Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jarno
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour ces commentaires très instructifs.
Une question toutefois : vaut-il mieux être dans le parterre ou au balcon ?
J'attendais comme toujours que les meilleures places soient proposées à la vente sur le site, mais j'ai été bien eu : l'offre exceptionnelle a été supprimée d'un coup d'un seul ! Je serai au 5eme rang et au centre... Mais à 82€ et non à 66...
|
|
|
marc
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 4:58 pm Sujet du message: |
|
|
Jarno a écrit: |
Merci à tous pour ces commentaires très instructifs.
Une question toutefois : vaut-il mieux être dans le parterre ou au balcon ?
J'attendais comme toujours que les meilleures places soient proposées à la vente sur le site, mais j'ai été bien eu : l'offre exceptionnelle a été supprimée d'un coup d'un seul ! Je serai au 5eme rang et au centre... Mais à 82€ et non à 66... |
Vous serez très bien placé.
|
|
|
Jarno
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Marc !
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Juin 12, 2010 7:53 pm Sujet du message: |
|
|
Gillot dans le Soir 3 en ce moment...
|
|
|
sophia
|
|
|
nabucco
|
|
|
sophia
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Lun Juin 14, 2010 10:05 am Sujet du message: |
|
|
les superlatifs sont en inflation sur TF1 …
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Lun Juin 14, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Cinq petites choses suite à la représentation de ce soir :
1) on s'en doutait déjà un peu, on en a la preuve : Gillot est une extraterrestre
2) le 1er rang a VRAIMENT un avantage : le spectacle est autant dans la fosse que sur scène ! le glissement des archets sur les disques de métal, au début, est déjà une danse en soi, et la synchronisation des batteurs de tambours, au moment des "bagarres", est proprement hallucinante. Pour répondre à une remarque précédente de Sophia : non bien sûr, tout le monde ne PEUT pas être au premier rang - mais ceux qui le veulent devraient très bien y arriver. J'avais pris la moins chère des places du 1er rang, c'est à dire le dernier fauteil sur le côté, mais comme il s'est trouvé que ce 1er rang était à moitié vide, j'ai pu me recentrer aisément de cinq fauteuils (et en écrasant quelques pieds j'aurais pu en gagner trois de plus). Comme quoi, ça ne fait pas envie à tout le monde.
3) L'entracte est INDISPENSABLE : si on est près de la fosse, sans entracte pour se reposer les tympans, on sortirait complètement sourd
4) Autre avantage d'être près de la scène (comme j'ai vu une répétition de loin, je peux comparer) : au tout début, quand il y a cette grande barre qui se balance à un mètre du sol, avec la perspective elle arrive pile au niveau des pieds de Gillot, au loin... et on assiste à un tour de magie : Gillot paraît PETITE !! Je m'explique : quand on voit tout le monde de très loin (les cinq villageois et Kaguyahime), tout le monde paraît ou presque de la même taille, c'est à dire riquiqui. Quand on voit ça de très près, on a l'effet de perspective de la scène qui joue. Les garçons ont une taille "normale" et Kaguyahime du coup semble vraiment une petite chose qui vient d'éclore, et qui grandit au fur et à mesure qu'elle avance sur la scène. Je n'ai rien perçu de tel quand je voyais ça d'en haut. Donc si vous le pouvez encore je vous conseille de tenter l'expérience. Je sais, c'est plus cher qu'un 2e balcon ou une place debout en fond de parterre, forcément (et pour voir Renavand, tant pis, je me contenterai d'un fond de parterre), mais bon, au moins une fois...
4) Je ne sais pas comment vous faites pour distinguer tel ou tel : ils sont TOUS excellents. Peut-être Carbone, effectivement, chez ces messieurs... et encore, je me demande si ce n'est pas juste parce qu'il a plus de cheveux que les autres
5) Un point négatif tout de même, mais certains ici diront sans doute que c'est tout à fait secondaire face à tant de virtuosité, d'impétuosité et autres trucs en -té : il me manque quelque chose qui m'avait submergée l'an passé sur la 3e de Mahler, et que j'avais même eu sur Siddharta, mais je que je ne retrouve absolument pas ici, en dépit - ou peut-être à cause ? - de ce trop plein de virtuosité : un tout petit peu d'émotion...
(mais en tout cas, en sortant, Manuel Legris avait l'air content de sa soirée )
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mar Juin 15, 2010 12:49 am Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je n'ai pas vu beaucoup de virtuosité, de quelque nature que soit cette virtuosité. Je ne dis pas que ce n'est pas éprouvant ou difficile pour les danseurs, mais à quoi bon ici ?
|
|
|
chrisdanse1
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Juin 16, 2010 6:37 pm Sujet du message: |
|
|
L'article de Rosita Boisseau dans Le Monde :
Mur de sons et scènes de danse tirées au cordeau, par Rosita Boisseau (16/06/10)
Citation: |
Ce mur de sons touffus, épais, et pourtant aiguisés dans leurs singularités, se dresse devant des scènes de danse tirées au cordeau. Aux excès sonores, Kylian oppose des lignes de personnages face à face, des traversées de plateau bien droites. Ce traitement géométrique est secoué par les élans des danseurs, qui se jettent les uns contre les autres, pirouettent à toute allure.
Est-ce la fureur et la richesse musicales de la partition de Maki Ishii qui pose un couvercle sur l'invention de Kylian ? Sans doute un peu. On est en 1988. Kylian, jeune chorégraphe, a pris la direction du Nederlands Dans Theater à La Haye en 1978, cinq ans après y avoir été invité pour la première fois.
Celui qui va devenir un pyromane du mouvement pur cherche, chahute le vocabulaire classique à coups d'acrobaties et d'accélérations, d'extensions et de retour au calme, mais se retient beaucoup. "Eclectique", comme il se définit lui-même, faisant feu de tous les styles à condition que chaque geste ait un sens, il semble résister d'abord et avant tout au raz de marée des percussions.
Déjà, pourtant, sa passion des contrastes, ici entre fluidité classique et attaque martiale, éclate. Déjà, les pas de deux qui se cherchent des appuis bizarres sont au coeur de ses obsessions. Déjà, l'attrait des immenses rideaux qui chutent d'un bloc et s'enroulent autour des interprètes pour des poses sculpturales, parfois un brin datées dans Kaguyahime, signent son esthétique. Kylian aime que le plateau soit vu et vécu comme "un morceau du monde, une porte ouverte sur l'univers". |
|
|
|
sophia
|
Posté le: Jeu Juin 17, 2010 8:22 am Sujet du message: |
|
|
L'article de Philippe Noisette dans Les Echos :
Les mondes flottants de Jiri Kylian, par Philippe Noisette (17/06/10)
Citation: |
Pour conter l'histoire de cette princesse lunaire, Kaguyahime, qui descend sur terre mais finit bien vite par retrouver ses cieux devant la fureur des humains, Jiri Kylian, l'âme du Nederlands Dans Theater qu'il dirigea autrefois, semble hésiter. Une danse narrative ? Abstraite ? Les images abondent, dont la toute première, Marie-Agnès Gillot, somptueuse Kaguyahime d'un soir, comme suspendue dans les airs. Ce solo, dans une économie de moyens, touche bien plus que des scènes de groupe. La célébration, titre donné à une autre scène avec des danseuses à la gestuelle empruntée de paysannes, est moins convaincante. Et résume les limites de Kylian qui, cherchant à éviter tout exotisme, finit par laisser au spectateur une impression d'entre-deux.
Point de mystères non plus. Il faut s'en remettre aux pulsations de la composition magistrale de Ishhi pour trouver une vraie vie qui irrigue cette épopée musicale. Et lorsque les percussionnistes sortent de la fosse d'orchestre pour gagner le plateau, un courant d'énergie fait alors vibrer la pièce. Kylian reste un maître de cette danse postclassique : la scène de guerre (avec effets stroboscopiques superflus) est une réussite qui voit la compagnie dans une agitation où sauts et duels deviennent inextricables. Mais sur une heure et dix minutes de danse, cela paraît un peu pauvre. Créé en 1988 avec sa troupe de l'époque, le NDT, « Kaguyahime » n'est peut-être plus aujourd'hui le chef-d'oeuvre révolutionnaire annoncé. |
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Juin 19, 2010 6:41 pm Sujet du message: |
|
|
Un préavis de grève a été déposé pour le 24 juin (mouvement social national de protestation contre la réforme des retraites). Impossible de savoir pour le moment si cela aura une incidence sur la représentation de Kaguyahimé prévue ce jour là.
|
|
|
doudou
|
|
|
|