Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Belle au bois dormant
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 22, 23, 24  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds à Yokoyo: cela me semble tout de même un peu réducteur d'expliquer le génie de Melle Zakharova uniquement avec cet argument. Je ne crois pas avoir une conception idéaliste et romantique du génie artistique, mais tout de même, il y a le travail à un degré qu'on ne peut imaginer et il y a sans doute autre chose qui échappe à notre entendement chez Zakharova. On peut citer beaucoup de très grandes danseuses au Bolchoï et en Russie, plus qu'ailleurs à l'évidence, c'est, il est vrai, aussi une question de culture et d'éducation, mais toutes ne sont pas des Zakharova. Il est vrai aussi qu'on n'en a pas de cette trempe, même Melle Gillot, à l'Opéra de Paris.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attendons d'avoir vu l'Aurore de Marie-Agnès Gillot pour en juger. Cela m'étonnerait que nous soyons décus Smile .

Maintenant il est vrai que les techniciennes (et les artistes) du niveau de Svetlana Zakharova ne courent pas vraiment les rues...

yocoyo

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, je n'ai pas mis mes remarques dans le bon topique, elles étaient déstinées aux Démonstrations Embarassed

sophia

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir au sujet initial de "La Belle au bois dormant", je signale, pour ceux que la version du Kirov intéresserait, l'existence d'un dvd du ballet interprété donc par la troupe du Kirov et les solistes Larissa Lezhnina, Farukh Ruzimatov et Yulia Makhalina (dans le rôle de la fée des Lilas). Ce dvd n'est pas une nouveauté puisque l'enregistrement date de 1989, mais il présente l'intérêt de nous proposer une version plus "authentique" que celle de Noureev, ou plutôt plus proche de Petipa. Ce n'est pas une version exceptionnelle, les décors et costumes sont un peu kitsch (mais on a vu pire!), personnellement je trouve Larissa Lezhnina un peu (beaucoup) trop lisse, mais elle est plutôt bien dansée dans l'ensemble; il y a quand même Yulia Makhalina que j'aime beaucoup qui interpréte la fée des Lilas, un rôle dansé, comme l'on sait, dans la version russe. Sa variation dans le prologue correspond à celle que danse la fée bleue dans la version Noureev. On y verra aussi Carabosse interprétée par un homme, comme, je crois, dans la première version de Noureev.
Je précise quand même que, à ma connaissance, ce dvd n'est pas disponible en France, mais on le trouve sans problème sur des sites comme amazon.com ou amazon.uk.

Pierre

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant, Hosana(!), que nous sommes redescendus des cieux (on attend avec impatience vos compte-rendus de ce soir), il faudra quand même noter que la perfection de Melle Zakharova n'englobait pas les équilibres qu'elle n'a pas su tenir, ni dans le 1er, ni dans le troisième acte, alors que nous avons été souvent envoutés par les prouesses en la matière de Melles Gillot, Letestu, Gilbert, Dupond, ...

Mais bien évidemment, l'acrobatie n'est pas la danse ...

Dernière édition par Pierre le Lun Déc 06, 2004 11:04 pm; édité 1 fois
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plusieurs petites remarques au sujet de ce DVD :

1. Attention, si vous le commandez sur amazon.com, c'est d'un DVD encodé zone 1 (USA) dont vous allez hériter, et donc illisible sur un lecteur européen, sauf s'il a été dézoné.

2. L'enregistrement n'a pas été réalisé au Marjinsky, mais lors d'une tournée de la compagnie russe au Canada. L'éditeur, Arthaus, se fiche d'ailleurs un peu du monde en indiquant simplement sur le boîtier : "Conducted by Victor Fedotov", sans jamais préciser le nom de l'orchestre, et pour cause : selon toute vraisemblance, il n'y en a pas, et lors de la captation, les danseurs ont du utiliser une bande préenregistrée assez exécrable. La multiplication des pains aux cuivres, la justesse douteuse des bois et les cordes pas toujours très homogènes ne devraient pas laisser les habitués de l'Opéra de Paris en Terra incognita...

3. Question ballet, c' est une autre affaire, et là, il y a quand même des choses fort interssantes qui justifient l'acquisition de ce DVD.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chez Petipa, même revisité par Nouréev, il y a toujours une part d'acrobatie, et les équilibres sont des prouesses attendues du public. Maintenant, j'ai peut-être mal vu, mais moi, ceux de Zakahrova m'ont semblé fort décents...

Après, on peut toujours les contempler chronomètre à la main, mais bon, je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose! Rolling Eyes

Ce dont je suis en revanche sûr, c'est que Marie-Agnès Gillot - qui elle aussi possède une technique superlative - les fera très bien. Mais attendons le 14 décembre!

Pierre

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'êtes pas à la dernière de la tsarine Mr Haydn ? Petite forme, petite forme Wink

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu vu le nombre de représentations que je me suis déjà faites, plus celles a venir sans parler des Brown-Lancelot-Forsythe qui ne vont plus tarder à commencer. Mes finances ont un peu de mal à suivre...

Azulynn

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haydn et Pierre, puisque vous délaissez Garnier, une question me taraude depuis un petit moment, quitte à passer pour terriblement ignorante Wink : qu'est-ce exactement qu'un "six o'clock", dont j'entends parler à toutes les sauces depuis que je fréquente ces forums d'initiés ? J'ai ma petite idée, mais quand même ! Smile

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'essaye de vous trouver une image pour expliquer cela, ça vaudra mieux qu'un discours. Si ça peut vous rassurer, il a aussi fallu qu'on me montre la chose pour que je comprenne, donc votre question n'a rien de stupide.

Pierre

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'osais poser la question, merci Azulynn Embarassed
Quant à la Belle, elle se donne à Bastille, près de 3000 places vendues tous les soirs. De quoi renflouer les caisses de Monsieur Mortier... Au fait, réservez pour la Flûte Enchantée, mise en scène décapante et réjouissante, ou comment aimer à la fois les ors XVIIème et XVIIIème de la Belle (Ezio Frigerio) et aimer avec la même passion les effets contemporains de Jaume Plensa :

http://www.opera-de-paris.fr/?Rub=Fiche&Genre=Operas&Id=692

Wink

Azulynn

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ravie de constater que je ne suis pas si seule, Pierre, et merci Haydn par avance !
Quant à La flûte enchantée, ma foi, le prix est un peu rébarbatif à mon goût... De l'avantage d'être balletomane et non mordu d'opéra... Wink

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oups en voilà un (désolé, là, c'est pas Aurore, mais Kitri) :

Source : http://www.ballerinagallery.com/

Azulynn

MessagePosté le: Lun Déc 06, 2004 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais en fait, Haydn, la ballerine "déhanche" pour faire cela, c'est bien ça ? Pour atteindre de telles hauteurs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 12, 13, 14 ... 22, 23, 24  Suivante
Page 13 sur 24

Sauter vers: