Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
marc
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 8:26 pm Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
Cela aura en tout cas permis aux heureux détenteurs de billets à cinq Euros d'assister au spectacle à des places normalement inaccessibles à leur bourse, puisque le maigre public présent a été drainé vers le bas du parterre. |
C'est clair ! d'une place "debout", suis passée au 2e rang du bloc central, cherchez l'erreur Enfin, tant mieux pour moi (et encore j'ai l'impression que même toutes les places à 5 euros n'avaient pas été vendues !)
Suis sacrément contente d'avoir pu voir Renavand dans ce rôle. On dira ce qu'on veut quant à son rang dans le corps de ballet, n'empêche, je ne vois pas qui parmi les premières danseuses aurait pu le tenir avec autant d'aplomb. Et surtout elle a un évident plaisir à être en scène, donc cela fait plaisir de la voir danser
Concernant les feuille de distributions, c'est effectivement n'importe quoi, mais j'ai du mal à n'expliquer les changements que par la défection de Carbone. Exemple, scène des "prétendants" : Carbone n'était de toute façon pas programmé, en revanche Nicolas Paul a été remplacé par Mathias Heymann. N. Paul n'était pourtant pas blessé ni même "absent", puisqu'on l'a retrouvé, en noir, dans "le combat". Y aurait-il quelqu'un qui pourrait nous rétablir la distribution exacte telle qu'elle a été dansée en définitive ?
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
maraxan
|
Posté le: Dim Juil 11, 2010 8:39 pm Sujet du message: |
|
|
LucyOnTheMoon a écrit: |
Concernant les feuille de distributions, c'est effectivement n'importe quoi, mais j'ai du mal à n'expliquer les changements que par la défection de Carbone. Exemple, scène des "prétendants" : Carbone n'était de toute façon pas programmé, en revanche Nicolas Paul a été remplacé par Mathias Heymann. N. Paul n'était pourtant pas blessé ni même "absent", puisqu'on l'a retrouvé, en noir, dans "le combat". Y aurait-il quelqu'un qui pourrait nous rétablir la distribution exacte telle qu'elle a été dansée en définitive ? |
les prétendants sont les mêmes danseurs que pour la scène 3 et 4. Ce sont les villageois en fait.
Donc aujourd'hui par ordre d'apparition : Stéphane Bulliion, Adrien Couvez, Daniel Stokes, Mathias Heymann et Julien Meyzindi
Dans la deuxième partie, selon les soirs où ils sont Compagnons de Mikado, je crois que Florian Magnenet et Julien Meyzindi se remplacent. Ce qui fait que Florian Magnenet peut être citadin dans la première partie et villageois dans la deuxième comme aujourd'hui 
|
|
|
frederic
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 12:52 am Sujet du message: |
|
|
Bien sur que "Kaguyahime" sera finalement un spectacle gratuit le 14 juillet et pour cause: ce dimanche à 14h30, seulement 700 places vendues, soit un taux de remplissage de ....25%. Que l'on me détrompe mais je crois que c'est sans précédent. Dés le contrôle cette fois, on vous invite à vous rendre à l'orchestre, les premier et deuxième balcons sont donc déserts et l'orchestre loin d'être rempli!. Consternant. Et il me semble que c'est là le symptôme d'une certaine indigence artistique. Dans n'importe quelle entreprise, on se poserait des questions et on réagirait. A l'opéra, la plus grosse subvention - et de loin - du ministère de la culture, rien ne se passe! Comprenez moi bien: j'aime énormément ce ballet de Kylian et je trouve attristant qu'il ne trouve pas son public. Mais pourquoi avor choisi Bastille, fausse bonne idée, quand Garnier aurait je crois ajouté encore à la beauté du ballet en le confrontant à celle du théâtre. Pourquoi tant de représentations et à ce moment de l'année? Il aurait fallu défendre ce spectacle en pleine sasion, voire le programmer pour les fêtes. Pourquoi une politique tarifaire si rigide et absurde/ Du coup, ceux qui avaient payé le prix fort dimanche se sentaient floués. Et que l'on n'invoque pas le mois de juillet; je me souviens de fins de saisons avec " Le Lac" ou "Roméo et juilette" qui évidemment faisaient le plein. Cet échec est une faute et je crains fort qu'elle se renouvelle l'an prochain avec le MacGregor, programmé à Bastille à la même période et pour une longue série. Absurde, on frustre le public de "La Bayadère" en le programmant à Garnier et on fait injure à Kylian en étant incapable de remplir décemment la salle. Et du coup, toute reprise semble improbable.hélas! Tout cela est un immense gachis. Allez, courez voir
"Kaguyahime", c'est magnifique, les ensembles sont d'une beauté rare, les danseurs superbes, les percussions virevoltantes.
|
|
|
masha
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 8:37 am Sujet du message: |
|
|
ce n'est pas une indigence artistique, C'est juste un échec commercial...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 9:52 am Sujet du message: |
|
|
frederic, ni personne d'autre ici, n'a remis en cause la valeur artistique de Kaguyahime, bien au contraire, Masha. La remarque de frederic concernait la conception générale de la saison.
Pour ce qui est des "bides", il y a eu quelques précédents, le plus retentissant ayant été la reprise de Nosferatu en 2006 ; l'Opéra Bastille était encore plus vide que pour Kaguyahimé, mais là, c'était clairement l'ouvrage lui-même qui était la cause du fiasco commercial.
Bizarrement, le Don Quichotte de 2004 avait aussi très mal marché, avec pourtant des invités prestigieux tels Roberto Bolle et Carlos Acosta. On pouvait se replacer très facilement. La seule représentation vendue jusqu'au dernier strapontin fut la fameuse matinée (!) qui réunissait Dorothée Gilbert et Emmanuel Thibault (tous deux simples Sujets à l'époque) dans les rôles principaux.
Ce qui est triste pour Kaguyahime, c'est que justement, c'est un bon spectacle. Lorsqu'il s'agit d'une mauvaise production, il n'y a pas de regrets à avoir, c'est même plutôt sain que le public n'accepte pas qu'on lui serve n'importe quoi. Mais, là, ça fait mal au cœur.
Espérons au moins que la représentation désormais gratuite du 14 juillet sera un succès ; je ne sais pas ce que l'Opéra à prévu pour ceux qui ont déjà acheté leur place pour cette soirée, car ils risquent de l'avoir saumâtre...
|
|
|
chrisdanse1
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 10:02 am Sujet du message: |
|
|
Il est clair que certains choix sont curieux pour ne pas dire stupides.
Les choix artistiques, de lieux et de distributions, sont parfois complètement absurdes.
Après si personne ne met un coup de pied dans la fourmilière, rien ne changera.
Je pense sincèrement que l'ONP est très mal géré sur tous les plans, sauf peut-être les arguments pour récupérer des subventions. La question, c'est combien de temps cela durera ?
Je crois vraiment que un peu de ménage et de recadrage ne ferait pas de mal en reprenant les choses à la base.
Après, ce que je dis est plus facile à dire qu'à faire, mais si une personne a le courage de faire cela je pense vraiment que ca ferait le plus grand bien à l'Opéra.
Peut-être programmer moins de ballets sur la saison, mais faire ceux qui sont programmés à fond avec de la qualité.
Les spectacles s'enchainent, le travail en profondeur manque, les danseurs se cassent sous le rythme improbable qu'on leur impose, sans parler du fait qu'ils font leur maximum pour rattraper les ballets qui sont dirigés à l'emporte pièce par les maîtres de ballet qui servent leur propres intérêts plutôt que ceux d'une institution.
Pour ceux qui me lisent et qui ne sont ni allés voir Kaguyahime ni la petite danseuse, laissez tomber Garnier, d'abord il y fait une chaleur insupportable, et la petite danseuse n'est que le reflet de ce que je viens de dire plus haut.
Allez à Bastille, certes la salle est impersonnelle et tout ce que l'on veut, mais d'abord il y a la clim et surtout, le spectacle qui y est donné est un véritable chef d'oeuvre d'expression artistique.
Il y a un réel travail de scénographie, la chorégraphie est somptueuse. Bref un spectacle comme on aimerait en voir plus souvent.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Il me semble qu'il aurait fallu "tester" ce ballet au coeur de la saison, avec un peu moins de représentations. Et pourquoi pas à Garnier? Ceux qui ont vu le NDT en 91 dans cet ouvrage prétendent que c'était "mieux" dans ce théâtre... Mais à l'évidence, on a préféré privilégier le médiocre Siddharta pour la com'...
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
masha
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 10:24 am Sujet du message: |
|
|
C'est très difficile de prévoir le remplissage d'une salle même pour des pros. On a l'habitude au ballet que la salle soit toujours remplie mais pour l'opéra, ce n'est franchement pas le cas...
Et puis, d'un point de vue artistique, c'est bien de prendre des risques commerciaux. Même 700 personnes, et bien c'est toujours ça!
|
|
|
maraxan
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
J’ai vu Agnès Letestu mais je dois dire que personnellement, ce n’est pas le personnage de Kaguya qui m’a le plus marqué dans ce ballet et je suis bien en peine de distinguer une interprétation d’une autre et d'ailleurs, au fil de mes visites, je me suis surpris à ne plus regarder le solo introductif par exemple mais les cinq prétendants enfilant leurs chaussures!!!
Hiérarchiquement, c’est à mon avis un beau cadeau à Alice Renavand mais en pratique, un moins beau pour les deux étoiles.
Sinon, je pense que Muriel Zusperreguy aurait également pu tout autant danser ce rôle...
|
|
|
Kate
|
Posté le: Lun Juil 12, 2010 6:10 pm Sujet du message: |
|
|
maraxan a écrit: |
J’ai vu Agnès Letestu mais je dois dire que personnellement, ce n’est pas le personnage de Kaguya qui m’a le plus marqué dans ce ballet et je suis bien en peine de distinguer une interprétation d’une autre |
Sur le plan chorégraphique, ce ne sont pas non plus les solos de la princesse Kaguya qui m'ont marquée dans le ballet, mais pour ma part, j'ai trouvé Marie-Agnès Gillot exceptionnelle dans le rôle, à des années-lumière de Renavand et Letestu. Chacun de ses mouvements possédait une intensité incroyable, elle habitait vraiment le personnage, y insufflant une poésie et une étrangeté fascinante à regarder. J'ai également beaucoup aimé Alice Renavand, toute en douceur et en finesse. Elle possède une présence indéniable, et sa beauté s'accorde bien au rôle. Quant à Agnès Letestu, comme je l'ai déjà dit ailleurs, son interprétation, assez fade, est celle qui m'a le moins convaincue. Ni son jeu ni sa danse ne m'ont fait croire une seconde qu'elle était une divinité descendue sur terre.
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
sophia
|
|
|
|