Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Programmes danse - Télévision/Radio
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 187, 188, 189  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alila

MessagePosté le: Dim Jan 03, 2010 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que j'ai trouvé scandaleux c'est leur entrevue avec les petits rats PENDANT qu'ils faisaient leur cours! Une chose c'est de les filmer en faisant cours, mais c'est affreux de parler à la fille et au garçon PENDANT que la prof explique la combinaison suivante. Non mais, on n'est pas au marché!

Sinon, la visite guidée au lac ne m'intéresse pas non plus. Si au moins ils expliquaient en détail en quoi un lac peu coexister avec un bâtiment de 17 étages de la magnitude de l'opéra. Curiosité architecturale.

Dommage aussi qu'ils ne montrent que Dorothée Gilbert (dont j'envie le tiroir à pointes tout de même!). Montrer ce que d'autres interprètes pensent et comment elles abordent le rôle de Clara ou d'autres rôles, ce serait beaucoup plus intéréssant.

Certes, c'est sur une grande chaîne, et je pense que tout d'abord il faut s'en réjouir qu'ils montrent au moins un peu de ballet sur la TV (ce qui n'est pas le cas dans d'autres pays!), même sous des formes discutables.

Après, on ne sais plus quoi faire pour changer l'idée reçue que le ballet, l'opéra voire même le théâtre son des activités très bourgeoises. Ce qui reste une vérité statistique, cf les enquêtes d'Olivier Donnat. Il m'a paru que le réalisateur du réportage est conscient de ces représentations sociales et qu'il lui a semblé que montrer des enfants rendrait le tout moins bourgeois, ou plus sympa... Je suis d'accord avec Sophia qu'il enfonce des préjugés plutôt que le contraire.

Finalement, les salaires (je sais que beaucoup n'aiment pas qu'on en parle), les chiffres semblent gonflés, effectivement. Mais je serais fort contente si cela était vrai car les danseurs gagnent souvent mal leur vie (comme les artistes en général) et il faut que cela change vu leur formation très poussée et le fait d'être souvent en concurrence (je compare cela aux prépas et aux grandes écoles). C'est plutôt bien que l'Opera donne l'exemple!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
âme danSante

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ce que j'ai trouvé scandaleux c'est leur entrevue avec les petits rats PENDANT qu'ils faisaient leur cours! Une chose c'est de les filmer en faisant cours, mais c'est affreux de parler à la fille et au garçon PENDANT que la prof explique la combinaison suivante. Non mais, on n'est pas au marché!

Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai moi-même été Shocked (pour éviter un autre terme moins "académique") de voir ce manque de respect du journaliste envers les professeurs, et de même envers les élèves qui se déconcentrent avec les interventions mal placées du Monsieur de TF1...

sophia

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2010 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir, sur Arte, à 22h15 (Rediffusion : 10.01.2010 à 06:00) :

Berlin ou la fièvre de la danse
Allemagne, 2009
52mn
Danseurs: Ante Pavic, Eve Neeracher, Maria Seletskaja, Mata Sakka, Rosalind Goldberg, Ute Pliestermann.

Portrait de Berlin en jeune capitale de la danse, à travers le quotidien de six danseurs.

Carrefour culturel entre l'Est et l'Ouest, Berlin attire les danseurs du monde entier. Six d'entre eux ont accepté d'être suivis dans leur quotidien. Maria l'Estonienne danse dans le ballet national de Vladimir Malakhov. Ante, né à Berlin de parents croates, ne cesse de revisiter la tragédie de la guerre de Yougoslavie dans ses créations. Mata la Grecque, qui travaillait à New York avec Merce Cunningham, a intégré la troupe de Sasha Waltz. Eve, une Suissesse arrivée de Rotterdam, est chorégraphe et soliste. Avec Ute, membre de la compagnie de Toula Limnaios, et Rosalind, jeune Suédoise venue vivre à Berlin sur un coup de coeur, ils composent un beau portrait dansant de la métropole allemande.

fée dragée

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 12:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette information, Sophia, j'ai passé du coup une bonne fin de soirée.

fée dragée

MessagePosté le: Mer Jan 06, 2010 12:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

âme danSante a écrit:
Citation:

Je suis tout à fait d'accord avec vous, j'ai moi-même été :shock: (pour éviter un autre terme moins "académique") de voir ce manque de respect du journaliste envers les professeurs, et de même envers les élèves qui se déconcentrent avec les interventions mal placées du Monsieur de TF1...

Certes, l'intervention d'un journaliste dans une classe peut paraître déplacée, lorsqu'elle se fait ainsi en plein cours.

Mais il faut savoir que les reportages comme celui-ci, mettant en valeur des personnes, sont de véritables mises en scène...

Il est certain que le journaliste a demandé l'autorisation du professeur, voire des élèves (non interviewés également) pour réaliser des images comme "prises sur le vif".

J'ai moi-même eu affaire aux journaliste de télévisions qui sont intervenus dans mon cours, mais il n'y a pas eu de réel dérangement : en effet, ils m'avaient demandé (ainsi qu'à ma hierarchie) de "combler les cinq dernières minutes du cours" en reprenant par exemple des points bien acquis par mes élèves, afin de pouvoir poser leurs questions à quelques uns sans créer le moindre désagrément.

Ne soyons donc pas aussi sévères avec les journalistes ; comme dans tout milieu, il y a des bons et des mauvais, mais dans le contexte strict de l'opéra, je ne pense pas qu'il y ait eu la moindre liberté prise sans autorisation.

sophia

MessagePosté le: Ven Jan 08, 2010 10:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale cet intéressant article du Times (daté d'il y a quelques semaines) sur le film Nés pour danser / Only when I dance, diffusé il y a quelques mois sur Arte et récemment sorti en Angleterre. Il nous donne notamment quelques (bonnes) nouvelles d'Isabela Coracy, la jeune danseuse qui rencontrait à l'évidence plus de difficultés pour faire son chemin qu'Irlan Silva et sur laquelle le film restait silencieux à la fin...

Only When I Dance: the story that makes Billy Elliot seem tame

A noter qu'Irlan Silva est le "danseur du mois" sur le site du Prix de Lausanne.

Le site du film: http://www.onlywhenidance.com/

danse-0pera

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je signale simplement que lundi (25 janvier), à 22h sur Radio Classique, Laure Mézan dans son émission "Les chefs d'oeuvres classiques" parlera de Valery Gergiev et du Mariinsky.

akhmatova

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elle parlera certainement de la partie opéra-musique. Et pour cause : Gergiev et l'orchestre de Mariinski sont à Paris pour jouer les 6 symphonies de Tchaïkovsky. Le concert du 25 sera transmis en direct par Mezzo. Cette chaine fête la Russie ce mois-ci, avec un programme qui ne donne pas envie de sortir de la maison.

sophia

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 8:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Même pas pour aller voir le tsar à Pleyel?... Wink

akhmatova

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, Sophia !
Bien sûr que je vais voir le Tsar à Pleyel, comment faire autrement ?

sophia

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Mezzo encore, diffusion de la Raymonda de Noureev (filmée à l'Opéra de Paris en 2008) le 7 février à 20h30 (durée 2h24). Rediffusion: le 13 février à 17h.

sophia

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur Arte cette fois, diffusion le lundi 8 février, à 22h10, de Sur le fil, documentaire de Françoise Ha Van Kern consacré à Sylvie Guillem (et sorti en dvd il y a seulement quelques mois).

Un portrait exclusif et voyageur de l'étoile française de la danse.

"Je suis une grosse paresseuse..." Cet exergue malicieux, prononcé par l'une des stars mondiales de la danse classique, ne va cesser d'être démenti tout au long du voyage qui va suivre. Intensément concentrée, sur scène et en coulisses, Sylvie Guillem confie son besoin permanent de se dépasser, sa crainte panique de "ne pas être à la hauteur". Qu'est-ce qui pousse encore la danseuse, dans la quarantaine, à se mettre en danger ? C'est le sujet de ce portrait intime, qui glisse, au rythme des saisons, de Tokyo à New York et de Paris à Londres. Il commence par une représentation japonaise du Lac des cygnes (le rôle qui lui valut de devenir, à 19 ans, la plus jeune danseuse étoile du Ballet de l'Opéra de Paris) et se clôt sur Eonnagata, du metteur en scène canadien Robert Lepage. On découvre aussi l'étendue de sa palette à travers ses collaborations avec les chorégraphes Russell Maliphant et Akram Khan.

mathis

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2010 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé ce documentaire (vu en DVD récemment), qui donne des aperçus passionnants d'une oeuvre en train de se faire (Eonnagata). Je me demande cependant si le frisson de voir les trois artistes pétrir la pâte du spectacle est le même quand on a vu le résultat et quand on ne l'a pas vu.
Sur le DVD, les bonus sont amusants (extraits de répétitions avec anecdotes en deux langues, malheureusement d'une vilaine résolution technique).

shtetsuo

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 12:03 pm    Sujet du message: Danser, tout simplement / La chorégraphe Henrietta Horn Répondre en citant

ARTE jeudi, 11 février 2010 à 04:00

shtetsuo

MessagePosté le: Sam Fév 06, 2010 12:04 pm    Sujet du message: Re: Danser, tout simplement / La chorégraphe Henrietta Horn Répondre en citant

shtetsuo a écrit:
ARTE jeudi, 11 février 2010 à 04:00

Un portrait en mouvement de la chorégraphe Henrietta Horn, figure de proue - avec Pina Bausch - de la danse allemande.

Codirectrice artistique (avec Pina Bausch) du Folkwang Tanzstudio, à Essen, depuis 1999, la danseuse et chorégraphe Henrietta Horn est l'une des figures de proue de la danse allemande. Tout en perpétuant la tradition du théâtre dansé, elle développe un langage corporel très original, caractérisé par une rigueur formelle et une utilisation virtuose de l'espace et du rythme. Elle a été acclamée sur les scènes du monde entier pour Solo et Auftaucher, deux de ses oeuvres maîtresses. Dans Artischocke im Silbersee, sorte de parade joviale, et Blauzeit, réflexion sur le temps qui passe, Henrietta Horn multiplie les trouvailles qui font d'elle une artiste constamment en quête de nouvelles formes d'expression.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 34, 35, 36 ... 187, 188, 189  Suivante
Page 35 sur 189

Sauter vers: