Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Sep 25, 2004 10:55 am Sujet du message: Le "corset" néoclassique de la Biennale de Lyon |
|
|
Citation: |
L'Europe corsetée dans le néoclassicisme
Avec quarante compagnies de vingt et un pays de l'Europe élargie, on s'était pris à rêver de spectacles rendant compte de la diversité des jeunes créateurs. Mais force est de constater que la danse contemporaine a plutôt adopté une monnaie unique, tirée du néoclassicisme. Les salles de la onzième Biennale de Lyon sont combles et rien ici n'est inacceptable. Mais c'est bien là le piège. |
L'article de Marie-Christine Vernay dans Libération
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Lun Sep 27, 2004 9:50 am Sujet du message: Association des CCN : Le bilan de la réunion de Lyon |
|
|
Ariane Bavelier, dans le Figaro, dresse le bilan de la réunion de l'Association des Centre Chorégraphiques Nationaux, qui s'est tenue à Lyon en marge de la Biennale de la danse.
Citation: |
Guy Darmet peut se féliciter. C'est à l'occasion de sa Biennale de Lyon que l'Association des centres chorégraphiques nationaux s'est réunie samedi. Parmi les présents : Maguy Marin, directrice du CCN de Rilleux-la-Pape, Benjamin Lamarche, directeur du CCN de Nantes, Thierry Malandin, directeur du CCN de Biarritz, Hervé Robbe. Objectif : lancer une mission de réflexion sur les centres chorégraphiques, outil vieux de trente ans, assez contesté ces derniers temps avec les crises au Ballet du Nord et au Ballet de Marseille. |
L'article du Figaro est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Lun Sep 27, 2004 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Et un autre papier dans l'Humanité, que j'avais oublié de signaler lors de sa parution. Pourtant, c'est pas tous les jours qu'on parle danse dans l'Huma...
Citation: |
Cette Biennale fera date. Il est rare d’avoir accès en si peu de temps à tant de styles issus de pays dont certains n’ont même pas de budget pour la danse. Il n’est pas si commun pour des spectateurs de pouvoir assister à un solo autoréférentiel empreint d’un jus furieusement contemporain, conçu par une jeune allemande de vingt-huit ans, après des danses et chants traditionnels de Roumanie. |
L'article de Muriel Steinmetz dans L'Humanité
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Mer Sep 29, 2004 3:33 pm Sujet du message: |
|
|
C'est à nouveau autour du Monde de commenter les spectacles lyonnais :
Citation: |
Ataxie, course-poursuite et corps en vrille
Inconnu en France, Wayne McGregor fait pourtant parler de lui. Cet artiste anglais va signer la chorégraphie du quatrième épisode d'Harry Potter au cinéma. Sollicité pour la direction du Ballet de Marseille, il a repoussé la proposition. De quoi se tailler une réputation d'homme libre, plus enclin aux aventures trépidantes qu'aux responsabilités plombantes. Wayne McGregor a 32 ans, sa compagnie Random Dance en compte douze, et il présentait sa pièce AtaXia, au Toboggan de Décines, vendredi 24 et samedi 25 septembre, sous la bannière de la Biennale de la danse de Lyon. |
La critique de Rosita Boisseau est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
haydn Site Admin
Inscrit le: 28 Déc 2003 Messages: 26659
|
Posté le: Sam Oct 02, 2004 12:17 pm Sujet du message: |
|
|
Si l'Humanité trouve que la biennale 2004 fera date, ce n'est pas du tout l'avis de Libération, où on juge cette édition assez terne :
Citation: |
Danse: l'Europe sans flamme à Lyon
Peu de chocs esthétiques lors de la 11e Biennale qui s'achève ce week-end.
Sur le plan artistique, la Biennale a donné une vision assez large de la nouvelle Europe. Mais, hormis la création du Français Christian Rizzo pour le ballet de l'opéra de Lyon, rien n'a vraiment provoqué de choc esthétique. Curieusement, au milieu de versions pas mal faites du Lac des cygnes, l'une estonienne et politique, l'autre grecque et légère, parmi d'autres spectacles plus traditionnels qui ont ravi par la richesse du répertoire, seule une étrangeté française de la compagnie Anou Skan a retenu l'attention, en déployant une danse sans complexe, superbe et rituelle. |
L'article de Marie-Christine Vernay est ICI
|
|
Revenir en haut |
|
|