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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 5:18 pm Sujet du message: |
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Je me réjouis de voir le 16 L. Pujol dans "Le Lac" , spécialement s'il s'agit d'une prise de rôle (et quel rôle !)
Je suis étonné de l'ambiance délirante qui accompagne la venue de Uliana Lopatkina. Sur les Videos, ou l'on peut la voir en Odette sur le site du Maryinski, elle est consternante. Ses longs bras maigres aux coudes pointus donnent un malaise.
Suis-je vraiment iconoclaste ?
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Posté le: Mer Oct 20, 2010 9:40 pm Sujet du message: |
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Je ne la connaissais pas mais elle me bouleverse également.
Quel travail dans les bras pour les rendre si expressifs !
J'ai vu A. Letestu en 2006, je suis ravie de voir L. Pujol le 16 mais je donnerais n'importe quoi pour voir U. Lopatkina !
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Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 9:42 am Sujet du message: |
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Au Cygne de Lopatkina, on peut évidemment en préférer d'autres, pris notamment dans la longue histoire des Cygnes du Mariinsky, qui, reconnaissons-le, en compte - pour dire le moins - quelques-uns de notables, mais franchement, je ne crois pas que ce soit là la question...
Lopatkina n'est pas non plus une vache sacrée et ses représentations ne sont pas - mon Dieu, non! - au-dessus de la critique, et pour ma part, j'étais assez réservée sur Le Lac qu'elle a donné à Londres l'an dernier (auquel j'ai préféré celui de Tereshkina), mais bon, là encore, c'est absolument sans importance...
On ne va pas pour autant mettre dans la même balance l'Odette-Odile putative de Laetitia Pujol, ou d'une autre étoile lambda, aussi compétente, excellente, voire sublime, soit-elle accidentellement, et celle d'Ouliana Lopatkina, qui vit avec le Cygne, j'ai envie de dire, depuis toujours et est - qu'on le veuille ou non - déjà dans l'histoire du ballet et de ce ballet-ci en particulier. Dans ce cas, je crois que "le délire" autour de ses deux dates parisiennes va bien au-delà d'une histoire de "fan de X ou Y" - quelque chose qui peut être parfois assez terrifiant, c'est vrai.
Enfin, comme ça en passant, je conseille à tous, et pas seulement à notre ami Gracian, de regarder, de préférence à la suite (car la continuité est éloquente), les deux documentaires de Laurent Gentot (publiés sur le même DVD, trouvé récemment à la Boutique de l'Opéra) : l'un est consacré à Svetlana Zakharova, l'autre à Ouliana Lopatkina, et entre les deux étoiles, ce que l'on voit est à peu près aussi différent que la nuit et le jour. On voudra bien passer sur les titres rien moins que stéréotypés (SZ, la tsarine de la danse ; UL, l'âme de la danse) et même sur les belles images de danse tournées au Bolchoï et au Mariinsky, qui sont propres au genre du documentaire, pour prêter attention aux personnalités dont on dresse ici le portrait. Dans le premier film, on voit une danseuse (que j'ai admirée de nombreuses fois sur scène, je tiens quand même à le dire) qui fait simplement son métier d'étoile : c'est la ballerine du Kremlin (le lieu qu'elle avoue préférer à Moscou!), qui nous débite de la langue de bois ballerinesque au kilomètre (on a ça aussi chez nous, rassurez-vous, sauf que les danseuses, on les entend moins). Bref, c'est d'un intérêt plus que limité, l'ensemble laissant percer par ailleurs une absence de développement émotionnel (ou alors il s'agit d'une émotion très conventionnelle, sinon fabriquée), qui en dit très long aussi sur sa propre danse. Dans le second film (magnifiquement réalisé d'ailleurs, avec, entre autres, des extraits du Lac aux côtés de Danila et José), on a la confirmation qu'il est vain, voire impossible, de séparer chez Ouliana Lopatkina l'artiste chorégraphique et la ballerine de l'être et de la personne qu'elle est dans la vie, d'une acuité, d'une intelligence et d'une passion rares. On peut être rétifs, spécialement nous, les petits Français rationalistes, devant sa russité radicale, devant son idéalisme, son spiritualisme même, mais jamais on ne peut douter de la sincérité ni de l'intensité de la réflexion artistique de celle qui apparaît aussi comme une grande âme. Donc, voilà, pour moi, même si d'aventure elle rate un peu ses fouettés (ils seront de toute façon beaucoup moins extraordinaires que ceux de Tereshkina), même si elle n'est pas très inspirée un soir, je peux dire qu'il n'y a personne que j'admire ni ne respecte plus dans le monde, souvent désespérant, de la danse d'aujourd'hui, et peut-être même dans le monde de l'art tout court.
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LysNoir
Inscrit le: 18 Déc 2009 Messages: 362
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 10:20 am Sujet du message: |
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Effectivement, elle est impressionnante, des bras naturels magnifiques et beaucoup d'expressivité...Bon, je vais tenter de dénicher une petite place.
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redshoes
Inscrit le: 12 Oct 2010 Messages: 17
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 10:57 am Sujet du message: |
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s'il y en a qui ne l'ont pas vu, il y a aussi le documentaire de Bertrand Normand, sorti en 2008, Ballerina, qui permet de découvrir Ulyana Lopatkina (en même temps qu'une kyrielle d'autres ballerines, Zakharova, Vishneva...), et il y a également la version DVD du Lac des Cygnes du Mariinsky Lopatkina-Korsuntsev.
Pour moi, elle est tout simplement extraordinaire, c'est vraiment le Cygne de notre époque, ce ne sont pas des bras qu'elle a mais des ailes !!
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 11:00 am Sujet du message: |
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Et également, sur Youtube, on trouve une série de vidéos où elle donne des "leçons" de variations... C'est très intéressant; elle a, à mon sens, une très grande intelligence de la Danse.
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Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 11:20 am Sujet du message: |
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Merci danse-Opéra.
Effectivement ce que l'on voit sur cette video est trés beau. Il ne s'agit plus d'une suite de pas mais d'un seul moelleux enchainement.
Il faut que j'écarte l'image de ces deux bras osseux et ce que dit Sophia me parait trés juste. Il y a une sentimentalité russe, trés différente de la notre, qui malgré des propos excessifs, sont d'une ingénuité sincère et donne une émotion particulière à leurs interprétations
Il faudrait pour avoir une opinion personnelle assister au spectacle. Je me réjouis de pouvoir bénéficier de vos réactions
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 11:58 am Sujet du message: |
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Pour Gracian2
Je vais aussi être iconoclaste, je préfère le Lac des Cygnes de Yulia Makhalina à celui d'Ulyana Lopatkina, mais ce n'est pas une question de physique de la soliste, c'est surtout que Lopatkina a une fâcheuse tendance à ralentir les adages jusqu'à l'absurde. Comme elle a un lyrisme magnifique, ça passe, mais bon... Et j'ai adoré la "ballerine du Kremlin" Zakharova en Odette/Odile lorsqu'elle l'a dansé à l'occasion de la tournée parisienne du Bolchoï en janvier 2004.
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 2:25 pm Sujet du message: |
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Citation: |
(ils seront de toute façon beaucoup moins extraordinaires que ceux de Tereshkina)
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Mais où voir Tereshkina (j'entends en DVD) ?
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Gracian2
Inscrit le: 25 Nov 2009 Messages: 147 Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 5:53 pm Sujet du message: |
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Lopatkina va devoir venir à Paris suffisamment à l'avance pour répéter la version Noureev du Lac, bien différente de celle du Kirov, plus longue et plus riche. Je pense entre autres au pas de deux du dernier acte, le bouleversant duo amoureux après la trahison de Siegfried.
Il lui faudra également s'adapter au tempo musical de l'Opéra.
Comme le signale Haydn, dans les différentes vidéos que j'ai regardées elle ralentit démesurèment ses adages au point, dans le IIe acte de Giselle, de forcer l'orchestre à trainer jusqu'à l'absurde.
Faute de mieux, il y a sur YouTube des videos de Tereshkina et de Makhalina.
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eili
Inscrit le: 07 Oct 2010 Messages: 11
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 5:57 pm Sujet du message: |
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A la loterie du Lac j'ai tiré Emilie Cozette et Karl Paquette. Hmpf, j'aurais bien aimé voir Agnès Letestu. Et j'ai cru comprendre en lisant les forums de Dansomanie qu'Emilie Cozette ne vous emballait pas (je ne l'ai pas encore vue sur scène)...
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danse-0pera
Inscrit le: 29 Nov 2006 Messages: 406
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Posté le: Jeu Oct 21, 2010 7:11 pm Sujet du message: |
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Gracian2 a écrit: |
Lopatkina va devoir venir à Paris suffisamment à l'avance pour répéter la version Noureev du Lac, bien différente de celle du Kirov... |
Je me demandais justement si les danseurs invités se "plient" aux versions maison ou dansent celles dont ils ont l'habitude ? En tout cas en ce qui concerne les variations ?
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