Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Nouvelles du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sophia

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 10:00 am    Sujet du message: Nouvelles du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg Répondre en citant

Le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg sera en tournée en France en mai et juin 2009.
Trois représentations sont programmées au Théâtre des Champs-Elysées du 22 au 24 mai.

22 et 23 mai - 20h
Le Lac des cygnes

Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski
Chorégraphie et mise en scène: Konstantin Sergeev, d'après Marius Petipa et Lev Ivanov
Décors: Semyen Pastukh
Costumes: Galina Solovieva

Irina Kolesnikova, étoile
Solistes et corps de ballet du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Orchestre du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Direction: Alexander Kantorov

24 mai - 20h
La Bayadère

Musique: Ludwig Minkus
Livret: Marius Petipa, Sergei Khudekov
Chorégraphie originale: Marius Petipa (1877)
Chorégraphie révisée: Vladimir Ponomarev et Vakhtang Chabukiani (1941), avec plusieurs danses de Vakhtang Chabukiani, Konstantin Sergeev, Nikolaï Zubkovsky
Décors: Semyen Pastukh
Costumes: Galina Solovieva

Irina Kolesnikova, étoile
Solistes et corps de ballet du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Orchestre du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg
Direction: Alexander Kantorov

Le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg se produira également dans La Bayadère dans les villes suivantes:
- Lyon - Amphithéâtre: 26 mai
- Toulouse: 2 juin
- Marseille: 3 juin
- Nice: 6 juin

http://www.spbt.ru/
http://www.irinakolesnikova.com/

Photos: Service de presse SPBT

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
paco

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la star de la compagnie enchaîne le premier rôle trois soirs d'affilée. Est-ce réaliste / raisonnable ? Est-ce que cela se produit aussi parfois à l'ONP (une étoile enchaînant un grand rôle trois soirs d'affilée) ?

doudou

MessagePosté le: Lun Avr 20, 2009 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

paco a écrit:
la star de la compagnie enchaîne le premier rôle trois soirs d'affilée. Est-ce réaliste / raisonnable ? Est-ce que cela se produit aussi parfois à l'ONP (une étoile enchaînant un grand rôle trois soirs d'affilée) ?
Celà s'est vu parfois mais relève en général de la grippe aviaire généralisée terrassant la compagnie et pas de la programmation normale.

rothbart

MessagePosté le: Jeu Avr 23, 2009 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je la vois et le vendredi et le dimanche ,je vous dirai dans quel état elle aura terminé la série!
En revanche j'ai quelques inquiétudes concernant le niveau général.J'ai été très refroidi par le ballet de Perm(en Décembre dernier à Amsterdam) qui est, soi disant,la 3 e compagnie de ballet en Russie ,alors je me demande quel est le niveau de cette troupe privée ...
Sophia nous avait dit qu'il fallait surtout y aller pour la principale,est ce suffisant?
De toutes façons ça excite ma curiosité...Le ballet de Taschkin revient la saison prochaine au TCE avec Don Quichotte et Giselle.

Malixia

MessagePosté le: Sam Avr 25, 2009 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

doudou a écrit:
paco a écrit:

Celà s'est vu parfois mais relève en général de la grippe aviaire généralisée terrassant la compagnie et pas de la programmation normale.

Dans le même genre, il me semble que Svetlana Lunkina avait assuré trois représentations à suivre du Corsaire (ballet-marathon s'il en est !), lors de la tournée parisienne du Bolchoï en janvier 2008. Il fallait pallier l'absence de Maria Alexandrova - touchée par la grippe, je crois bien.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JMJ

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que la représentation de La Bayadère le 2 juin à Toulouse est annulée.
De même à Marseille le 3 je crois.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 3:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue JMJ. Smile

Dommage que ces représentations ne puissent avoir lieu. Pour le moment nous n'avons eu aucun communiqué des organisateurs indiquant les raisons de ces annulations. Espérons que les représentations parisiennes (je sais, c'est un peu égoïste...) ne soient pas elles aussi affectées.

