Dansomanie Index du Forum
Connexion S'enregistrer FAQ Liste des Membres Rechercher Dansomanie Index du Forum

Effectifs du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dusuau

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:49 am    Sujet du message: Effectifs du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris Répondre en citant

petites questions idiotes
Quel est le nombre de postes de "étoiles" à l'ONP ? Ils sont actuellement 15 avec une place vacante chez les [édit : hommes] (16 au total) . Sur le site de l'opéra il y est écrit

"Effectif
154 danseurs | 18 étoiles | 17 premiers danseurs"

S'agit-il d'une erreur ou bien la direction a-t-elle créée des nouveaux postes?
De plus le nombre de "premiers danseurs" est impair Exclamation Question erreur ou discrimination?

J'ai besoins d'y voir plus clair ! Quelqu'un a-t-il une réponse? merci

haydn
Site Admin

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les premiers danseurs je ne sais pas, mais pour les étoiles, les postes ne sont pas pré-attribués par sexe, on pourrait très bien avoir 5 étoiles féminines et 11 étoiles masculines ou vice versa.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
julien

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le chiffre n'a pas été mis à jour depuis la saison dernière.
Avec Kader Belarbi, Wilfried Romoli et Jean-Guillaume Bart en plus, le compte était bon.

nabucco

MessagePosté le: Ven Fév 20, 2009 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas un nombre fixe de postes d'étoiles, seulement un effectif précis pour les premiers danseurs. La direction nomme qui elle veut, ce qui a permis à Brigitte Lefebvre et Gerard Mortier, d'un commun accord, d'augmenter le nombre d'étoiles qu'Hugues Gall maintenait au contraire aux alentours de la douzaine. Donc le nombre d'étoiles à un moment X ne préjuge jamais de l'éventualité plus ou moins proche d'une nomination, qui n'est jamais une nécessité...
Ces informations viennent de Brigitte Lefebvre elle-même lors de diverses conférences et interviews.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Agôn

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La question de la nomination d'Etoiles aujourd'hui à l'Opéra de Paris est une question que je trouve brûlante. Il me semble que l'on donne de nos jours ce titre souvent trop prématurément, et il y aura bientôt autant d'Etoiles qu'il y a de Premiers et Premières danseuses. Ce qui déprécie à mon sens ce titre d'exception.

Arriver en haut de cette pyramide colossale à gravir, avec le titre de Premier ou Première danseuse, est à juste titre déjà une apogée de carrière très convoitée dans ce difficile métier de la danse d'une maison très hiérarchisée. Et il faut que cela soit.

L'Etoile devrait être celui ou celle de ces danseurs ou danseuses qui brillent d'un éclat tout particulier par-dessus les autres.
Dont la réputation,la personnalité,le talent sont hors du commun. Pour la Maison mais aussi par la reconnaissance du public. C'est une identité intrinsèque qui d'emblée saute aux yeux.

Je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle certaines de nos Etoiles ne soient en réalité de très beaux Premiers et Premières danseuses.

Maintenant il vrai que nous spectateurs, sommes d'un côté du rideau, et qu'il peut cacher des raisons plus probantes.

Agôn.

Marie-Charlotte

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agôn a écrit:
La question de la nomination d'Etoiles aujourd'hui à l'Opéra de Paris est une question que je trouve brûlante. Il me semble que l'on donne de nos jours ce titre souvent trop prématurément, et il y aura bientôt autant d'Etoiles qu'il y a de Premiers et Premières danseuses. Ce qui déprécie à mon sens ce titre d'exception.

Arriver en haut de cette pyramide colossale à gravir, avec le titre de Premier ou Première danseuse, est à juste titre déjà une apogée de carrière très convoitée dans ce difficile métier de la danse d'une maison très hiérarchisée. Et il faut que cela soit.

L'Etoile devrait être celui ou celle de ces danseurs ou danseuses qui brillent d'un éclat tout particulier par-dessus les autres.
Dont la réputation,la personnalité,le talent sont hors du commun. Pour la Maison mais aussi par la reconnaissance du public. C'est une identité intrinsèque qui d'emblée saute aux yeux.

Je ne suis pas certain qu'à l'heure actuelle certaines de nos Etoiles ne soient en réalité de très beaux Premiers et Premières danseuses.

Maintenant il vrai que nous spectateurs, sommes d'un côté du rideau, et qu'il peut cacher des raisons plus probantes.

Agôn.
Je suis bien d'accord avec vous, une étoile doit dégager quelque chose de spécial, chacune ayant sa personnalité.

Le meilleur exemple pour illustrer mes propos me vient de mon petit garçon: il y a trois semaines, il a eu l'occasion de croiser Agnès Letestu "en civil". Hé bien, il m'a dit avec l'enthousiasme de ses 11 ans que bien que n'étant pas sur scène, elle dégageait "une présence incroyable qu'on se prenait en pleine figure..."

C'est ça, l'Etoile...

Agôn

MessagePosté le: Mar Avr 07, 2009 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Marie-Charlotte d'avoir pris la peine d'illustrer mon propos...
Ca tombe bien, Melle Letestu fait partie de celles que je compte parmi les Etoiles.

Agôn.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dansomanie Index du Forum -> Tout sur la danse Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: