Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Petite danseuse de Degas [ONP 26/06 - 13/07/2010]
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nabucco

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 11:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème, c'est que c'est une reprise... Ils auraient eu largement le temps de retravailler l'ensemble ! Qui sait, peut-être que quelque chose sera fait au moins la saison prochaine pour sauver Les enfants du Paradis...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
akhmatova

MessagePosté le: Lun Juin 28, 2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est tout bêtement difficile pour les danseurs, et très répétitif, ne parlons pas de la musique. L'idée est bonne, certaines scènes sont très belles, les références historiques sont bien exploitées, mais le chorégraphe était, sans doute, en panne d'inspiration pour nous servir les mêmes mouvements durant tout le ballet, sans la moindre caractérisation pour les personnages.
Je l'ai vu, surtout pour voir de quoi il s'agit et me faire ma propre idée. Elle est faite : à voir une fois mais pas deux.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Juin 30, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Christophe Duquenne est retiré de la distribution de la Petite danseuse. C'est Mathieu Ganio qui le remplace en Maître de ballet le 9 et le 13 juillet.

Par ailleurs, Mélanie Hurel se substitue à Géraldine Wiart dans le rôle de la Mère lors de la matinée du 11 juillet.

Malixia

MessagePosté le: Jeu Juil 01, 2010 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La critique du Financial Times, qui loue les efforts des danseurs, mais regrette l'indigence de la musique et la chorégraphie trop sophistiquée... pour changer.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais pourquoi diable ce ballet a-t-il été repris? Quand on pense, par exemple, au sublime Hurlevent de Kader Belarbi, qui lui dort dans les cartons peut-être de façon définitive...

sophia

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

"flamboyant, imposant même, tant le savoir-faire de Patrice Bart se fait un plaisir de remplir tous les chapitres de ce ballet narratif bourré de rebondissements dramatiques et de lieux pittoresques. Comment résister à cette fresque...?"

Rosita Boisseau a fermé les yeux et a dû voir quelque chose comme... Kaguyahime... Shocked

Le Monde - La Petite Danseuse de Degas ressuscite à l'Opéra Garnier (1/07/10)

Dernière édition par sophia le Ven Juil 02, 2010 10:10 am; édité 1 fois
chrisdanse1

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nous avons là le parfait exemple de ce que risque de devenir le ballet de l'Opéra si rien ne change.

Médiocre est le mot, aveugle qualificatif.

Personne ne semble avoir le courage de désavouer une institution qui a pris un coup dans l'aile depuis que Brigitte Lefèvre est aux commandes.

14 ans, voire 15, à la tête du ballet, un temps plus que suffisant pour ternir le blason, engager des danseurs au niveau faible, laissant sur le carreau les véritables talents.

On tend vers une harmonisation du niveau de la danse à l'ONP, le tout tiré vers le bas, y compris dans ce qui nous est présenté. Je crois que la Petite Danseuse est le reflet de ce que va devenir le ballet si personne ne dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

Les derniers spectacles, excepté Kaguyahime pour le coup, sont d'un niveau très faible.

Bayadère bien que somptueux est très en dessous de ce que l'on a pu voir par le passé.

[édité par la modération]

Bref, un bien triste tableau a mon avis, d'autant que la presse plébiscite cette médiocrité sans commune mesure.

Pardonnez-moi pour ce message un peu dense et coup de gueule mais je trouve la situation plus qu'alarmante...

LucyOnTheMoon

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

chrisdanse1 a écrit:
si personne ne dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

J'aimerais bien savoir qui est inclus dans ce "tout le monde" : déjà, d'après vous-même, sûrement pas une partie de la presse. Et sûrement pas non plus une partie du public : si l'on exclut les quelques masochistes qui savent qu'ils exècrent ce ballet et y vont quand même, la salle compte quand même chaque soir une bonne proportion de gens que l'on ne menace pas d'une arme pour qu'ils applaudissent. Certains choix de la direction de ces dernières années sont plus que discutables, j'en conviens, mais tout mettre dans le même panier, direction les égoûts, je trouve ça un peu fort.

sophia

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela dit, il ne faut pas non plus être naïf sur le public qui garnit Garnier (qui garnit Garnier? Laughing) en ce moment et sur les motivations d'une bonne partie des spectateurs (non, je ne généralise pas, mais bon, quand même...). L'affiche Danseuse + Degas + jolis costumes d'époque + Garnier + mois de juillet suffit sans doute à elle seule à bien remplir le théâtre (à peu près vidé de ses balletomanes - sauf vrais "maso"...Wink), alors qu'au même moment Kaguyahime se joue apparemment devant une salle bien dégarnie... Pourquoi avoir repris ce ballet? demande Nabucco... Mais je crains simplement et cyniquement que ce ne soit que parce qu'il est un succès assuré d'avance, surtout à cette période de l'année...

Dernière édition par sophia le Ven Juil 02, 2010 10:56 am; édité 1 fois
chrisdanse1

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon nombre de personnes dans la salle sont des touristes et ou des personnes qui viennent pour la première fois, aussi ils n'ont pas conscience de ce qui se passe en coulisses. Qui plus est, l'Opéra surfe toujours sur sa notoriété.

Ce que je dis, c'est qu'elle se ternit aux yeux des personnes averties et habituées, ainsi que de certains mécènes.

Les ballets restent beaux, mais ont bien moins d'éclat qu'à une autre époque.

Ceci s'explique par des choix à la tête du ballet qui s'expriment au travers des concours de promotions, des choix de productions, de la répartition des productions, et enfin pour finir des distributions.

Le niveau général baisse et on met au placard ceux qui ont la malheur d'avoir un truc en plus.

Tout n'est pas à jeter loin de là, je pense simplement qu'il ne faut pas grand chose pour améliorer la situation, et que le problème vient sans doute en grande partie de la direction et qu'un peu de ménage ne ferait pas de mal.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Brigitte Lefèvre n'ayant pas annoncé son départ, il n'est pas l'heure de dresser véritablement un bilan.

Quelques remarques néanmoins :

1. De manière générale, on doit malheureusement constater qu'en Occident, la création artistique s'est fortement asséchée, en termes de qualité, au cours, disons des trois dernières décennies. Comme dans tous les autres domaines, l'argent semble devenir la motivation principale des "créateurs", au détriment de l'imagination, de l'inventivité, de l'originalité. Dans une certaine mesure, la danse classique, activité relativement peu rentable et lucrative - échappe un peu à cela, même si cet art, comme les autres, est aussi le reflet de la société qui lui sert d'environnement.

2. Brigitte Lefèvre n'est pas toute-puissante en matière de programmation, et elle est soumise aux contraintes d'un cahier des charges assez normatif, qui prescrit notamment le nombre de productions annuelles, la part des créations, des commandes, des entrées au répertoire. Sans parler des contingences budgétaires... Donc, contrairement à ce que beaucoup imaginent, elle ne fait pas tout ce qu'elle veut. Cela n'est pas nouveau, de tels cahiers des charges existaient déjà au XIXème siècle.

3. Avec 15 ans passés à la direction du Ballet de l'Opéra, le "règne" de Brigitte Lefèvre est d'ores et déjà le deuxième le plus long de l'histoire de la maison, après celui de Serge Lifar (25 ans, record difficile à battre tout de même). Si on peut ne pas être d'accord avec ses choix artistiques, force est qu'elle a su maintenir une cohésion et une tenue à la troupe. On pourra évidemment toujours dire "avant, c'était mieux". Pour avoir vu, par exemple, le film de la création de Casse-noisette (avec Monique Loudières et Laurent Hilaire), je peux vous dire que les danseurs du corps de ballet de 2009-2010 n'ont pas forcément à rougir de leurs aînés de 1985. A contrario, il est vrai que je n'ai jamais revu des alignements aussi parfaits que dans le Lac des cygnes de Pietragalla / Dupond, certes enregistré en 1992, mais qui est le fruit et le témoignage de l'excellence du travail accompli par R. Nouréev en tant que "maître de ballet".

4. Lorsqu'on occupe un poste tel que celui de Directeur / Directrice de la Danse à l'Opéra de Paris, l'on ne se fait évidemment pas que des amis, et on sera toujours l'objet de critiques et de contestations. Néanmoins, on ne peut que constater que depuis que Mme Lefèvre a pris ses fonctions en 1995, il n'y a, me semble-t-il eu quasiment aucun mouvement de grève au sein de la troupe, en dépit d'un contexte social souvent tendu en France. En revanche, à l'époque de Nouréev, qui est systématiquement érigée en point de référence, il y a eu, si mes souvenirs sont bons, plusieurs conflits qui ont fait la Une du journal télévisé, et au cours des quels les danseurs n'hésitaient pas à réclamer la démission de leur directeur.

Il ne s'agit pas là de défendre a tout prix la politique artistique menée par Brigitte Lefèvre, et de nier qu'il y ait aussi des regrets à avoir (notamment des carrières de danseurs qui auraient dû être plus brillantes que ce qu'elles sont ou ont été), mais de remettre les choses en perspective, pour éviter des jugements trop "à l'emporte-pièce", même s'ils sont compréhensibles si on se place d'un point de vue individuel.

chrisdanse1

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Brigitte Lefèvre n'ayant pas annoncé son départ, il n'est pas l'heure de dresser véritablement un bilan.

15 ans ayant passé, on a tout de même plusieurs générations de danseurs qui sont passées ce qui permet de faire un point à un moment donné Smile
Après, le bilan, nous verrons effectivement lors de son départ.

Pour le reste, je suis d'accord avec vous, Haydn, elle a cependant le pouvoir de choisir qui elle met en scène en dernier recours devant les maitres de ballet et la régie de la danse. Et pour le coup, certains choix sont plus que discutables.

Après, elle n'est qu'un maillon dans une grosse machine. Je regrette simplement qu'il n'ait pas plus d'audace dans ses choix, quitte à bousculer un peu la sacrosainte hiérarchie.

Si du temps de Nouréev les danseurs ont protesté, c'est sans doute parce que celui-ci avait le courage de ses choix, qu'ils soient ou non populaires. C'est cela un chef. A lui ensuite de fédérer ses troupes pour faire avancer la compagnie.
Contenter tout le monde n'est pas chose facile, et conduit à l'immobilisme... Je pense que nous y sommes.

C'est un vaste débat, j'en conviens, mais je pense toutefois qu'il est intéressant pour l'avenir de cet art que nous aimons.

D'autres arts ont souffert et souffrent toujours de règles établies les conduisant à leur perte.

Ce qui a fait avancer l'art au sens large c'est le courage, l'audace et le fait d'assumer ses convictions contre vents et marées.

Je ne connais pas un seul artiste qui fasse l'unanimité, mais ils ont le mérite de faire avancer les choses.

En ne prenant pas de risques on tombe dans le train train qui peu à peu conduit à la lassitude.

Certes, une décision peut être impopulaire, mais si le résultat est là au bout, certain raviseront leur jugement. (Cela n'engage que moi)

sophia

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour avoir vu, par exemple, le film de la création de Casse-noisette (avec Monique Loudières et Laurent Hilaire), je peux vous dire que les danseurs du corps de ballet de 2009-2010 n'ont pas forcément à rougir de leurs aînés de 1985.

C'est juste (la date de la création de Casse-Noisette? N'était-ce pas 83? Peu importe, ce n'est pas là la question...), et tout n'était pas toujours parfait "avant", loin de là, mais n'oublions pas qu'à l'époque, les danseurs de l'Opéra étaient en train d'assimiler un style qui leur était résolument "étranger", sans parler d'une chorégraphie particulièrement tordue pour ce ballet-ci (pas toujours assimilée d'ailleurs en 2009, mais franchement, peut-on leur en vouloir?). On le voit du reste lorsque des danseurs extérieurs dansent du Noureev, ce n'est ni évident ni "naturel" pour eux, je pense surtout aux garçons, et ce n'est certainement pas faute de talent... (Du Patrice Bart, je n'ose même pas imaginer Laughing...). Donc, le constat ne vaut à mon avis que sur un plan "technico-stylistique" (encore que l'emploi du mot "style" puisse être discuté)...

maraxan

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne trouve pas que le ballet de l'opéra de Paris soit une compagnie qui ne prend pas de risques. Ce sont des risques raisonnables ou raisonnés, mais quand même... A Londres par exemple, beaucoup ont les yeux de l'envie.

nabucco

MessagePosté le: Ven Juil 02, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quinze ans, c'est de toute façon beaucoup pour un responsable public de ce niveau, il serait temps qu'on prenne ça en compte, et je dis cela bien au-delà du cas personnel de Mme Lefèvre.
Personnellement, je ne suis pas un contempteur systématique de Brigitte Lefèvre. Ce qui me gêne, c'est en fait l'évolution de sa programmation depuis, disons, cinq ou six ans. Un gros point noir pour moi est la part de plus en plus congrue des soirées mixtes, ce qui pose un gros problème au niveau de la manière dont le répertoire tourne. Un exemple parfait : le spectacle Mats Ek donné il y a deux ans devant des salles vides et repris la saison prochaine : je comprends bien qu'il faille reprendre les entrées au répertoire pour les rentabiliser, mais il y a dix ans Mme Lefèvre aurait mélangé un Mats Ek avec quelque chose qui aurait plus facilement attiré le public, du genre Balanchine ou Robbins.
Par ailleurs, je fais partie de ceux qui trouvent déplorable le bilan récent de l'ONP en matière de création contemporaine : la Petite danseuse est un exemple, mais il n'y a pas que ça. Mais c'est un autre sujet !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 4 sur 7

Sauter vers: