Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
sophia
|
|
|
maraxan
|
|
|
marc
|
|
|
Enya
|
Posté le: Mar Mar 23, 2010 5:16 pm Sujet du message: |
|
|
Merci à vous tous. Steven McRae, il n'était pas à Beijing lors de la tournée du Royal Ballet en 2008, je n'ai jamais vu une de ses représentations auparavant, c'est dommage...
|
|
|
Florine
|
Posté le: Mer Avr 28, 2010 12:01 am Sujet du message: |
|
|
maraxan a écrit: |
sophia a écrit: |
Opus Arte annonce la sortie du DVD de Mayerling de Kenneth MacMillan avec, entre autres, Edward Watson et Mara Galeazzi, pour le 1er mars prochain.
|
On aime ou pas Mayerling, ballet un peu difficile d'accès, mais ce DVD vaut vraiment le coup, je pense... Il est assorti de la répétition du pas de deux du 3e acte, sans et avec musique (et avec Jonathan Cope ) et d'un reportage sur les costumes (luxueux) de la production.
Le livret est soigné avec la distribution complète, un synopsis précis et un indexage non moins précis qui relie parfaitement avec la distribution. De belles photos également. |
En errant un peu sur Internet, j'en ai trouvé cette critique longue et très détaillée: http://tutti-magazine.com/test/detail/mayerling-BD-fr/ Et il y en a beaucoup d'autres!
|
|
|
maraxan
|
Posté le: Mer Mai 05, 2010 2:21 pm Sujet du message: |
|
|
j'ai visionné Ondine ce week end. j'aime beaucoup ce ballet mais je trouve que la captation est moins bien réussie que celle de Mayerling. Il faut dire que l'ambiance créée par l'histoire, la scénographie et la musique est assez mal restituée par l'image très sombre sur le petit écran (de mon ordinateur, je n'ai pas de TV)...
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 07, 2010 1:53 pm Sujet du message: |
|
|
Le DVD du Lac des cygnes version Heinz Spoerli, avec Polina Semionova et le Ballet de Zürich (évoqué un peu plus haut dans le fil), est à présent disponible à la vente.
Détails et extrait vidéo sur le site de Bel Air Classiques : http://www.belairclassiques.com/spip.php?page=intro&langue=1
|
|
|
lalouveblanche
|
Posté le: Sam Mai 08, 2010 7:26 pm Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un connait ce ballet?
http://www.amazon.fr/gp/product/B002S4DNXM/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A314H0RNYEYQ34
Si oui, est-ce le même que celui -ci :
http://www.amazon.fr/gp/product/B002QEXBF4/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=AI6F763HEH5O2
Je pense que oui, mais l'éditeur est différent, donc je me pose la question.
Autre chose, je cherche le film "ballets russes" mais en français... je ne le trouve qu'en anglais, savez vous s'il se vend en français, ou au moins en sous titré français?
Ensuite, connaissez vous ce dvd :
http://www.amazon.fr/gp/product/B002C68WRI/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A21EJQDFKKNOJV
est ce le meme que "violette et mr b"?c'est un cours donné par violette verdy?
ensuite, entre ces 3 versions de spartacus, laquelle trouvez vous la plus intéressante, réussie? bref, vos avis....
http://www.amazon.fr/gp/product/B0009X24R0/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=AI6F763HEH5O2
http://www.amazon.fr/gp/product/B0002K6ZS4/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A1X6FK5RDHNB96
http://www.amazon.fr/gp/product/B002OLV3TU/ref=ord_cart_shr?ie=UTF8&m=A15SW1E62GY8FS
les 3 me tentent, mais je n'ai vu des extraits que de mukhamedov, j'ai déjà le spartacus avec vassiliev, mais avec bessmertnova, et j'ai déjà pas mal de ballet du ballet de moscou (lac,don quichotte,...) et je trouve cette compagnie vraiment bien...donc j'hésite....
merci d'avance.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Sam Mai 08, 2010 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il y ait deux films de La Mouette avec Maïa Plissetskaïa! Je ne sais pas qui a racheté le fond de qui, simplement l'un est édité par Vai, l'autre par Arthaus, c'est tout...
A propos du film Ballets russes, je crois que la question avait déjà été soulevée, mais je crains qu'il n'ait pas été édité dans une version comportant des sous-titres français. Dommage, car c'est un film hautement recommandable.
Le film sur Violette Verdy n'est pas le film de Dominique Delouche, Violette et Mr B., c'est un documentaire américain sur son expérience de professeur aux Etats-Unis.
Spartacus enfin : je ne connais pas la version du Ballet de Moscou. Pour le reste, Vassiliev/Maximova/Liepa est évidemment mythique et tout ce qu'on veut... et puis, c'est quand même la distribution de la création! Maintenant, si l'on recherche un certain confort "visuel", le film n'est pas d'une qualité optimale, c'est le moins qu'on puisse en dire...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Mai 08, 2010 8:45 pm Sujet du message: |
|
|
Taor a écrit: |
Je suis étonné de n’entendre rien sur le nouveau DVD de « Giselle » interprété par le Ballet national de Holland (HET). Sa parution pour janvier 2010 fut signalée par Sophia encore en novembre passé. Au Canada, je l’ai acheté depuis trois mois et intrigué, je me demande lequel pourrait être le motif que le forum garde un silence inexplicable vis-à-vis d’un enregistrement qui mérite tout notre intérêt.
Ce nouveau DVD m’a suscité l’intérêt d’autant de plus qu’il était interprété par le Ballet National de Holland (HET) un ensemble très peu connu par moi. Il me fut une grande surprise de constater, sans exagération, que la production est excellente de tous les points de vue. Il est un très beau spectacle, très bien fait et très bien dansé. Mon avis sincère est qu’il faut acheter ce DVD sans aucune hésitation. Ce merveilleux ballet romantique est réalisé, avec intelligence et grande vision chorégraphique par les deux maîtres de ballet de HET, Rachel Beaujean et Ricardo Bustamante. La chorégraphie de ce ballet est celle qu’on connaît, mais le grand mérite de ces deux maîtres de ballets est la chorégraphie additionnelle qui vient d’enrichir le spectacle en lui offrant une particularité remarquable, une spécificité peut être hollandaise, qui effectivement fait la différence entre le « Giselle » de HET et toutes les autres versions.
La chorégraphie additionnelle se remarque tout au long du ballet. On l’observe dans les danses d’ensemble du premier acte, dans les danses des wilis du deuxième, dans les scènes de pantomime qui gagnent en importance et donnent une note plus dramatique à l’action. Aussi additionnelles sont les trois interpolations du premier acte. Deux se trouvent dans le pas de deux des paysans qui est changé en un pas de quatre. Entre adage et coda, les chorégraphes ont introduit quatre variations, deux pour les garçons et deux pour les filles, les deux dernières étant des danses inconnues pour moi, une valse et une danse andantino jouée à la flûte. La troisième, pour Albrecht, est placée après la marche des vignerons et avant la variation de Giselle. Je trouve que cette variation complète très bien la scène des vignerons qui se fini avec le Galop général. J’ai essayé à identifier la source de ces variations écoutant mes enregistrements de ballets composés par Adam et j’ai trouvé la musique de la variation d’Albrecht dans le deuxième acte du ballet « Le diable à quatre » Les autres deux me semble qu’appartient aussi à Adam mais elles viennent d’autres ballets moins joués du compositeur. Peut être que les têtes plus compétentes du forum peuvent nous éclaircir sur la provenance de ces deux danses.
La chorégraphie est très importante dans un ballet mais n’est pas assez pour donner un qualificatif excellent pour toute la production. Pourtant je le donne, parce que l’enregistrement nous montre que tous les facteurs qui comptent dans la réalisation d’un DVD sont à l’hauteur: un très performant ensemble de ballet, des décores très suggestifs, des beaux costumes d’époque, comme dans les anciens tableaux flamands et une excellent équipe de techniciens de son et d’image, que d’ailleurs je la considère superbe.
Je me suis posé la question, tout est parfait, il n’y a aucune erreur? Même s’il existe, on peut l'oublier, de passer au-dessus et de rester avec la performance, avec le plaisir de regarder un très beau spectacle.
J’ai laissé à la fin la présentation succincte des danseurs. Ils sont une poignée de 25 solistes et d’à peu près 80 danseurs dans le corps de ballet réunis un peu de partout, bien sélectionnés, la plus part des jeunes et de très jeunes (cette année il sont arrivés neuf danseurs!) Des noms qui ne nous disent grand-chose s’imposent avec un grand professionnalisme. Anna Tsygankova de Russie (Giselle), Jozef Varga de Slovaquie (Albrecht), ou Igone de Jongh de Pays-Bas (Myrtha), comme tous les autres, sans les nominalisés, sont des artistes qui possèdent une technique parfaite et qui exécutent sans effort, avec grâce, précision et élégance, tous les pas, gestes et danses du ballet. Il est très remarquable le travail de ces danseurs, qui forment une excellente compagnie enthousiaste, et très professionnelle. Avant de finir je dois souligner l’appui efficient et compétent donné par la direction et le solide support financière donné par l’état, sans lesquels n’étaient pas possible à réaliser pour le plaisir à nous, la haute performance artistique. Bravo HET! |
|
|
|
Ingrid
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 12:27 am Sujet du message: |
|
|
Merci Taor, pour ce long compte rendu de Giselle, dansé par la compagnie néerlandaise Het Nationale Ballet. Petite correction sur le nom de cette compagnie: celui-ci n'est pas HET. Ce mot en français signifie "Le". Cette compagnie s'appelle plutôt Het Nationale Ballet = Le Ballet National.
|
|
|
Florine
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 1:35 am Sujet du message: |
|
|
Taor a écrit: |
La chorégraphie additionnelle se remarque tout au long du ballet. (...) Entre adage et coda, les chorégraphes ont introduit quatre variations, deux pour les garçons et deux pour les filles, les deux dernières étant des danses inconnues pour moi, une valse et une danse andantino jouée à la flûte. (...) Peut être que les têtes plus compétentes du forum peuvent nous éclaircir sur la provenance de ces deux danses.
|
Je ne connais pas la production, mais dans la version de Mary Skeaping dansée par l'English National Ballet Giselle danse une variation additionelle accompagnée à la flûte. Selon mon CD "French Ballet Favourites" de Naxos, ce serait un "allegro moderato" durant quelques 90s.
|
|
|
Taor
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 2:05 am Sujet du message: |
|
|
Merci Ingrid pour que tu me signale l’erreur. . Comme je ne connais pas un mot en hollandais, (ou c’est plus correcte à utiliser le mot « néerlandais »?), j’avais l’impression que HET est une abréviation pour Holland E…Theater! Alors, s'il vous plaît, je vous demande pardon pour ma faut involontaire et ignorez les trois majuscules du mon texte, ou bien lisez comme ils auraient été correctes: Le Ballet National des Pays-Bas ou de Hollande ou Néerlandais...
N’oublie pas Ingrid, regarde le DVD, il est très beau et dit nous sincèrement ton avis…
|
|
|
Taor
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 4:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci à toi aussi Florine. D’après tes informations c’est ça la pièce musicale qu’il est utilisé pour la deuxième variation des filles. Je n’ai pas un métronome à la maison et l’appréciation de la vitesse du mouvement je l’ai fait avec approximation. J’ai considéré que le mouvement musical n’est pas assez lent pour un Andante mais ni si vif de dire que c’est un Allegro. Alors je l’ai placé entre les deux appréciant le mouvement un Andantino qui est un Andante plus vif. Par contre un Allegro est un mouvement assez vif mais si on parle d’un Allegro moins vif on utilise Allegro Moderato comme pour la pièce de CD. Il nous reste à confirmer que vraiment la mélodie du CD est identique avec celle de DVD
Pour l’autre interpolation, pour la première fille du pas de quatre, une danse en tempo de valse légère (très plaisante mélodie!) qui peut nous aider à l’identifier?
|
|
|
Ingrid
|
Posté le: Dim Mai 09, 2010 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Allez, un petit cours de Toponymie pour Taor:
Une synecdoque courante (parfois pratiquée par les Néerlandais eux-mêmes) désigne les Pays-Bas par la Hollande, ainsi que les Néerlandais par les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande stricto sensu n'est qu'une des régions des Pays-Bas divisée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam), et le hollandais une catégorie de dialectes parlés dans ces provinces.
Habitant à Paris, j'ai néanmoins l'occasion d'aller voir Het Nationale Ballet à Amsterdam et cela me laisse toujours un bon souvenir. Ce que je regrette est qu'il y a très peu de néerlandais dans la compagnie (une des bonnes exceptions est la soliste Igone de Jongh). Mais la danse aux Pays-Bas est beaucoup moins subventionnée comme par exemple en France et cela est – mise à part de la morphologie différente des néerlandais en comparaison des français – je pense un des motifs pourquoi la danse y a de moindre importance. Cela n'empêche pas l'existence d'une autre bonne compagnie : Het Nederlands Dans Theater !
|
|
|
|