Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Prix Benois de la Danse 2009 - Résultats
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 10:14 pm    Sujet du message: Prix Benois de la Danse 2009 - Résultats Répondre en citant

J'ouvre, comme chaque année, un fil indépendant consacré au Prix Benois.

[http://benois.theatre.ru/]

Prix Benois de la Danse 2009 - Nominations

Information postée initialement dans le fil Nouvelles du Mariinsky et du Bolchoï.

La composition du jury et la liste des nominés ont été annoncées officiellement aujourd'hui (2 avril 2009) lors d'une conférence de presse.

Source: ITAR-TASS
http://www.itar-tass.com/level2.html?NewsID=13750013

Jury

- Président: Youri Grigorovitch

- Kathryn Bennet (Belgique - directrice du Ballet Royal de Flandres)

- Claude Bessy (France - ancienne étoile de l'Opéra de Paris, actrice de théâtre et de cinéma)

- Marina Leonova (Russie - directrice de l'Académie chorégraphique de Moscou)

- David McAllister (Australie - directeur artistique de l'Australian Ballet)

- Barry Hughson (USA - directeur exécutif du Ballet d'Atlanta)

- Victor Ullate (Espagne - directeur du Ballet Classique National et du Ballet Victor Ullate)

Nominations - Chorégraphes

- Eduardo Lao - Tres (musique: L. Van Beethoven) / Ballet de Madrid

- Wayne McGregor - Infra (musique: M. Richter) / Royal Ballet

- José Martinez - Les Enfants du paradis (musique: M.O. Dupin) / Ballet de l'Opéra de Paris

- Laurie Stallings - Big / Ballet d'Atlanta

Nominations - Danseuses

- Dorothée Gilbert - rôle de Lise dans La Fille mal gardée (F. Ashton) / Ballet de l'Opéra de Paris

- Ekaterina Kondaurova - rôle d'Odette-Odile dans Le Lac des cygnes / Ballet du Théâtre Mariinsky

- Kirsty Martin - rôle-titre dans L'Histoire de Manon (K. McMillan) / Australian Ballet

- Itziar Mendizabal - rôle-titre dans L'Oiseau de feu (P. Chalmer, d'après M. Fokine) / Ballet de Leipzig

- Natalia Osipova - rôle-titre dans Giselle (version Y. Grigorovitch), rôle de Medora dans Le Corsaire (version A. Ratmansky/Y. Burlaka), rôle-titre dans La Sylphide (A. Bournonville), rôle de Jeanne dans Flammes de Paris (A. Ratmansky) / Ballet du Théâtre Bolchoï

- Anita Pacylowski - pas de deux / Carolina Ballet Theatre

Nominations - Danseurs

- Adam Bull - rôle de Siegfried dans Le Lac des cygnes (version Graeme Murphy) / Australian Ballet

- Ivan Vassiliev - rôle de Conrad dans Le Corsaire (version A. Ratmansky/Y. Burlaka), rôle de Philippe dans Flammes de Paris (A. Ratmansky) / Ballet du Théâtre Bolchoï

- Joaquin de Luz - rôle-titre dans Le Fils Prodigue (G. Balanchine) / New York City Ballet

- Desmond Richardson - solo de D. Rhoden / Complexions Contemporary Ballet

- Alain Honorez - duo de Herman Schmerman (W. Forsythe), rôle principal dans Symphonie des Psaumes (J. Kylian) / Ballet Royal de Flandre

A noter que cette année, faute d'argent, il n'y aura pas de cérémonie de remise des prix ni de gala au Bolchoï. Les subventions publiques, réduites de moitié, sont, semble-t-il, réservées au Concours International de Moscou qui doit se tenir au Bolchoï en juin prochain.
L'annonce des lauréats se fera par voix de presse courant mai. Un gala réunissant d'anciens lauréats du Prix Benois est toutefois organisé à Vicenza (!!), en Italie, le 23 mai.

Izvestia (daté du 2 avril) a simplement titré "Crise de la danse"... Rolling Eyes

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CarolinaM

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alors moi je me permets de répéter ce que j’ai déjà dit.

Il y a quelque chose qui ne va pas. Est-ce qu’il s’agît d’une erreur où c’est intentionné de présenter M. Ullate et M. Lao, comme si il n’y avait aucune relation? Aucune idée, mais je tiens à préciser que :

Monsieur Víctor Ullate "Jury" n’est pas le directeur de la compagnie classique espagnole (qui n’existe pas encore) mais si le directeur du Ballet Víctor Ullate-Ballet de Madrid, qui sont la même chose, étant donné que c’est la communauté de Madrid qui subventionne la compagnie.

Monsieur Eduardo Lao est le directeur artistique de la compagnie Víctor Ullate-Ballet de Madrid, où il a été danseur principal pendant plusieurs années.

