Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Question étirements, assouplissement...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
danse-0pera

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2010 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis parfaitement d'accord avec Maraou. Il n'est pas nécessaire de faire une préparation particulière de son corps avant de débuter la Danse. Le cours de danse, donné par un bon professeur, est normalement construit de manière progressive, afin d'échauffer et de préparer le corps pour un travail en profondeur. A fortiori dans un cours pour Débutants, la barre est généralement approfondie et on ne vous lance pas directement dans des exercices difficiles requérant déjà force et technique !!
En plus, si c'est votre préoccupation Kirine, la souplesse viendra forcément à force de travailler au cours ! Wink
Concernant le Pilates, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un bon préambule à la Danse classique. Je crois que beaucoup de danseurs pro le pratiquent plus comme "éxutoire", pour récupérer après un spectacle intense par exemple...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laurence

MessagePosté le: Mar Jan 19, 2010 7:52 am    Sujet du message: échauffement Répondre en citant

Les étirements sont indispensables avant tout travail et si possible touchant à la fois les muscles toniques et les muscles phasiques, le mouvement en sera d'autant plus précis. Le mouvement étant codé par l'extenseur tout travail dans ce sens facilite l'anticipation de la tonicité du muscle et donc le dynamisme et la précision du mouvement....

Kirine

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous remercie tous sincèrement pour vos réponses ! (Je ne m'attendais pas à en avoir autant en 1 semaine, d'ailleurs excusez mon retard mais vu que je suis interne, je n'ai pas accès à internet avant le vendredi) Very Happy

Et bien il est vrai que le mieux serait d'aller directement prendre des cours mais vu que l'année scolaire est plus qu'entamée je ne pense pas que m'y inscrire maintenant m'aiderai ... je serais sûrement pas mal en retard.

De plus je n'ai pas du tout les 5 positions primordiales, je n'arrive pas avec les en dehors je n'ai pas d'équilibre ... alors je serai sûrement embêtée lorsque je commencerais les cours.

C'est pour cela que je préfère améliorer au maximum ma souplesse pour ne pas à avoir à travailler trop cela en cours et me préoccuper d'avantage des exercices à la barre notamment les positions que je ne maîtrise absolument pas pour ne pas perdre de retard ...

En relisant les différentes réponses j'ai pensé à une chose : que feriez-vous si vous ne supporteriez pas votre reflet dans le miroir ? Je sais que la question est ridicule surtout pour une "future danseuse" mais c'est mon cas, et personnellement le miroir serait plus mon ennemi que mon ami ... Confused

Merci encore pour toutes vos réponses ça me fait bien plaisir et ça me donne encore plus envie de découvrir la danse classique autrement que grâce à des photos ou des vidéos ! Very Happy

Ps : je n'ai pas la chance de vivre près de Paris (même si j'ai l'intention d'y vivre plus tard, pour le moment je vis dans les Ardennes (0Cool un coin paumé du Nord Est de la France Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Kirine

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2010 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Fée dragée pour les références, j'irai sûrement dans la semaine me renseigner pour m'en procurer plusieurs, histoire de rêver un peu plus Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Vanille

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2010 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je réponds tardivement à cette discussion... Embarassed

Je fais partie des personnes qui pensent qu'un travail d'assouplissement préalable ne pourra être que bénéfique. Evidemment, il s'agit de ne pas faire ce travail n'importe comment, en forçant, en cherchant la performance tout de suite, mais fait en douceur, à son rythme, tout gain de souplesse dans quelque domaine que ce soit facilitera la réalisation de bon nombre d'exercices de danse. Smile
Kirine, vous pourriez ajouter à cela, si vous en avez le temps et l'envie, un travail de fond, genre marche à pied, natation, etc, pour développer le souffle et l'endurance. Smile

Quant à vos remarques concernant les positions et les équilibres, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas inné et cela vient à force de travail, avec du temps. Wink

Si vous avez du mal à vous regarder dans un miroir, je pense que la pratique d'une activité comme la danse ne peut être que bénéfique, car vous allez apprendre à mieux vous connaître, et tous les progrès que vous allez faire vont vous donner confiance en vous et en votre corps. Smile

maraou

MessagePosté le: Lun Jan 25, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Kirine,

Je reviens vers vous avec de nouvelles idées ...

- Puisque l'année scolaire est déjà bien entamée pourquoi ne pas projeter un stage de danse ? Je sais que cela se trouve en février, à Pâques et surtout durant l'été.
Je ne connais pas bien le Nord-est mais je sais que le Nord de la France n'est pas avare en formation ! N'hésitez pas à me MP pour plus de renseignements.

- Autre possibilité prendre des cours ou stage d'un autre type de danse : contemporain, tzigane, ... Ce sera une mise en bouche amusante qui permettra de vivre le mouvement dansé et de "décrasser" les articulations !

- Peut-être trouver un/une danseur plus expérimenté qui pourrait vous montrer des exercices et vous corriger éventuellement, ce qu'un livre/vidéo ne pourra pas faire.

Je réagis aussi à votre dernier message, vous craignez pour vos en-dehors/équilibre et comptez vous rattraper sur la souplesse (si j'ai bien compris) mais les deux ne sont pas interchangeables ! La première année, on ne vous demandera jamais de lever la jambe aux oreilles; par contre un coupé à la cheville avec recherche de l'équilibre, oui .

A bientôt Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: