Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kreul
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Juin 04, 2010 9:14 am Sujet du message: |
|
|
J'ajoute côté flamenco :
Rocio Molina : une jeune danseuse extraordinaire, pour un flamenco très personnel, qui a quelque chose de majestueux et d'austère. C'est déjà un des grands noms de la scène actuelle. A mon avis, à ne pas manquer.
Pastora Galván : la soeur d'Israel Galván, "le plus grand danseur du monde", héritière elle-même d'une dynastie de danseurs/chanteurs de flamenco. Je ne l'ai jamais vue, mais il me semble que son flamenco est un peu plus "traditionnel" que celui de son frère. A découvrir donc...
|
|
|
kreul
|
Posté le: Sam Juil 03, 2010 12:30 pm Sujet du message: |
|
|
En complément de la programmation des pièces de Bagouet, Paris Quartier d'été propose, le 15 juillet un rendez-vous “Autour de la transmission”:
"Rendez-vous à la maison rouge
“Autour de la transmission”
Jeudi 15 juillet à 18h
Comment transmet-on une œuvre chorégraphique ?
Pour accompagner les représentations de Jours étranges et So schnell. En présence de Jean-Charles di Zazzo, danseur des Carnets Bagouet et d’un danseur du Ballet du Grand Théâtre de Genève. Débat animé par Raphaël de Gubernatis, du Nouvel observateur."
http://www.quartierdete.com/actualites/les-varietes/
Cette transmission avait fait l'objet d'un film (de mémoire, réalisé par JC Picq) lorsque les Carnets Bagouet avaient reçu commande de l'opéra de Paris qui avait repris So schnell ; on découvrait dans ce reportage, outre les ex-danseurs de Bagouet en charge de cette transmission, Olivia Grandville & Fabrice Ramalingon, des "inconnus" du corps de ballet d'alors et une certaine Marie Agnès Gillot qui reprenait le "rôle" dansé par Olivia (celui de Catherine Legrand était repris par Delphine Baey me semble-t-il..????)
Autres précisions : Olivia Grandville a été sujet de l'Opéra (elle y danse de 1981 à 88 et croise, outre Bagouet, Cunningham....) ; JC Di Zazzo a été élève de l'école de danse de l'Opéra.
|
|
|
Aurélie
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 7:50 am Sujet du message: |
|
|
J'ai assisté à la soirée Bagouet hier. Je précise que je suis complètement ignorante en danse contemporaine. Simplement, pour ceux qui aurait des a priori sur Bagouet, vous pouvez aller voir ce soir la dernière sans crainte: c'est très accessible et sans prétention, rigolo même.
Dommage qu'il n'y ait pas le nom des danseurs dans le programme...
|
|
|
kreul
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir simplifier la démarche et l'oeuvre de Bagouet, mais le chorégraphe s'inspirait en particulier du monde de la BD (vrai pour So schnell) !
La compagnie Bagouet a été la première compagnie de danse contemporaine française invitée sur la scène de Garnier, peu de temps avant le décès du chorégraphe. Les danseurs de Bagouet avaient présenté So schnell et la pièce (dont le nom m'échappe... ) écrite pour eux par Trisha Brown. Par la suite, So schnell sera une commande de l'ONP...
So schnell, dansé par la compagnie Bagouet était un hymne à la vie (ce que voulait le chorégraphe), on ressortait "pétillant" de cette pièce, alors que son auteur se savait condamné...
De "Jours étranges", je ne connais que des extraits... ce soir, enfin, je connaitrai cette pièce ! 
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Juil 16, 2010 8:04 pm Sujet du message: |
|
|
J'ai recopié ici un message posté par erreur dans le fil de discussion consacré aux Etés de la danse (je sais, c'est la même saison... )
laurence a écrit: |
Rencontre:transmission Bagouet
Paris, quartier d'été, organisait hier à la Maison rouge, une rencontre ayant pour thème: la transmission chorégraphique à partir des carnets Bagouet.
Sur le plateau : Jean Charles Di Zazzo qui a fait partie de la compagnie de Dominique Bagouet, Luc Bernard et Aléna Matéavu, deux danseurs du grand ballet de Genève et dans la salle Philippe Cohen, directeur de ce ballet et qui fut le premier président des « Carnets Bagouet »
Dominique Bagouet est un chorégraphe majeur des années 80. A la tête du CCN de Montpellier, et dans un élan créateur continu, il meurt en 1992. Il n'assistera pas à la première de « So Schnell »(Si vite). Sa compagnie, avant de se dissoudre met au point une structure inédite :les Carnets Bagouet.
A partir des notes et des dessins qu'ils renfermaient, illisibles pour autrui... mais aussi à partir de la mémoire vivante qu'est et qu'a toujours été le danseur, à partir des vidéos, la transmission des oeuvres de Dominique Bagouet devait être assurée.
C'était la première fois qu'on reconnaissait de façon explicite au danseur ce rôle de passeur. La danse n'était plus un mimétisme mais une « source » corporelle une appropriation singulière a partir de fondamentaux bien différents de ceux de la danse classique, dont le vocabulaire est partagé par tous.
