Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
Enya
|
|
|
Enya
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Et voila des paroles de Mlle Yu Hiu Tung (Yu Xiao Tong en mandarin) dans le vidéo:
Prix de Lausanne 2010 : Introducing Yu Hiu Tung
ou: http://v.youku.com/v_show/id_XMTQ5MDg1NDg4.html
"Bonjour à tous! Je suis Yu Hiu Tung, je viens du Shen Zhen Art School de la Chine. J’ai à peine 16 ans, je participe le concours de la groupe de 15/16 ans. Pour la variation classique, je chois la 1ère variation de Royaume des Ombres de La Bayadère ; et pour la variation contemporaine imposée, le solo « Traces ».
"Mes professeurs sont Xu Jian et Zhen Danlu, nous préparons ce concours depuis une demi-année.
"Le Prix de Lausanne se différencie des autres concours. On suivit des cours ensemble pendant 5 jours, avec professeurs différents chaque journée. On apprend beaucoup de styles différents, beaucoups de choses que l’on n’a pas rencontrées auparavant.
"C’est un peu difficile pour nous car la scène est inclinée, nous devons nous l’adapater pendant 5 jours.
"Le Prix de Lausanne vise à donner la bourse aux jeunes candidats avec talents. J’espère de m’exprimer en scène différente. Puisqu’il y a des professeurs et des directeurs artistiques venant des écoles de danse qui veulent sélectionner des talents, j’espère d’avoir de la chance.
"Pour mon avenir, j’espère de devenir une ballerine et de danser plus d’oevures.
Merci !"
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Le prix de Lausanne côté...cafétéria
La cafétéria du Théâtre de Beaulieu est le rendez-vous des artistes, des journalistes, et de tous ceux qui accompagnent les jeunes candidats. Elle assure le ravitaillement en boissons revigorantes lorsque la fatigue commence à se faire sentir, et fournit aux lève-tôt les indispensables croissants. On s'imaginerait presque en France... d'ailleurs, Danijela, qui officie derrière le comptoir, est une Française installée en Suisse.
C'est mon sixième Prix de Lausanne, nous confie-t-elle. Chaque année, je revois un peu les mêmes têtes : professeurs de danse, accompagnateurs, journalistes. En général, on me reconnaît, et les habitués du Prix sont plutôt contents de retrouver des visages familiers. Il y en a certains avec lesquels je suis restée en contact, et qui m'envoient de temps en temps un petit mot pour prendre ou donner des nouvelles.
L'ambiance est très conviviale, y compris avec les organisateurs du concours. Ici, les gens aiment se parler entre eux. Avec les étrangers, on communique le plus souvent en anglais ; avec les Japonais ou les Chinois, on se débrouille avec les mains, et ça marche finalement très bien aussi! Certains me laissent de petits souvenirs, ou se confient à moi. L'an passé, des Brésiliens m'ont fait un véritable cours sur l'histoire de leur pays, et m'ont laissé quelques objets et des pièces de monnaie sud-américaines.
J'adore regarder la danse, mais je ne me suis jamais sentie le courage de me mettre moi-même "sur les doigts de pieds"! Comme je suis toute la journée de service au bar, je ne peux pas aller voir ce qui se passe sur scène ou dans les studios de répétition. Mais depuis l'année dernière, on nous a installé une télévision avec un retour-plateau ; de la sorte, je peux tout de même suivre un peu les épreuves. Et après le concours, on voit arriver les candidats heureux d'avoir réussi, et les autres, tristes, qu'on essaye de consoler comme on peut.
En-dehors du Prix de Lausanne, la cafétéria n'est ouverte que lors des concerts de l'Orchestre de la Suisse Romande, et pour quelques autres spectacles, souvent destinés aux enfants, qui prennent place au Théâtre de Beaulieu. Mais elle n'est pas accessible au public, seuls les artistes, techniciens et personnels administratifs du Théâtre peuvent s'y restaurer.
Dernière édition par haydn le Dim Jan 31, 2010 12:38 am; édité 1 fois |
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Sam Jan 30, 2010 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
204
Acri Luca, Japon
402
Mungamba Reina Francisco, Espagne
103
Valavanis Alexandra, Suisse
423
Turner Lewis, Grande Bretagne
418
Duarte de Menezes Guilherme, Brésil
111
Hiu Tung Yu, Chine
419
Duarte de Menezes Vitor, Brésil
431
Smyth Aaron, Australie
312
Stawaruk Caitlin, Australie
401
Liang Zecheng, Chine
116
Yang Ruiqi, Chine
411
Chan Chunwai, Chine
202
Sambé Marcelino, Portugal
416
Kinouchi Shu, Japon
309
Liao Xiang, Chine
425
de Araujo Batista Jonathan, Brésil
414
Sharratt Aaron, USA
201
Evans Christopher, USA
101
Sasaki Mariko, Japon
433
Amuchastegui Cristian Emanuel, Argentine
Résultats sous réserve d'erreurs et d'omissions. Seules les listes publiées sur le site officiel du Prix de Lausanne font foi.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
ClaraLD
|
|
|
sophia
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 1:10 am Sujet du message: |
|
|
Un bref commentaire sur les résultats : sept filles pour treize garçons à l'issue des sélections, au-delà du nombre de participants au Prix, c'est vraiment l'année des hommes, avec quelques personnalités de taille dans ce groupe... C'est un peu dur pour certaines filles, oubliées dans ce palmarès, mais j'avoue que dans mes favoris personnels, en-dehors d'une Chinoise absolument magnifique (Yang Ruiqi), je vois surtout des garçons... Au premier plan des pays représentés cette année, je mettrais pour ma part le Portugal, qui arrive à Lausanne avec cinq élèves, pour certains dignes d'une finale, tous issus du Conservatoire de Lisbonne : deux filles remarquables en contemporain (et hier, c'était rare!) et un garçon exceptionnel, Marcelino Sambé, 15 ans seulement, dans la lignée de Telmo Moreira, avec plus de maturité, de propreté et de style au même âge (prof russe, j'y peux rien!). Regardez-le bien demain... Pour moi, quoi qu'il en soit des résultats, c'est déjà lui le gagnant, celui qu'on cherche chaque année, mais qu'on ne trouve pas toujours... Je n'oublie pas l'Espagne, avec Francesco Mungamba Reina, en "outsider" pour la première place, ni le surprenant candidat argentin, Cristian Emanuel Amuchastegui, que malheureusement j'ai eu assez peu l'occasion de voir cette semaine (dernier de liste oblige...). Pour la route, bien sûr, le Japonais (excellent) de service, Shu Kinouchi, et en bonus, un Italo-Japonais, Luca Acri...
A noter qu'il y a des jumeaux brésiliens en finale, ils ne se ressemblent pas trop et n'ont pas non plus choisi les mêmes variations.
|
|
|
Florine
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 3:00 am Sujet du message: |
|
|
haydn a écrit: |
En 1984, Peter Schaufuss le fait venir au London Festival Ballet, devenu depuis l'English National Ballet. Il s'y produira régulièrement jusqu'en 2003.
|
J'espère ne pas avoir mal compris, mais il me semble qu'on ne l'a pas vu à Londres entre 1993 et 1998 environ? J'ai l'impression qu'il est retourné à l'ENB en 1999 ...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 10:24 am Sujet du message: |
|
|
J'ai fait avec la biographie fournie par le service de presse du prix de Lausanne, Florine ; maintenant, vous, vous devez sûrement connaître bien mieux que moi les programmes de l'English National Ballet!
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 31, 2010 12:11 pm Sujet du message: |
|
|
Avec une douzaine d'heure de retard et les excuses qui vont avec, Noëllie Coutisson, cinquième jour :
Cinquième jour au Prix de Lausanne 2010, par Noëllie Coutisson
Je rappelle que le film a été fait avant l'annonce des résultats. Les candidats non admis en finale rencontrent aujourd'hui des directeurs de compagnies et d'écoles de danse, qui peuvent également leur faire des propositions de formation ou d'embauche. On espère pour Noëllie et pour Chloé que ces tractations seront fructueuses.
L'année passée, Kévin Poeng, que nous avions suivi sur Dansomanie, avait été évidemment déçu de ne pas être arrivé en finale, d'autant qu'il avait réalisé une prestation fort honorable en demi-finale. Son passage au Prix de Lausanne n'aura cependant pas été vain, puisqu'à la suite de cela, il a été remarqué et admis à l'Ecole de danse de l'English National Ballet.
|
|
|
marc
|
|
|
|