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 16, 2009 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le site indique à présent les dates suivantes pour la France:

22-23-24 mai: Paris
26 mai: Lyon
4 juin: Biarritz (non prévue initialement)

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Mai 22, 2009 11:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les balletomanes qui ont eu la bonne idée de se rendre ce vendredi 22 mai au Théâtre des Champs-Elysées pour assister à la représentation du Lac des cygnes donnée par le Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg auront eu une surprise de taille, puisque sans publicité ni annonce aucune, le rôle de Siegfried a été tenu non par le soliste habituel de la compagnie, Dimitri Akulinin, mais par Danila Korsuntsev, étoile... du Mariinsky et partenaire attitré d'Ulyana Lopatkina! Du grand luxe, quoi!

serge1 paris

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etrange spectacle . Etrange public qui applaudit tout autant le mauvais que le bon ...

Ma voisine au premier rang d'orchestre s'est endormie sous mes yeux incrédules à l'apparition d'Odile et ne s'est pas réveillée avant les applaudissements à la fin du Pas de Deux... auxquels elle s'est d'ailleurs jointe de bon coeur. Les roupillons du 3° acte ont été moins longs mais elle a quand même raté les 32 fouettés !!!

La production est agréablement désuète et l'orchestre bien meilleur que ce à quoi on pourrait s'attendre avec un chef qui a probablement dirigé plusieurs centaines de Lac des Cygnes...

Le corps de ballet est tiré vers le bas par certains éléments, particulièrement chez les hommes, qui donnent l'impression d'avoir été propulsés sur scène sans la moindre répétition. Quelques jolies danseuses pourtant parmi les cygnes...mais un Pas de Trois douloureusement laborieux.

Les principaux protagonistes sont, eux, plutôt très bons, même si je n'ai pas été fasciné par Kolesnikova, et effectivement un prince de magnifique allure que j'avais bien l'impression d'avoir vu avec Lopatkina ...

Ce serait plutôt bien qu'il danse également Solor Dimanche !

sophia

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 8:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

serge1 paris a écrit:
l'orchestre bien meilleur que ce à quoi on pourrait s'attendre avec un chef qui a probablement dirigé plusieurs centaines de Lac des Cygnes...

Le chef était... Pavel Bubelnikov (bien que la fiche de distribution mentionne le nom d'Alexander Kantorov), qui dirige régulièrement des représentations de ballet au Mariinsky. J'ai pour ma part trouvé l'orchestre plutôt inégal... En revanche, le corps de ballet, que ce soit dans les différentes danses de caractère ou les actes blancs, mérite bien mieux à mon avis que la publicité faite autour du seul nom d'Irina Kolesnikova.
Compte-rendu à suivre...

akhmatova

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Globalement, j'ai été déçue de ce Lac des cygnes sans grand art. Oui, le public a adoré en dormant, a applaudi les décors autant que les danseurs.
La scène est ridiculement petite pour les danseurs, surtout pour Siegrfied, et la fosse pour un orchestre. Nous avons entendu un orchestre réduit qui ronfle, des fausses notes, et une nouvelle partition. J'ai trouvé le corps de ballet relativement bon, mais le pas de trois gênant à regarder. Le corps de ballet est bruyant, on aurait dit des kozaques arrivés de la steppe et non pas de cygnes. Et la star, puisqu'il s'agit d'une star, très bonne et absolument pas lyrique.
Pour moi, c'était une soirée de divertissement.

rothbart

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 11:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un lac des cygnes sympathique mais pas exceptionnel,voilà comment je qualifierai cette représentation.
L'orchestre est épouvantablement mauvais.C'est d'une lourdeur incroyable.
Tchaïkovski est défiguré,coupé,ralenti,tronqué...C'est presque digne d'une harmonie municipale.
La production est très agréable,costumes et décors sont harmonieux.
Les applaudissements du public façon "au théâtre ce soir" m'ont bien fait rire mais il est vrai que l'ensemble ,malgré certaines naïvetés ,ne manque pas de panache.
Les éclairages sont assez violents et les changements de couleurs brutaux et systématiques.
Coté danse Irina Kolesnikova apparait resplendissante,onctueuse, pleine d'amplitude et assurément tire vers le haut un corps de ballet qui fait défaut :Ces cygnes sont d'une lourdeur,leurs mouvements stéréotypés et sans grâce:C'est une véritable marre aux canards...Les mouvements sont exécutés à l'emporte pièce ,nullement sentis.Ce corps de ballet est de toutes façons très mal à l'aise, semble t-il, dans ce cadre d'ouverture trop étroit du TCE.(Je crains l'acte des ombres Dimanche soir).Le décor est d'ailleurs réduit dans sa largeur.Une danseuse a failli finir sa diagonale dans un portant...Les actes blancs ,particulièrement,sont vraiment fait pour de grandes troupes sur de grandes scènes.
Pour les rôles intermédiaires ,je serai assez indulgent.Dés que la chorégraphie permet des passages concentrés,les interprètes s'en tirent plutôt bien:Les 4 cygnes ,les danses de caractères de l'acte 2,tout cela est plutôt bien interprété.
Danila Korsuntsev ne m'a pas fait bondir sur mon fauteuil car à l'exception de deux variations importantes à l'acte 2 ,son rôle est de toutes façons celui d'un faire valoir dans la version Sergueev.
En revanche Dymchyk Saykeev m'a paru un fort bon Rothbart dansant et parfaitement campé.
C'est finalement tout l'intérêt de cette représentation,celui de nous offrir (en live) une version qui nous permet de nous échapper des sentiers battus par l'opéra de Paris.

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous trouve bien sévère, Akhmatova, et je dois dire que j'ai apprécié ce Lac des Cygnes, même si tout n'était pas parfait.

L'orchestre était réduit en ce qui concerne l'effectif de cordes, et il y a aussi eu quelques "arrangements" au niveau des bois. Mais on avait tout de même affaire à un vrai orchestre, ce qui est toujours préférable à de la musique enregistrée.

Les choses avaient certes mal commencé, l'ouverture ayant été perturbée par une entrée ratée d'un hautbois, qui a engendré ensuite des décalages en série. Cela s'est ensuite heureusement très vite arrangé, et il n'y a eu à déplorer qu'une harpe à la sonorité particulièrement dure et une intervention malheureuse du premier cor à la toute fin. Autrement, les choses se tenaient, les tempi étaient assez vifs, comme c'est l'usage en Russie.

Question danse, la chorégraphie est proche de celle du Mariinsky. L'effectif des cygnes avait été réduit à 18 pour le corps de ballet et il n'y avait que 2 grand cygnes au lieu des quatre habituels. Mais il était difficile de faire tenir plus de monde sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées, et ce compromis ne donnait aucunement l'impression de pauvreté. Je me rappelle aussi avoir vu un "Lac" à 19 cygnes à l'Opéra Bastille, alors pourquoi reprocherait-on au SPBT ce qu'on tolère de l'Opéra de Paris?

Certes, la scène du TCE est un peu petite en comparaison de celles de Bastille, de Garnier, de Covent Garden, du Bolchoï ou du Mariinsky... Mais si je suis votre raisonnement, Akhmatova, cela voudrait dire alors qu'on ne pourrait représenter le Lac des cygnes que dans un très petit nombre de théâtres prestigieux, et que ceux qui n'ont pas la chance d'habiter dans des métropoles possédant de tels équipements, forcément très coûteux, n'auraient pas le droit de voir un ballet classique à grand spectacle? Faut-il, par exemple, interdire à Charles Jude de remonter le Lac des cygnes, justement, l'an prochain, au motif que la scène du Théâtre de Bordeaux est trop exiguë pour y faire tenir 24 cygnes? Des compromis et des arrangements en fonction des locaux et des artistes disponibles ont toujours fait partie des contingences du spectacle vivant, et je doute que Petipa lui-même aurait trouvé à y redire. Certes, il y a des limites à ne pas dépasser, au-delà desquelles on dénaturerait irrémédiablement une œuvre, mais hier soir, on en était loin.

La production du Ballet-Théâtre de Saint-Pétersbourg est de qualité, et il y a quelque chose de sympathique dans le fonctionnement "à l'ancienne" de cette troupe itinérante, dans laquelle chacun semble avoir sa place attitrée, comme Alexander Abarutov, le Fou, préparant avec zèle sa grande pirouette du 1er acte, sûr de l'effet qu'il va produire.

Le corps de ballet - tout particulièrement les dames - est d'un très bon niveau, les alignements sont presque parfaits, et on sent qu'il est tenu par un ou des maîtres de ballet qui connaissent leur travail et ne laissent passer aucune fantaisie. On est en Russie, le Lac des cygnes est quasiment un trésor national, et il n'est pas question de plaisanter avec cela...

Irina Kolesnikova est une Odette/Odile de très bon niveau, même si sa danse est un peu agressive à mon goût et si, effectivement, la série des fouettés au 3ème acte était ratée. Le chef d'orchestre a heureusement eu la présence d'esprit de l'abréger à temps.

Les deux protagonistes féminines du Pas de trois, Alexandra Badina et Yuliya Petrovna, étaient excellentes ; seul Evgueniy Korsakov n’était pas vraiment à la hauteur de la tâche, mais il a des excuses : ce très jeune danseur (il ne paraissait guère avoir plus de 15 ans) était de toute évidence paralysé par le trac, et il est vraisemblable que sa prestation ne reflétait absolument pas son niveau technique réel. J’ai par ailleurs moyennement aimé le Rothbart de Dymchik Sykeev, trop caricatural, et qui rendait le personnage du mauvais génie un peu ridicule, à défaut d’être véritablement méchant…

En revanche, les danses de caractère du troisième acte – qui, conformément à la tradition pétersbourgeoise, ne comportaient pas la danse russe - ont été parfaitement exécutées.

Le décor, lui aussi à l’ancienne, sous forme d’une succession de toiles peintes, est assez réussi et dégage un touchant parfum de nostalgie. La scène du Théâtre des Champs Elysées manque néanmoins de profondeur pour qu’il puisse produire tout son effet, et les éclairages sont un peu prosaïques.

Hormis donc ces quelques réserves, la soirée fut tout à fait agréable, et il est remarquable qu’une troupe privée, qui ne vit que des recettes des spectacles qu’elle donne, puisse encore parvenir à monter dignement un ouvrage de l’ampleur du Lac des cygnes. On y retrouve un peu l’esprit d’aventure qui devait régner chez Diaghilev ou le Marquis de Cuevas, et l’entreprise est d’autant plus sympathique qu'à l'exception d'un programme un peu tape-à-l’œil, elle ne fait preuve d’aucun mercantilisme outrancier.

akhmatova

MessagePosté le: Sam Mai 23, 2009 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais peut-être trop sévère, Haydn. Disons qu'il aurait fallu ajouster les attentes préalables. C'est évident que ce n'est pas la faute des danseurs que la scène soit trop petite, mais il est aussi évident que Danila Korsuntsev était en manque d'espace. Par contre je ne reproche pas l'absence de 24 cygnes sur scène.
Disons que les solistes m'ont paru dans l'à peu près, les pas pas finis, ou finis à la hâte. Je trouve que les choses se sont améliorées à partir du bal.
Mais en aucun moment, je n'étais transportée.
Je ne reproche pas non plus les tempi rapides, étant une inconditionnelle de Svetlanov, je ne peux qu'approuver, ainsi que des sonorités vertes de l'orchestre. Mais la partition était travaillée, et cela m'a dérangé plus que les fausses notes et les attaques prématurées. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous, c'est bien mieux que la musique enregistrée.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 1 sur 11

Sauter vers: