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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
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moi je vais voir beaucoup de représentations justement pour ne pas me laisser influencer par quelqu'un qui me dit aimer ou détester une distribution et pour en discuter justement. Je crois quand même qu'il est important pour stabiliser son impression d'aller voir plusieurs distributions et même plusieurs fois la même.
Ce n'est pas très important que l'on aime ou pas telle distribution, je pense qu'il faut surtout dire ce qu'on ressent, car personne ne voit les choses de la même manière.
Personnellement, il se trouve que Stéphane Bullion et Agnès Letestu correspondent totalement à ma vision du ballet. C'était déjà le cas en 2008 alors peut-être que j'ai plus d'outils analytiques. (ce n'est pas irréversible car j'avais beaucoup aimé Mathieu Ganio et Clairemarie Osta en 2008 alors que cette année, je suis plus sceptique). En défendant la passion et le volcanisme de Stéphane Bullion, la cérébralité et le raffinement d’Agnès Letestu, je défends ma vision du ballet. Contrairement à ce que vous dites Sophia, je n’ai pas l’impression que l’idéal petit bourgeois préside justement à cette distribution. Peut-être travestissent-ils le roman? Mais, même si en son essence, c’est ce que représente le roman dans l’analyse finale, son contenu est beaucoup plus riche et il me semble que ces deux danseurs restituent bien dans la danse et dans le jeu la richesse de l’écriture de l'échec d'une passion.
Que cette distribution soit au firmament de mes attentes ne veut pas dire que les autres sont mauvaises d'ailleurs et j'essaie d'analyser pourquoi je n'obtiens pas la même satisfaction qu'avec celle-ci.
Quand à être spécialiste, ou pas, pour apprécier un spectacle, cela n'a pas de rapport. Je ne vais pas voir deux fois un opéra ou une pièce de théâtre, cela ne m'empêche pas de pouvoir exprimer ce que j'en pense et quelle impression cela m'a fait. Néanmoins, quand on voit plusieurs fois une oeuvre, une peinture, un ballet, un film, on a forcément une vision différente et évolutive.
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 9:10 pm Sujet du message: |
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Comme je suis globalement d'accord avec Kate et Sophia, vaut mieux éviter la redite.
Cependant, je trouve Maraxan trop injuste avec Karl Paquette. Qu'il soit clair, je suis allée voir Ciaravola et non pas Paquette. Mais c'est avec lui qu'elle danse. Mais j'ai été agréablement surprise, peut-être parce que mes attentes étaient en berne. Je l'ai trouvé plus engagé, dramatique et expressif que d'habitude et les portés, d'où j'étais, m'ont paru très réussis, voire certains spectaculaires. Mais il ne sera jamais Bullion, il n'aura jamais ce côté ténébreux.
Quant à lui reprocher le côté benêt, parce que dans le livre c'est Armand qui raconte l'histoire, c'est oublier que derrière la voix qui raconte, il y a un narrateur aussi. Et ce sont des choses qu'on ne peut pas demander à un ballet, ni à un opéra. De toute façon, cette interprétation d'Armand n'est pas uniquement celle de Paquette mais de pas mal de chanteurs d'opéra par exemple et pas de n'importe lesquels.
Personnellement, j'ai trouvé le plateau très harmonieux et très investi, touchant à la perfection esthétique. Chose qui m'a, en plus, empêchée de me concentrer sur la le trame du récit.
Un dernier mot pour Muriel Zusperreguy : je ne suis pas une admiratrice de cette danseuse, mais hier soir je l'ai trouvée remarquable de technique et de justesse dans l'interprétation.
Et comment ne pas regretter Eve Grinsztajn dans le rôle titre ou tout autre rôle titre.
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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Posté le: Mer Fév 17, 2010 11:16 pm Sujet du message: |
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Au risque de jouer les trouble-fêtes, je dois dire que ce ballet ne me laissera pas un souvenir impérissable mais Isabelle Ciaravolla si.
Je suis grande amatrice de ballet, pas professionnelle de la danse.
Curieuse, je voudrais tout voir mais je n’aime pas tout.
En l’occurrence 1) ce ballet manque de souffle 2) il faut vraiment connaître le roman pour comprendre 3) ce ballet souffre de longueurs 4) le piano seul sans orchestre (je n’ai rien contre Chopin) pendant tout l’acte 2 m’a donné l’impression d’une répétition (aboutie je le concède) 5) peu de moments forts de danse.
Enfin la place dans la salle joue un rôle capital. Plus jamais de billet pour le quatrième balcon ! « accepter certaines incommodités, comme se tenir debout et se tordre un peu le cou » comme dit Haydn, plus jamais ! On se sent comme en dehors du spectacle, trop loin pour être émue …
« voir peu de représentations dans des conditions optimales, ou en voir beaucoup, mais dans un confort plus précaire » ?
