Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Soirée Preljocaj
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Angelin Preljocaj met également une biographie de Sylvain Groud sur le site de sa compagnie, mais apparement seulement en version anglaise.

Vous pouvez la consulter en cliquant ICI

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nina

MessagePosté le: Lun Nov 15, 2004 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup haydn, je vais aller consulter les sites, je viens juste de cliquer sur le lien du chanteur-danseur mais j'y reviendrai plus longuement. Franchement il faut que je sois moins tête en l'air car j'ai retrouvé la fiche de distribution où il est écrit noir sur blanc que c'est Sylvain Groud, chanteur-danseur, artiste invité Rolling Eyes Mais enfin le petit plus grâce à cette étourderie et grâce à votre réponse est que je sais à présent que ce n'est pas du play-back... Embarassed

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2004 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre amie Nina vient de mettre en ligne sur son site (http://mapage.noos.fr/nina-opera/) une page spécialement consacrée à MC 14/22, où vous retrouverez certaines des photos qui figuraient déjà sur Dansomanie, mais en grand format cette fois. Merci Nina! Very Happy

La page MC 14/22 de Nina est ICI

Pierre

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2004 8:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dernière cet après-midi.

Quel bonheur de vivre à Paris et de pouvoir dans un WE voir et la Belle et Preljocaj, ou plutôt revoir (le porte-monnaie est moins heureux...)

Le Songe de Médée a pris une dimension encore plus "chef d'oeuvresque" que la première fois. Est-ce la deuxième distribution qui surpasse la première, les légères modifications que j'ai cru percevoir ou le simple fait d'y découvrir sous un autre angle d' autres facettes de cette géniale chorégraphie ?

Par contre "ceci est mon corps" m'est apparu comme ennuyeux et terriblement long.

La salle était pleine dans les catégories de la "France d'en bas" mais peu dense au parterre... Très chaleureux accueil du public.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2004 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris plaisir à revoir Ceci est mon corps, que j'avais moyennement apprécié lors de la première. Mais ce ballet gagne vraiment à être vu d'une place située très près de la scène, car on n'y découvre une foultitude de détails qui, autrement, échappent totalement au spectateur. En ce qui concerne les distributions, dans la seconde, je trouve le travail effectué par Alice Renavand en Créüse absolument admirable, et elle s'accorde extrêmement bien avec Laurent Hilaire. Dans la première distribution, il y avait évidemment la présence extraordinaire de Marie-Agnès Gillot, et Wilfried Romoli, dont on ne louera jamais assez l'intelligence du jeu théâtral.

Pierre

MessagePosté le: Dim Nov 21, 2004 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes évidemment à des niveaux stratosphériques entre les deux distributions de Médée. La première m'a semblé plus théatrale, la seconde plus dansée. Mais bon, on reste dans l'ordre du sublime...

Quant à "Ceci est mon corps", depuis l'Amphithéâtre, on pouvait s'ennuyer sec. Donc la place dans le théâtre a une évidente importance, mais pas seulement... Médée reste quand même très supérieur.

Pierre

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y avait hier soir sur ARTE la soirée entièrement consacrée à Preljocaj.

Rendez-vous manqué Crying or Very sad

Qui a vu ?

Beaucoup de danse sur ARTE, MEZZO... mais on ne peut tout voir...

elise

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

je n'ai pas de télévision !!

pouvez vous Pierre , nous parler de la prestation de Pech ( avait il le rôle du Prince ?) lors de sa nomination car je n'y étais pas et votre sentiment m'interesse, merci

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 11:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

"Nomination"? Je n'ai pas la télévision non plus, mais je n'ai pas entendu parler d'une quelconque nomination... Benjamin Pech devait faire le Prince Désiré le 30/11, mais suite à une blessure, il sera remplacé par Jean-Guillaume Bart. Il a tenu le rôle du Prince seulement le soir de la générale.

Maintenant, notre ami Pierre est un grand admirateur de B. Pech, et je crois que si une telle nomination se concrétisait, il serait le premier à s'en réjouir... Wink

Pierre

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Heu désolé Elise, mais j'ai réagi tel un basique suporter de football, parceque je trouve, en tant que modeste spectateur assidu du BONP, que Benjamin Pech est tout à fait éligible à la consécration suprême, mais rien de tel n'est accompli à ce jour.

Il y a un an, nous avions sur ce forum, et sous l'autorité de notre hôte, "poussé" de la même façon le cas Marie-Agnès Gillot. Et puis pof, le miracle s'est produit...

