Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Z
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 8:43 pm Sujet du message: Mémoire sur la danse - J'aurais besoin de témoignages. |
|
|
Bonjour. Je prépare un mémoire sur la correction dans les cours de danse. J'aurais besoin de vos témoignages. J'aimerais savoir quels sont les mots que l'on vous a dit qui vous ont aidé à progresser ou a contraire qui vous ont blessé. Comment pensez-vous qu'on aurait pu vous dire les choses autrement ?
Tout ce qui vous vient lorsque vous pensez à comment on vous a corrigé pendant vos cours, toutes disciplines confondues.
Merci d'avance de partager ces choses avec moi.
Z
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 8:47 pm Sujet du message: |
|
|
Bienvenue Z
Je pense que votre demande s'adresse principalement à des élèves de cours de danse ou à de professeurs, et j'espère que des personnes pourront répondre à votre demande.
Dernière édition par haydn le Dim Fév 07, 2010 9:52 pm; édité 1 fois |
|
|
Z
|
Posté le: Dim Fév 07, 2010 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Effectivement. Cela s'adresse plutôt à des danseurs ou professeurs.
Merci de votre accueil.
Et j'espère qu'il y aura des réponses, des gens désirant partager leurs expériences.
|
|
|
danse-0pera
|
|
|
Z
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 6:58 pm Sujet du message: |
|
|
J'aimerais que vous me racontiez les remarques, obligeantes ou désobligeantes, que l'on a pu vous dire en classe de danse. Ce que cela vous a fait : cela vous a aidé, éclairé, ou au contraire, cela vous a bloqué.
J'espère que c'est plus clair.
|
|
|
fée dragée
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 9:03 pm Sujet du message: |
|
|
C'est difficile de commencer... Et puis, ma petite expérience d'élève (malgré mon âge) ainsi que ma situation de handicap ne vous permettront guère d'avancer...
Cependant, ce qui m'aidait le plus à avancer, c'est quand le professeur se "servait" de moi comme exemple pour corriger tel ou tel élément. Je ne veux pas dire que le professeur me citait en exemple, non, le plus formateur était quand il se servait de mon erreur, de mon mauvais placement par exemple, en le "retouchant"... Mais je sais aussi que cela peut être ressenti dans l'autre sens : "le professeur montre celle dont l'erreur est la plus visible"...
Je crois que ce qui paraît "honteux" et source de découragement pour certains élèves peut être pris tout autrement par d'autres qui savent, on l'interprètera comme on voudra, que si le professeur s'intéresse à eux, c'est qu'ils en valent la peine, ou bien tout admettre leurs erreurs pour progresser...
En somme, Z, votre question est bien vaste...
On sait tous que s'entendre dire en plein cours par exemple, et sur un ton plus que moqueur : "tu n'y arriveras jamais" ou des remarques désagréables sur son physique sur lee même ton "Tu as vu tes gros genoux" ne fait pas avancer... et que les encouragements aident à progresser...
En tant que professeur maintenant (mais pas dans le domaine artistique), je sais que l'essentiel pour faire avancer l'élève est de commencer par signaler ce qui est bien avant d'ajouter éventuellement un "Mais", car même si une longue série de remarques négatives suivent cette objection, l'élève a entendu et retenu une note positive, si infime soit-elle, qui va l'encourager à travailler... Du moins en théorie...
N'hésitez pas à me contacter par MP .
|
|
|
marc
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 9:54 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Z,
Dans le beau film de Niels Tavernier "Tout près des étoiles", vous avez le témoignage d'Aurélie Dupont dans lequel elle explique qu'elle n'a pas toujours bien vécu ses années d'apprentissage de la danse, et cela plus sur le plan moral que sur le plan physique.
|
|
|
Vanille
|
Posté le: Lun Fév 08, 2010 10:00 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il existe une bonne méthode d'enseignement... Autants d'élèves, autant de besoins différents, autant de manières différentes de comprendre, autant d'attentes... Ce n'est pas une chose simple que l'enseignement.
Personnellement, je vous fait une petite liste des remarques qui me viennent en tête selon ma propre expérience d'élève danseuse:
- plus les explications du professeur sont claires et détaillées dès le départ, plus il est facile et rapide pour moi d'exécuter correctement le mouvement demandé; par contre, si certains éléments manquent (mouvements des bras pas détaillés par exemple, imprecisions concernant le rythme, les temps forts et faibles, le tempo d'exécution, etc...) est pour moi source de confusion et de difficultés.
- les remarques négatives non constructives, ne serait-ce qu'un "non!" désapprobateur sans autre explication ne fait pas avancer pour moi. Dire que quelque-chose ne va pas est indispensable, mais surtout dire avec précision ce qui ne va pas (la partie du corps concernée par exemple) et comment faire pour corriger ce qui ne va pas (ça peut être "serre le ventre", "incline toi en avant", etc)
- je pratique également la danse indienne (bharata natyam) et j'ai la chance d'avoir un professeur extrêmement positif: elle nous répète souvent que se tromper est normal, avoir des difficultés est normal, que ce que l'on fait n'est jamais n'importe quoi, etc; qui parle de façon extrêmement douce, avec le sourire, est toujours encourageante ("c'est bien!" , "ça va venir!" , "bien sûr que vous allez y arriver!" , etc) ; c'est la première fois que je rencontre un professeur de danse avec une attitude aussi positive et j'avoue que je trouve cela formidable: nous dansons de façon détendue, sereine, notre motivation redouble... Toutes choses sources de progrès, et d'épanouissement personnel qui plus est.
