Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

La Fille mal gardée [27/06 - 15/07/2009]
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
haydn
Site Admin

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 5:43 pm    Sujet du message: La Fille mal gardée [27/06 - 15/07/2009] Répondre en citant

Pré-distributions, sans garantie :

Lise : Gilbert ou Pujol ou Ould-Braham ou Zusperreguy ou Froustey, remp. Bance

Colas : Bélingard ou Heymann ou Carbone, remp. Hoffalt

La Veuve Simone : Phavorin ou Denard ou Novis, remp. Houette

Thomas : Guerri, remp. Rétif

Alain : Valastro ou Madin, remp. Couvez

Le Danseur à la flûte : M. Lafon, remp. Vigliotti

Cockerel : Labrot, remp. Husson, Pierson

Le Notaire : Roques, remp. Pierson

Le Clerc de notaire : Dreyfus, remp. Gontcharouk

Ces représentations devraient par ailleurs marquer le départ à la retraite de Michael Denard.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
serge1 paris

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin, Myriam Ould Braham distribuée dans un rôle de premier plan !!

Elle a toutes les qualités pour danser une Fille Mal Gardée d'anthologie...

Malixia

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mlle Ould-Braham a tout de même été une des Clara du Casse-Noisette de l'année dernière et, surtout, celle choisie pour la captation vidéo Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sophia

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas son premier rôle d'envergure bien sûr, mais enfin, on ne peut pas dire qu'elle soit en général sur-distribuée à l'Opéra, même en tant que première danseuse... Rolling Eyes Disons qu'en juin-juillet, ce sera son premier "premier rôle" de la saison...

rothbart

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Curieuse idée de programmer Alessio Carbone dans le rôle de Colas...
Dommage que Mathieu Ganio ne puisse pas le tenir.
Phavorin est excellent en mère Simone mais je serai heureux de revoir Mickaël Denard.

sophia

MessagePosté le: Mer Avr 29, 2009 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alessio Carbone était déjà distribué sur le rôle de Colas il y a deux ans, lors de l'entrée au répertoire du ballet d'Ashton, mais finalement, il ne l'avait pas dansé. Il me semble au contraire que ce rôle est tout à fait adapté à son type d'emploi et à sa technique, bien plus du reste qu'à un danseur noble comme Mathieu Ganio. Il n'empêche, moi aussi, je suis tout à fait désolée de ne pas le voir sur scène...

rothbart

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Danser Colas quand on a 36 ans requiert un certain effort d'imagination...

akhmatova

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec un argument pareil, A.Dupont, I. Ciaravola et C. M Osta, n'ont pas à danser Tatiana qui a 16 ans.

sophia

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Alessio Carbone est né en 1978, il a donc 31 ans. Son physique est du reste plutôt juvénile, comme celui d'Emmanuel Thibault ou d'autres danseurs ayant dépassé la trentaine... Il paraît actuellement au faîte de sa technique - ce qui ne me semble pas secondaire ou inutile pour interpréter un rôle virtuose comme celui de Colas - et bien meilleur (à mon humble avis) depuis son année sabbatique passée à l'étranger. Au Royal Ballet, Carlos Acosta danse bien Colas, il a même été filmé dans ce rôle, et ce n'est plus un perdreau de l'année... Il me semble qu'un rôle est aussi, et surtout, une composition dramatique. Nous faut-il forcément des Giselle de 15 ans d'âge?

marc

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 10:56 am    Sujet du message: Re: La Fille mal gardée [27/06 - 15/07/2009] Répondre en citant

haydn a écrit:
Pré-distributions, sans garantie :

Lise : Gilbert ou Pujol ou Ould-Braham ou Zusperreguy ou Froustey, remp. Bance

Colas : Bélingard ou Heymann ou Carbone, remp. Hoffalt

La Veuve Simone : Phavorin ou Denard ou Novis, remp. Houette

Thomas : Guerri, remp. Rétif

Alain : Valastro ou Madin, remp. Couvez

Le Danseur à la flûte : M. Lafon, remp. Vigliotti

Cockerel : Labrot, remp. Husson, Pierson

Le Notaire : Roques, remp. Pierson

Le Clerc de notaire : Dreyfus, remp. Gontcharouk

Ces représentations devraient par ailleurs marquer le départ à la retraite de Michael Denard.

Michael Denard ?

Il n'est pas déjà à la retraite ? Il doit avoir plus de 60 ans...

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Michael Denard a 65 ans. Il prendra sa retraite "définitive" de l'Opéra de Paris. En effet, si les danseurs quittent leurs fonctions au sein du corps de ballet à 42 ans 1/2, rien ne les empêche de poursuivre une carrière de professeur ou de maître de ballet. Ce fut le cas pour Cyril Atanassof, Noëlla Pontois, Patrice Bart et bien d'autres, notamment Michael Denard, justement, qui par ailleurs a continué à se produire sur scène en tant qu'"invité" dans des rôles dits de "caractère" (Duval Père dans la Dame aux Camélias, ou la Veuve Simone dans La Fille mal gardée. Mais à 65 ans, le couperet administratif tombe.

Il est vrai que j'aurais dû préciser cela. En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache.

marc

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
Michael Denard a 65 ans. Il prendra sa retraite "définitive" de l'Opéra de Paris. En effet, si les danseurs quittent leurs fonctions au sein du corps de ballet a 42ans 1/2, rien ne les empêche de poursuivre une carrière de professeur ou de maître de ballet. Ce fut le cas pour Cyril Atanassof, Noëlla Pontois, Patrice Bart et bien d'autres, notamment Michael Denard, justement, qui par ailleurs à continué a se produire sur scène en tant qu'"invité" dans des rôles dits de "caractère" (Duval Père dans la Dame aux Camélias, ou la Veuve Simone dans La Fille mal gardée. Mais à 65 ans, le couperet administratif tombe.

Il est vrai que j'aurais du préciser cela. En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache.

Merci Haydn pour cette précision. Effectivement, depuis mon message un peu rapide mais qui traduisait ma surprise, j'ai repris un programme de l'Opéra et j'ai effectivement trouvé son nom dans l'organigramme du ballet en tant que professeur. Autant pour moi Wink

Malixia

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

haydn a écrit:
En revanche, au moins deux autres danseurs vont partir du corps de ballet à l'âge "normal" à la fin de cette saison, Richard Wilk et Sandrine Marache.

Richard Wilk prononce d'ailleurs quelques mots sur le sujet de sa carrière et de la retraite approchante dans le reportage diffusé hier midi sur TF1.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
rothbart

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sophia a écrit:
Alessio Carbone est né en 1978, il a donc 31 ans.

Sur le site de l'opéra ,il est indiqué qu'il avait 18 ans en 1991,ce qui fait donc 36 donc quelqu'un fait erreur...
Evidemment personne n'a à avoir l'âge exact d'un personnage ,sinon il faudrait faire danser Clara par une élève de l'école...Mais il faut être crédible dans sa composition et là sans être de l'ordre de l'incroyable,je trouve qu'il y a plus pertinent...Ce qui n'enlève rien à ses qualités de danseur.
La question de la personnification d'un personnage est à mon sens un argument recevable.
N'observer que l'aspect technique revient à dénier l"aspect dramatique d'un ballet.
Vous me diriez qu'Agnès Letestu (que j'adore,la question n'est pas là) danse le rôle de la fille que je dirais pareil.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 01, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alessio Carbone est né en 1978 à Stockholm, ainsi que le danseur l'indique lui même sur son site web (http://www.alessiocarbone.com), il a donc bien 31 ans, Rothbart. [Edit: vérification faite sur le site de l'Opéra, il n'y a pas d'erreur, il indique que M. Carbone est entré à l'Ecole de la Scala de Milan en 1991 et qu'il a ensuite été engagé à l'âge de 18 ans dans la compagnie italienne.]

Ensuite, effectivement, je pense que c'est une question de crédibilité dans la composition plus que d'âge réel ; et justement, il me semble - je partage tout à fait l'avis de Sophia - qu'Alessio Carbone possède les qualités requises pour faire un Colas convaincant. Maintenant, il serait peut-être plus sage d'attendre les représentations, afin de juger "sur pièces" et de pouvoir se forger une opinion argumentée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 1 sur 9

Sauter vers: