Andris Liepa, Pierre Lacotte, Marie-Agnès Gillot...
Compte-rendu à suivre.
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 1:01 am Sujet du message: |
|
|
Il faut probablement être familier de la culture populaire russe pour vraiment apprécier ce Petit Cheval Bossu !
Pour ma part, j'ai été fasciné par un Leonid Sarafanov inépuisable et omniprésent, sautant, virevoltant et prenant un plaisir immense à faire vivre ce personnage un peu improbable !
Alina Somova que je croyais trop grande pour Sarafanov est finalement parfaitement appariée et je ne vois pas trop ce qu'on pourrait lui reprocher. Très souriante, elle joue son personnage avec beaucoup de grâce et de gentillesse.
On regrette que le solo de Yekaterina Kondaurova ne dure pas plus longtemps car ce qu'on peut voir est magnifique.
La façon de diriger de Valery Gergiev est toujours aussi curieuse et il ne regarde jamais les danseurs mais on n'entend jamais à Paris un orchestre de ce niveau au ballet (sauf quand il est invité ! ).
Pour le reste, ça n'a pas été vraiment un coup de foudre pour ce ballet malgré plusieurs beaux solos et pas de deux...
La narration est claire mais j'ai quand même beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire alambiquée. Les ensembles sont plutôt touffus et les costumes assez agressifs . Ca m'a paru finalement d'un genre un peu hybride avec un côté Walt Disney russe. Je crois que c'est le fruit du hasard si ce spectacle se retrouve au Chatelet mais en réalité il me fait penser à ces spectacles qu'affectionne le nouveau directeur du Chatelet dont on ne sait pas très bien s'ils sont pour les adultes ou les enfants, pour les gens qui ont une culture générale ou pour ceux qui n'en ont aucune ...
Pour tout dire, si Leonid Sarafanov n'avait pas été là , ça aurait été un peu une purge !
PS: je n'ai pas non plus vraiment été conquis par la musique de Tchédrine, mais il se peut que l'opéra donné demain soit plus intéressant .
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 2:26 am Sujet du message: |
|
|
Ekaterina Kondaurova apparaît en Princesse de la mer à l'acte II, mais également dans le rôle (bref) de la Pouliche à l'acte I. Sinon, pour l'anecdote, Yana Selina n'était pas là, et c'est, je pense, la toute jeune Margarita Frolova (Vaganova 2009), qui la remplaçait dans les Nourrices.
Je pense qu'il faut en effet une certaine familiarité avec l'histoire même du Petit Cheval Bossu pour mesurer l'écart ironique, ainsi que la dimension parodique et satirique que Ratmansky lui infuse, avec nombre de clins d'oeil à la politique, à la religion et à l'histoire de la danse. Dès lors, la scénographie "criarde" et constamment burlesque peut prendre tout son sens.
J'avoue, à la deuxième vision de ce ballet, que je suis extrêmement séduite par le talent de chorégraphe de Ratmansky, que l'on connaît surtout ici comme reconstructeur (mais un reconstructeur se doit d'abord d'être un chorégraphe et un musicien, comme le montre pour moi, a contrario, le piètre exemple récent de Malakhov à Berlin...), et notamment par sa capacité à proposer du neuf, en l'occurrence un style et un langage très personnels, mêlant allégrement danse et pantomime, avec de l'ancien, en l'occurrence, un vocabulaire qui reste très classique. J'aime la gageure (réussie) qu'il y a à s'emparer d'une narration traditionnelle et déjà travaillée par d'autres pour en faire un ballet "classique" résolument d'aujourd'hui. Là encore, la partition très pompière de Chédrine n'a guère d'intérêt en elle-même, mais il parvient à s'en servir avec une intelligence admirable et une écoute de tous les instants. Une leçon à cet égard pour tous les apprentis ou auto-proclamés chorégraphes de notre temps! Ce Petit Cheval, enfin, est un ballet "cultivé", une oeuvre "ouverte", et non un simple spectacle chorégraphique, strictement visuel ou vaguement émotionnel, comme on en voit tant. Il comporte plusieurs niveaux de lecture (conte pour enfants, fable politique, parodie burlesque...), tout en restant apte à parler à divers publics.
