Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 1:18 pm Sujet du message: |
|
|
Je réponds à Yokoyo: cela me semble tout de même un peu réducteur d'expliquer le génie de Melle Zakharova uniquement avec cet argument. Je ne crois pas avoir une conception idéaliste et romantique du génie artistique, mais tout de même, il y a le travail à un degré qu'on ne peut imaginer et il y a sans doute autre chose qui échappe à notre entendement chez Zakharova. On peut citer beaucoup de très grandes danseuses au Bolchoï et en Russie, plus qu'ailleurs à l'évidence, c'est, il est vrai, aussi une question de culture et d'éducation, mais toutes ne sont pas des Zakharova. Il est vrai aussi qu'on n'en a pas de cette trempe, même Melle Gillot, à l'Opéra de Paris.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
yocoyo
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 5:34 pm Sujet du message: |
|
|
Pour en revenir au sujet initial de "La Belle au bois dormant", je signale, pour ceux que la version du Kirov intéresserait, l'existence d'un dvd du ballet interprété donc par la troupe du Kirov et les solistes Larissa Lezhnina, Farukh Ruzimatov et Yulia Makhalina (dans le rôle de la fée des Lilas). Ce dvd n'est pas une nouveauté puisque l'enregistrement date de 1989, mais il présente l'intérêt de nous proposer une version plus "authentique" que celle de Noureev, ou plutôt plus proche de Petipa. Ce n'est pas une version exceptionnelle, les décors et costumes sont un peu kitsch (mais on a vu pire!), personnellement je trouve Larissa Lezhnina un peu (beaucoup) trop lisse, mais elle est plutôt bien dansée dans l'ensemble; il y a quand même Yulia Makhalina que j'aime beaucoup qui interpréte la fée des Lilas, un rôle dansé, comme l'on sait, dans la version russe. Sa variation dans le prologue correspond à celle que danse la fée bleue dans la version Noureev. On y verra aussi Carabosse interprétée par un homme, comme, je crois, dans la première version de Noureev.
Je précise quand même que, à ma connaissance, ce dvd n'est pas disponible en France, mais on le trouve sans problème sur des sites comme amazon.com ou amazon.uk.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Maintenant, Hosana(!), que nous sommes redescendus des cieux (on attend avec impatience vos compte-rendus de ce soir), il faudra quand même noter que la perfection de Melle Zakharova n'englobait pas les équilibres qu'elle n'a pas su tenir, ni dans le 1er, ni dans le troisième acte, alors que nous avons été souvent envoutés par les prouesses en la matière de Melles Gillot, Letestu, Gilbert, Dupond, ...
Mais bien évidemment, l'acrobatie n'est pas la danse ...
Dernière édition par Pierre le Lun Déc 06, 2004 11:04 pm; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 10:07 pm Sujet du message: |
|
|
Plusieurs petites remarques au sujet de ce DVD :
1. Attention, si vous le commandez sur amazon.com, c'est d'un DVD encodé zone 1 (USA) dont vous allez hériter, et donc illisible sur un lecteur européen, sauf s'il a été dézoné.
2. L'enregistrement n'a pas été réalisé au Marjinsky, mais lors d'une tournée de la compagnie russe au Canada. L'éditeur, Arthaus, se fiche d'ailleurs un peu du monde en indiquant simplement sur le boîtier : "Conducted by Victor Fedotov", sans jamais préciser le nom de l'orchestre, et pour cause : selon toute vraisemblance, il n'y en a pas, et lors de la captation, les danseurs ont du utiliser une bande préenregistrée assez exécrable. La multiplication des pains aux cuivres, la justesse douteuse des bois et les cordes pas toujours très homogènes ne devraient pas laisser les habitués de l'Opéra de Paris en Terra incognita...
3. Question ballet, c' est une autre affaire, et là, il y a quand même des choses fort interssantes qui justifient l'acquisition de ce DVD.

|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 10:12 pm Sujet du message: |
|
|
Chez Petipa, même revisité par Nouréev, il y a toujours une part d'acrobatie, et les équilibres sont des prouesses attendues du public. Maintenant, j'ai peut-être mal vu, mais moi, ceux de Zakahrova m'ont semblé fort décents...
Après, on peut toujours les contempler chronomètre à la main, mais bon, je ne suis pas sûr que cela apporte grand chose!
Ce dont je suis en revanche sûr, c'est que Marie-Agnès Gillot - qui elle aussi possède une technique superlative - les fera très bien. Mais attendons le 14 décembre!
|
|
|
Pierre
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:10 pm Sujet du message: |
|
|
Heu vu le nombre de représentations que je me suis déjà faites, plus celles a venir sans parler des Brown-Lancelot-Forsythe qui ne vont plus tarder à commencer. Mes finances ont un peu de mal à suivre...
|
|
|
Azulynn
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:31 pm Sujet du message: |
|
|
J'essaye de vous trouver une image pour expliquer cela, ça vaudra mieux qu'un discours. Si ça peut vous rassurer, il a aussi fallu qu'on me montre la chose pour que je comprenne, donc votre question n'a rien de stupide.
|
|
|
Pierre
|
|
|
Azulynn
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Azulynn
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:45 pm Sujet du message: |
|
|
Mais en fait, Haydn, la ballerine "déhanche" pour faire cela, c'est bien ça ? Pour atteindre de telles hauteurs ?
|
|
|
|