Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maraxan
|
Posté le: Ven Fév 19, 2010 3:41 pm Sujet du message: |
|
|
C’est vrai, il est juste de rendre hommage à Jiri Bubenicek qui est un danseur enthousiasmant.. Evidemment, la danse n’est pas sans défaut, mais la personne a un vrai charisme. On n’a pas trop l’habitude de voir des danseurs de ce type Outre-manche, et encore moins à Paris. Cela dit, je ne sais pas si son Armand pourrait me faire plaisir de la même manière tous les soirs, mais pour la première fois, c’est un vrai enchantement.
Son Armand est le copain de Gaston, et d’ailleurs Vincent Chaillet étant le plus sérieux des Gaston, on pourrait croire volontiers qu’Armand est le bout en train du duo. Les deux premiers actes sont avalés comme une tornade, un jeu spontané pas excessivement varié mais qu’il soutient très bien, une joie de vivre, il se lance dans le bonheur total sans réflexion. Son exubérance à haute dose est plutôt singulière dans le premier pas de deux mais comme il emporte tout cela sans coup férir, cela m’a amusé. Il danse ample avec une énergie redoutable qui déborde souvent, mais qu’il rattrape avec une maestria époustouflante. La variation de la lettre est assez sublime, une rage très désespérée exprimée avec puissance, le meilleur moment de la soirée assurément. Il a un style très incarné, voilà ici, un danseur qui restitue ce qu’il joue dans le geste !
Cela permet d’entrer très naturellement dans l’Armand du troisième acte, colère froide et hautaine qu’il n’a jamais laissé soupçonner précédemment mais qui le dévore complètement et son remords crève la scène.
Ceci dit, j’ai un peu pris cette représentation comme un roman photo très bien fait et pas vraiment comme une histoire riche et profonde d'un point de vue relationnel et chorégraphique.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis triste pour cette danseuse exceptionnelle... souhaitant que ce ne soit pas trop grave et qu'elle se rétablisse vite...
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 7:45 pm Sujet du message: |
|
|
Toutes ces Manon !!!! Etait ce vraiment nécessaire ?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 8:19 pm Sujet du message: |
|
|
C'est quand même le répertoire de prédilection d'Isabelle Ciaravola, et comme elle avait été relativement peu distribuée sur le début de saison, il était assez normal qu'on lui confie une série plus importante de représentations dans La Dame aux camélias, que ce soit dans le rôle de Marguerite ou dans celui de Manon, où elle a également donné toute satisfaction.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 8:30 pm Sujet du message: |
|
|
Pour les Manon, donc, les modifications sont les suivantes :
23/02
Manon : Eve Grinsztajn / Des Grieux : Christophe Duquenne
25/02
Manon : Ludmila Pagliero / Des Grieux : Jérémie Bélingard
03/03
Manon : Ludmila Pagliero / Des Grieux : Mathias Heymann
Dernière édition par haydn le Sam Fév 20, 2010 11:16 pm; édité 1 fois |
|
|
myriam
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:12 pm Sujet du message: |
|
|
Excusez-moi Haydn, mais vous avez indiqué deux fois la date du 25 février. Et pourquoi cette date change-t-elle étant donné que ce n'est pas Isabele Ciaravola qui la dansait à la base ?
(Les changements de dernière minute sont déjà assez désagréables quand ils ne peuvent pas être évités, alors pourquoi en rajouter... je trouve que c'est un peu un manque de respect envers le spectateur qui choisit ses places en fonction des distributions..)
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Fév 20, 2010 11:16 pm Sujet du message: |
|
|
Erreur de copie de ma part, c'est le 03/03 qu'il fallait lire... j'ai corrigé.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
mathis
|
|
|
Sido
|
Posté le: Dim Fév 21, 2010 5:13 pm Sujet du message: |
|
|
"12 interventions sur 7 dates dans le programme Millepied/McGregor/Paul (1 Amoveo, 6 Répliques, 5 Genus). "
Etes-vous sûr qu'elle a dansé Amoveo?!
|
|
|
mathis
|
Posté le: Dim Fév 21, 2010 9:13 pm Sujet du message: |
|
|
Sido a écrit: |
Êtes-vous sûr qu'elle a dansé Amoveo?! |
Non, elle n'a pas dansé Amoveo, c'est une erreur que je viens de corriger (et qui tient à une présentation trompeuse sur le site de l'ONP, qui mélange sur une date la distribution d'Amoveo et celle de Répliques).
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
Posté le: Lun Fév 22, 2010 12:17 am Sujet du message: |
|
|
Première fois que je revois ce ballet depuis son entrée au répertoire (hors répétition et DVD). Déjà il y a quatre ans, Aurélie Dupont ne m'avait pas exactement laissé un souvenir impérissable, au point que j'avais oublié que c'était elle que j'avais vue danser ! Cette fois-ci c'est un peu la même chose : elle fait bien le boulot, ça, il n'y a pas de doute, mais il manque un petit quelque chose, une étincelle, enfin, un truc indéfinissable... Son partenaire Jiri Bubenicek ne m'a pas convaincue non plus au premier acte, mais sans doute pour une mauvaise raison, car ma première pensée a été "mais il est beaucoup trop vieux pour le rôle !" (il est vrai que cette année, sauf sur cette distribution-ci, les Marguerite sont toutes nettement plus âgées que leurs Armand respectifs - si quelqu'un a une explication...). Au deuxième acte en revanche ça s'est très nettement amélioré, et le duo avec Aurélie Dupont était vraiment émouvant (seul moment du ballet où cette dernière a réussi à me toucher). Ce qui est remarquable chez Jiri Bubenicek, c'est sa relative aisance dans les portés, fluides la plupart du temps. Quant au reste, Simon Valastro et Béatrice Martel sont toujours aussi drôles, et Mathilde Froustey nous a offert un numéro de parfaite petite garce très réjouissant (malgré une très légère frayeur quand elle s'est pris les pieds dans le tapis au 3e acte).
|
|
|
alila
|
Posté le: Lun Fév 22, 2010 1:36 am Sujet du message: |
|
|
Ciaravola, Ould Braham et Gilbert... Cette Dame aux Camélias nous a donné de tristes nouvelles...
C'est le froid, ou quelque chose ne vas pas?
J'ai souvent l'impression qu'on exagère un peu dans les répétitions ou dans les distributions (l'un entraîne l'autre). Les corps bien que forts, sont souvent fragiles aussi, il faut les préserver.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Fév 23, 2010 11:47 am Sujet du message: |
|
|
Michael Denard, ancien danseur Etoile et actuellement professeur au Ballet de l'Opéra de Paris, fera ses adieux définitifs et prendra sa retraite à l'issue de la représentation du 25/02 ; il dansera ce soir là une ultime fois le rôle de Duval Père.
|
|
|
|