Sarafanov est tel qu'en lui-même, léger, bondissant et elfique dans un rôle qui lui sied à merveille, mais je ne l'ai pas forcément trouvé plus extraordinaire ici que Lobukhin il y a quelques mois de cela à Saint-Pétersbourg. Somova, à ses côtés, offre son charme prenant de blonde Princesse un brin décalée, en dépit de sa danse toujours passablement désinvolte à mes yeux, tout au moins pour une compagnie de ce niveau. Le corps de ballet et les solistes masculins (Popov en Petit Cheval, Ivanov en Tsar, Smekalov en Chambellan) m'ont presque plus impressionnée que les filles, toujours superbes et poétiques, rien de nouveau sous le soleil du Mariinsky.
Dernière édition par sophia le Mar Nov 02, 2010 2:39 am; édité 2 fois |
|
|
alila
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 2:28 am Sujet du message: |
|
|
Je suis entièrement d'accord avec Serge1: Leonid Sarafanov est LE NOM et surtout le DANSEUR de la soirée!
Il tient toute l'histoire, c'est lui le fil conducteur du ballet et qui le conclue avec un morceau de bravure et d'interprétation superbe! Une drôle et extrêmement difficile variation à la fin, exécutée à la perfection et on ne dirait même pas qu'il se fatigue, on ne voit pas l'effort, la facilité avec laquelle Sarafanov execute deux fois la diagonale de brisés en tournant est impressionante! Il donne vie au milieu de personnages plutôt comiques, pas très réels. Ce n'est pas mon style de ballet préféré, ça me rappelle le casse noisette version Vainonen, également dansé par le Mariinsky, très amusant, coloré etc, mais bon on dira plutôt que c'est pour les enfants ("Walt Disney Russe" me convient comme métaphore, hehe). D'ailleurs, il y avait beaucoup d'enfants dans la salle.
Et pourtant, Le petit cheval bossu tient la route, grâce en grande partie à Sarafanov, mais aussi aux fortes références avec la culture russe. On est quelque part entre les Noces de Nijinska (la danse des nourrices gentiment indiquée par Sophia, qui est très jolie), l'Oiseau de Feu de Fokine et la Fleur de Pierre de Grigorovich! Avec des scénarios et costumes venus tout droits de l'héritage de l'avant garde russe, Malévitch surtout (mais pas beaux...), et finalement la musique qui a un quoi de Shostakovich (mais qui n'arrive pas aux pieds de celui-ci). Bref, la Russie entre les contes, les artistes et les soviets..., bizarrement la chorégraphie est de l'année dernière seulement!
On retrouve aussi la discussion développée dans le fil sur Paquita sur le fait de surjouer ou pas un ballet avec une histoire plutôt simple, sans complexité psychologique, avec une pantomime plus accentuée et plus artificielle. Il me semble que le but dans le Petit Cheval Bossu est de vraiment raconter une histoire sur scène, du coup les mimiques fortes, les grands gestes, etc se justifient et semblent bien à leur place. Tous les artistes, y compris Somova, jouent bien leurs rôles, sont très charismatiques et nous font rire tout au long du ballet. Le tsar était plutôt lourd, revenait un peu trop souvent à mon goût, mais était très bien joué! Son méchant adjudant, celui avec un "X" blanc, était excellent! Ça m'a fait penser à Iznogud!
Quant à Somova, sur qui j'avais beaucoup d'à priori, la chorégraphie est beaucoup moins sympathique à la princesse qu'elle ne l'est à Ivan, le personnage de Sarafanov. Ses solos et pas de deux était plutôt pauvres, très répétitifs (la suite de développés/écartés à la seconde, sans aucun intérêt à part montrer l'extension de Somova...) et sans une articulation intéressante entre les pas. Bien que le reste du ballet soit plutôt pareil, sans grandes inventivité chorégraphique, à part quelques pas de la toute première scène quand Sarafanov est derrière les autres et on ne le voit presque pas... (Sophia, je vais peut être avoir besoin d'une deuxième vue pour apprécier le travail de Ratmansky...)
Ce que je reproche à Somova c'est la manière dont elle utilise ses très longs bras. Uliana Lopatkina par exemple a aussi des longs bras, et pourtant elle les mets en valeur de façon magnifique. Somova a une façon de "casser" ou d'angler ses poignets et ses coudes qui brise toute l'harmonie des bras. Cela peut être très subjectif, personnellement, ça me gêne le regard.
Kondaurova danse trop peu pour se faire une vrai opinion, mais les gestes et les regards de son personnage rappellent beaucoup Maya Plissetskaya, notamment les arrêts avec les jambes à la Carmen de Alonso. Dommage que sa danse, comme celles de Somova, ne la mette pas plus en valeur et ne lui permettent pas de montrer ses talents au delà de l'interprétation.
Bref, après 11 ans sans voir le Mariinsky, j'étais très contente du corps de ballet, de l'orchestre et du superbe et omnipuissant Gergiev, et des solistes. Mais j'aurais vraiment préféré qu'on nous présente la Fontaine de Backhisaray ou un des grands classiques. Et surtout: plus de représentations et pas une seule soirée!!!!
|
|
|
sophia
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 10:06 am Sujet du message: |
|
|
J'ai passé une délicieuse soirée hier au Châtelet où le théâtre Mariinsky donnait une unique représentation du “Petit cheval bossu” de Chtchedrine, chorégraphie de Ratmanski.
C'est un ballet populaire et sans prétention. On raconte une belle histoire, c'est frais, léger, charmant. On sent qu'il doit être dansé souvent, car malgré le déplacement àu Chatelet, tout était en place et s'enchaînait avec fluidité. C'est vraiment un beau cadeau que nous a fait le Mariinski en déplaçant pour une seule soirée l'ensemble de son ballet.
Chaque danseur assume parfaitement le personnage pittoresque qu'il incarne et il est intéressant de voir combien les danseurs français n'arrivent pas à donner à la pantomime l'ingénuité, la sincérité, la spontanéité des danseurs russes. Andrei Ivanov joue et danse le ridicule Tsar, par exemple, avec la conviction d'un enfant capricieux.
Somova et Sarafanov forment un couple de légende.
Sarafanov a non seulement un ballon extraordinaire, enchaînant les doubles tours, brisés, pirouettes avec désinvolture, s'élançant dans des jetés où il rejoint son cheval bossu dans la même allégresse, mais incarne aussi un personnage typé, naïf, touchant mais retors avec une grande finesse.
Somova est fine, élégante, avec une légèreté particulière, un style taqueté que l'on ne retrouve plus en France. Sa technique est remarquable, elle semble s'amuser de toutes les difficultés et comme son partenaire arrive a restituer le côté taquin et débonnaire de cette demoiselle fée.
Grigori Popov est un cheval bossu qui piaffe et saute avec la légèreté que l'on voit dans les rêves.
La musique fait souvent penser au Stravinsky de “Petrouchka”, riche en thème populaire avec une brillante orchestration. La chorégraphie est, disons post-classique parce que neo, elle ne l'est vraiment pas, mais elle cherche surtout à raconter une histoire illustrée de très beaux pas de deux, de variations brillantes et cocasses, comme celle à répétition précédant le final.
J'ai reconnu au premier rang de Corbeille, à côté de Pierre Lacotte, Maîa Plissetskaya – qui a dansé « Le petit cheval » dans sa version précédente. Personne ne l'a reconnue. |
|
|
|
Perle
|
Posté le: Mar Nov 02, 2010 10:11 am Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, il y a très longtemps qu'un ballet narratif ne m'avait permis de passer un aussi bon moment. Je ne connaissais pas ce ballet que j'ai découvert, telle une enfant un soir de noël.C'est drôle et côté pantomime nos amis de St Pétersbourg sont excellents. La chorégraphie pétillante illustre parfaitement ce conte populaire et les danseurs sont parfaits. Léonid Sarafanov est évidemment merveilleux mais mon grand plaisir a été de voir que les autres n'apparaissaient pas en demi teinte à ses côtés. Grigori Popov en petit cheval bossu ne démérite pas techniquement, loin s'en faut!
Mention spéciale à l'orchestre !
Une excellente soirée hélas unique.
|
|
|
|