- la danse classique est pour moi une discipline très difficile, et j'ai souvent reproché aux cours amateurs un manque de progressivité (qui me semble d'ailleurs contraire à ce qui se fait dans les formations professionnelles genre grandes écoles de danse? ); des mouvements avancés et complexes vont par exemple être introduits alors que certains mouvements de base ne sont pas ou mal maîtrisés... pour moi c'est l'échec assuré... Je peux comprendre que certains soient motivés par le challenge et la difficulté, mais personnellement je préfèrerais que les professeurs insistent moi sur l'introduction de mouvements complexes et plus sur la perfection des mouvements de base, déja tellement beaux lorsque parfaitement exécutés! (dégagés à terre, etc)
- enfin, j'ai tout une série de phrases "phares", glânées ici et là, dans des livres, lors de rencontres avec certains professeurs, dans des documentaires, etc, qui m'ont marquées et que j' m'auto-répète souvent silencieusement et mentalement pendant les cours: "photo!" à chaque pose lors d'un exercice, "serrez les omoplates!" lors des tours, "respiration..." , "je ne vous vois jamais respirer!" , "coupez votre corps en deux!" , etc. Pour je ne sais quelle raison, ces phrases, lorsque je les aies entendues ou lues, m'ont marquées et se sont gravées précieusement dans un coin de ma tête. 
|
|
|
Kirine
Inscrit le: 09 Jan 2010 Messages: 13 Localisation: Dans les étoiles =D
|
Posté le: Mer Fév 10, 2010 6:46 pm Sujet du message: |
|
|
Pour ma part, ce n'est pas tellement des encouragements que j'ai reçus.
J'avais une dizaine d'années à l'époque, mais je m'en souviens toujours parce que ça m'a énormément marquée.
Je voulais commencer la danse classique et lorsque j'ai appris que la mère d'une de mes amies était prof de classique (et de jazz aussi) je lui ai demandé si je pourrais pas voir avec pour en faire. Lorsque je lui ai demandé, elle m'a regardé de haut en bas et m'a simplement répondu : " Il est trop tard pour toi, à ton âge tu es trop vieille pour commencer." Sur le moment, je n'ai pas pensé qu'elle me disait ça à cause de mon poids, mais après j'ai su que c'était juste à cause de ça, qu'elle avait peur qu'une fillette ronde ne plante ses galas ...
Quant elle a vu que j'étais triste, sa fille lui a demandé si je pouvais pas faire du jazz, que ça ressemblait un peu au classique et que me plairait peut être, sa mère a finalement accepté, ne trouvant aucune autre excuse.
Il s'est avéré que pendant les 2 ans durant lesquels j'ai fait du jazz, j'ai dû supporter de nombreuses railleries et méchancetés de la part de cette prof. Elle n'arrêtait pas de me dire que j'étais nulle, que je ne serais jamais une bonne danseuse, que j'étais trop grosse, que je ferais mieux d'abandonner ... Enfin bref, j'en ai eu marre et j'ai laissé tombé à cause d'elle alors que j'aimais énormément ça.
Tout cela pour dire que cette prof a fait ce qu'aujourd'hui je suis : une jeune fille complexée par son poids (raison pour laquelle je me suis retrouvée à 13 ans à perdre 5 kg en 2 semaines parce que je ne supportais plus de me rappeler que mon poids avait quelque chose à voir avec mon "incapacité" à faire du classique) et par l'avis d'autrui. Je n'ai plus confiance en moi et j'avais longtemps renoncé au rêve de faire de la danse classique jusqu'à ce qu'une certaine personne me redonne confiance et m'assure qu'avec du travail rien ne me serait impossible.
Voila, j'espère que j'ai répondu correctement à votre demande 
|
|
|
Z
|
Posté le: Mar Fév 16, 2010 7:38 pm Sujet du message: |
|
|
Merci pour tous vos témoignages.
Je sais qu'il n'y a pas une bonne manière d'enseigner et qu'il n'existe pas de recette.
C'est vrai aussi que je trouve que dans les cours de danse, les profs peuvent être d'une violence dont ils n'ont, parfois, pas conscience. Mais cela peut causer de grosses difficultés par la suite.
Kirine, les choses que vous avez vécu ne sont pas faciles. Merci de votre générosité.
Vanille aussi, merci de révéler vos phrases de tête !
Marc, j'ai vu "Tout près des étoiles" et c'est vrai que le témoignage d'Aurélie Dupont est celui qui me touche le plus.
Merci à tous !
|
|
|
|