Pour moi ce choix, très personnel, est vite fait.
Amatrice compulsive, oui, mais la qualité avant la quantité.
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maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 1:17 am Sujet du message: |
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Euh, Akhmatova, vous aussi vous raccourcissez mes propos. Je n’ai pas dit qu’Armand n’était pas benêt parce que c’est lui qui raconte l’histoire dans le livre.
J’ai dit qu’il me semble qu’en lisant le roman, on n’a pas un portrait d’Armand comme un homme faible ou idiot. Ce n’est pas un raté provincial. Il mène une vie à Paris.C’est un avocat, il est inséré dans un milieu social, il a une maîtresse, etc. Il raconte cela d’un air détaché, puis sa vision de ce que doit être sa liaison avec Marguerite me parait forte. Il renonce une première fois après une dispute sur une broutille, mais pas particulièrement parce qu'il est idiot. Il a une intransigeance de jeune homme
Par la suite, toute son attitude, et ses remords après la fin de leur liaison sont aussi un signe d’analyse de sa situation. Le narrateur n’intervient pas dans la narration d’Armand. Et d’ailleurs, Armand, c’est Alexandre Dumas fils lui-même, il ne va pas se décrire comme un crétin !
Maintenant, c’est moi qui dit que l’Armand de Karl Paquette a l’air niais, c’est ma vision personnelle au regard de ses attitudes vagues et peu significatives, son manque d’engagement et moi, je l’ai vraiment trouvé contracté dans les portés, ce qui n’arrange rien. Ceci dit, pour moi le principal problème est que cela est en conflit avec la Marguerite d’Isabelle Ciaravola. Je ne vais pas au ballet pour voir des "bons partenaires" aux ballerines, et en particulier dans ce ballet narratif qui fait de l’homme, le narrateur de l’histoire. Dire qu’il fait l’affaire ne me satisfait pas. Ce n’est pas une histoire d’être ténébreux comme Stéphane Bullion. Benjamin Pech en est l’opposé et son interprétation d’Armand me plaît beaucoup. Son Armand est fort et il le porte bien jusqu’au bout. Vous avez eu la révélation Paquette, moi c'est la révélation Pech (je crois que c’est la première fois depuis quatre ans que je suis à Paris que je le trouve vraiment bien dans un rôle). Je trouve qu’il y a une recherche qui investit une personnalité dans l’histoire, une personnalité qui nourrit le contenu du ballet. Chez Mathieu Ganio aussi d’ailleurs, mais elle est mal réalisée (mais Mathieu Ganio est sauvé parce qu'il a une belle technique). Chez Karl Paquette, je ne trouve rien. Mais je vais faire une deuxième tentative...
Pour Ambrine, moi aussi, lorsque pour la première fois, j'ai mis le DVD avec Marcia Haydée, la créatrice du ballet et Ivan Liska, j'ai trouvé cela plutôt aride. Je n'avais pas trop d'idées sur ce que je penserai du ballet en live. J'ai lu le bouquin, et pour moi, c'est essentiel dans les ballets narratifs inspirés de romans. En particulier Neumeier qui colle de très près à Dumas fils. Maintenant, quand c'est dansé par des danseurs qui maîtrisent le sujet dramatiquement, c'est aussi plus facile. Après, évidemment, si on n'est pas réceptible à Chopin, cela me paraît plus compliqué, mais pas impossible. Moi, je n'aime pas Tchaïkovski par exemple 
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 9:54 am Sujet du message: |
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Je ne pense pas qu'il faille lire les oeuvres avant chaque ballet, opéra et film.
Une oeuvre doit se tenir par elle-même, sans qu'on fasse appel à l'oeuvre originelle. Imaginez Maraxan, qu'on lise Guerre et Paix, il faudra s'y prendre bien à l'avance.
Concernant le problème de la musique, soulevé par Ambrine, je pense que ce n'est pas Chopin qui est en cause. Il y a un problème. Tout n'est pas dansable et cela se sent. Et puis, il est un peu difficile d'entendre des pièces qu'on a entendu jouées en salle de concert, jouées de cette manière. Le piano sonne aride et sec, sans la moindre subtilité. Toute la richesse de la musique disparait, au lieu d'un piano soliste, on a un piano de l'ombre au service de la danse.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 11:14 am Sujet du message: |
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L'écrit n'est certes pas là pour se substituer aux manques, voire aux manquements, d'une oeuvre chorégraphique. Un ballet doit développer sa cohérence interne, avec le langage qui lui est propre, et il n'y a rien de pire que ces ouvrages qui nécessitent des "sous-titres", ou des notes de bas de page, pour être compris du spectateur moyen. Néanmoins, il ne me semble pas absurde de connaître le roman qui a servi à une adaptation dans le cas d'une oeuvre comme La Dame aux camélias, dans la mesure où le chorégraphe revendique la fidélité à sa source. De même, il me paraît difficile d'établir un jugement pertinent sur une interprétation lorsqu'on n'a pas une quelconque idée de ce qu'est Eugène Onéguine, au-delà même de sa trame narrative. Ou alors, c'est ne voir dans la danse, et dans ce type de ballet en particulier, qu'une pure émotion (visuelle, auditive...), ou une simple démonstration de virtuosité...
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 12:29 pm Sujet du message: |
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Nous sommes d'accord, vaut mieux avoir lu La dame de pique, Evgueni Onieguin, Anna Karnenina, Roméo et Juliette et la liste est longue …
Et on peut aussi discuter si le ballet restitue fidèlement l'oeuvre écrite. Mais critiquer le travail d'un danseur, parce que dans le livre son personnage est décrit d'une telle ou telle manière, me parait vraiment de l'ordre de la note en fin de chapitre.
Je me souviens d'une dame de Pique (opéra) où la mise en scène exigeait une connaissance approfondie de la nouvelle avant de pouvoir comprendre ce qui se passait sur scène. Ca c'est du raté, mais une interprétation qui penche plus vers un côté du personnage me semble tout à fait légitime.
Maintenant, Maraxan a eu la révélation de B. Pech, et moi, j'ai trouve K. Paquette transformé. C'est magnifique Cela fait un beau titre pour R. Strauss : Révélation et transformation. Dommage qu'il soit mort 
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cranberry
Inscrit le: 02 Nov 2009 Messages: 19
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frederic
Inscrit le: 23 Jan 2007 Messages: 976
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 3:40 pm Sujet du message: |
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j'ai vu pour ma part la représentation du 9 février pour Mathieu Ganio; pas de commentaires sur sa prestation, ni celle de sa partenaire Clairemarie Osta mais une confirmation: le programme indiquait 46ème représentation je crois: pour une ballet entré au répertoire il y a à peine 4 ans, c'est un record et sans conteste la pièce la plus jouée à l'opéra de paris; j'imagine qu'il y a des questions de droits à amortir derrière tout cela mais tout de même: j'ai du mal à comprendre pourquoi ce ballet jouit d'un telle popularité auprès de la direction et il est vrai du public même si ce ne fut pas ce soir là un triomphe. Il y a certes quelques jolis pas de 2 mais au bout du compte, comme ballet narratif, quel pensum! Tout est allongé, alourdi; évidemment, tout le monde connnait l'histoire de Marguerite Gauthier, cela aide sans doute à comprendre ce qui se passe sur scène car le chorégraphe ne nous y aide guère. Je regrette quant à moi que nous n'ayons pas vu Manon de MacMillan depuis....2003 si ma mémoire est bonne: voilà à mon sens un ballet narratif proche du chef d'oeuvre. Et on aimerait que la nouvelle génération d'étoiles s'y colle au plus vite....Mais bon!
PS: je vais voir Lucia Lacarra danser Tatiana dans Oneguine à Munich ce samedi: à mon sens, un autre ballet narratif très réussi...
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akhmatova
Inscrit le: 27 Mar 2007 Messages: 341
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 4:29 pm Sujet du message: |
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C'est étrange, ce que je retiens de l'article de Mannoni, c'est surtout un résumé de l'ère Lefèvre. Elle part ?
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Jeu Fév 18, 2010 4:46 pm Sujet du message: |
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Absolument aucune annonce n'a été faite dans ce sens.
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sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
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Ambrine
Inscrit le: 10 Déc 2008 Messages: 297
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serge1 paris
Inscrit le: 06 Jan 2008 Messages: 877
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Posté le: Ven Fév 19, 2010 3:05 pm Sujet du message: |
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Etonnant ce grand silence après la première d'Aurélie Dupont et Jiri Bubenicek !
Pourtant, c'était trés beau...
Aurélie Dupont plus belle et bien dansante que jamais.
Jiri Bubenicek extrêmement à l'aise dans une chorégraphie qu'il connait mieux que nos danseurs parisiens avec des portés réalisés sans effort apparent.
La classe !!!
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haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26657
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Posté le: Ven Fév 19, 2010 3:11 pm Sujet du message: |
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J'ai bien sûr prévu d'aller voir Aurélie Dupont et Jiri Bubeniceck, serge1 paris, et j'en parlerai dans quelques jours. Mais les places restantes pour la première de cette distribution étaient soit trop chères, soit trop mauvaises, et j'ai, dans ces conditions, préféré me rabattre sur l'une des deux suivantes, pour lesquelles il y avait plus de choix...
Mais en attendant vos commentaires sont les bienvenus!
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