La compagnie Víctor Ullate-Ballet de Madrid va disparaître pour devenir la compagnie classique espagnole qu’on a tant demandé et qu’on nous crée maintenant qu’on en a déjà une.

Comment les organisateurs des prix vont gérer ce conflit d’intérêts je ne sais pas, mais évidemment on ne peut pas être jury et part. De toute façon j’imagine que c’est prévu, étant donné que le Ballet de Flanders se trouve dans la même situation, mais eux ils sont présentés comme il faut.

Ça m’étonne aussi qu’une chorégraphie qu’on a vue a peine, Tres, soit nommée.

Mais de nouveau: Mes félicitations à tous les nommés et comme on dit en Espagne ¡que gane el mejor!

Malixia

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quant à moi, je m'interroge sur le fait que Natalia Osipova soit nommée pour quatre rôles, alors que ses concurrentes ne le sont que pour un... Cela n'augmente-t-il pas ses chances de remporter le prix de la meilleure danseuse ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
nabucco

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Osipova, Richardson ou McGregor remportent un prix, si on considère donc que l'avenir de la danse est dans ces directions là, ma décision est prise: il est temps que j'apprenne la pêche à la ligne.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Malixia a écrit:
Quant à moi, je m'interroge sur le fait que Natalia Osipova soit nommée pour quatre rôles, alors que ses concurrentes ne le sont que pour un... Cela n'augmente-t-il pas ses chances de remporter le prix de la meilleure danseuse ?

Euh, ben... Laughing Rolling Eyes

Quant à Ekaterina Kondaurova, elle a déjà obtenu le Prix Benois en 2006 pour le rôle de Zarema dans La Fontaine de Bakhchissaraï...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Lun Mai 04, 2009 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A la place du gala de remise des prix, qui se tient normalement à Moscou avec les danseurs récompensés lors de l'édition de l'année, se déroulera, faute de moyens financiers, une soirée spéciale à Vicenza, en Italie, comme signalé par Sophia, le 23 mai, avec d'anciens lauréats.

Les invités seront :

Carlos Acosta, Jiri Bubenicek, Aurelia Bellet, Alessio Carbone, Igone de Jongh, Marie-Agnès Gillot, Nadejda Gracheva, Casey Herd, Ivan Kozlov, Manuel Legris, Agnès Letestu, Lienz Chang, Ulyana Lopatkina, Hervé Moreau, Tamara Rojo, Ruslan Skvortzov.

La présentation de la soirée sera assurée par Alessandra Ferri et Youri Grigorovitch.

Infos / réservations :

Tel. 0039 - (0)41 – 5074711 0039 - (0)444 – 327393
Tickets: www.greenticket.it

sophia

MessagePosté le: Jeu Mai 21, 2009 1:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prix Benois de la Danse 2009 - Gala des étoiles
23 mai
Teatro Comunale, Vicenza

Président: Youri Grigorovitch
Invitée d'honneur: Alessandra Ferri

Première partie

H. Lǿvenskjold. LA SYLPHIDE - pas de deux
Chorégraphie: A. Bournonville
Danseurs principaux du Ballet du Théâtre Bolchoï
Nadejda GRACHEVA – Prix Benois de la Danse
Ruslan SKVORTSOV

F. Chopin. VOORBIJGEGAAN
Chorégraphie: R. van Dantzig – Prix Benois de la Danse
Danseurs principaux du Het Nationale Ballet
Igone de JONGH – nomination au Benois de la Danse
Casey HERD

U. Giordano. DIVA
Chorégraphie: C. Carlson – Prix Benois de la Danse
Etoile du Ballet National de l’Opéra de Paris
Marie-Agnès GILLOT - Prix Benois de la Danse

P. Tchaïkovsky. JOYAUX - adage de Diamants
Chorégraphie: G. Balanchine
Danseurs principaux du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Ulyana LOPATKINA – Prix Benois de la Danse
Evgeny IVANCHENKO

H. Le Bars. AREPO
Chorégraphie: M. Béjart – Prix Benois de la Danse
Premier danseur du Ballet National de l’Opéra de Paris
Alessio CARBONE

J. Massenet. MANON - pas de deux
Chorégraphie: K.MacMillan
Danseurs principaux du Royal Ballet
Tamara ROJO – Prix Benois de la Danse
Carlos ACOSTA – Prix Benois de la Danse

Deuxième partie

P. Tchaïkovsky. LA BELLE AU BOIS DORMANT - pas de deux
Chorégraphie: M. Petipa
Danseurs principaux du Ballet du Théâtre Bolchoï
Nadejda GRACHEVA - Prix Benois de la Danse
Ruslan SKVORTSOV

H. Purcell. THE PORTRAIT OF…
Chorégraphie: P. de Bana
Manuel LEGRIS – Prix Benois de la Danse

F. Chopin. LA DAME AUX CAMELIAS - pas de deux
Chorégraphie: J. Neumeier - Prix Benois de la Danse
Etoiles du Ballet National de l’Opéra de Paris
Agnès LETESTU - Prix Benois de la Danse
Hervé MOREAU – Prix Benois de la Danse

O. Bubenicek. INTIMATE DISTANCE
Chorégraphie: J.Bubenicek - Prix Benois de la Danse
Marie-Agnès GILLOT - Prix Benois de la Danse
Danseur Principal du SemperOper Ballett de Dresde
Jiri BUBENICEK - Prix Benois de la Danse

G. Bizet. CARMEN - pas de deux
Chorégraphie: R. Petit - Prix Benois de la Danse
Danseuse principale du Royal Ballet
Tamara ROJO - Premio Benois de la Danse
Danseur principal international
Lienz CHANG

C. Saint-Saëns. LA MORT DU CYGNE
Chorégraphie: M.Fokine
Danseuse principale du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Ulyana LOPATKINA – Prix Benois de la Danse

D. Scarlatti. LES ENFANTS DU PARADIS - pas de deux
Chorégraphie: J. Martinez – nomination au Benois de la Danse 2009
Sujet du Ballet National de l’Opéra de Paris
Aurélia BELLET
Premier danseur du Ballet National de l’Opéra de Paris
Alessio CARBONE

http://www.spettacoloveneto.it/it/rassegna.php?t=d&c=401

CarolinaM

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

J’imagine que lors du gala, la remise des prix de cette année a eu lieu, non? Rolling Eyes

Est-ce que quelqu'un saurait les noms des lauréats 2009 et comment le gala s’est déroulé?

Mille mercis d’avance Smile

sophia

MessagePosté le: Mar Mai 26, 2009 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le spectacle de Vicenza n'avait en fait rien à voir avec la cérémonie de remise des prix Benois, annulée cette année pour des raisons économiques.
En revanche, le traditionnel gala réunissant d'anciens lauréats du Prix Benois, qui avait lieu auparavant le deuxième jour après la remise des prix de l'année, a été maintenu, mais "hors-les-murs" en quelque sorte, puisqu'il se déroulait en Italie et non au Bolchoï.

Citation:
The world economic crisis has made its impact on the cultural projects in Russia. The XVII edition of Benois de la Danse at the Bolshoi Theatre in Moscow has been cancelled. However, the Jury will determine the laureates of Benois-2009 by correspondence and their names will be announced. The traditional second gala of the Benois Festival Stars of Benois de la Danse-laureates of the different years will be held this year on May 23 in the Italian city of Vicenza, at its new, but already well known by the numerous prestigious events, Teatro Comunale.

Source: [http://benois.theatre.ru/]

Pour ce qui est des lauréats de cette année, c'est peu de dire que l'édition 2009 ne fait pas grand bruit... A priori rien n'a été annoncé pour le moment.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les organisateurs du gala de Vicenza nous font aimablement parvenir quelques photos du spectacle, auquel prenaient part plusieurs artistes du ballet de l'Opéra de Paris.

Agnès Letestu et Hervé Moreau dans la Dame aux camélias (chor. John Neumeier)

Alessio Carbone dans Arepo (chor. Maurice Béjart)

Carlos Acosta et Tamara Rojo dans Manon (chor. Kenneth MacMillan)

Manuel Legris dans A Portrait of... (chor. Patrick de Bana)

Marie-Agnès Gillot et Jiři Bubeniček dans Intimate distance (chor. Jiři Bubeniček)

Tamara Rojo et Lienz Chang dans Carmen (chor. Roland Petit)

Ulyana Lopatkina dans La Mort du Cygne (chor. Michel Fokine)

Youri Grigorovitch et Carlos Acosta

[édit : correction de la légende erronée de la photo d'Intimate distance]

Dernière édition par haydn le Sam Mai 30, 2009 2:14 pm; édité 2 fois
sophia

MessagePosté le: Jeu Mai 28, 2009 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une petite note en passant: évitez vraiment d'aller vous promener ces temps-ci sur le site des Benois de la danse (liens postés plus haut), qui a vraisemblablement été hacké... Confused Evil or Very Mad

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 12:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Par mesure de précaution j'ai désactivé les liens. Le site incriminé est le site russe des Benois et non celui des organisateurs italiens du gala de Vicenza.

silvia

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une precisation: la dida du pas de deux de M.A. Gillot et J. Bubenicek est 'Intimate distance' choreographie de le meme Bubenicek.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette précision, Silvia. Je m'étais fié aux indications données par le service de presse d'Arteven qui organisait le spectacle. Rolling Eyes

mizuko

MessagePosté le: Ven Mai 29, 2009 3:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, Haydn.
Sorry, Haydn, but Silvia is right. We japanese have seen both peices Intimate Distance of Bubenicek and The Picture of... (A Portrait of...) of de Bana. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: