Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
haydn Site Admin
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 5:43 pm Sujet du message: La Fille mal gardée [27/06 - 15/07/2009] |
|
|
Pré-distributions, sans garantie :
Lise : Gilbert ou Pujol ou Ould-Braham ou Zusperreguy ou Froustey, remp. Bance
Colas : Bélingard ou Heymann ou Carbone, remp. Hoffalt
La Veuve Simone : Phavorin ou Denard ou Novis, remp. Houette
Thomas : Guerri, remp. Rétif
Alain : Valastro ou Madin, remp. Couvez
Le Danseur à la flûte : M. Lafon, remp. Vigliotti
Cockerel : Labrot, remp. Husson, Pierson
Le Notaire : Roques, remp. Pierson
Le Clerc de notaire : Dreyfus, remp. Gontcharouk
Ces représentations devraient par ailleurs marquer le départ à la retraite de Michael Denard.
|
|
|
serge1 paris
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
Enfin, Myriam Ould Braham distribuée dans un rôle de premier plan !!
Elle a toutes les qualités pour danser une Fille Mal Gardée d'anthologie...
|
|
|
Malixia
|
|
|
sophia
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 7:54 pm Sujet du message: |
|
|
Curieuse idée de programmer Alessio Carbone dans le rôle de Colas...
Dommage que Mathieu Ganio ne puisse pas le tenir.
Phavorin est excellent en mère Simone mais je serai heureux de revoir Mickaël Denard.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Mer Avr 29, 2009 8:15 pm Sujet du message: |
|
|
Alessio Carbone était déjà distribué sur le rôle de Colas il y a deux ans, lors de l'entrée au répertoire du ballet d'Ashton, mais finalement, il ne l'avait pas dansé. Il me semble au contraire que ce rôle est tout à fait adapté à son type d'emploi et à sa technique, bien plus du reste qu'à un danseur noble comme Mathieu Ganio. Il n'empêche, moi aussi, je suis tout à fait désolée de ne pas le voir sur scène...
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Danser Colas quand on a 36 ans requiert un certain effort d'imagination...
|
|
|
akhmatova
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 10:21 am Sujet du message: |
|
|
Avec un argument pareil, A.Dupont, I. Ciaravola et C. M Osta, n'ont pas à danser Tatiana qui a 16 ans.
|
|
|
sophia
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Alessio Carbone est né en 1978, il a donc 31 ans. Son physique est du reste plutôt juvénile, comme celui d'Emmanuel Thibault ou d'autres danseurs ayant dépassé la trentaine... Il paraît actuellement au faîte de sa technique - ce qui ne me semble pas secondaire ou inutile pour interpréter un rôle virtuose comme celui de Colas - et bien meilleur (à mon humble avis) depuis son année sabbatique passée à l'étranger. Au Royal Ballet, Carlos Acosta danse bien Colas, il a même été filmé dans ce rôle, et ce n'est plus un perdreau de l'année... Il me semble qu'un rôle est aussi, et surtout, une composition dramatique. Nous faut-il forcément des Giselle de 15 ans d'âge?
|
|
|
marc
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 10:56 am Sujet du message: Re: La Fille mal gardée [27/06 - 15/07/2009] |
|
|
haydn a écrit: |
Pré-distributions, sans garantie :
Lise : Gilbert ou Pujol ou Ould-Braham ou Zusperreguy ou Froustey, remp. Bance
Colas : Bélingard ou Heymann ou Carbone, remp. Hoffalt
La Veuve Simone : Phavorin ou Denard ou Novis, remp. Houette
Thomas : Guerri, remp. Rétif
Alain : Valastro ou Madin, remp. Couvez
Le Danseur à la flûte : M. Lafon, remp. Vigliotti
Cockerel : Labrot, remp. Husson, Pierson
Le Notaire : Roques, remp. Pierson
Le Clerc de notaire : Dreyfus, remp. Gontcharouk
Ces représentations devraient par ailleurs marquer le départ à la retraite de Michael Denard. |
Michael Denard ?
Il n'est pas déjà à la retraite ? Il doit avoir plus de 60 ans...
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 11:05 am Sujet du message: |
|
|
Michael Denard a 65 ans. Il prendra sa retraite "définitive" de l'Opéra de Paris. En effet, si les danseurs quittent leurs fonctions au sein du corps de ballet à 42 ans 1/2, rien ne les empêche de poursuivre une carrière de professeur ou de maître de ballet. Ce fut le cas pour Cyril Atanassof, Noëlla Pontois, Patrice Bart et bien d'autres, notamment Michael Denard, justement, qui par ailleurs a continué à se produire sur scène en tant qu'"invité" dans des rôles dits de "caractère" (Duval Père dans la Dame aux Camélias, ou la Veuve Simone dans La Fille mal gardée. Mais à 65 ans, le couperet administratif tombe.
Il est vrai que j'aurais dû préciser cela. En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache.
|
|
|
marc
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 11:10 am Sujet du message: |
|
|
Michael Denard a 65 ans. Il prendra sa retraite "définitive" de l'Opéra de Paris. En effet, si les danseurs quittent leurs fonctions au sein du corps de ballet a 42ans 1/2, rien ne les empêche de poursuivre une carrière de professeur ou de maître de ballet. Ce fut le cas pour Cyril Atanassof, Noëlla Pontois, Patrice Bart et bien d'autres, notamment Michael Denard, justement, qui par ailleurs à continué a se produire sur scène en tant qu'"invité" dans des rôles dits de "caractère" (Duval Père dans la Dame aux Camélias, ou la Veuve Simone dans La Fille mal gardée. Mais à 65 ans, le couperet administratif tombe.
Il est vrai que j'aurais du préciser cela. En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache. |
Merci Haydn pour cette précision. Effectivement, depuis mon message un peu rapide mais qui traduisait ma surprise, j'ai repris un programme de l'Opéra et j'ai effectivement trouvé son nom dans l'organigramme du ballet en tant que professeur. Autant pour moi 
|
|
|
Malixia
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 11:15 am Sujet du message: |
|
|
En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache. |
Richard Wilk prononce d'ailleurs quelques mots sur le sujet de sa carrière et de la retraite approchante dans le reportage diffusé hier midi sur TF1.
|
|
|
rothbart
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 9:21 pm Sujet du message: |
|
|
sophia a écrit: |
Alessio Carbone est né en 1978, il a donc 31 ans. |
Sur le site de l'opéra ,il est indiqué qu'il avait 18 ans en 1991,ce qui fait donc 36 donc quelqu'un fait erreur...
Evidemment personne n'a à avoir l'âge exact d'un personnage ,sinon il faudrait faire danser Clara par une élève de l'école...Mais il faut être crédible dans sa composition et là sans être de l'ordre de l'incroyable,je trouve qu'il y a plus pertinent...Ce qui n'enlève rien à ses qualités de danseur.
La question de la personnification d'un personnage est à mon sens un argument recevable.
N'observer que l'aspect technique revient à dénier l"aspect dramatique d'un ballet.
Vous me diriez qu'Agnès Letestu (que j'adore,la question n'est pas là) danse le rôle de la fille que je dirais pareil.
|
|
|
haydn Site Admin
|
Posté le: Ven Mai 01, 2009 9:28 pm Sujet du message: |
|
|
Alessio Carbone est né en 1978 à Stockholm, ainsi que le danseur l'indique lui même sur son site web (http://www.alessiocarbone.com), il a donc bien 31 ans, Rothbart. [Edit: vérification faite sur le site de l'Opéra, il n'y a pas d'erreur, il indique que M. Carbone est entré à l'Ecole de la Scala de Milan en 1991 et qu'il a ensuite été engagé à l'âge de 18 ans dans la compagnie italienne.]
Ensuite, effectivement, je pense que c'est une question de crédibilité dans la composition plus que d'âge réel ; et justement, il me semble - je partage tout à fait l'avis de Sophia - qu'Alessio Carbone possède les qualités requises pour faire un Colas convaincant. Maintenant, il serait peut-être plus sage d'attendre les représentations, afin de juger "sur pièces" et de pouvoir se forger une opinion argumentée...
|
|
|
|