Un ensemble de « postures », de respirations, de travail sur le regard, « une pâte corporelle », est acquis, à la fois par l'échauffement et par les répétitions. « Ce qui compte, c'est le processus qui engendre » Ce qui me semble être l'apport particulier « du bain » Dominique Bagouet et dans ce bain là, celui qui transmet, devient lui aussi partie prenante.
Jean Charles Di Zazzo, à la demande de la salle va décrire les fondamentaux Bagouet:
-l'utilisation de la colonne, avec les bras levés en V
-les nombreux transferts de points d'appui, le regard assurant la tranquillité du point d'appui
-l'indépendance de la main issue du baroque et la coordination « visage regard main »
-la marche à l'amble (même bras et même jambe d'appui) qui s'oppose à la chaine croisée habituelle
-la musicalité du souffle et son action sur le poids
-le travail du regard ludique
Décrypter le mystère du mouvement: le « par ou il passe ce mouvement? La performance pouvant aussi parfois se passer du spectaculaire...
Pourquoi le choix de ces deux chorégraphies?
Philippe Cohen semble dire que cette association étonnante, représente le mieux" l'esprit Bagouet" celui qui se permet parfois d'être un « sale gosse »
« So schnell » est une oeuvre de commande qui est en fait la représentation de sa vie d'homme « mon roman à moi » sur un déroulé cyclique : noir -couleur (en hommage au PopArt)- noir. La musique associe Bach : la cantate BWW26 et une musique industrielle souvenirs des bruits de machines à tricoter...un travelling sonore qui rythmait son enfance.
« Jours étranges »est plustôt une représentation de l'adolescence, sa difficulté et sa fragilité sur un musique des Doors « Strange people »
L'éclairage donné par cette conférence sur ce qu'a pu être l'apport de Dominique Bagouet dans le monde contemporain donne envie de connaître mieux son oeuvre, et d'apprécier ce que représente « les Carnets Bagouet » comme réflexion sur la danse comme survivance... |
|
|
|
kreul
|
|
|
kreul
|
Posté le: Mer Jan 05, 2011 11:20 pm Sujet du message: |
|
|
Sans intérêt personnel, mais je signale cette pétition... puisque le festival "Paris quartier d'été" qui permet, depuis de nombreux étés d'assister à des spectacles chorégraphiques de grandes qualités (Cunningham, Brown, Streb, M. Marin, Bagouet....), semble menacé
http://www.quartierdete.com/petition/?petition=4
"Appel pour Paris quartier d’été afin d’empêcher la disparition probable du festival.
C’est l’hiver à Paris et l’été nous semble loin. Reviendra-t-il seulement ?
Il pourrait bien revenir sans le festival Paris quartier d’été.
En effet, le Ministère de la Culture nous a signifié une baisse de 30% de notre subvention. Et, dans le même moment, on nous confirme que la Comédie-Française en travaux s’apprête à construire un théâtre dans la cour du Palais Royal, scellant, pour quelques années en tous cas, la disparition de la seule grande scène à ciel ouvert de Paris. Depuis 1992, ce lieu phare du festival, qui accueillait jusqu’à 900 spectateurs par soir, rassemblait les attentes des artistes les plus exigeants et celles d’un public qui lui assurait encore l’été dernier un taux de remplissage de plus de 95%.
Paris quartier d’été est ainsi supposé continuer privé non seulement d’une partie importante de sa subvention mais aussi de la part majeure de ses recettes propres (...)" 
|
|
|
sophia
|
Posté le: Lun Juin 06, 2011 7:12 pm Sujet du message: |
|
|
Le festival "Paris Quartier d'été" aura bien lieu cette année encore, du 14 juillet au 9 août, malgré les menaces qui pesaient sur lui.
Voici le programme 2011 : http://www.quartierdete.com/programme/spectacles/
Pour la danse, il y aura, entre autres, le Ballet Preljocaj (Empty Moves, Annonciation), le Malandain Ballet Biarritz (Roméo et Juliette), Emanuel Gat... ainsi qu'une exposition d'Agathe Poupeney aux Invalides.
Fanny de Chaillé
Gonzo Conférence
23 juillet
Cie Trafic de styles / Sébastien Lefrançois
du 26 juillet au 2 août
Cie Toujours après minuit / Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna
El como quieres
du 17 juillet au 26 juillet
Avant-propos
du 31 juillet au 1er août
Ballet Preljocaj / Angelin Preljocaj
Empty Moves (parts 1&2)
du 22 juillet au 24 juillet
Annonciation
du 21 au 22 juillet
Emanuel Gat Dance / Emanuel Gat
Brilliant corners
du 3 au 6 août
Malandain Ballet Biarritz / Thierry Malandain
Roméo et Juliette
du 27 au 30 juillet
Exposition Agathe Poupeney
du 21 juillet au 9 août
De nombreux spectacles sont transférés dans la Cour d'honneur des Invalides.
Ouverture de la billetterie le 15 juin.
|
|
|
|