Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
|
|
kitri
|
|
|
Pierre
|
Posté le: Sam Jan 17, 2004 12:48 am Sujet du message: |
|
|
Kitri !
A vous de jouer les provinciaux... D'ailleurs les frontières ne sont pas si hermétiques.
Un Sujet est ouvert sur l'Opéra du Rhin qui donnera prochainement une soirée Kylian/Balanchine/Béjart et moi qui suis parisien le week-end et provincial la semaine en serai et me suis engagé vis à vis de nos très chers administrateur et modérateurs à commettre un petit résumé sur ce forum.
|
|
|
lalunenoir
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Dim Jan 18, 2004 12:41 am Sujet du message: |
|
|
Eh bien on compte sur vous et on vous lira avec beaucoup d'intérêt, Lalunenoir, d'autant que le Ballet du Nord a plutôt défrayé la chronique ces temps-ci! Y-a-t-il du nouveau à ce sujet?
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 21, 2004 12:24 pm Sujet du message: |
|
|
Je renouvelle mon appel à candidature pour des comptes-rendus de spectacles hors Paris, et notamment ceux à venir de Montauban et Lausanne.
Par ailleurs, nous avons beaucoup de visiteurs du Japon, du Canada, de Belgique et de Suisse : n'hésitez pas, inscrivez-vous, postez, et dites-nous ce qui se passe chez vous en matière de danse et de ballet classique!
For those who may have some trouble with the French language, don't hesitate to post in English!
Et Kitri, pour nous éviter de tomber dans le parisiannisme, lancez-vous, écrivez sur ce que vous avez vu! 
|
|
|
kitri
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
kitri
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mar Jan 27, 2004 5:07 pm Sujet du message: |
|
|
Eh bien j'espère que ces désagrément technologiques trouveront une solution rapide, Kitri
En attendant, voici des nouvelles de Lausanne, qui nous ont été adressées par courrier, par une amie Suisse, Pascale :
Citation: |
Le programme du spectacle "Agnès Letestu & José Martinez en compagnie" était très riche et très différencié, passant du super-classique:
Raymonda (Petipa-Noureev avec une superbe variation pour Abderaman, dansé par Nicolas Paul, d'un Nourrev pleine d'idées et d'une rare beauté plastique)
au Tchaïkovski-pas de deux (Balanchine)
à Giselle, extraits de l'acte II (Coralli- Perrot-Petipa)
à un classique "revisité"
Mi Favorita musique de Donizetti, chorégraphie de José Martinez d'après ses grands prédécesseurs mais plein d'humour quoique...un peu longuet car en très nombreux petits morceaux.
à des chorégraphies actuelles sur
Deux prisonniers, deux tortionnaires chorégraphie Nicolas Paul, très intéressante avec de plus une excellente idée: la musique extraite des Sonates pour violon seul d'E. Ysaÿe était jouée sur scène - fort bien! par Tedi Papavrami
Non, je ne regrette rien... d'E.Piaf Chorégraphie d'Ivan Favier très bon duo
Akthasie solo avec une très belle chorégraphie de Nicolas Paul remarquablement dansée par le chorégraphe sur une musique de J.-S. Bach: Sonate No 1 pour violon et clavecin.
In the Middle, Somewhat Elevated musique de Thom Willems, chorégraphie de William Forsythe qui n'est de loin pas le morceau qui m'a le plus séduit. Mais le public l'a beaucoup aimé comme d'ailleurs tout le spectacle qui a été très applaudi.
Personnellement j'ai eu un très grand plaisir à voir les danseurs-étoile dans lesquelles on retrouve toutes les qualités de précision, d'élégance et de technique supérieure qui font la renommée du corps de ballet de l'opéra de Paris. La compagnie a probablement été gênée par un sol peu fait pour la danse et n'était pas au mieux de sa forme au début de la représentation ensuite grace à l'enthousiasme du public - aux âges très mélangés - leurs qualités se sont heureusement montrées.
Une belle soirée, peut-être un peu trop en petites pièces qui obligent, par l'alternane classique-moderne du programme, à des sauts temporels incessants. |
Petite précision, Isabelle Ciaravola n'a pas participé comme prévu au spectacle. Blessée, elle a, elle aussi, du renoncer au spectacle. Le Ballet de l'Opéra de Paris doit vraiment ressembler à une infirmerie, par les temps qui courrent!
Et allez faire un tour sur le site de Pascale, on y parle aussi de ballet!
http://arthur-honegger.com/
|
|
|
kitri
|
Posté le: Mer Jan 28, 2004 4:37 pm Sujet du message: montauban |
|
|
bonjour à tous ! et pardon pour ce retard, ce n'était pas une proposition de gascon, j'ai des pb avec l'ordi j'espère qu'il me laissera faire ce compte rendu. avant tout, soyez indulgents je n'ai aucune formation si ce n'est ma passion de spectatrice.
C'est à une "Ballade ballet" à l'opéra de Paris que nous étions conviés par Melle E.Platel très élégante dans une robe de C.Lacroix.
Ballade donc grace à une projection de diapositives, ballade à la rencontre de danseurs et chorégraphes ayant hantés l'illustre maison :G. Balanchine, S.Lifar et R.Noureev.
Au programme :[Apollon Musagète CH.G Balanchine avec Apollon : Yan Saiz - Terpsichore :Laurence Laffont - Polymnie : Laura Hecquet - Calliope : Laurène Lévy.
Le lac des cygnes : pas de trois avec Odile ch : R Noureev: Dorothée Gilbert - Le Prince : Bruno Bouché - Rothbart : Audric Bezard.
Daphnis et Chloé. ch :G Skibine avec C.Giezendanner et Matthieu Ganio
LA DAME AUX CAMELIAS pas de deux extrait du 3ème acte ch : J.Neumeier véritable moment de bonheur avec Elisabeth Platel et Yan Saiz.
Napoli, ou le pecheur et sa fiancée. pas de six ch: A.Bournonville avec D.Gilbert,C.Giezendanner, L.Hecquet, L.Lévy, J.Hoffalt, Vincent Chaillet.
Ballet très agréable à regarder, de jeunes danseurs en harmonie avec leur role
In the middle Somewhat eleveted. ch :W.Forsythe avec Laurence Laffont et Bruno Bouché.
Le lac des cygnes extrait du 2ème acte. ch R.Noureev d'aprés M.Petipa Odette : Elisabeth Platel, le Prince : Yan Saiz : Beau héros romantique Yan Saiz attendait son cygne, nous aussi !!! le prince est reparti sans sa princesse. que s'est-il passé ?
Raymonda. grand pas classique extrait du 3ème acte. Ch : R.Noureev dans cet extrait se retrouvaient tous les participants et cerise sur le gateau nous avons eu droit à deux Raymonda : Laurence Laffont et pour un très (trop) court instant E. Platel.Costumes magnifiques , belle prestation de Laurence Laffont. les jeunes ballerines avaient quelques difficultés à danser ensemble, en revanche les garçons ont fait montre de plus de professionnalisme.
mes coups de coeur : Laurence Laffont
Joshua Hoffalt
Vincent Chaillet
Audric Bezard
Matthieu Ganio
mon coup de griffe : Dorothée Gilbert Bruno Bouché
Elisabeth Platel est et restera à jamais une divine étoile, nous aurions aimé la voir danser davantage, néanmoins ce fut une soirée très agréable avec un final Raymonda qui nous donne envie de prendre la route et de monter à l'occasion à Paris.
|
|
|
haydn Site Admin
|
|
|
kitri
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Jan 28, 2004 5:39 pm Sujet du message: |
|
|
Décidément les ordinateurs vous en veulent! Ce qui est dommage, c'est que les "provinciaux" se fassent passablement taxer, car les prix des spectacles de l'ONP à Blagnac sont assez excessifs je trouve... Et vu que l'Opéra National de Paris est financé avec les impôts de tous les français, pas seulement des Parisiens, on aurait pu faire un effort!
Merci pour le post sur la tournée du Ballet du Capitole, j'espère que nous aurons des comptes-rendus!
|
|
|
|