Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 11:01 am Sujet du message: L'Opéra de Paris ne prend plus le métro (En Scène!) |
|
|
Premier changement visible depuis l'arrivée de Nicolas Joël à la direction de l'Opéra National de Pairs, le 15 juillet dernier, le remplacement de Ligne 8 (du nom de la ligne de métro reliant l'Opéra Garnier à la Bastille, pour ceux qui ne seraient pas familiers des transports publics en Ile de France) par En scène!.
Le format est resté le même ; en revanche, le papier est plus fin, mais glacé, et met mieux en valeur les photos que celui utilisé précédemment (qui absorbait trop l'encre et rendait les contours légèrement baveux). La pagination a été augmentée (40 pages au lieu de 30), et - serait-ce un bon signe? - près de la moitié du journal est consacrée à la danse.
Une double-page de photos est dévolue à Pina Bausch, récemment décédée. Un autre portfolio reprend des images de La Bayadère, et, plus mystérieusement, de La Belle au bois dormant qui n'est pourtant pas censée être à l'affiche de la saison 2009-2010. Suit une triple interview de Ghislaine Thesmar, Dorothée Gilbert et Brigitte Lefèvre, à propos de Giselle, dont les représentations vont bientôt débuter. L'article vaut principalement pour les souvenirs de la Thesmar, qui raconte comment Galina Oulanova lui a enseigné le rôle et livre quelques réflexions intéressantes sur les différences d'interprétation dans les traditions française et russe.
Isabelle Ciaravola et Mathias Heymann, les deux dernières étoiles de la compagnie, ont eux aussi droit à une interview sur trois pages, suivie d'un entretien avec le réalisateur Frederick Wiseman, dont le film La danse, le ballet de l'Opéra de Paris sortira en salle en France le 7 octobre prochain.
Enfin, Sylvie Jacq-Mioche, qui enseigne l'histoire du ballet à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, signe un texte de présentation de Joyaux (Balanchine), joliment illustré de photos dues à Christian Leiber.
De manière générale, un effort significatif paraît avoir été fait en matière d'iconographie, et les amateurs de belles images (il y a de nombreuses reproductions en grand format) seront comblés. Seul regret, la concession faite à la mode qui sévit depuis quelques années, de forcer un peu trop la saturation des couleurs. Affaire de goût.

|
|
|
Amarie
|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 8:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne connais pas cette publication. Comment fait-on pour la recevoir? Faut-il s'abonner, ou être membre de quelque chose?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Jeu Aoû 27, 2009 9:15 pm Sujet du message: |
|
|
Non, il ne faut ni souscrire un abonnement ni être membre de quoi que ce soit.
Ce journal est disponible gratuitement à l'Opéra de Paris (il y a des présentoirs dans les halls d'accueil, à l'entrée des artistes et à la billetterie du Palais Garnier et de l'Opéra Bastille).
Sinon, les abonnés de l'Opéra de Paris en reçoivent un exemplaire par la poste, me semble-t-il.
|
|
|
tuano
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis abonné mais ne l'ai pas (encore) reçu.
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Aoû 31, 2009 9:22 pm Sujet du message: |
|
|
effectivement je suis passé à la billetterie et il n'y avait aucun magazine, mais je pense qu'il suffit d'attendre la semaine prochaine, car l'activité Billetterie est encore fermée (jusqu'au 3 d'après ce qui est affiché à l'entrée)
|
|
|
sophia
|
|
|
wagneriano
|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
J'imagine que si le service qui a la charge de l'envoi des billets de l'ONP ainsi que celui du TCE ont pris une pause pendant le mois août, c'est peut-être à cause d'une réduction du personnel intérimaire.
Cela dit, sur le site de l'ONP allant sur propre espace personnel on peut vérifier l'état actuel de chaque commande.
|
|
|
sophia
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Sep 04, 2009 11:36 pm Sujet du message: |
|
|
Moi qui suis abonné,je l'ai reçu ce matin (en revanche j'attends encore mes billets...Gros cafouillage de ce coté là ) le style Nicolas Joël est bien là:C'est élégant,grand public et fidèle à l'image qu'on se fait de l'opéra.exit cet horrible nom de "ligne 8" par trop populiste et les articles élitistes au gout de missel de messe-style MJC du 93 à la Mortier.Le portfolio avec les images de la belle et de la bayadère illustrent un article sur Ezio Frigério qui signe la production de Mireille et qui balance au passage que Noureev faisait preuve d'une certaine naïveté et n'avait pas de culture classique ...Lol comme disent les jeunes.
c'est une parution plutôt séduisante (mis à part le papier qui est trop fin)
|
|
|
paco
|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 7:21 pm Sujet du message: |
|
|
je viens de passer aux guichets de Garnier prendre mes billets pour Giselle (merci Haydn pour les distributions ! . A l'accueil et dans le hall du bâtiment, il n'y avait toujours pas de magazine sur les présentoirs.
Je suis alors allé à la boutique de l'Opéra (qui se trouve maintenant ds l'aile opposée à celle de la billetterie), où la jeune et fort sympathique équipe commerciale m'a orienté vers l'entrée des artistes, où finalement on m'a réorienté vers la billetterie... et où finalement on m'a dit "ah oui, attendez je vais vous en trouver un exemplaire". Eh bien voilà, il suffit de demander et on a... En tous cas en ne les mettant pas sur un présentoir ils ne risquent pas le gâchis de papier...
A la décharge de tout ceci, l'équipe de la billetterie, accueil comme guichets, m'avait l'air complètement submergée et "sur les rotules". Malgré le fait que ce n'était pas un jour d'ouverture de location, j'ai fait 45 minutes de queue. Il y avait de tout, de ceux qui se font faire le passeport senior à ceux qui font le pass junior, de ceux qui sont complètement perdus dans les dates d'ouverture de location (sur les dépliants minuscules de la saison qui ont été distribués au printemps à ceux qui n'avaient pas le droit à la belle brochure, aucune information ne figurait concernant les dates d'ouverture de location, ce qui explique le cafouillis), à ceux qui croyaient encore trouver de bonnes places pour Giselle (sic!) etc. Je n'aurais pas aimé être à la place des agents d'accueil...
Dans tout ceci j'ai eu l'occasion pour la première fois d'aller à la nouvelle boutique de l'Opéra. S'il fallait nous rappeler que le Palais Garnier est à quelques mètres de la rue de la Paix, c'est réussi, l'image "Luxe" est omniprésente, voire envahissante et glaciale. On est très loin du rôle Librairie / DVDthèque du Royal Ballet ou du Liceu. Clairement à la boutique de l'ONP le mélomane ou ballettomane ne semblent pas être la cible, la boutique semble davantage s'adresser au touriste quatre étoiles souhaitant emporter un souvenir très chic.
Pourquoi pas si c'est cela que le spectateur lambda du Palais Garnier cherche quand il vient pour la première et sans doute unique fois de sa vie. En revanche je ne pense pas retourner dans cette boutique, malgré la grande fraicheur et l'enthousiasme de l'équipe commerciale sur place.
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Lun Sep 07, 2009 9:16 pm Sujet du message: |
|
|
Je ne sais pas si c'est le bon fil pour vous répondre Paco, mais il m'a semblé que cette nouvelle boutique répondait bien mieux aux nécessités du service, à savoir : créer une sortie logique au parcours des visites la journée, démultiplier un volume à l'espace de vente, retrouver une cohérence aux espaces libérés et une dignité aux espaces autrefois convertis en bureaux de la billetterie. Le mobilier y est sobre et chic à l'inverse du faux rustique des guichets d'en bas. Il n'y a pas eu non plus de décapage hystérique des grands appareillages de pierre comme à la Rotonde l'année passée. Certes, il y a de la fringue et des bijoux tocs et d'affreux angelots dorés en haut des étagères, mais pour moi l'ensemble est tout à fait convenable évolutif et réversible pour y mettre plus de livres et DVD par exemple. Mention bien !
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mar Sep 08, 2009 9:36 am Sujet du message: |
|
|
Franchement, qu'importe le flacon... Et j'ai du mal à voir dans celui-là autre chose qu'un nouvel avatar de l'esthétique de l'esbroufe et de ce simili-luxe complètement déshumanisé que l'on rencontre aujourd'hui dans tant de boutiques de musées... La cible, comme dit Paco, semble exclusivement le touriste de passage, et encore s'agit-il sans doute moins d'un touriste réel que d'un concept de touriste, qui viendrait s'approvisionner au Palais Garnier en thé Mariage Frères, sacs Bensimon, ballerines Repetto, etc... Quand j'ai visité cette "librairie-boutique" (pompeusement baptisée "La Galerie de l'Opéra de Paris"), il y avait bien quelques livres (rien de bien nouveau, à vrai dire), mais le seul DVD que j'ai aperçu perdu sur un rayonnage, c'était l'intégrale des opéras de Mozart parue chez Deutsche Gramophon et enregistrée… au Festival de Salzbourg! Trop fort!
P.S.: Avec les économies, on peut se payer un voyage en Eurostar et aller faire ses courses à la ROH...
|
|
|
LucyOnTheMoon
|
|
|
nabucco
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 12:05 am Sujet du message: |
|
|
rothbart a écrit: |
Moi qui suis abonné,je l'ai reçu ce matin (en revanche j'attends encore mes billets...Gros cafouillage de ce coté là ) le style Nicolas Joël est bien là:C'est élégant,grand public et fidèle à l'image qu'on se fait de l'opéra.exit cet horrible nom de "ligne 8" par trop populiste et les articles élitistes au gout de missel de messe-style MJC du 93 à la Mortier.Le portfolio avec les images de la belle et de la bayadère illustrent un article sur Ezio Frigério qui signe la production de Mireille et qui balance au passage que Noureev faisait preuve d'une certaine naïveté et n'avait pas de culture classique ...Lol comme disent les jeunes.
c'est une parution plutôt séduisante (mis à part le papier qui est trop fin) |
Eh bien, que de violence, que de haine pour ce pauvre Mortier! "populiste", "gout de missel de messe-style MJC du 93 à la Mortier"... [édité par la modération...]
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Sep 09, 2009 8:58 am Sujet du message: |
|
|
LucyOnTheMoon a écrit: |
En fait Sophia, il y a beaucoup de DVD et de CD mais ils sont dans "l'arrière-boutique", c'est à dire à l'emplacement de l'ancienne boutique ; pour y accéder il faut traverser ce que vous appelez "la Galerie". |
Oh là là, je bats ma coulpe alors, je n'avais rien remarqué de plus que cette pompeuse galerie marchande, déguisée en concept culturel ! Donc, une seconde visite s'impose peut-être, à l'occasion...
Il n'empêche, parler d'"arrière-boutique" pour ce qui devrait sans doute être l'objet principal du commerce du lieu est assez révélateur de ce qu'est devenu le Palais Garnier...
Pour assaisonner le tout - si je puis dire -, il ne nous manque plus que le fameux restaurant de prestige dont on avait longuement parlé ici même... Qu'en est-il de ce merveilleux projet de bouche? On rouvre le sujet?? 
|
|
|
|