Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Documents sur l'histoire de la danse

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 3:16 pm    Sujet du message: Documents sur l'histoire de la danse Répondre en citant

A signaler sur le site de la Bibliothèque Nationale de France, une série de 17 documents concernant l'histoire de la danse, et qui sont accessibles en texte intégral ou en images haute définition, selon leur nature :

1. Bérain, Jean (1674-1726) [Dessinateur]
Mascarade du Roi de la Chine, musique de Philidor l'aîné, représentation devant le Roi, Marly, 1700
Maquettes
XVIIe siècle

2. Pécour, Guillaume-Louis (1653-1729) [Danseur, maître de danse]
Nouveau recüeil / de dance de bal et celle de ballet .
Imprimés
XVIIIe siècle

3. Lormier, Paul (1813-1895) [Costumier]
La Tarentule, ballet-pantomime en deux actes, musique de Casimir Gide.
Maquettes
XIXe siècle

4. Martin, Hugues (1809-18..) [Décorateur]
Le Corsaire, ballet-pantomime en trois actes et cinq tableaux, musique d'Adolphe Adam.
Maquettes
XIXe siècle

5. Toulouse-Lautrec, Henri de (1864-1901) [Lithographe]
Miss Loïe Fuller
Estampes
XIXe siècle

6. Loïe Fuller dansant. Scènes de théâtre japonais : Sada Yacco et Otojiro Kawakami.
Photographies
XIXe siècle

7. Bakst, Léon (1866-1924) [Dessinateur]
Costume pour La Mort du cygne, ballet, chorégraphie de Michel Fokine pour Pavlova sur la musique de Camille Saint-Saëns
Objets
XXe siècle

8. Bert, P. [Photographe]
Anna Pavlova en civil. Portrait.
Photographies
XXe siècle

9. Blanche, Jacques-Émile (1861-1962) [Peintre]
Portrait de Tamara Karsavina dans le costume de " l’Oiseau de feu ".
Peintures
XXe siècle

10. Fokine et Fokina dans " Shéhérazade " ; Michel Fokine : le nègre favori ; Vera Fokina : une odalisque.
Photographies
XXe siècle

11. Serge de Diaghilev et Boris Kochno. Londres. 1921.
Photographies
XXe siècle

12. Raphaël [Photographe]
Alice Nikitina dans " La Chatte ".
La Chatte, ballet en un acte, musique d'Henri Sauguet.
Photographies
XXe siècle

13. Gladky, Serge [Décorateur]
Jean Börlin dans " Le Cercle éternel ".
Le Cercle éternel, ballet en deux tableaux.
Affiches
XXe siècle

14. Erlanger de Rosen, Max [Photographe]
Serge Lifar à la bibliothèque-musée de l’Opéra
Photographies
XXe siècle

15. Bakst, Léon (1866-1924) [Décorateur, librettiste]
Istar, poème dansé sur un argument de Léon Bakst, musique de Vincent d'Indy
Maquettes
XXe siècle

16. Wakhevitch, Georges (1907-1984) [Décorateur]
L’Oiseau de feu, ballet en deux tableaux, musique d'Igor Stravinsky d’après le conte national russe
Maquettes
XXe siècle

17. Béjart, Maurice (1927-....) [Chorégraphe]
Notre Faust. Bruxelles, Théâtre Royal de la Monnaie, 12 décembre 1975. Chorégraphie de Maurice Béjart.
Photographies
XXe siècle

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ces liens sont très intéressants et je m’arrêterai sur l’un d’eux concernant Serge Lifar. Comme il est indiqué Serge Lifar a effectivement beaucoup fréquenté la bibliothèque de l’Opéra et c’est d’ailleurs grâce à lui que beaucoup d’élèves de l’école de danse d’alors, dont moi, ont découvert cette bibliothèque-musée qui était située à l’époque juste au-dessus de la cantine de l’Opéra. Serge Lifar donnait des conférences ici et là, dont la Sorbonne, et je peux affirmer qu’il était passionnant et qu’il donnait l’envie, aux enfants que nous étions, d’apprendre et de découvrir. C’est pourquoi personnellement j’essayais de ne jamais manquer l’une de ses conférences et que je lisais également les livres qu’il avait écrit. C’est à la bibliothèque de l’Opéra que j’ai lu "du temps que j’avais faim" et je suppose que l’on peut toujours y lire ce livre qui est un document sur toute une époque.
J’espère que les jeunes élèves de l’école de danse de l’Opéra ainsi que les élèves des autres écoles trouvent le temps de faire un tour à la bibliothèque pour y découvrir les nombreux documents qui sont une source de connaissance et d’ouverture d’esprit.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Déc 08, 2004 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les conférences de Serge Lifar n'ont malheureusement plus cours à la Bibliothèque-musée de l'Opéra - en raison évidemment de la disparition de Lifar lui même - mais ses livres y sont toujours consultables si je ne m'abuse.

Ces conférences, si je me souviens bien, avaient été lancées plus ou moins à l'initiative du directeur en charge de la bibliothèque à l'époque, André Ménétrat, qui est décédé dans les années 1970. André Ménétrat était un ami personnel de Serge Lifar, et un passionné de danse. Il est malheureusement décédé peu de temps après avoir pris sa retraite, et sa mémoire a été (volontairement?) oubliée. Pourtant, c'est sous André Ménétrat que l'établissement a connu ses heures les plus glorieuses. Ménétrat était également ami du célèbre historien du cirque, Tristan Rémy, qui a par la suite légué à la Bibliothèque de l'Opéra son immense collection personnelle ; le Palais Garnier abrite de ce fait un remarquable ensemble de documents sur les arts de la piste.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: