Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 2:10 pm Sujet du message: |
|
|
Samedi 4 décembre 20h: ZAKHAROVA AU PLUS HAUT DES CIEUX
Comment exprimer en mots humains ce à quoi nous avons pu assister hier soir avec la prestation de Svetlana Zakharova en Aurore? D'aucuns pourront dire qu'un tel éloge, un tel dithyrambe, ce n'est plus de la critique, mais justement ce que j'ai vu hier soir dépasse tellement l'ordinaire des représentations, aussi réussies et méritoires soient-elles, que je n'hésite pas à traduire mon sentiment dans des termes qu'habituellement je préfère éviter. On présente généralement "La Belle au bois dormant" comme un ballet d'une grande difficulté technique et le rôle d'Aurore comme l'un des plus difficiles du répertoire avec "Raymonda" peut-être. Avec Zakharova, on est au-delà de la technique et des problèmes qu'elle peut poser aux meilleures danseuses, ce qui fait que nos critiques s'attachent généralement à relever ce qui est réussi ou ce qui l'est moins dans une performance. Mais ici, pour paraphraser Pascal, la technique se moque de la technique, et l'on ne voit plus qu'une danseuse véritablement exceptionnelle au sommet de la réussite artistique. Le tour de force technique -certes bien réel- est oublié au profit de la seule émotion, celle-là même que vous cherchez vainement à chaque représentation et qui est advenue hier soir sans prévenir. Zakharova seule sait faire vivre Aurore (et de ce point de vue, elle ne pouvait trouver de meilleur partenaire que José Martinez qui lui aussi a su donner une véritable consistance à ce personnage un peu ingrat de prince), la faisant sortir des ors du "Grand Siècle" et de la mise en scène monumentale et parfois un peu étouffante de la version Noureev.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Changement de distribution : comme annoncé, Laetitia Pujol ne reprendra pas la série de la Belle au bois dormant.
Le 9, ce sera Mélanie Hurel qui la remplacera, tandis que le 11, Myriam Ould-Braham aura une seconde occasion de briller. C'est une chance inespérée pour cette jeune danseuse, mais en même temps, il faut espérer que Laetitia Pujol sera bientôt rétablie. Après son excellente Giselle de Marseille et sa très honorable Aurore qu'elle a dansé le soir de la première, il serait dommage qu'elle ne puisse poursuivre sur cette lancée prometteuse.
|
|
|
elise
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 7:24 pm Sujet du message: |
|
|
Pourquoi faut il accepter ces longs mails en anglais sur ce site ?
Les 2 distributions de samedi , bien que non comparables pour plusieurs facteurs ont été des sources de Bonheur , d'Admiration Zakarova une superbe ballerine, inspirée et technicienne tout à la fois , musicale , à la fois proche et lointaine , réelle et irréelle
Comme vous l'avez dit Sophia et Haydn ... les mots ne suffisent plus
Melle Ould Braham , dans un tout autre registre bien évidemment , mérite cette seconde distribution, outre les difficultés techniques qui pourront peut être mieux se maitriser, le jeu sera interesant d'être observé de nouveau
Zakarova, Guillem, Laccara ... : des Artistes de la Danse
Martinez excellent , au sommet de son art comme déjà depuis les derniers programmes, en pleine possession d eses moyens
Duqenne pas à la hauteur du rôle,
Aubin , Muret, Gaudion ont également si bien servi le Ballet
_________________ elise
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 8:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je serais un peu plus indulgent que vous Elise, vis-à-vis de Christophe Duquenne, qui a fait des efforts méritoires pour donner une caractérisation au personnage de Désiré, qui n'avait rien de niais ou d'inconsistant. Mais évidemment, sur le plan technique, il ne pouvait rivaliser ni avec José Martinez, intouchable, ni même avec Jean-Guillaume Bart ou Mathieu Ganio. Rappelons tout de même que pour Christophe Duquenne, c'était son premier grand ballet en 3 actes (tout comme pour Myriam Ould-Braham), et que la pression était tout de même très forte.
Pour le reste, je partage entièrement votre avis, et Mlle Zakharova était vraiment au sommet de son art. Certes, c'est une danseuse très médiatisée, qui a un grand succès public. Mais ce succès ne tient pas seulement à un marketing bien organisé. L'on a vraiment affaire à une artiste exceptionnelle, qui ne saurait laisser indifférent. Elle était brillante, mais le brio n'effaçait pas l'émotion et elle m'a vraiment produit un grand choc au second acte. Près de moi, se trouvaient de nombreux très jeunes enfants, évidemment un peu dissipés et chahuteurs. Eh bien, dès que la Zakharova est entrée en scène, il se sont tus et sont demeurés rivés à leur siège, époustouflés par beauté et la puissance évocatrice de l'art de la grande ballerine russe.
Je n'ai malheureusement pas le temps de traduire tous les posts (souvent intéressants et argumentés) de Mme Kanter, et parfois, les subtilités de son anglais très châtié nécessitent de nombreuses vérifications pour être transposées fidèlement en français. Mes journées devraient durer 48 heures pour arriver à tout faire!
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, merci de le souligner Elise, il n'est pas question de comparer la prestation de Melle Zakharova avec celle de Melle Ould-Braham pour des raisons aisément compréhensibles, pas plus qu'il ne faudrait la comparer avec le travail hautement méritoire de Melles Pujol et Hurel. Ce serait vain, voire obscène.
Il me paraît clair à présent -mais j'en avais déjà plus que le pressentiment- que Svetlana Zakharova est une ballerine d'exception comme il n'y en a peut-être pas une par décennie. Comme vous le dites très bien, elle est à la fois "proche et lointaine", "réelle et irréelle", j'ajouterai, elle est vivante, elle donne une chair, bref elle incarne véritablement ce personnage si empesé dans ses dentelles -et à la limite si peu intéressant- et en même temps, elle est déjà ailleurs, dans une sphère qui n'est pas celle de ce monde terrestre.
Comme Lacarra dans "Le Lac".
Je me pose la question: comment retourner au spectacle après cela?
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
Katharine Kanter
|
Posté le: Dim Déc 05, 2004 10:19 pm Sujet du message: Why, why and why ? |
|
|
Elise wrote,
"Pourquoi faut il accepter ces longs mails en anglais sur ce site ?"
Good Question.
I simply cannot figure out why M. Haydn tolerates it.
Except for the fact that there are only about 100 million people in the world who speak French, or some approximation of it, and something in the area of one billion who speak English - or some approximation of it.
Of that billion, a sizeable fraction, we may be sure, read M. Haydn's site.
Now, speaking of French, and the French School of dance, and so forth, might there not be some reason why this country enjoys so great a renown ?
Might there not be something that is perhaps less spectacular, but, in the best French dancers, a dense and very well-built edifice ?
Might we not invite people to think back to January and February 2004, and to compare, carefully, their recollection of Mlle. Hurel as Giselle, and Mlle. Zakharova in the same role ? Who was dancing for the eye, and who for the mind ?
I have not yet seen Mlle. Zakharova as Aurora, but I did also see her dancing in The Pharaoh's Daughter.
The School at Kiev, that trained Miss Zakharova's colleague Alina Cojocaru as well, has in recent years stressed visual effects of the most spectacular and seductive kind. Hyper-lax subjects are chosen, with articulations that open out beyond any normal human capacity. There is little, if any, physical difference between such subjects, and professional gymnasts. This type of body is then put through a kind of dressage, to obtain an almost-perfect legato line, an absolute fluidity that will only be revealed as weakness, on close scrutiny.
The edifice is maintained meta-stable solely by keeping the back almost immobile, because the dancer's energy leaches out into the extensions.
On the other hand, the training given Maria Alexandrova by Tatiana Golikova and her earlier professors, supports the body strongly through the centre and flanks; accordingly, although less seductively fluid, it is a more secure technique. The same could be said of Mlle. Hurel.
The "Kiev" trend recalls the way in which opera singers, radio announcers and so forth, are today selected for the smoothest, most honey-like voice, with the least disruptive overtones for recording purposes. Actual life, however, is replete with disruptive overtones !
Personally, and jusqu'à nouvel ordre, one may be at liberty to disagree with the sort of teaching practices now prevailing at Kiev, or at New York, and to find considerable mental excitement in the work of people like Mlle. Hurel.
There is one other point I think one should draw to the public's attention: soloists in Russia are given a good deal of time to prepare their roles. They also have time to rest and recuperate. Here, we have people like Ould Braham, Duquenne or Gilbert on stage in three different positions in the corps de ballet on the one night, and the very next day, BINGO - there they are, dancing the lead in a Three Act ballet. When one is twenty, one can do it , but when one is past twenty-five, the strain takes its toll. That does not happen in Russia, at least not in the major theatres.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:27 am Sujet du message: |
|
|
[Message édité par la modération]
Désolé Usurpateur, mais ce genre de post, qui déformait totalement les propos de Mme Kanter, n'a pas sa place ici.
Quand vous résumez l'opinion de Mme Kanter par "Myriam pas terrible", c'est un non-sens total, puisque Katharine Kanter est au contraire une admiratrice fervente de Myriam Ould-Brahm, qu'elle défend farouchement ici.
Si pour votre part, vous estimez que la prestation de Myriam Ould-Braham n'était pas conforme à vos attentes, c'est votre droit de le dire, mais vous ne pouvez prêter à d'autres votre propre opinion.
Merci de votre compréhension.
|
|
|
Usurpateur
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:35 am Sujet du message: |
|
|
Je pensais que dans ce monde de brute, il y avait place pour l'humour, dommage que dansomanie soit aussi raide dans ses bottes.
|
|
|
Usurpateur
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 11:37 am Sujet du message: |
|
|
Et je vous ferai remarquer que toutes les traductions étaient complètement farfelues.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
yocoyo
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 1:00 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Svetlana Zakharova semble jouer dans une toute autre catégorie.
La Russie demeure décidément LA grande nation de la danse. |
haydn a écrit: |
Sa princesse Aurore était d'une perfection au-delà de tout ce qui est imaginable, et il ne doit pas y avoir plus de deux ou trois danseuses dans le monde qui soient capable d'arriver ne serait-ce qu'au gros orteil de Mlle Zakharova. Sa collègue du Bolchoï Maria Alexandrova, peut-être, mais à part elle, je ne vois guère... |
Et tout cela pourquoi?
La durée des études pour devenir professeur de danse est de 5 ans en Russie avec un support académique y compris pour les étoiles.
Les étoiles de l'Opéra de Paris sont, il me semble, dispensées des études compte tenu leurs mérites.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Déc 06, 2004 1:10 pm Sujet du message: |
|
|
On s'écarte un peu du sujet de discussion, qui doit rester la Belle au bois dormant. Le titre d'Etoile n'a me semble-t-il aucun rapport avec la formation de professeur de danse, et plus personne n'est dispensé d'être titulaire du DE pour pouvoir enseigner, que l'on soit étoile ou non. Il y avait eu, il y a au moins dix ans de cela, il faudrait que je recherche la date exacte, des grèves lorsque le Ministère de la Culture avait décidé d'imposer à tous de passer le Diplôme d'Etat pour pouvoir exercer dans un établissement subventionné, mais la nouvelle légistlation a fini par être adoptée en dépit des protestations.
Maintenant, le contenu de la formation des professeurs de danse en Russie est peut-être meilleur que chez nous, mais là, je ne suis pas qualifié pour en juger.
|
|
|
|