Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 6:13 pm Sujet du message: |
|
|
Quel était le but de ces répétitions ?
Parce que ce n'est pas la même chose que de faire répéter Dorothée Gilbert et Mathias Heymann qui vont danser une semaine après sur la scène de l'opéra de Paris, ou deux jeunes danseurs qui entrent dans le métier...
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 9:37 pm Sujet du message: |
|
|
Franchement, je ne sais pas (réponse paradoxale à la remarque, non à la question). Bien sûr, l'expérience et les compétences a priori ne sont pas du tout les mêmes, et c'est assez flagrant dans le cas des jeunes artistes filmés lors de ces passeports (datant en gros de la fin des années 90 / début des années 2000), mais après, j'avoue que ce qui m'intéresse - ou m'intéressait - essentiellement dans ces séances ouvertes au public (mais chacun a sans doute des attentes différentes), ce ne sont pas tant les interprètes x ou y que le processus de transmission, la façon dont un danseur, quel qu’il soit, parvient à se mettre dans l'attitude à la fois soumise et active de l'apprentissage et un maître de ballet dans celle de l’enseignement, et donc de l’attention au moindre détail et de l'explication. Après tout, les danseurs que vous citez sont de jeunes étoiles et n’ont, à ma connaissance, dansé qu’une seule fois, et en tournée, le ballet de Perrot et leur tour ne viendra qu’à la fin de la série des Giselle… Parfois, c'est encore plus lointain (je parle de la durée séparant la répétition publique du spectacle proprement dit), et donc tout ou presque reste à faire (a fortiori quand ils se retrouvent avec les partenaires pas prévus d'avance, situation assez courante, ma foi). Onéguine était en son temps une complète nouveauté pour tous les danseurs, etc, etc… Donc, je ne vois pas vraiment où se situe la différence, sinon dans l’assurance et les compétences qui sont propres aux solistes, ce qui, dans ce cadre précis, ne les rend pas à mes yeux supérieurs aux danseurs de la masse… On n'attend pas un "produit fini", c'est tout, et c’est bien là toute la différence avec la scène, du moins on l’espère…
Les premiers passeports, du moins ceux qui ont été filmés, permettaient de voir surtout des danseurs de corps de ballet, tout au plus demi-solistes, et même pas remplaçants, dans des rôles de solistes ou d'étoiles, et cette situation inédite, en soi excitante pour les danseurs comme pour les spectateurs, rendait évidente la dimension pédagogique (et tâtonnante) de ces séances publiques. Aujourd’hui, la formule a semble-t-il évolué, au-delà même des répétiteurs convoqués (et mon dieu, ça compte aussi, peut-être est-ce même l'essentiel!), et l’on y voit exclusivement des étoiles ou des premiers danseurs, voire des sujets d’une certaine notoriété, qu'on a par ailleurs sans cesse l'occasion de voir distribués dans les spectacles (ce qui n'est pas une critique des dits artistes). L’impression est davantage celle d’un réglage effectué en tenue de répétition et quelque part, c'est une illusion fabriquée pour le plaisir très ambigu du public, parce que les choses ne fonctionnent pas du tout ainsi dans la réalité d'un studio! Il me semble, de ce que j’ai pu voir ces derniers temps (et je n’ai pas tout vu, loin de là), que dans ce cas, le travail est vraiment beaucoup plus intéressant lorsqu’il s’agit de créations (je pense notamment à la séance avec McGregor, au fond presque plus passionnante que le spectacle fini, d'où ma curiosité aussi pour le passeport de novembre plutôt que pour celui de Giselle), car là, les danseurs, quel que soit leur rang (et le contemporain est plus souple à cet égard), se présentent spontanément comme une "pâte à modeler" et le chorégraphe comme un sculpteur.
P.S.: En fin de compte, pour essayer de répondre à la question, je crois que le côté "bande-annonce", ou "promotionnel", si toutefois il existe, devrait quand même rester secondaire (mais c'est gratuit, je sais, ils sont tous merveilleux, je sais aussi, et donc il ne faut pas critiquer, etc, etc...). 
Dernière édition par sophia le Jeu Sep 17, 2009 7:45 am; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
libellule
Inscrit le: 06 Jan 2004 Messages: 134 Localisation: pays-bas
|
Posté le: Mer Sep 16, 2009 11:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Sophia pour ces liens. J'avoue avoir de loin préféré ceux avec M. Denard, tellement positif, enthousiaste pour les danseurs qu'il guide. Les vidéos avec Mme Maurin m'ont surtout rappelé à quel point un danseur ou une danseuse (ici particulièrement Mlle Fiat) est humble et d'une infinie patience...
_________________ libellule
|
|
Revenir en haut |
|
maraxan
Inscrit le: 24 Nov 2006 Messages: 600
|
|
Revenir en haut |
|
sophia
Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 22163
|
Posté le: Ven Sep 18, 2009 11:24 am Sujet du message: |
|
|
Les distributions sont sur le site de l'Opéra.
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Dim Sep 20, 2009 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
J'espère que d'autres personnes pourront nous en parler, et si vous souhaitez développer, LucyOnTheMoon, vos commentaires seront les bienvenus. Quant à moi, j'essaye d'être présent au plus grand nombre de manifestations possible, mais les rencontres (ex-pleins feux) ont lieu le samedi après-midi, à une heure où je suis toujours retenu par des obligations professionnelles...
|
|
Revenir en haut |
|
Aurélie
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 1324 Localisation: Paris
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mar Sep 22, 2009 6:14 pm Sujet du message: |
|
|
Myriam Ould-Braham doit définitivement renoncer à Giselle, ce qui implique de nouveaux changements dans les distributions ; Mathilde Froustey, Alessio Carbone et Bruno Bouché sont également forfaits :
24/09
Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot
25/09
Giselle : Moussin
Albrecht : Paquette
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Gillot
27/09
Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot
28/09
Giselle : Ciaravola
Albrecht : Bullion
Pas de 2 des Paysans : Albisson + M. Moreau
Myrtha : Hecquet
29/09
Giselle : Dupont
Albrecht : Le Riche
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + Thibault
Myrtha : Gillot
01/10
Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Hecquet
03/10
Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + M. Moreau
Myrtha : Romberg
04/10 14h30
Giselle : Osta
Albrecht : Pech
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Romberg
06/10
Giselle : Letestu
Albrecht : Martinez
Pas de 2 des Paysans : Pagliero + M. Moreau
Myrtha : Cozette
08/10
Giselle : Gilbert
Albrecht : Heymann
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Romberg
09/10
Giselle : Moussin
Albrecht : Pech
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette
10/10 14h30
Giselle : Gilbert
Albrecht : Heymann
Pas de 2 des Paysans : Giezendanner + Gaillard
Myrtha : Romberg
10/10 20h00
Giselle : Osta
Albrecht : Ganio
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette
12/10
Giselle : Osta
Albrecht : Ganio
Pas de 2 des Paysans : Hurel + Thibault
Myrtha : Cozette
|
|
Revenir en haut |
|
LucyOnTheMoon
Inscrit le: 18 Nov 2008 Messages: 984
|
|
Revenir en haut |
|
dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
Je sors de la Générale, je n'avais jamais encore vu ce ballet.
un seul mot à dire:
FONCEZ !
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas eu d'émotions lors d'un Ballet. Il est assez à part. Il possède une dimension et une originalité hors du commun.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 11:39 pm Sujet du message: |
|
|
Tout ce qu'on peut souhaiter aux artistes pour la Première de demain c'est que le public soit aussi enthousiaste que les élèves de l'Ecole de danse - présente quasiment au complet -, et qui ont assuré une ambiance du feu de Dieu pour cette générale...
|
|
Revenir en haut |
|
dusuau
Inscrit le: 30 Mar 2007 Messages: 325 Localisation: Paris
|
Posté le: Mer Sep 23, 2009 11:49 pm Sujet du message: |
|
|
[édit : pas de commentaire sur les prestations lors d'une Générale, cher disciple...]
La générale a été interrompue en raison de la fosse d'orchestre transformée en "Hammam" . Ceci à cause des fumigènes étalés sur la scène au début de l'acte II, qui se sont déversés.
_________________ "Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi. "
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26656
|
Posté le: Jeu Sep 24, 2009 12:12 am Sujet du message: |
|
|
En fait il me semble que c'est un incident sur le plateau (entrée loupée) qui a été à l'origine de l'affaire, et comme le rideau a été baissé en attendant de reprendre le début du second acte, la fumée est partie dans la fosse...
Je me rappelle d'une mésaventure semblable qui s'était produite à l'Opéra Bastille (lors d'une représentation d'Iphigénie ou d'Alceste de Gluck je crois, il y a une dizaine d'années). Les fumigènes avaient été passablement surdosés, et tout le brouillard artificiel était parti dans la fosse, provoquant des quintes de toux chez les musiciens au point qu'il fallut interrompre le spectacle jusqu'à dissipation des vapeurs...
|
|
Revenir en haut |
|
|