Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Le père noël est de la revue (de presse)!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 5:43 pm    Sujet du message: Le père noël est de la revue (de presse)! Répondre en citant



Juliette Gernez fait la couverture du numéro de décembre de Danse, avec à l'intérieur, un long panégyrique signé Jérome Frilley et Florent Maubert, agrémenté de photos très glamour de Michel Lidvac, ainsi que d'un cliché d'Icare pris l'an passé lors des représentations d'Afternoon of a Faun, au Palais Garnier.

Pour fêter ses vingt ans Danse (ex-Danse Conservatoire) reproduit en page 10 sa première couverture ainsi que le premier édito de Michel Lidvac. 20 bougies pour Danse donc, et si vous voulez savoir pour Juliette Gernez, il vous faudra acheter le journal Mr. Green.


Côté critiques, on trouve un article uniformément laudatif de Sylviane Milley sur Giselle au Ballet National de Marseille, et pas moins de cinq pages sur l'Hommage à Balanchine du Ballet du Capitole à Toulouse. Ca va faire des jaloux à l'Opéra de Paris, où le spectacle Preljocaj n'a droit qu'à une seule colonne. Le compte-rendu de Jérôme Filley est cependant assez inattendu, vu la ligne éditoriale habituelle de Danse. Jérôme Frilley a trouvé le Songe de Médée trop "soft", ressemblant à du "sous-Graham", convenu, politiquement correct et manquant de force et de folie. En revanche, il a adoré MC 14/22 : "Les danseurs, visiblement marqués, non figés derrère un masque souriant, sont visiblement heureux de l'accueil du public, un accueil sincère, à la hauteur de cette oeuvre engagée dont on se félicite, il faut le dire, qu'elle entre au répertoire de l'Opéra". Difficile de faire plus! Soit Jérôme Frilley verse dans le second degré, soit Danse consacre son prochain numéro à Jan Fabre et Michel Odin s'inscrit à Lutte Ouvrière!

Toujours au nombre des critiques de spectacles, la soirée du Jeune Ballet de Montpellier et de l'Hérault, qualifiée d'éblouissante par Sylviane Milley mais illustrée d'une photo... floue de Dorothée Gilbert et Alessio Carbone, qui prêtaient leur concours à l'évenement. Après le soleil héraultais, Sylviane Milley est allée se frotter aux brûmes de la capitale britannique, d'ou elle a ramené un long article sur Sylvia par le Royal Ballet.

Le cahier central est quand à lui dévolu, comme l'a indiqué l'amie Sophia, au Ballet royal du Danemark, et, outre un poster, l'on y trouvera de nombreux clichés de Loin du Danemark, de Bournonville, et de Fancy Free, de Robbins.

L'on trouve aussi dans ce numéro de Danse une présentation d'Alexandre Hammoudi, ancien élève de Max Bozzoni et d'Attilio Labis, qui a fait carrière aux USA, une interview de Mikko Nissinen, directeur du Ballet de Boston, et une demi-page relatant la remise du Prix de l'Académie Charles Cros pour récompenser le DVD de Clavigo.

Enfin, un petit encart sympahtique avec les portraits d'Eilen Thiery et Emmanuel Baron, les deux caissiers de la boutique de l'Opéra Garnier, et que tous les habitués de la Maison connaissent bien!




Dernière édition par haydn le Mar Nov 30, 2004 10:07 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Nov 30, 2004 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_____________________________________________________________






Au menu de Dance Europe de décembre, une longue interview de la nouvelle star lithuanienne du Ballet Royal de Birmingham, Asta Baseviciute. François Fargue a pour sa part succombé aux charmes de la danseuses indienne Shantala Shivalingappa, qui de temps à autres délaisse un peu les traditions de son pays pour collaborer avec des chorégraphes occidentaux telles Pina Bausch (Néfées).


Comme toujours dans Dance Europe, Emma Mannig rend compte des spectacles de l'Opéra de Paris : la soirée Preljocaj, elle n'a manifestemment pas aimé du tout, et titre sa critique "Blood and Butchery". Pourtant, dans le Songe de Médée, il semblerait qu'il n'y ait pas eu assez d'hémoglobine pour tirer la journaliste britannique de son ennui, puisqu'elle a trouvé le temps de compter les 55 seaux qui agrémentaient le décor de la piece. Sans doute les moutons du Kent avaient-ils tous trépassé, et il ne restait alirs plus à la perfide Albion qu'à compter les buckets de zinc pour aller retrouver Médée au royaume des songes... MC 14/22 n'a pas non plus trouvé grâce aux yeux de Mme Manning ; l'oeuvre est jugée soporifique (ben pourtant, avec le raffût que faisait la bande son... elle avait oublié de retirer ses boules quiès ou quoi? Mr. Green ) et inadaptée au Palais Garnier.

La choucroute et la bière (régime pourtant déconseillé aux danseuses...) réussisent manifestement mieux à Emma Manning, qui s'est aussi rendue en Alsace pour voir l'Art de la fugue dansé par le Ballet du Rhin, à Mulhouse. L'oeuvre de Davide Bombana est couverte de commentaires élogieux, de même que Last piece by anybody, de Jo Stromgren, et qui complétait le programme.

Dans ce numéro de Danse Europe, on trouve également un intéressant article historique autour des pointes, évoquant les débats qui n'ont pas manqué de naître entre partisans et opposants de cette technique de danse. Histoire toujours, avec la suite de la série consacrée à Frederick Ashton et aux représentations qui cette saison, viennent célébrer dans toute l'Angleterre le centenaire de la naissance (au Pérou!) du fameux chorégraphe anglais. La couverture du magazine est d'ailleurs aussi un hommage à Ashton, puisqu'elle représente Zenaïda Yanowsky dans Sylvia, au Royal Ballet.

Autre papier intéressant, ces Letters from Tentland, qui relate une "expérience" actuellement en cours en Allemagne, et qui laisse quand même un sentiment de malaise. Ce spectacle, concoté par Helene Waldmann, devait s'appeler à l'orignie Théhéran, et fait appel a des danseuses iraniennes, contactées lors d'un voyage de cinq semaine en Perse. Là ou le bât blesse, c'est que les répétitions et les représentations de ce spectacle, actuellement donné à Munich, sont placées sous la supervision permanente d'un censeur mandaté par un Imam, et chargé de vérifier si tout ce qui est montré est bien conforme aux principes de l'Islam. Les autorités allemandes ont apparemment accepté sans broncher.

Autre article de fond, celui consacré au festival Cadence, à la Haye, aux Pays-Bas, dont la 12ème édition pourrait bien être la dernière, en raison de coupes drastiques dans les subventions publiques jusqu'alors octroyées à cette manifestation. Enfin, l'on relèvera une interview de Graham Lustig, actuel directeur de l'American Repertory Ballet et ancien élève de la Royal Ballet School de Londres.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Déc 01, 2004 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

_____________________________________________________________






L'Opéra National de Paris semble, depuis la fin de l'ère Gall, de nouveau en odeur de sainteté chez Danser-Télérama.

A la rubrique "people", on trouve une interview du couturier Karl Lagerfeld, qui présente sa "vision" (tout de même assez courte...) de la danse. L'article est illustrés de plusieurs photos montrant notamment Manuel Legris en costume-cravate en compagnie de la petite fille de Vaslav Nijinsky, ainsi qu'Aurélie Dupont en robe de soirée parée d'un feuillage automnal...

Opéra National toujours, mais de manière plus sérieuse là, avec une longue et intéressante interview d'Elisabeth Platel, décidément présente dans tous les médias qui comptent, ces derniers temps.

Les propos d'Elisabeth Platel devraient rassurer ceux qui pensent que la danse classique est en voie de disparition à l'Opéra de Paris :

Citation:
Je suis une danseuse résolument classique, représentante de cette Ecole française que je défends par-dessus tout.


Quelques intéressantes évolutions dans l'enseignement sont aussi annoncées : anecdotiques, comme l'autorisation faite aux élèves de posséder un téléphone portable, ou capitales, comme la présence d'un nutritioniste pour conseiller les élèves, dont l'éducation musicale sera aussi renforcée :

Citation:
Les élèves doivent avoir une culture musicale, savoir reconnaître une époque, un compositeur, un style. Je trouve qu'il est nécessaire à tout danseur de pouvoir se repérer sur une partition [...]. Au Bolchoï, tous les apprentis danseurs doivent apprendre le piano.


Enfin, le renforcement des liens entre l'Ecole de danse et le Corps de ballet est également annoncé. La Révolution est en marche à Nanterre!

Côté critique, Danser prend le contrepied de Danse : Martine Planells a adoré Le songe de Médée, mais regrette l'entrée au répetoire de MC 14/22, "plus morbide que religieux et plus alambiqué qu'il ne voudrait l'être".

Autre grand article dans ce numéro de Danser, celui (encore un!) consacré au 50 ans de compagnie de Maurice Béjart, qui aura décidément fait la fortune des journalistes ces dernières semaines. En tout cas, Danser déplore qu'aucune salle parisienne n'ait accepté d'accueillir M. Béjart pour cette célébration...

A noter aussi un épais dossier consacré au Monaco Dance Forum, où est abordé la question de la reconversion des danseurs retraités.

Enfin, Danser dédie un cahier aux "battles", ces compétitions de danse hip-hop présentée de manière quelque peu démagogique comme "une forme artistique qu'il serait temps d'apprendre à connaître et à reconnaître". Il me semble qu'il y a des arts qui sont plus en mal de publicité que le hip-hop... Rolling Eyes


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zenaïda Yanowski, soliste au Royal Ballet, est en couverture de "Dance Europe" ce mois-ci dans "Sylvia" version Frederick Ashton. En faisant une recherche sur internet, j'ai découvert -mais peut-être que tout le monde le savait Mr. Green- qu'elle était née en France et surtout qu'elle était passée par l'Opéra de Paris après une médaille à Varna.
J'ai trouvé ces infos sur le site "The Ballerina Gallery", il y a également un lien sur une interview. Malheureusement, seulement deux photos d'elle en train de danser, dont l'une est celle de la couverture de "Dance Europe".


The Ballerina Gallery


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klr



Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: val d'oise (vers paris)

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour
je suis actuellement étudiante
et je souhaite plus que tt devenir journaliste spécialisée
dans la danse classique pr un magazine ou pr la presse

auriez vous des conseils ou des tuyaux ???

svp Sad

bisous tlm !


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France du moins, il n'y a pas de formation particulière pour les journalistes spécialisés en danse.

La plupart des critiques, y compris dans les grands journaux, sont rémunérés "à la pige", c'est à dire à la ligne, et doivent exercer une autre activité professionnelle à côté de cela pour vivre. En ce qui concernent des publications telles Danser ou Danse Light, les contributions sont généralement totalement bénévoles. Rien ne vous interdit d'écrire à l'un ou l'autre de ces magazines pour leur proposer vos services, mais il faut savoir que vous ne gagnerez pas d'argent avec vos articles.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, si vous cherchez une formation générale au métier de journaliste, diverses universités et écoles françaises offrent un cursus adéquat :


Ecole Supérieure de Journalisme de Lille : http://www.esj-lille.fr/

Ecole de Communication et de Journalisme de Marseille : http://www.ejcm.univ-mrs.fr

Ecole de Journalisme de Sciences-Po (Paris) : http://www.sciences-po.fr/formation/ecole_journalisme.htm

Centre Universitaire de Journalisme deStrasbourg : http://cuej.u-strasbg.fr/

Ecole de Journalisme de Toulouse : http://www.ejt.fr/


Site du Réseau Théophraste, qui fédère la plupart des centres de formation francophones au journalisme : http://www.theophraste.org/

Maintenant, on ne va pas vous cacher que pour faire carrière dans ces métiers-là, les relations personnelles comptent beaucoup, et ce d'autant plus que les places sont rares. La presse nationale n'est pas vraiment dans une situation florissante, comme en témoignent les récentes difficultés du Monde (qui contrôle également Télérama-Danser) et de France-Soir.

Maintenant, si vous avez suivi une formation généraliste au journalisme, et si vous pouvez faire valoir votre connaissance de la danse, vous aurez aussi la possibilité de trouver un travail dans des domaines apparentés, comme celui d'attachée de presse pour un théâtre ou une compagnie de ballet.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Azulynn



Inscrit le: 13 Nov 2004
Messages: 659

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos du Danse de ce mois-ci : je l'ai acheté par curiosité, et je dois dire que la pauvreté du contenu m'a effarée. Longs panégyriques plus ou moins heureux (voire ridicules), comptes-rendus parfois composés en trop grande partie de description plate de l'argument du ballet, aucun style dans plusieurs articles, maintes coquilles (ont-ils seulement relu certains passages ?)
Je veux bien admettre que certaines contributions soient bénévoles, mais les salariés devraient s'attacher à corriger ces défauts qui plombent ce numéro, qui lui est payant. Cela dit je m'abstiens de généraliser, cela reste le premier numéro que je lis, mais quand même. Shocked Enfin, les photos ne sont pas mal...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sophia



Inscrit le: 03 Jan 2004
Messages: 22163

MessagePosté le: Mar Déc 07, 2004 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comme vous le soulignez, le seul intérêt de "Danse", ce sont les photos, et il me paraît évident que les amateurs de danse l'achètent essentiellement pour cela.
On peut gloser indéfiniment sur le thème "ce genre de magazine a le mérite d'exister", "eux au moins continuent à parler de classique"... Je ne suis peut-être qu'une rabat-joie, mais au-delà des sourires ou même des éclats de rire qu'a pu me procurer la lecture de certains articles de numéros passés (et encore, je crois qu'il y a eu quelques progrés dans les corrections...), je trouve cela assez lamentable que des gens certes bénévoles mais qui se piquent de danse et de ballet aient un discours aussi simpliste et aussi peu éclairé sur cet art. D'autant plus que "Danse" s'adresse à un public adulte! On peut quand même dépasser le stade de la description ou de la narration d'un spectacle! C'est exactement comme si dans un article de critique littéraire ou cinéma, le journaliste vous résumait l'histoire sans analyser la forme de l'oeuvre, sans la replacer dans une tradition...
La critique de danse: à l'evidence un métier à renouveler en France...


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klr



Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: val d'oise (vers paris)

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad arf je suis triste d'apprendre cette nouvelle....
en tout cas je vous remercie beaucoup d'avoir répondu a ma question...
je suis en 1ere année a la fac et je vais me renseigner sur ces écoles...ainsi que du métier d'attaché de presse.
merci encore de cette repose rapide Very Happy


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Petite Etoile



Inscrit le: 06 Juin 2004
Messages: 221
Localisation: Paris

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le supplément de l'Express (Expressmag), un long article sur Aurélie Dupont, Manuel Legris et Nicolas Leriche qui sont partis travailler a New York avec Trisha Braun. L'article est agrémenté de quelques photos, et des réflexions des danseurs et de la chorégraphe sur ce travail. Elle avoue n'avoir jamais travaillé pour des compagnies classiques, mais ceci lui a beaucoup apporté. Les danseurs semblent aussi ravis de cette expérience que nous pourrons bientôt découvrir au Palais Garnier. L'article donne envie de voir le spectacle.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai ouvert un autre topic là dessus, avec le lien sur l'aticle, qui est consultable en ligne. Merci Petite Etoile.

Pour accéder au topic avec le lien, cliquez ICI


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
klr



Inscrit le: 07 Déc 2004
Messages: 10
Localisation: val d'oise (vers paris)

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

koukou haydn....
vous etes journaliste?
ou simplement le webmaster de ce site qui écrit par amour ??
en tt cas je trouve votre stylistique d'écriture très belle
Wink


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed

Non non, je ne suis pas journaliste, ou alors, amateur.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin


Inscrit le: 28 Déc 2003
Messages: 26657

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant





Au menu de Ballet 2000 de novembre - mais qui vient seulement d'arriver dans les kiosques, les livraisons de cette publication se faisant toujours avec un gros retard :

- Un dossier (qui fait la couverture), consacré à la place des artistes Afro-Américains dans la danse actuelle, avec Bill T. Jones en vedette. Ballet 2000 revient aussi sur les récents déboires du Dance Theater of Harlem.

- Un grand poster avec Agnès Letestu et José Martinez dans Etudes. Sonja Schoonejans signe une critique mi-figue mi-raisin de ce spectacle, qui, rappelons-le, comportait aussi Véronique Doisneau, de Jérome Bel, et Glass pieces, de Robbins. Dans Etudes, Sonja Schoonejans loue les mérites de Marie-Agnès Gillot et José Martinez "éblouissants", mais étrille sévèrement Mathieu Ganio qui "ne possède ni l'assurance ni la rigueur requise". La création de Jérôme Bel est accueillie assez fraîchement, qualifiée d'"entreprise somme toute banale et pas très neuve", néanmoins "en partie sauvée par la sensibilité de Véronique Doisneau". Aucun commentaire, curieusement, sur l'interprétation de Glass pieces, bien que l'article soit illustré d'une photo de Marie-Agnès Gillot et Kader Belarbi dans le pas de deux de l'ouvrage de Jerome Robbins.

Sonja Schoonejans signe également un encadré sur l'avenir des Centres Chorégraphiques Nationaux, actuellement en pleine crise.

La critique du spectacle Preljocaj, au Palais Garnier, est quant à elle dûe à la plume de Vincent Le Baron. De son commentaire assez laconique, on retiendra qu'il a surtout apprécié les performances d'Eleonora Abbagnato et Alice Renavand, qui, dans le Songe de Médée, interprétaient en alternance le rôle de Créuse. L'article est illustré par une photo d'Eleonora Abbagnato, justement, en compagnie de Wilfried Romoli.

- Enfin, la double-page traditionnellement consacrée à des photos "historiques" nous montre Vladimir Malakhov à Garnier en 1990, Sylvie Guillem et Eric Vu-An dans le Chant de la Terre (chor. MacMillan) en 1986, et la toute jeune Alessandra Ferri en répétition à Londres en 1982.


Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous pouvez voter dans les sondages de ce forum


Nous Contacter
Powered by phpBB © phpBB Group
Theme created by Vjacheslav Trushkin
Traduction par : phpBB-fr.com