On peut rêver non ? Rolling Eyes

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que vous nous prêtez une influence quelque peu excessive, Pierre. Mais si nous pouvons être de bon augure... Wink

elise

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai en effet pensé que vous étiez très Heureux , Pierre, d'une telle nomination
j'ai bien enregistré vos modes de réactions depuis que je connais ce forum et j'avoue avoir été étonnée que vous soyez le seul à m'en parler ...mais tout cela reste sympathique

et du Bonheur pour Pech

Azulynn

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vu la soirée Dance Celebration - Preljocaj hier soir.
Je n'ai pas trop apprécié l'extrait de Metapolis, de Flamand, qui abuse de la vidéo et autres effets de scène au détriment - à mon avis - de la chorégraphie. Je dois préciser que je suis loin d'être une fan des chorégraphes contemporains à l'extrême ; mais ça ne m'a pas beaucoup intéressée, et je regrette un peu que M. Flamand reprenne le ballet de Marseille, ça ne me semble pas être du niveau que devrait avoir cette compagnie... Sans même parler du classique.
J'ai par contre beaucoup aimé Wayne McGregor, le chorégraphe anglais, avec ses Polar Sequences. Il danse lui-même la première partie, puis laisse la place à des couples ; je trouve qu'il a trouvé un langage dansé très personnel, quasi-viscéral, qui m'a touchée. Les gestes sont amples, rapides, la musique assez violente. Vraiment une belle pièce, superbement exécutée, très sombre.
Etait ensuite programmé Homo sacer, de Christoph Winckler, une chorégraphie sur les camps principalement. Le soliste (censé représenter un homme asocial, mal en société, si j'ai bien compris l'interview du chorégraphe) était vraiment superbe, et la chorégraphie rendait tout à fait le caractère de l'homme. J'ai moins accroché avec les passages en groupe, mais le final avec le soliste seul était très touchant, très fragile entre les mouvements mécaniques...

Enfin Preljocaj a présenté son Sacre du Printemps ; je précise que c'est le seul Sacre que j'aie vu de ma vie... Les danseurs du Ballet Preljocaj sont absolument excellents. La tension physique est dansée d'une manière incroyable, comme le désir, la crainte. Je n'ai pas de point de comparaison, mais je trouve que c'est une belle oeuvre ; même la nudité de l'Elue à la fin ne m'a pas semblé choquante, elle était au contraire naturelle, dansée, la danseuse en jouait de manière admirable. Dommage que la réalisation se soit si souvent attardée sur une ou deux personnes, peut-être, car les scènes d'ensemble, de désordre étaient très belles.

En somme, une soirée qui reste mitigée, mais intéressante, je ne connaissais absolument pas le travail des trois premiers chorégraphes. L'unité des oeuvres (Preljocaj a choisi, dit-il, des gens qui partagent sa vision des choses...) est à la fois un bien et un mal : certes, pas de chocs ou de trop gros décalages, mais la diversité de Dance Celebration 1 était parfois autrement plus enrichissante (je pense au Nijinski de Neumeier, ou à Darcey Bussell et Jonathan Cope que j'ai trouvés sublimes, dans un style plus néo-classique...).

(un autre topic à ce sujet ou...?)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Dim Nov 28, 2004 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Azulynn pour ce compte-rendu qui va éclairer l'homme de Cro-Magnon que je suis, toujours dépourvu de télévision!

Et vous pouvez vous-même créer un nouveau sujet de discussion si vous le souhaîtez, ce n'est nullement un privilège réservé aux modérateurs!

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Déc 03, 2004 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours un peu après la bataille, la citique d'Olivier Brunel, dans le Quotidien du médecin, qui n'a manifestement pas trop aimé le Songe de Médée :

Citation:
Inspirée en raccourci du mythe grec de Médée et de l'épisode de l'infanticide, ce « Songe de Médée » présente une version tronquée de la légende, réduisant la cause de son meurtre à l'infidélité de Jason avec Créüse, fille de Créon, la banalisant de fait. Tout débute comme dans un rêve : l'épisode de Médée bonne mère est distingué et charmant, utilisant un vocabulaire raffiné, quasi classique, puis de développement en développement, non sans quelques longueurs, arrive le cauchemar. On a du mal à croire à cette fin grand guignolesque.

L'article d'Olivier Brunel est ICI

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

Sauter vers: