Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Comment être pour aller à l'opéra ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
topalon

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Comment être pour aller à l'opéra ? Répondre en citant

Je suis invitée à l'opéra de Londres pour voir une représentation du Bolshoi (Petroushka, Russian Seasons et grand pas de Paquita). Cela se déroule donc le soir, et je voulais savoir si certains d'entre vous saviez si il faut vraiment être très habillé ou pas.
Je n'ai pour le moment eu l'occasion d'aller une seule fois à l'opéra de paris et c'était un dimanche après midi, donc pas vraiment besoin d'être très habillé. Mais là cela se déroulera un soir, et je ne voudrais pas être "trop" ou "pas assez" car je tiens vraiment à passer une bonne soirée..

Merci d'avance Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Topalon, et mes excuses pour avoir validé votre compte avec tant de retard (confusion malheureuse avec une adresse mail de spamer!).

J'espère que l'amie Sophia ou d'autres qui fréquentent assidûment le ROH pourront vous renseigner...

Pour être allé moi-même au Coliseum voir le Bolchoï en tournée à Londres, je puis vous dire qu'il y avait vraiment de tout. Peut-être faut il éviter les shorts et les tongs mais pour le reste, je pense que c'est libre à vous de vous mettre un robe longue ou en jeans... et les Anglais sont assez tolérants question excentricité en tous genres.

Attention, en revanche, flicage massif dans la salle (appareils photos, téléphones etc..), et surtout, impossibilité de se replacer, à moins d'user de ruses de sioux. Même si le siège devant vous ou à côté de vous reste inoccupé durant tout le spectacle, on vous tombera dessus si vous tentez de le squatter...

paco

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Pour être allé moi-même au Coliseum voir le Bolchoï en tournée à Londres, je puis vous dire qu'il y avait vraiment de tout. Peut-être faut il éviter les shorts et les tongs mais pour le reste, je pense que c'est libre à vous de vous mettre un robe longue ou en jeans... et les Anglais sont assez tolérants question excentricité en tous genres.

En effet il y a de tout, du "casual" au plus chic. Mardi soir (première de l'opéra Manon) il y avait même des shorts dans les grandes loges du 1er balcon, mais des shorts de type "défilé haute couture", évidemment assortis à chemise et cravate... Côté chic, comme il faisait très chaud dehors il y avait beaucoup de décolletés, d'épaules dénudées et de chutes de reins ostensiblement exhibées sous couvert de robe de haute couture... Wink

nabucco

MessagePosté le: Jeu Juin 24, 2010 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

De manière générale, que ce soit au ROH ou ailleurs, l'idée fondamentale est d'être soi-même bien dans ses vêtements. Il y a des gens que ça embête beaucoup d'être en décalage, d'autres dont moi que ça ne dérange pas du tout...
Cela dit, c'est vrai que les codes vestimentaires ne se sont relâchés nulle part autant qu'en France, je trouve (et, pour ce qui me concerne, tant mieux!).
Par contre, l'aspect soirée/matinée, pour autant que j'ai pu le voir à Londres, Paris ou ailleurs, ne joue pas vraiment, et même la distinction première/autres représentations ne me paraît plus très vivace dans le style vestimentaire.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florine

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2010 12:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, on est plutot décontracté au ROH. Et d'ailleurs, on est British, donc on manque le style des Parisiens Smile. "Smart casual" irait très bien. Mais ça dépend un peu d'ou se trouvent vos places: on est généralement mieux habillé dans le Grand Tier que dans l'Amphitheatre. Quant à moi, quelquefois je porte un T-shirt et jean, quelquefois je m'habille un peu mieux.

topalon

MessagePosté le: Ven Juin 25, 2010 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense donc opter pour tenue habillée (mais pas too much) les places étant dans le Grand Tier.

Merci beaucoup de vos réponses Very Happy car bien que c'était l'idée que je m'étais faite (les DVD de danse que j'ai pu regarder montraient en général des tenues en tous genres), je préférai avoir confirmation.

marc

MessagePosté le: Sam Juin 26, 2010 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Vous avez un "No Dress Code" qui est publié sur le site du ROH :

www.roh.org.uk/visit/whattoexpect.aspx

"There is no dress code at the Royal Opera House. You can wear jeans (although most people don't), and you certainly don't have to wear evening dress (although a few do). Most visitors dress fairly smartly, but what you wear is up to you." 

nabucco

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 12:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Formulation parfaite. Il y a au ROH une manière de rendre aux spectateurs l'expérience agréable et légère que je regrette beaucoup dans mainte salle parisienne (dont l'ONP, bien sûr).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Florine

MessagePosté le: Dim Juin 27, 2010 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

topalon a écrit:
Je pense donc opter pour tenue habillée (mais pas too much) les places étant dans le Grand Tier.

Ah, vous avez de la veine! :jalouse: (Moi aussi, j'ai de la veine, ayant pu obtenir des places debout, qui sont plutot rares Smile ). Puisqu'il s'agit du Bolshoi, il faudrait aussi s'attendre à etre entouré de businessmen qui espèrent impresssioner leurs clients, et qui seront peut-etre très bien habillés Smile. Mais en meme temps, c'est du programme mixte qu'on parle, et je crois que les hommes d'affaires préfèrent les ballets plus connus.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: